changement micros + upgrade Epiphone G400

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
cc3087d
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 11:43

changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par cc3087d »

bonjour,
je veux refaire l'électronique de ma guitare, et comme je veux pas faire (trop) de conneries, je préfère vous demander votre avis.
voilà, j'ai acheté des seymour duncan 4 points (un sh 5 et un sh1) en remplacement des anilco pourris montés d'origine.

la manip' que je voudrais faire est la suivante:

- changement des micros
- ajout d'un (ou 2 peut être !! ) push/pull pour passer chacun des micros simples en double
- changement des condensateurs par la même occasion (ça peut pas faire de mal vu l'état de la modulation d'origine !!)

alors je regardais les schémas de câblage sur le site Seymour Duncan, et j'arrive pas à savoir lequel il faut que je suive entre ces deux là:
- 2 humbuckers, 2 volumes, 3 way switch, 2 série/parallèle (celui ci est annoncé comme un switch simple double)
- 2 humbuckers, 2 volumes, 3 way switch, 2 série/Switch/parallèle (kesako !?)

moi ce que je voudrais, c'est avoir la configuration suivante:
-micro manche double / simple
-micro chevalet simple /double
- 2 micros doubles/simple
- 2 micros : 1 double/1 simple (et vice et versa)

au final 8 possibilités si je ne m'abuse.

Alors dites moi, est ce que j'en demande trop ?

je me demandais aussi si cette config ne pouvait pas tenir avec un seul push pull au lieu de 2 (j'avais imaginé ca il y'a quelques temps, et je ne retrouve pas comment mon cerveau tordu avait pu en arriver à cette conclusion, je me dis que c'est impossible, non ?) ??
je pense aussi relier toutes les masses au même endroit comme on le conseil souvent, me trompe je ?
enfin j'avais dans l'idée optionnelle de refaire tout le câblage avec du câble de bonne qualité, mais je me tâte, les soudures sont quand même de bonne facture, et je n'ai pas de bruit parasite, je me dis que le mieux est l'ennemi du bien, et qu'il vaut mieux recabler 2 micros et 1 push pull que tout le bazar, non ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Cyril
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par fidler »

Salut Cyril et bienvenue sur LA,

Pour tes problèmes d'électro, tu va devoir faire plus de recherche sur le site et dans la FAQ, ce sujet ayant déja pas mal été abordé...

Pour les schémas, le "switch " ça veux peut être dire "splitté" ( une seule bobine marche ) c'est faisable avec un inter on on on ...

Tout d'abord tu dois nous dire ce que tu entends par "simple" ? veux tu un humbucker splitté ( une seule bobine ) ou bien ce même humbucker avec les 2 bobines en parallèles ?

De plus, si tu veux les configs 1 double + 1 simple (splitté ) tu vas devoir mettre un pushpull ou 1 inter par micro.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
cc3087d
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 11:43

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par cc3087d »

Bonjour, et merci pour votre réponse.

en fait je veux pouvoir splitter le humbucker pour l'utiliser en simple bobinage, je n'ai jamais entendu parler de le mettre en parallèle, ca change quoi ? Si j'ai bien tout compris, les deux bobines sont en série d'origine, et on peut les passer en parallèle ou bien les splitter (j'espère quand meme avoir bien compris ca, sinon on est pas sortis de l'auberge !) ? mais alors au niveau du son, ca change quoi ?

Merci pour votre aide

Cyril
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par BIGSTEVE »

Bon pour ce que tu veux, rien de plus simple: tu remplaces les potars de tonalité par des push-pull, tu câbles tes arrivées de micro dessus pour avoir humbucker / simple (écoute les deux possibilités pour avoir la bobine qui sonne le mieux toute seule), et tu en profites pour essayer plusieurs condos pour voir quelle valeur sonne bien.
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par Eway »

Salut Cyril,

Pour ton petit projet il y a la solution de Bigsteve, reste à verifier (comme il s'agit d'une SG et qu'elles sont relativement plates ces guitares) qu'un push/pull passe bien en hauteur dans la cavité électronique, sinon il te reste la solution d'utiliser 2 inters pour passer les micros en simple/double bobinage. Ce qui te donne 8 combinaisons possibles comme tu souhaitais le faire :

1,2,3 étant la position du switch, X le nombre de bobines, N et B indiquant Neck ou bridge.

1 XXNeck
2 XXNeck -- XXBridge
3 XX Bridge

1 XNeck
2 XNeck -- XXBridge
2 XNeck -- XBridge
2 XXNeck -- XBridge
3 XBridge

Les inters ça peut donner un petit côté vintage sympa, mais les gouts et les couleurs hein ??? ;)
cc3087d
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 11:43

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par cc3087d »

C'est super, merci pour vos réponses, je vais partir comme ca, il faut juste que je trouve un site qui vende des push pull, et que je regarde la taille.

Par contre, je me demande toujours ce que ca change de mettre ses humbuckers en parallèle à la place de les mettre en série ?

et petite question bonus, BigSteve parle du fait d'essayer les bobines pour voir laquelle des 2 sonne mieux, c'est vrai que j'y avais pas pensé. d'habitude, il y'a une regle, genre on utilise la première ... ou bien c'est vraiment empirique ? (parce que essayer chacune des bobines, ca implique de souder le push pull, essayer, dessouder, ressouder, réessayer et ... prier pour que ce soit la seconde qui sonne bien !)

encore merci pour vos éclaircissement

CYril
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par Papy ions »

Et bravo pour être passé à travers les mailles de la Brab. :lol:
cc3087d
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 11:43

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par cc3087d »

Merci mais ... c'est quoi la Brab ?
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par Papy ions »

cc3087d a écrit :Merci mais ... c'est quoi la Brab ?
:lol:
Je ne peux pas te dire, je ne fais pas partie de la Brab, mais normalement :mrgreen: , tu bientôt en savoir +. :wink:
cc3087d
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 11:43

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par cc3087d »

AH ... :D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par fidler »

En fait, tu n'as pas besoin de souder/desouder pour essayer tes bobines: tu prend un câble et à un bout , au lieu d'une prise jack, tu soude chaque fil sur une pince crocodile, et ensuite il te suffit de pincer les 2 fils de la bobine de ton choix avec les pinces croco, l'autre bout du câble étant relié direct à l'ampli...

Concernant le câblage série/parallèle, en // le son ressemble à un simple bobinage en fait, moins de pêche et plus "fin" qu'en série...

Fait des essais avec la pince croco, tu pourras essayer le // ou le split très facilement...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par docteur.bondage »

cc3087d a écrit :Par contre, je me demande toujours ce que ca change de mettre ses humbuckers en parallèle à la place de les mettre en série ?
un son différent, pardi, plus "hors phase" (dans son acceptation à la fender, NDR), moins gras que le humbuck' et plus creusé et fin que le simple bobinage... perso, je dirais plus funky...

cc3087d a écrit :et petite question bonus, BigSteve parle du fait d'essayer les bobines pour voir laquelle des 2 sonne mieux, c'est vrai que j'y avais pas pensé. d'habitude, il y'a une regle, genre on utilise la première ... ou bien c'est vraiment empirique ?
généralement, on garde la bobine avec les vis car elle est légèrement plus proche des cordes, et on ne modifie pas l'équilibre du bobinage (réglé par les vis...).
Par contre, rien ne t'empêche de sélectionner la bobine avec les vis, puis d'inverser un ou deux micros (physiquement, en les retournant normalement au plan de la table), primo pour le son, deusio pour le couplage magnétique des micros.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par aymaleo »

Papy ions a écrit :
cc3087d a écrit :Merci mais ... c'est quoi la Brab ?
:lol:
Je ne peux pas te dire, je ne fais pas partie de la Brab, mais normalement :mrgreen: , tu bientôt en savoir +. :wink:
La brab est passée et elle a fait son office, Cyril tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te guidera parmi nous.
Bienvenue a toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par BIGSTEVE »

Oui, je t'ai dit plus haut "d'écouter les deux bobines pour savoir laquelle sonne le mieux". c'est vrai que c'est pas clair: par exemple, pour le micro aigu, la bobine le plus près du chevalet peut avoir parfois un son assez criard, et la bobine la plus loin du chevalet un son plus "mellow"; pour le micro manche, c'est différent, mais là aussi les deux bobines n'ont pas tout à fait le même son; Il faut aussi écouter comment les deux micros mis en simple sonnent ensemble; parfois, souvent même, ce sont les deux bobine "intérieures" qui vont le mieux ensemble, et elles ont un joli petit déphasage, un peu à la position 2 et 4 sur une strat.

Comment faire tout cela pour zéro centimes ?
- Se munir d'un jeu de fils de couleurs différentes avec pinces crocodiles à chaque bout
- Sortir les 8 fils par paires (un + et un - par bobine), et souder des petites rallonges sur ces fils assez longues pour venir sur le plan de travail pendant qu'on joue.
- Repérer les rallonges (étiquettes ou couleurs)
- Rajouter un 9ème fil qui vient du chevalet, du cordier, etc... (masse de la guitare)
- Sortir la liasse de par dessous le pickguard, remonter quelques vis du pickguard, et remettre les cordes accordées
- Tortiller le bout des 9 fils dénudés sur 9 punaises plantées devant soi, et ajouter sur deux autres punaises le + et le - du jack, et brancher tout de suite sur le - du jack le fil de masse du cordier.
- Brancher l'ampli au volume ou on joue "en vrai" et s'asseoir avec la guitare "en face de ses punaises" (Tous les profs se marreront)
- Essayer, tout en jouant, de connecter avec les pinces croco plein de punaises entre elles, faire tous les essais possibles.....Ca va faire du humbucker, du single coil, du parallèle, du hors phase, etc... repérer bien et écrire tout ce qui sonne bien, apprendre à différencier toutes ces sortes de sons, et leurs contenus harmoniques...C'est pas du temps perdu l
- Pour en revenir à ton cas, relier entre eux et au - du jack tous les - des bobines (4 fils en tout)
- Essayer le son de tous les + des bobines en les reliant au + du jack: ce sont les sons "single coil", il y en a 4 en tout; les essayer, et les essayer par paires, ça fait 6 sons en tout: 2 sont des combinaisons de single coil, et 4 sont des micros avec les deux bobines en parallèle.
- Essayer les son en série: pour chaque micro (paire de bobines), garder un - et un +, et relier entre eux les deux autres: ce sont les sons "humbucker", il y en a 2, et un 3ème ensemble

-après une bonne soirée passée là dessus, tu sauras ce que tu aimes, ce qui sonne le mieux avec ton style de jeu et ton matos, et tu pourras anticiper comment en gros un montage va sonner: tu seras plus culturé en matière de sons de gratte, et tu auras avancé vers la zénitude absolue qui permet de différencier à 15 mêtres un Filtertron d'un Lipstick.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par ludobag »

super technique BIGSTEVE! :wink: :app:
au moin la tu sais ce qui est interressant et ce qui ne l'ai pas! :linux: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
cc3087d
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 11:43

Re: changement micros + upgrade Epiphone G400

Message par cc3087d »

Super, merci beaucoup Bigsteeve pour ce didacticiel :)
je vais m'y coller dès que j'aurai recu mes micros.

encore merci pour votre aide à tous
Répondre