Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Jojobilou »

Pour faire face au déluge de réalisations démentes de perfection et de classe qui a sévi sur le forum depuis quelques temps, je propose comme évoqué dans le topic de ma gratoune, un petit retour aux sources, à la luthe amateur, au bon vieux projet de débutant avec ses bourdes de boulet newbie !!! :linux: :mrgreen:

Bienvenue dans "la Galerie des cou**les de l'Expl'horreur de Jojo !!! " :twisted:

Alors, par ordre d'apparition à l'écran de mes sueurs froides de lutheur amateur débutant :

La touche, frettage, incrustations :

Lors du frettage après radiusage, je me suis rendu compte que mes rainures n'étaient pas assez profondes, donc en virant les frettes pour rescier un coup : éclats dans l'ébène...

Image

Une nacre de traviolle, et les dernières frettes idem...
Image

Lors de l'affleurage de la table par rapport au corps, un coup de défonceuse foireux :
Image
Au passage vous pouvez constater que les filets ont été attaqués lors de l'approfondissement des rainures :violent:

Lors du galbe du manche, j'ai brillament traversé le canal truss rod... donc ciseau, rustine, et résultat bien visible :
Image

L'encastrement de la table au niveau de la jonction avec la touche est tout pourri :
Image

Le perçage des mécaniques a également été foiré (pas alignées et explosion du placage malgré l'emploi d'un martyre...) :
Image
Image

Lors du test de montage des mécaniques, je me suis rendu compte que ma tête était trop fine... donc collage de deux placages de 6/10ème, pas top :
Image

Défonces micros terminées au ciseau : pas beau...
Image

La filetterie :

Foirage des feuillures à plusieurs endroits, car plusieurs passages de défonceuses sans retrouver exactement le bon réglage (débile je sais, mais je débute... :ang: :sif: ) :

Image

Filets pas réussis au niveau des cornes :
Image
Image

Perçage de la prise jack, foiré aussi, avec éclatement du corps, pas entièrement effacé au passage du 1/4 de rond...
Image

Et pour finir le grand classique... le renversement pas maîtrisé (suite à une série d'approximation de surfaçage de la table, du manche, etc...), donc incrustation du chevalet :
Image

Ah oui, et pour couronner le tout... j'ai légèrement foiré la mise à l'épaisseur des ailes au rabot, ou le sipo a travaillé (fort peu probable) mais quand je pose la gratte à plat sur le dos, elle fait la bascule d'une corne à l'autre... :mdr17: :mdr17:

Voili, voilou... :sif:

Alors... vous voyez, j'vous l'avais bien dit qu'elle était pleine de défauts... et encore, j'ai dû en oublier... :cnul:

Mais je l'aime quand même ma grosse explo, elle ressemble quand même pas mal à l'explo de mes rêves de il y a un an... et c'est moi qui l'ai faite... :mdr2: :mdr3: :mdr1: :mdr2:

Bonne fin de soirée les lutheurs amateurs et fiers de l'être !!!... :beer: :lol:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par ycon »

ouah ça fait peur quand même ^^ (cour s'acheter une guitare :mrgreen: mais noon :prr: )
Modifié en dernier par ycon le ven. 28 janv. 2011 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Robot_apple »

En même temps moi si je fais que des "petites conneries" comme sa sur ma première je serait déjà trèèèès heureux :app:
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par tim »

Courageux ça! :yap:
T'inquiète pas, vas! Elle est toujours aussi belle! :mdr1:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Jojobilou »

nadatim a écrit :Courageux ça! :yap:
T'inquiète pas, vas! Elle est toujours aussi belle! :mdr1:
Je ne m'inquiète pas :wink:

C'est juste que les défauts on ne les voit pas sur les photos en général, et quand on le dit, les collègues pensent qu'on exagère... là, le doute n'est plus permis... :mrgreen: :prr:

Pour le courage, y'en a quelques uns qui ont parlé de me suivre sur ce topic, on verra bien... :sif: :twisted: :con:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par guyzard »

Bah très franchement, tu pourras te dire que tu est un miraculé quand tu verra la tronche du résultat de mon travail a moi :D




ycon a écrit :cour s'acheter une Lag :mrgreen:
quant a toi, tu ne paies rien pour attendre ! très bien, les toulousaines !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par fidler »

T'en fait pas mon Jojo, t'est pas seul... :D ça va suivre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Noodles »

Ah ah ah, l'amateur!





:roll:
Bon, et c'est normal que je la trouve toujours aussi jolie?
En tout cas ça nous montre des points délicats auxquels on aurait peut-être pas pensé!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par tim »

Jojobilou a écrit : :
Une nacre de traviolle, et les dernières frettes idem...
Image
Là, j'avoues que c'est vraiment vraiment a-bu-sé! :prr:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Galadan »

nadatim a écrit :
Jojobilou a écrit : :
Une nacre de traviolle, et les dernières frettes idem...
Image
Là, j'avoues que c'est vraiment vraiment a-bu-sé! :prr:
Non. C'est tout à fait le genre de truc qui pourrait me transformer en psychopathe assoiffé d'hémoglobine, une fois passée la porte de l'atelier, si je n'étais pas que border-line :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par aymaleo »

T'inquietes , j'arrive et avec du lourd celle que j'ai en cours, j'ai pas mal merdé dessus, je vais tout mettre quand je l'aurai finie et j'irais me cacher dans mon atelier après pour essayer de mieux faire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Pierstoval »

Bah les pets sur la guitare ça fait croire qu'elle a vécu longtemps, et ça fait vintage :app: :app: :app:

Continue, je trouve que tu fais du super boulot, et à part les défonces finies au ciseau, franchement je trouve que rien n'est aussi nul que certains crétins pourraient penser ^^
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Dos »

:mrgreen:

Limite, ça me décourage de commencer ma basse :mrgreen: huhuhu Mais la plupart des mardages sont dans des détails et sont souvent de l'ordre de la finition ;) Elle pète quand même ton explo vieu JoJo bilouTE HEIN !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Pedro »

Galadan a écrit :
nadatim a écrit :
Jojobilou a écrit : :
Une nacre de traviolle, et les dernières frettes idem...
Image
Là, j'avoues que c'est vraiment vraiment a-bu-sé! :prr:
Non. C'est tout à fait le genre de truc qui pourrait me transformer en psychopathe assoiffé d'hémoglobine, une fois passée la porte de l'atelier, si je n'étais pas que border-line :mrgreen:
Complètement. Je pourrais très bien réduire la touche en poudre à la rape par seul esprit de vengeance. Autant je peux être tolérant face aux erreurs d'autrui (et j'ai envie de dire à Jojo que toutes ses erreurs ne sont que relatives et promettent le meilleur pour la prochaine fois), autant je ne m'accepte aucune défaillance.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Jojobilou »

san pedro a écrit :
Galadan a écrit :
nadatim a écrit :
Jojobilou a écrit : :
Une nacre de traviolle, et les dernières frettes idem...
Image
Là, j'avoues que c'est vraiment vraiment a-bu-sé! :prr:
Non. C'est tout à fait le genre de truc qui pourrait me transformer en psychopathe assoiffé d'hémoglobine, une fois passée la porte de l'atelier, si je n'étais pas que border-line :mrgreen:
Complètement. Je pourrais très bien réduire la touche en poudre à la rape par seul esprit de vengeance. Autant je peux être tolérant face aux erreurs d'autrui (et j'ai envie de dire à Jojo que toutes ses erreurs ne sont que relatives et promettent le meilleur pour la prochaine fois), autant je ne m'accepte aucune défaillance.
:lol: ouaip, j'ai démarré comme vous, et compte tenu des nombreuses cagades, et surtout de mon inexpérience totale, j'ai revu mon exigence à la baisse... :sif:

Mais il va de soi, que pour la prochaine, je serai intraitable... :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par nasgul »

Jojobilou a écrit : (...)
Pour le courage, y'en a quelques uns qui ont parlé de me suivre sur ce topic, on verra bien... :sif: :twisted: :con:
J'ai eu cette idée pour la Stratovillo, car elle fait un peu bousse quand même (un peu beaucoup même ;)), je vais prendre quelques photos... et vous faire peur :twisted:. Je posterai ici...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par super_taz »

des qu'il fera beau, je ferai de belles photos pour la galerie, et des biens moches pour ce topic!

ma defonce micro manche est bien pire que la tienne, et j'ai aussi fait un beau trou dans le manche!

pour tes inlays de travers, ca me rappelle le gars qui avait fait des oiseaux type PRS sur sa touche, sauf qu'il etait gaucher, et qu'il les a fait pour droitier! Il a du bien plus se les bouffer que toi!

sinon, en effet, maintenant que j'ai quasi fini la mienne, moi aussi je comprends les mecs qui disent que leur pelle est pleine de defauts alors que les photos sont superbes.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par steve2a »

Merci à toi jojo, pour ce message d'humilité !
Pour tes ratages , je suis de l'avis général, autant sur la gratte je trouve ça pas trop choquant (hormis peut être l'inlay)
Autant sur mon boulot (et pas uniquement en luthe), je suis hyper rigoureux (trop selon madame...). Sur les deux grattes, j'ai utilisé 2 touches à chaque fois alors que j'aurais probablement pu rattraper le coup (d'ailleurs, les morceaux (exposés après une crise de nerfs, soit dit en passant ...) trônent au milieu de mes bouts de bois, histoire de les avoir sous les yeux pour les prochaines !)

a+

steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par fidler »

Je suis de l'avis général, on passe plus facilement les erreurs chez les copians que sur son propre boulot; et heureusement encore...
Par contre, contrairement à Steve, quand je fais une connerie, j'essaie de la rattraper plutôt que de pulvériser le morceau de bois parce que sinon je n'aurais jamais pu monter une gratte entièrement :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!

Message par Yomea »

nasgul a écrit :
Jojobilou a écrit : (...)
Pour le courage, y'en a quelques uns qui ont parlé de me suivre sur ce topic, on verra bien... :sif: :twisted: :con:
J'ai eu cette idée pour la Stratovillo, car elle fait un peu bousse quand même (un peu beaucoup même ;)), je vais prendre quelques photos... et vous faire peur :twisted:. Je posterai ici...
T'inquiete pas mon jojo, quand ma Jazz sera fini, je te tiendrai copanie ;) :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Répondre