Une tite folk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Alors là je crois pas. :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Une tite folk

Message par Ptitmarseillais »

aymaleo a écrit :Alors là je crois pas. :lol:
de quoi c'est une blague cette histoire de cyano et de poussière de bois ???? :shock:

On m'aurait menti à l'insu de mon plein grés ???? :lol: (moi qui pensais être un bébé lutheur, je suis encore au stade spermatoïde lutheur alors .... :mrgreen: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Ptitmarseillais a écrit :de quoi c'est une blague cette histoire de cyano et de poussière de bois ???? :shock:
Non ça marche bien, c'est juste que sa laisse de toutes façon une trace.

(moi qui pensais être un bébé lutheur, je suis encore au stade spermatoïde lutheur alors .... :mrgreen: )
Quand je vois le travail de Charlie, d'Eric( riquet), d'Eric (Galadan),jipe , pueyo, corolian92, shreck, Burns en matière d'acoustique et je ne site que des amateurs de ce forum qui font du vraiment beau travail, je vous épargne le nombre de bon qu'il y a sur le net. J'ai vraiment l'impression d'être un apprenti avec les deux pieds dans le même sabot. (pas d'etre un spermato lutheur ni un bébé lutheur, je n'ai pas cette modestie). :prr:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Une tite folk

Message par raoul® »

Attends que je me mette à l'acoustique, tu vas voir ce que c'est qu'un bras cassé :lol:
Coriolan92

Re: Une tite folk

Message par Coriolan92 »

Ptitmarseillais a écrit :de quoi c'est une blague cette histoire de cyano et de poussière de bois ???? :shock:
Absolument pas. démo à venir dès que j'ai 5 mn ...
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: Une tite folk

Message par pueyo »

bien entendu je confirme et je fais comme ça :wink:
Coriolan92

Re: Une tite folk

Message par Coriolan92 »

La démo en photos et encouleurs !!! :app: :linux:

J'ai collé un filet érable avec contrefilets noir/blanc/noir sur un morceau de palissandre indien, sur lequel j'ai donné deux coups de ciseau malheureux :mrgreen:

Pour vous donner l'échelle, l'érable fait 6mm, les contrefilets 1,6 mm. Le trou à boucher représente environ 12 mm par 1,5 mm :

Image

Je m'arme d'un morceau de papier de verre de 120 et d'un tupe de superglu, que j'étale autour du trou à boucher :

Image

Voilà le résultat après ponçage vigoureux ; le trou diminue déjà :linux: :


Image

En refaisant la manip superglu + ponçage deux fois de plus:

Image[/URL]


Et un petis coup de racloir pour redonner à l'érable l'éclat du neuf :

Image


NB 1 : pour un trou de cette importance, après avoir déposé la superglu sur le bois, j'aurais immédiatement saupoudré la zone de poussière de palissandre ... ça va plus vite :mrgreen:

NB 2: On rencontre heureusement peu de trous de cette importance. Et si par malheur c'est le cas, un petit flipot est préférable.
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Une tite folk

Message par honorb »

En tout cas c'est une super astuce ! :app: :app:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une tite folk

Message par Beren »

c'est super, bientôt en FAQ...
j'avais pensé à ce système pour masquer les pieds de frette sans faire de binding... j'avais essayer avec de la vinylique, faudra que je ressaye avec de la super glue!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Coriolan92

Re: Une tite folk

Message par Coriolan92 »

Beren a écrit :c'est super, bientôt en FAQ...
j'avais pensé à ce système pour masquer les pieds de frette sans faire de binding... j'avais essayer avec de la vinylique, faudra que je ressaye avec de la super glue!
Pour les pieds de frette, sur des touches ébène, je préfère un mélange époxy/poussière d'ébène, qui se ponce nickel.
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: Une tite folk

Message par triton »

J'utilise aussi cette technique pour les petits jours sous les filets m'enfin pour un trou comme ça j' aurais pas osé! :shock: surtout que ça ce se voit toujours un peu . Sur du palissandre ça reste discret mais sur un érable ou un noyer un peu clair :? ...
A part ça :app: , beau ratrapage ! j'aime beaucoup le contraste sobre du noyer et de l'érable.
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Une tite folk

Message par Meeck »

aymaleo a écrit :Il y a encore pas mal de chose a corriger dans mon approche de la lutherie.
Ha ha , le pire , c'est que ça ne s'arrête jamais !

Bravo pour le sauvetage !
Au passage , le petit bout de filet au niveau de la future jonction corps/manche , il vaut mieux le poser une fois le manche en place , c'est bien pratique pour cacher la misère (mais il n'y en auras surement pas besoin !) :wink:
--m--
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Meeck a écrit :
aymaleo a écrit :Il y a encore pas mal de chose a corriger dans mon approche de la lutherie.
Ha ha , le pire , c'est que ça ne s'arrête jamais !

Bravo pour le sauvetage !
Au passage , le petit bout de filet au niveau de la future jonction corps/manche , il vaut mieux le poser une fois le manche en place , c'est bien pratique pour cacher la misère (mais il n'y en auras surement pas besoin !) :wink:
--m--
Je te remercie de ta confiance, mais je me connais je vais surement retravailler ce coin encore et encore pour réussir de l'a peu près.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une tite folk

Message par jipé »

Je te remercie de ta confiance, mais je me connais je vais surement retravailler ce coin encore et encore pour réussir de l'a peu près.
Ne sois pas si négatif , franchement , ça va pas si mal que tu le dis , tu as le nez dessus en permanence , et tu ne vois que ce qui te parais être des défauts . Des fois on focalise sur un truc pendant la fabrication , et après finition , deux mois plus tard on a du mal à retrouver le "défaut" qui faisait envie de foutre tout ces bouts de bois au feu . Tu va t'en sortir comme un chef j'en suis persuadé :app: :app:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une tite folk

Message par Phraid »

D'accord... des fois, faut un peu lacher le bouzin et prendre du recul. Des problèmes qui paraissent énormes, ressortent tout petits après quelques temps de réflexion. :wink:
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Une tite folk

Message par Rome1 »

En même temps, j'encouragerai Aymaleo dans sa recherche d'une plus grande perfection.
Si il peut améliorer les choses autant le faire car après les finitions, le défaut se verra peut-être (du moins de lui).
Donc vas y, :linux: qu'elle soit magnifique :linux: :linux:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Une tite folk

Message par Dos »

:mrgreen:

Mais j'ai pas tout pigé au truc... Tu ponce dans la colle pas sèche? :shock: ça ruine pas ton abrasif?
Coriolan92

Re: Une tite folk

Message par Coriolan92 »

Dos a écrit ::mrgreen:

Mais j'ai pas tout pigé au truc... Tu ponce dans la colle pas sèche? :shock: ça ruine pas ton abrasif?
Si, mais là j'ai utilisé à peu près 8cm x 3cm de 120 freecut :sif: :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Il y a une autre methode, tu prends de la sciure fine que tu tasses (avec tes gros doigt boudinés) dans les fentes enduites de colle, le résultat est sensiblement le même sans ruiner l'abrasif.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une tite folk

Message par Phraid »

Rome1 a écrit :En même temps, j'encouragerai Aymaleo dans sa recherche d'une plus grande perfection.
Rester scotché sur un problème ne tend pas forcément vers la perfection.
"Quand on se trompe de chemin, il faut savoir reculer pour rejoindre le bon" :wink: Ho putain ! comment que je suis fière de moi, là. 8) :mrgreen:
Répondre