fret tang cheaper, le film de le faisage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par alf »

bon, demain faut que je trouve un peu de temps pour la tuner, ma pince a 8euros80.
pitet avec ma table coulissante en cours pour le slottage, une meule emeri rectifiée en forme de demi D dans la dremel, pour pouvoir faire la rainure pour la tete de jumbo bien droite et pas tremblée. apres je vous tiens au courant du resultat, avec les photos du resultat en gros plan sans coups de lime...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par BIGSTEVE »

Ce que j'ai fait, c'est juste une rainure dans un bout d'alu de deux centimêtre d'épais, ou il tient juste le dessus de la frette, avec le pied qui affleure. Je la tiens pressée de la main gauche avec le gant, et je descend la meule de la Dremel jusqu'à ce qu'elle touche l'alu, puis je fais pareil à l'autre bout du rouleau. J'arrête, je coupe mes deux frettes, et je recommence. Je fais une découpe du pied de frette beaucoup plus longue que j'ai besoin, car je trouve que ça aide à les faire tenir en place de mettre un solide coup de marteau qui plie vers le bas la partie qui dépasse en dehors du binding
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par Gaelle »

Jojobilou a écrit :
hyperion a écrit :bah en fait je ne sais pas si le tang nipper enlève bien toute la matière donc je verrai bien.
j'ai acheté le mien chez stew, le résultat est nickel... :wink:
bon bah voilà qui dissipe mes doutes, je pourrai y aller tranquille alors! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par caribou »

J'en ai deux de chez Stewmac et je nuancerai un peu. La coupe n'est pas tout à fait nickel en ce sens qu'il reste un peu de matière du pied sous la frette mais le peu qu'il reste ne gène pas et n'empêche pas la partie sans pied de la frette de venir bien comme il faut sur la touche. Bon, du coup ça revient au même. :D
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par alf »

pas eu le tempde de bricoler ma pince a 8euros80 aujourdh'ui, cause banc de slottage.
mais comme maintenant avec ce banc j'ai de quoi faire des rainures bien droites, je pense que ca va faire de l'etincelle dans pas longtemps.
si celle de stew laisse un peu de matiere sous la tete de frette, alors j'y ai droit aussi, hein?
t'aurais pas une photo de la tete de la bavure, caribou, pour que je voie si je suis dans la course?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par caribou »

Hop!

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par Gaelle »

effectivement c'est pas super nickel mais un pti coup de lime finirai le travail très facilement, ca sera toujours plus rapide qu'integrallement a la lime...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par alf »

super :beer: merci.
c'est propre, quand meme., il reste pas grand chose sous la tete..

on voit bien la partie coupée, la partie arrachée et l'angle d'attaque du poinçon sur la photo du milieu.

on dirait que le bout du pied de frette se tord un peu aussi. doit y avoir du jeu quelque part

par contre, faut que je coupe les extremités de frettes avec autrechose que ma pince d'electricien avant de faire des photos, toi c'est propre, moi c'est minable lol. tu coupes avec quoi?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par caribou »

Ce qui reste est à mettre à l'echelle de la frette, ça parait plus sur les photos qu'en vrai...
Et puis sinon je coupe avec une bête pince Russe de chez Casto (meulée pour couper à fleur).
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par alf »

bon, c'est fait.
voila la recette

ingredients:
1 pince grignoteuse de chez gotronic ou autre a 8euros80
des frettes et une touche avec binding pour que ca soit pas juste pour le plaisir de cuisiner

matériel
1 dremel avec comme accessoire la petite meule corindon a 2 euros, qui vaut pas grand chose car elle cire a mort, faut la nettoyer sans arret
1 dispositif permettant de faire coulisser la matrice de la pince et de regler sa hauteur par rapport a la meule
1 pierre a affuter un peu dure
2 vis VBA de 3
1 tournevis cruciforme
une paire de lunettes de protection ( et de lunettes de vue, qui m'auraient été bien utiles a cause de mes 44 balais)


temps: 30mn
difficulté : quand on voit rien c'est dur

le film de le bricolage:

la belle grignoteuse toute neuve, avec deja de la sciure de slottage dessus
Image
la meme demontée
Image
la matrice de la pince fixée sur le coulisseau de mon banc de slottage
Image
la dremel avec sa meule rectifiée en forme de presque demi tete de frette ( toi meme )
Image
le montage d'usinage. sous le coulisseau qui supporte la matrice a usiner, une petite vba de 3 dans un trou de 2 fraisé permet de regler la profondeur de passe
Image
l'usinage, passe par passe en reglant avec la petite vis sous le coulisseau
Image
la meule cire, c'est une daube, donc ca chauffe un peu, faut mouiller pour refroidir et nettoyer avec la pierre a affuter. on en profite pour refaire le profil de meulage
Image
le coulisseau rainuré, la forme doit permettre de reposer le coté de tete de frette et de supporter le coté du pied
Image
le resultat... comme sur celles de caribou, ca tord un peu le bout du pied. ya un moyen pour l'eviter, mais c'est moins simple a bidouiller.
faut un presseur a cet endroit pour l'empecher de pouvoir se relever en se tordant sous l'effort de coupe.
la ca deviendrait un outil de découpe plus precis; mais faut du matos pour le faire.
Image
suggestion de présentation
Image
je suis presque allé trop pres du poinçon a l'usinage, ya tellement peu de bavure que ca racle le dessous de la tete, heureusement sans que ca se voie au bord. coup de bol :linux:

allez hop ca c'est fait. gloire a stewmac, et :lol: donc a kralizec, qui m'a bien encouragé :wink:
Modifié en dernier par alf le dim. 27 janv. 2008 20:24, modifié 2 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par Beren »

en FAQ :wink: !
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par aymaleo »

:app: :app: :app:
Bien fait pour stew
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: decoupe des extremites de frettes pour binding pince à 8.8€

Message par Kralizec »

elliott6662 a écrit :allez hop ca c'est fait. gloire a stewmac, et :lol: donc a kralizec, qui m'a bien encouragé :wink:
Ah bah ça va, j'avais eu peur de produire l'effet inverse :lol: ! En tout cas beau résultat, bien joué :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par caribou »

Bien joué! Par contre, d'experience c'est pas plus mal qu'il reste un chouilla du pied sous la frette... parce que si le pied n'est pas maintenu bien perpendiculaire au plan de coupe ça mord un peu sur la frette et... ça se voit. Avec celle de stewmac qui a ce petit jeu ça limite grandement les "risques" mais ça arrive quand même... Quand tu utilisera la tienne soit bien vigilant à ce point si tu ne veux pas gacher de la frette.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par alf »

oui j'ai vu, faut pas trop plaquer la tete au poinçon, sinon ca gratte un peu entre la tete et les pieds, la ou les bactéries se mettent...
sinon bavure sous la tete a la sortie. mais l'autre jour quand j'ai fait les essais j'ai pu remarquer qu'on s'en rendait compte a l'effort de coupe. si ca force un peu trop, c'est qu'on va attaquer la tete

en plus faut que je passe chez fred a toulouse acheter un peu de jumbo pour ma basse, un peu de moins zenorme pour la gratte que je vais attaquer samedi (genre Image)

et aussi je crois que je vais me lancer dans un zombilélé pour essayer un premier instrument sans micros..

mais je sais pas quelle taille de frette il faut sur un soprano de 350mm de diapason, genre Image, mais en plus rigolo, quand meme, c'est pas pour de vrai :mrgreen:

tiens, faut que je fasse un post dans elucubrations de projets
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par Kralizec »

elliott6662 a écrit :faut que je fasse un post dans elucubrations de projets
:lol: bien vu :lol:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par Phil Mailloux »

T'as modifier ta grignoteuse de facon complique. Ca m'as pris moins de 3 minutes pour modifier la mienne :D

Voici le tuto en question.

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... a&start=20
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par alf »

c'est la meme chose, sauf que je voulais un peu plus de precision qu'a la volée, et aussi une forme correspondant mieux a la demi tete de frette que ce que l'on peut faire avec le disque a tronconner dremel.

mais la meule dremel est nulle, je le repete. la meilleure technique est peu etre un mix qui derait l'ebauche au disque a tronconner et juste la finition a la meule.

mais bon, tout ca c'est de la bricole, et j'aurais les moyens techniques, le temps pour le faire et l'usage pour le rentabiliser, ya moyen de faire un outillage de decoupe pour couper 100000frettes a longueur avec le pied coupé pil poil, le tout au dixieme de mm.
ca avec une chaine de sciage, une 4 faces cponceuse calibreuse pour calibrer le bois, un 5 axes pour faire les manches et les corps, une machine speciale pour debiter slotter et fretter les touches, un robot et une presse haute frequence pour le collage, une chaine de vernissage polissage avec salle blanche et robot intelligent, un robot de montage et de cablage, un de conditionnement, un palettiseur pour le traitement des commandes recues par internet, et une agence ups pas loin....

mais ca c'est de l'ingenierie industrielle, et ici c'est de l'amateurisme luthier. on a le droit de prendre le risque de se rater un peu...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: fret tang cheaper, le film de le faisage

Message par padawan »

:lol:
Ouais mais là ce serait plus très drôle je pense.

Le travail manuel à la place des robots est bien plus intéréssant.
Répondre