Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par PascalReedSmith »

Salut,
me voila de retour après 2 ans d'absence .. .
Je me suis relancé dans le vernis et lors de ma dernière couche, la gratte a un tendu parfait mais quelques :pac: p**** de poussieres se sont déposées dessus et du coup je vais devoir refaire une couche de plus :roll:

Comment vous faites pour ne pas avoir de poussiere ?

NB: j'utilise le PU bi composant V33 ...
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Jojobilou »

Salut :D

perso, je vernis dans ma salle de bain après un bon coup d'aspirateur... la vmc en marche... :|

En même temps, la poussière, elle dégage au ponçage final non ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par 6ri.l »

ben si tu peu éviter un ponçage final justement, tu évite aussi les micro rayures.
pour éviter les poussières, si tu vernis dans un local, tu peut le faire en nettoyant nickel, ensuite tu asperge le sol et l'air d'eau.
si t'es dehors, pas de vent, journée humide, pas de soleil.

sinon, cabine + aspiration...
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par FlorianT »

ça me parait vraiment très très difficile d'avoir un vernis nickel sans poncer. L'avantage en ponçant c'est que même si il y toujours des micros rayures, la surface est bien lisse et l'effet miroir est très bon.
mais si tu y arrives tant mieux, ça t'économiserait des heures de ponçage/polissage :)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par 6ri.l »

ah ben non je suis bien loin d'y arriver :wink: , je sais juste que c'est faisable avec le matos et surtout l'expérience
le ponçage/polissage reste a mon avis le meilleur moyen d'obtenir un super vernis sans cabine :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par caribou »

Possible, peut-être mais vu que même les très grosses boites qui font de la bonne qualité et qui ont les moyens de se payer des cabines de compèt et des pistoleros champion du monde administrent à leur instruments une phase finale de ponçage/polissage... ben c'est que ça ne doit pas être si possible que ça finalement :wink: Une guitare c'est quand même une forme bien complexe à vernir, plus qu'une aile de voiture ou une table.
Pour l'anecdote, je bossais un temps dans un atelier où j'ai vernis (au pistolet) un bon paquet de guitares, le patron n'était pas satisfait de ma manière de faire (c'est une longue histoire :roll: ) mais il ne faisait pas mieux loin de là, il décide donc un jour de faire venir un démonstrateur pour qu'il nous fasse un cours, super... sauf que le démonstrateur faisait moins bien que moi :lol:
Je l'ai dit plusieurs fois chez les tontons, mais quand on voit que certaines boites de vernissage qui ont proposé à une époque de vernir les guitares de luthiers refusent maintenant de le faire c'est quand même un signe.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par alf »

je me suis battu contre la poussiere, moucherons, fibres textiles et zorreurs en tous genre sur tout ce que j'ai vernis dans le garage, dans l'atelier, dans le jardin ( c'est la que c'est le mieux)...
la prochaine fois je vais faire la couche de finition chez le carrossier du coin.
j'avais crevé l'autre jour et je lui ai demandé si je pouvais louer sa cabine pour deux heures (trois couches + hors poussiere).
bilan ca va me couter un pot et deux heures de tchatche sur le comment du pourquoi des réglages, de la viscosité, et des buses.
ca evitera pas le polissage, mais la peau d'orange ca part bien mieux que la poussiere, au 2000.

bon, c'est pas la peine de percer les pneux au tournevis, non plus, hein ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par farev »

Pour ma dernière gratte, j'ai fait une sorte de clodo cabine en tendant des bâches (trois faces, sol et plafond). J'ai ensuite bien aspergé toutes les faces, le sol, le plafond avec un pulvérisateur de jardin (!). Et j'ai pratiquement pas eu de poussière, plutôt des moucherons ! Donc la prochaine fois au lieu d'asperger à l'eau : insecticide :mrgreen: !
Je précise que j'ai fait ça dans une vieille ferme bien crade, murs en pisé, toiles d'araignées à profusion... donc bien loin d'une belle pièce carrelée et ventilée !!
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Phraid »

Le vernis, c'est la misère.
Les moucherons, ça m'gonfle. La poussière, ça me gonfle. Bref, le vernis, ça me gonfle. :pac:
Je suis capable de faire des trucs super nickel et de les ruiner en dix minute avec le vernis. Et pourtant j'en ai vidé de ces saloperies de pots de vernis. :roll:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par ludobag »

c'est à croire que la nature se ligue contre toi dès que tu débouche le pot de vernis! :mrgreen:
la dernière fois dans le garage que j avais aspiré et depoussieré au préalable !
les mouches venaient tourner autour de ma pelle! :pac:
la porte du garage entrouverte parsque le vernis ça pue et j aime bien etre en lumière naturelle un peu ,le chat du voisin qui vient me voir (avec ses poils)! :pac:
puis aprés ma couche finie je la mets secher dans un endroit tranquille l'abris de jardin ou la poussière ne bouge pas puisque j'en interdit l'acces :wink: ,;y a 5 m entre l'abri et le garage et bien les moucherons m'ont accompagné (les fumiers! :mrgreen: )
tout ça pour dire que la nature aime le vernis ,ça l'attire !
:lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Phraid »

Pour le problème du chat, c'est facile, un bon coup de pompe dans l'arrière train avec des tiags. En principe il ne revient pas. :mrgreen:
Pour les moucherons, quand tu as fini ton vernis, tu te déguise en moucheronne et tu coures au fond du jardin et tu te laisse embrasser jusqu'à séchage complet. :prr: :mrgreen:
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par PascalReedSmith »

:pac: mais alors c'est vraiment la misère, je vais péter un câble avec ça... je me disais "il doivent bien faire un petit quelque chose de particulier pour obtenir un rendu nickel", je voyais bien un mini abri au dessus de la gratte ou un truc du genre avec une aspi de PC :lol: une invention du forum bonne à breveter...

autre bricole qui m'arrive :
le vernis n'est pas super résistant aux rayures, j'arrive à le rayer avec l'ongle :shock: alors que j'ai bien respecté les proportions 1/1 (à la seringue). il semble un peu "mou" on dirait.
mon vernis est neuf, je l'ai acheté la semaine dernière.
D'ou que ça peut venir ? manque de séchage (je l'ai fait jeudi soir) ? couches trop épaisse ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par FlorianT »

ah oui il est encore trop frais pour être dur. Il faut au minimum 3 semaines avant de pouvoir manipuler la gratte sans trop de risque, et bien plus pour que le vernis soit complètement sec.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par bernard1269 »

Ton vernis si tu veux qu'il soit dur, il faut le chauffer à 80°, sur une voiture c'est possible mais sur du bois ...... alors pour remplacer la chaleur , c'est le temps, laisse sécher tranquillement et soit patient :mrgreen:
Image
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par PascalReedSmith »

J'avais pensé le mettre au four :mrgreen: :mrgreen: pour qu'il gratine un peu :cnul:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par ycon »

Il y a pas quelqu'un sur le forum qui avait utiliser un sèche cheveux pour sécher un peu le vernis ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par caribou »

Il doit y avoir un problème, le V3 bi composant ("Hautes performances") est dur très rapidement, on ne le raye plus à l'ongle dès 24 heures, en appuyant modérément bien sûr.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par doc guitar »

caribou a écrit : Pour l'anecdote, je bossais un temps dans un atelier où j'ai vernis (au pistolet) un bon paquet de guitares, le patron n'était pas satisfait de ma manière de faire (c'est une longue histoire :roll: ) mais il ne faisait pas mieux loin de là, il décide donc un jour de faire venir un démonstrateur pour qu'il nous fasse un cours, super... sauf que le démonstrateur faisait moins bien que moi :lol:
Je l'ai dit plusieurs fois chez les tontons, mais quand on voit que certaines boites de vernissage qui ont proposé à une époque de vernir les guitares de luthiers refusent maintenant de le faire c'est quand même un signe.
Je pari qu'il s'appelle G***i :mrgreen:

Pour moi c'est simple : dans ma cabine j'ai installé 2 ventilos, un d'entrée et un d'extraction. Celui d'entrée tourne à 1700 t/min, celui de sortie à 1400 ce qui met la cabine en surpression. En conséquence, la poussière colle aux parois et ne vient pas se poser sur mon verni. J'ai juste un souci : les ventilos sont un poil trop gros, faut que je me trouve un variateur de fréquences (une vraie tempête là-dedans :mrgreen: )
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par alf »

je le chauffe pour le secher...
j'osais pas monter au dessus de 40°, et déja ca seche vite.

j'ai fait des essais sur des pieces rabotées gauches et collées sous presse a la titebond et la sader R22, les deux commencent a avoir du mal a retenir le bois a partir de 50°.

donc 40° c'est bien, plus c'est chaud :mrgreen:
chez prs ils balancent 80°, ca doit le faire avec des bois secs a 4% et ajustés a la commande numérique.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Pef »

doc guitar a écrit : ce qui met la cabine en surpression. En conséquence, la poussière colle aux parois et ne vient pas se poser sur mon verni.

Heuu ca par contre j'aimerais a mon avis, c'est pas vrai du tout. (mais alors pas du tout :? )
Répondre