LP standBy Et Cogite mano sur OM

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par fidler »

vu que tu en parles Jean-Yves, je viens de trouver ça chez HM
Image

Ca n'a pas l'air mal comme engin, et comme toi j'en ai une vielle aussi, je vais la réaffuter et la monter à la japonaise pour voir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par aymaleo »

Je l'ai essayée a la japonaise, elle a tendance a partir en vrille, alors qu'en poussant elle marche très bien. La forme des dents n'est pas adaptée pour l'usage en tirant, ça bourre et sa va de travers, alors qu'avec une scie a affleurer comme ça ça marche dans les deux sens.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par fidler »

par contre le prix de la lame c'est 49€... quand même...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par aymaleo »

T'as qu'à la monté avec une lame japonaise de chez dick comme ça en tirant ça marchera et pour en avoir vu une en action c'est terrible.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par Slashouillateur »

heu je parlais de la table de l'accoustique... mais bon je retiens la scie pour la coupe à livre ouvert pour une future table! ca peut servir vu que je ne disposerait certainement pas d'une scie à ruban capable d'un tel miracle...

je viens de m'appercevoir que je vais avoir un problème de taille pour le talon de la guitare, pas asssez de bois... au choix... tête ou talon.. mais il semblerait que je ne puisse pas faire les deux. il faut que je mesure précisement ce qui est faisable ou pas.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par caribou »

Mais tu parle de scie pour refendre la table et le fond ou pour juste en découper la forme après jointage ?
Parce que dans le deuxième cas une sauteuse fait ça très bien (avec une petite marge en bois debout, surtout pour la table).
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par Slashouillateur »

juste pour detourer la table apres jointage... je sais pas pourquoi ils sont partis à parler de cette scie :mrgreen:
donc scie sauteuse pour detourer... avec un U en bois comme une version agrandie du petit support pour decouper la nacre de chez stew mac? histoire de pas claquer le bois? (oui ce que tu appelle une marge en bois debout... je suis pas sur d'avoir bien compris)
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par caribou »

Tu te complique vraimentla vie, pas besoin de montage particulier, une scie sauteuse et zouu! Tu prends une marge (une marge quoi, je ne xsais pas quel autre mot utiliser...) un peu plus importante quand tu est en travers fil (en gros au niveau du cul et du manche) pour éviter que des éclats aillent trop loin et puis c'est tout. Et si tu veux tu peux aussi tracer précisément ton contour des deux cotés de la table, et du coté ou ça va éclater (coté scie) tu file un coup de canif le long du tracé, ça bloquera les éclats.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par caribou »

Ah OK, je viens de comprendre de quoi tu parlais avec ce U en bois. Pas besoin non plus, non. Bon par contre évidemment il faut faire preuve d'un minimum de bon sens quand on utilise un engin du poids de la scie sauteuse sur une table en red cedar de 4mm d'épaisseur... tu reste toujours bien au bord de l'établi.

Au passage, tu vas vite te rendre compte que le red cedar c'est super fragile, un rien le marque, même ses ropres copaux qui trainent peuvent le marquer. Il faut donc être ultra-précautioneux unefois que la table est à épaisseur.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par aymaleo »

Slashouillateur a écrit :juste pour detourer la table apres jointage... je sais pas pourquoi ils sont partis à parler de cette scie :mrgreen:
Moi non plus, c'est pourtant moi qui t'ai répondu, j'ai pas pensé un seul instant au détourage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par Slashouillateur »

bon ok je vais procéder comme cela. Merci pour les précisions.

je viens de regarder l'acajou de cuba visiblement lors du transport il n'a pas aimé le transport dans le paquet à peine assez grand et arcé au niveau où était ces planche la... je n'avais pas prété trop attention mais il y a 3 mm de jour au bout (au milieu de la largeur) sur chaque planche bref comme une tuile.. vu la facon dont a été stocké les planches elles jointent bien (vu du bout ca fera une jolie sinusoide) mais j'ai peur d'avoir un probleme lors de la mise à l'épaisseur. Je vous redirais ça dès que ce sera collé. apres je stocke le tout sous "presse" maison histoire de voir si ca se récupère... dans tous les cas ca va attérir au dos de la bête de toute façon... ce sera juste plus chiant à maintenir si c'est vrillé.

pas de probleme avec le cedre qui lui n'a pas bougé d'un mille. faut dire qu'il est vraiement bien fendu et présente un peu un motif propre à sa bonne coupe (silking... dsl) du coup il me semble qu'il avait peu de chance de bouger.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: LP standBy Et Cogite mano sur OM

Message par Slashouillateur »

bon bah ca y est j'ai recu la scie et les fraises (ont l'air de bonne qualité les bebettes)
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Répondre