Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

marcclosset
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:24

Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par marcclosset »

Salut,

Je pense un peu que je suis maladroit, que j'ai deux mains gauches et suis incapable de mener à bien un projet de travail manuel. Pour mettre fin à cette impression et me prouver à moi-même mes capacités en la matière, j'ai décidé de défretter une basse. Si c'est concluant, j'ai un autre projet en tête, nettement plus ambitieux...

Son histoire: elle a été longuement utilisée, a trainé ses cordes un peu partout, et puis a été remplacée par la suite par du matos plus haut de gamme. Ca m'attriste de la voir prendre la poussière sur son pied. Je voudrais donc lui redonner de l'attrait. Ca fait longtemps que j'ai envie de me mettre à la fretless. Que de raisons pour m'y mettre.

Image

Donc dans l'ordre j'ai prévu
de démonter le manche
d'enlever les frets (fer à souder, tournevis plat très fin, pince)
de nettoyer les traits (scalpel, papier de verre et brosse à dent)
de remplir les trous avec de la pâte à bois (il paraît que c'est dangereux de parler de cette matière ici :prr: )
de poncer tout ça bien propre (d'abord 240 puis 600)
de raccourcir le sillet (ça je ne sais pas encore exactement comment, ni de combien)
de remonter tout ça et placer des cordes à filets plat.

Tout cela dans un premier temps. J'aurai là une basse fretless en bon état de marche.

Image

Dans un deuxième temps je vais essayer d'améliorer l'aspect esthétique de mon projet: j'hésite à enlever les repères sur le manche (ils sont nacrés), il faut les enlever, je ne sais pas trop comment m'y prendre, puis remplir avec de la pâte, comme vous pouvez le constater, la touche en palissandre (je pense) est très foncée, et je n'ai pas trouvé de pâte suffisamment sombre. Je me demande s'il n'est pas possible de travailler la pâte pour la rendre plus sombre. mais comment, en la mélangeant avec une teinture?

Je pourrais aussi coller un placage par dessus, mais un ami ébéniste m'a dit que les placages supportaient en général assez mal les climats d'ici: chaud et humide. Il me disait également que ça pourrait mieux tenir avec une colle à l'os, mais que c'est nettement plus compliqué à mettre en oeuvre.

J'ai acheté le matos: papier de verre, tournevis, pâte... Je m'y mets le week end prochain.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par guyzard »

pourquoi un fer a souder pour défretter ? :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par BIGSTEVE »

Bon, défretter les basses, ça a été une mini industrie après l'apparition de Pastorius puis de Pino Palladino, et on en a fait un wagon, que de la jazz bass-like, et surtout les excellentes copies Tokaï. Mais quand même une Gibson EB3L aussi
Crois moi, c'est nul de mettre de la pâte à bois à la place des barrettes! Il y avait du métal, avec un rôle structurel important et si tu le remplaces par de la pâte, c'est comme si tu affinais la touche de 2mm, et ça va se sentir sur le truss rod.
Il vaut mieux mettre quelque chose qui ne soit pas juste du remplissage esthétique. Il vaut mieux mettre avec de la colle des petites lamelles de bois dur , soit du bois clair (si tu veux garder les repères), soit bien sombre, et re-teinter le tout après ponçage si tu veux qu'on ne voit pas de repères.
C'est pas salissant, ça coute pas cher (1 feuille placage, de la colle).En plus ça ira plus vite :tu colles toutes tes lames, puis tu ponces au bloc radius du 120 au 2000, et ta touche est comme du verre tellement elle est lisse!
ATTATION: Si tu dois enlever tes repères, il te faut les enlever avant, et pas en salaud et en remplissant le trou avec de la patabois, parce qu'on va voir que ça, ce gros pâton de pâte à bois, et tu vas détester! Il faut enlever une "bande" longitudinale qui va d'une barrette à l'autre et qui contient l'incruste; tu fais les bords de ta fente bien droits avec un petit ciseau, et tu rentres en force un petit morceau du même bois, avec le fil dans le même sens. Ensuite, tu ponces le tout, puis tu mets les lames à la place des frettes.
Pour les "side dots", c'est plus simple: tu reperce dessus un poil plus gros, tu mets à la cyano une petite "cheville" du même bois, que tu arases au ciseau quand c'est sec, puis tu les remets à la bonne place.
Tu auras compris que je n'aime pas la pâte à bois!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par aymaleo »

guyzard a écrit :pourquoi un fer a souder pour défretter ? :oops:
Pour chauffer les frettes et faire fondre les eventuelles colles qui ont été utilisée lors de la pose.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par lovicad »

En tant que gaucher, je suis content de savoir que tu as deux mains gauches :mrgreen: :linux:
Sinon, la technique de Bigsteve c'est du top ! Je voulais essayer de défretter aussi (une guitare), je vais essayer ça. Merci les gars.
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
marcclosset
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:24

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par marcclosset »

Il vaut mieux mettre quelque chose qui ne soit pas juste du remplissage esthétique. Il vaut mieux mettre avec de la colle des petites lamelles de bois dur , soit du bois clair (si tu veux garder les repères), soit bien sombre, et re-teinter le tout après ponçage si tu veux qu'on ne voit pas de repères.
Franchement, je préfèrerais faire comme tu dis. Mais deux problèmes se posent à moi:
1/ quelle épaisseur de placage utiliser? Je pourrais éventuellement le voir après défrettage avec un pied à coulisse.
2/ le principal: je ne sais pas où trouver une feuille de placage ici en Guadeloupe. Je ne sais pas si un vendeur en ligne pourra m'envoyer juste une feuille. Vous en connaissez?
ATTATION: Si tu dois enlever tes repères, il te faut les enlever avant, et pas en salaud et en remplissant le trou avec de la patabois, parce qu'on va voir que ça, ce gros pâton de pâte à bois, et tu vas détester! Il faut enlever une "bande" longitudinale qui va d'une barrette à l'autre et qui contient l'incruste; tu fais les bords de ta fente bien droits avec un petit ciseau, et tu rentres en force un petit morceau du même bois, avec le fil dans le même sens. Ensuite, tu ponces le tout, puis tu mets les lames à la place des frettes.
Je pense que je ne vais pas me lancer là dedans. Si je trouve un placage je vais en coller un beau dessus, ce sera quand même plus simple.

Merci Bigsteeve et les autres
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par aymaleo »

Il y a la solution d'inserer des lamelles dé coupées dans des pot de creme fraiche, c'est un plastique qui tien bien dans le temps et ça te fait un joli liseré blanc en pvc juste de la largeur d'un trait de frette soit 0.6mm
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par Tranber »

Sinon, au pire du pire, tu peux limer les frettes jusqu'a laisse uniquement le pied d'apparent. C'est bourrin, mais il parait que ca marche :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par jipé »

Et dans le pire des cas si vraiment tu ne trouves pas de placage :shock: tu défrettes , tu ponces ta touche , tu gardes précieusement la poussière de ponçage ,tu la mélanges à de l'époxy et tu rebouches . Mais attention c'est vraiment une méthode de bourrin , et comme tu as internet :mrgreen: , tu dois quand même pouvoir trouver du placage, non ?
marcclosset
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:24

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par marcclosset »

Sinon, au pire du pire, tu peux limer les frettes jusqu'a laisse uniquement le pied d'apparent. C'est bourrin, mais il parait que ca marche :lol:

[Mode 2nd degré on]
Et je fais ça avec la disqueuse de papa :mdr1: pis si ça marche pas bien je frappe les frettes avec un marteau pour qu'elles s'applatissent.
[mode 2nd degré off]

Bon vous m'avez convaincu de mettre du placage dans les entailles de fret et grâce à la FAQ, j'ai peut être bien trouvé des fournisseurs disposés à me faire parvenir ça. J'hésite évidemment sur la nature du bois à employer, palissandre comme la touche actuelle? mais lequel? Elle est vraiment très foncée. Je dois dire que je n'ai pas envie que la différence de teinte flashe.

Je vais d'ailleurs peut-être même en commander une feuille pour recouvrir le tout. Il me faut donc du résistant et foncé. wengé?

Merci :beer:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par Phraid »

aymaleo a écrit :
guyzard a écrit :pourquoi un fer a souder pour défretter ? :oops:
Pour chauffer les frettes et faire fondre les eventuelles colles qui ont été utilisée lors de la pose.
La chaleur dilate les métaux. Les frettes risquent d'être encore plus dure à enlever.


La meilleure méthode pour virer les frettes, c'est la méthode "Blaireau". Simple, efficace, pas cher. :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par raoul® »

Et quand elles sont collées papa tu fais comment?
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par Phraid »

Si elles sont collées (ça dépend aussi de la tonne de colle) je pense qu'avec le système à Marc, elle ne doivent pas résister très longtemps. :wink:
Fiston. :mrgreen: :prr:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par ticasso »

lo,
+1 pour la pince de type arracheur de dents...
même collées, les frettes font moins les malines !!!!

le fait de chauffer avec un fer peut aider si les frettes sont collées, mais toutes celles que j'ai vu ... ba, c'était emmanchées à force et sans colle !!!
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par BIGSTEVE »

Pour ton idée de recouvrir toute la touche avec une feuille de wengé, c'est tentant...Mais la planification est plus que cruciale sur une fretless (cad qu'on raisonne bien en dessous du millimétre ); or, coller une feuille de cette longueur, de forme trapézoïdale, sur un support en section de cylindre, ça s'avère extrêmement difficile à faire si on n'a pas carrément une sorte de contre-moule. Et la moindre cloque de 1mm de haut va être un sacré problème.
Les lamelles une fois collées, à la colle à bois, il te faut prendre une couleur un poil plus sombre que la touche, et tout poncer au PV à sec avec une cale , genre au 240; ensuite, tu ponces mouillé avec de la teinte (enfin, mouillé, pas trempé hein, juste un peu mouillé que ça fasse de la pâte), et tu descends les grains, toujours en faisant de la patouille. Arrivé au dernier grain (2000, c'est bien pour une fretless), tu laisses sêcher, et tu re- ponces au 2000 à sec le grain qui aura levé...On verra plus les lamelles.
NB: Et pour enlever les frettes, no problemo tu prends une pince coupante genre matos électronique, avec les mors en biais, et tu les passes à la meuleuse juqu'à ce qu'elle tranche à ras; avec ça tu lèves un bout de la frette, et tu passes dessous doucement jusqu'à l'autre bout.
marcclosset
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:24

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par marcclosset »

Oui je commence à baisser les bras pour le placage, je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui veuille me vendre 1 feuille assez grande et me l'expédier ici en Guadeloupe. Par contre je pense bien trouver quelque chose pour remplir les trous.

Je prends juste de la "bête" colle à bois de chez bricocastomerlin? J'y prends du haut de gamme ou la moins chère?

La cale, radiusée j'imagine?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par BIGSTEVE »

Regarde pour de petites feuilles (dans les 15 x 20 cm) les fournisseurs de matos de travail manuel, comme Rougier et Plé, par exemple; Ils en vendent toujours pour des petits jobs de marqueterie, avec lesquels ils vendent par exemple des petites boites en bois blanc; Il y a beaucoup de choix et c'est pas cher.
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par ro2v »

Je suis pas un pro, mais si tu écoutes les conseils de BIGSTEEVE, je suis sûr que tu le regretteras pas :wink:
Tu aura la satisfaction d'avoir fait du bon boulot, et en plus ce sera visible :yes:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par Ptitmarseillais »

marcclosset a écrit :Oui je commence à baisser les bras pour le placage, je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui veuille me vendre 1 feuille assez grande et me l'expédier ici en Guadeloupe. Par contre je pense bien trouver quelque chose pour remplir les trous.....
Hé ho compatriote, kimbe raid pa moli, hein ?!... :pac:
Connais-tu ce site ? Tu devrais y trouver ton bonheur ..... :wink:
Wood Collector
Image
marcclosset
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:24

Re: Mon premier projet: défretter ma basse Ibanez 5 cordes

Message par marcclosset »

Hé ho compatriote, kimbe raid pa moli, hein ?!... :pac:
Connais-tu ce site ? Tu devrais y trouver ton bonheur ..... :wink:
Ben non, justement lui il veut pas envoyer 2 feuilles en Gwada.
D'autres idées? Sinon, Mesi onlo!
Répondre