A propos des anglicismes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

A propos des anglicismes

Message par Riquet »

Salut,

je sais pas si je suis le seul, mais je trouve ça dommage d'utiliser autant d'anglicismes pour des mots qui existent tous en français:
(inlays, neck pocket, blank manche :roll:, purfling, binding (ça c'est celui qui m'énerve le plus :wink:), fan, X braces, etc, etc...)

moi, ca me donne envie d'aller m'acheter des bits au shop, et router des channels pour mes laminate purflings sur la headstock du neck de ma steel string.

En plus un gars qui veut faire une recherche sur comment faire une feuillure de filet ou une incrustation de tête, il est bien avancé si il parle pas anglais!!!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: A propos des anglicismes

Message par Jojobilou »

+1... surtout qu'on a un lexique dans l'index, avec les traductions anglais/français... :wink:

Bon, je dois bien employer les termes anglais de temps à autres, mais j'essaie le plus possible d'utiliser le français...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: A propos des anglicismes

Message par Meeck »

Je ne suis pas ventilateur de ce genre de vocabulaire non plus , ça a vraiment tendance a embrouiller les informations :D
Le shellac , le varnish et the lacquer , même les américains ne sont pas d'accord entre eux pour savoir a quoi ça correspond ...
...et pourquoi pas utiliser des fractions de pouces pour les mesures tant qu'on n'y est ! (remarque , les fractions de pouces peuvent arrivées plus vite que prévues si on fait pas attention a ses doigts !)

Conclusion : surveillez votre langue si vous tenez a vos doigts :mrgreen:

--m--
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: A propos des anglicismes

Message par aymaleo »

Je partage entièrement ce point de vue autant les terme anglais sont utiles et il faut les connaitre pour acheter chez les fournisseurs autant je trouve ça prétentieux ou "vendeur d'instru :je me la pète avec un mot que tu comprends pas" quand on l'utilise dans les conversations. Je dirais que le binding est peut être celui que j'accepte le mieux il est tellement commun, ceux qui m'agace les plus c'est "back, side, top" et j'avoue que "neck blank" me tape bien sur les nerfs aussi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: A propos des anglicismes

Message par caribou »

:mrgreen: Content de voir que je ne suis pas le seul a avoir été horripilé par le "blank" récent...
Le seul que je m'accorde de temps en temps c'est truss pour truss rod, c'est quand même plus court que tige de réglage, même si ce dernier est bien plus informatif.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos des anglicismes

Message par Pedro »

:snif: Si je faisais un topic sur tout ce qui m'énerve...

Ce que je prône, c'est la liberté. Je suis le premier à défendre la langue française, à l'aimer, à la malmener parfois aussi. Mais je trouve que le snobisme de revendiquer la francophonie exclusive est au moins équivalent à celui d'utiliser 25 mots anglais par phrase.

Je continuerai donc d'utiliser binding, ferrules, truss rod, neck pocket, slot et inlay parce que ce sont les mots sous lesquels sont référencés ces objets dans mon esprit. Mais réjouissez vous : je ne contrains personne à faire pareil.
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: A propos des anglicismes

Message par honorb »

C'est certainement chauvin mais je trouve qu'il y a plus de poésie dans les termes français, comme une feuillure, une éclisse.

Et c'est vrai aussi que selon la notion que l'on à de l'anglais les termes sont trompeurs ex :
Back : moitié d'album d'AC/DC.
Side : accessoire de moto servant à ajouter les inconvénients de la voiture à ceux déjà nombreux de la moto.
Top : Chuck Norris.
Bin-ding : triangle en Bin.

etc ... :mrgreen:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: A propos des anglicismes

Message par raoul® »

A part truss et binding (encore que binding j'essaie de le supprimer de mon vocabulaire) je parle plutot en français, à tel point que je comprend rien quand on parle de back, side, top, neck blank bibeurofmymind, wanagenhamisstofly.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: A propos des anglicismes

Message par caribou »

Pedro a écrit : Mais réjouissez vous : je ne contrains personne à faire pareil.
Glücklich :wink:
Pour ma part je ne vois pas où est le snobisme à préférer utiliser la langue qui nous est commune, à nous utilisateurs de ce forum, plutôt qu'une autre pas forcément partagée par tous les visiteurs. Les équivalents français existent, pour certains d'entre eux ils sont même plus pertinents. Ne pas les utiliser témoigne le plus souvent non pas de snobisme mais de leur ignorance, doit-on pour cela ne pas relever que le Français convient aussi ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos des anglicismes

Message par Pedro »

caribou a écrit : Pour ma part je ne vois pas où est le snobisme à préférer utiliser la langue qui nous est commune, à nous utilisateurs de ce forum, plutôt qu'une autre pas forcément partagée par tous les visiteurs. Les équivalents français existent, pour certains d'entre eux ils sont même plus pertinent. Ne pas les utiliser témoigne le plus souvent de leur ignorance, doit-on pour cela ne pas relever que le Français convient aussi ?
Ah non, Franck, ce n'est pas ce que j'ai dit. Utiliser le français n'est pas snob en soi.
Par contre, l'imposer comme seule langue valable à autrui est non seulement snob mais peut vite faire virer l'ambiance au cauchemar.

Je te prie de croire que les mots tige de réglage, incrustation ou filet me sont connus, mais je me suis familiarisé avec ces notions en anglais en premier lieu : à quel titre devrais-je me voir imposer d'utiliser filet plutôt que binding ?

Il s'agit, je l'ai dit, de liberté avant tout : que chacun fasse comme bon lui semble tant que ça reste compréhensible n'est quand même pas impossible à tolérer.

Pour l'exemple cité, le "blank", on peut se demander si la définition que le membre en question donne au mot est la bonne. S'en assure s'appelle de la bienveillance. Le renvoyer directement ici avec le sous entendu "oh la la, rien que ta façon de parler nous gonfle déjà", c'est tout de suite moins conforme à l'idée que je me fais de notre petite famille.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: A propos des anglicismes

Message par caribou »

Pedro a écrit : à quel titre devrais-je me voir imposer d'utiliser filet plutôt que binding ?
Moi non plus je ne dis pas vouloir imposer quoi que ce soit, mais pour prendre ton exemple on pourrait le faire au titre que perso j'ai connu en premier le terme filet et que s'il se trouve que je ne suis pas mauvais en Anglais ça pourrait ne pas être le cas. Qui de nous deux est le plus en droit de quoi que ce soit ? Dans le doute et pour mettre tout le monde d'accord on peut très bien inviter à utiliser le terme de notre langue maternelle commune (enfin je présume).
C'est le sens de mon "Glücklich", pourquoi pas l'Allemand, Doc pourrait très bien truffer ses posts (euh, pardon, messages :wink: ) de termes allemands; pourquoi alors ne pas lui dire que ça serait plus simple s'il parlait Français ?

Pedro a écrit : Le renvoyer directement ici avec le sous entendu "oh la la, rien que ta façon de parler nous gonfle déjà", c'est tout de suite moins conforme à l'idée que je me fais de notre petite famille.
Oui bien sûr, là on est bien d'accord.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: A propos des anglicismes

Message par Meeck »

Je ne sais pas si ma façon de répondre lui a parue agressive (l'ai-je été ?) ; mais la tienne l'est a mon encontre (d'ailleurs tu me prête une intention sous entendue qui n'existe pas)

Tu es le premier a surveiller le français des membres : admet au moins qu'utiliser ces anglicismes a tout bout de champs , c'est tout sauf du français , et c'est pas vraiment "technique" non plus , et c'est surement pas parce que tu ne fais pas l'effort , que tu peux inviter les autres a en faire de même .

Et finalement pour conclure , j'aime encore moins cette histoire de "petite famille" , on est chez les "Ingalls" ici , ou bien ?

...aaaaaaaah , les matins qui chantent ...
j'imagine que la suite se passe en mp ?

--m--
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: A propos des anglicismes

Message par raoul® »

Vous embrouillez pas pour de pareilles connerie les enfants, meek, fait un bisou à l'ours, pédro, fait un bisou au chaton :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: A propos des anglicismes

Message par caribou »

Meeck a écrit :Je ne sais pas si ma façon de répondre lui a parue agressive (l'ai-je été ?)
Disons que la forme pouvait sembler l'être. Quand on te connais on sait de quoi il retourne mais sinon... :wink:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: A propos des anglicismes

Message par Meeck »

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: A propos des anglicismes

Message par aymaleo »

Pareil pour moi, C'est pas vis a vis de Tiyoyo, que se pose le problème. Entre l'utilisation d'un terme commercial pour se référer parce que le terme courant échappe encore et l'utilisation intempestive d'anglicisme, il y a une grosse différence. Je prône pas non plus l'usage exclusif de la langue française, mais d'essayer de trouver un juste équilibre pour rester un forum de lutherie français. Et entre flamed maple et érable ondé, il n'y a pas photo il en a un des deux quie est poétique pas l'autre quand a érable flammé n'en parlons même pas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: A propos des anglicismes

Message par Dos »

:mrgreen:

Par contre on parle tout le temps de spalted et jamais d'échauffé :mrgreen:

Le coup du flamed maple en plus c'est bizarre parce qu'il y a aussi le curly maple qui serait plus de l'érable ondé (curl toussa :o ) mais ça veut sûrement désigner le même bois... Donc l'intérêt de deux noms m'interpelle :shock: c'est étrange... Ou alors j'ai rien pigé :D
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: A propos des anglicismes

Message par ludobag »

effectivement cela est mieux de privilegier notre langue ;mais il peut avoir des cas ou le terme anglais est plus explicite ,comprenable ,ou que la dénomination française nous échappe :?:
exemple :truss = tige de réglage tout le monde comprend
avec d'autres termes c'est moin explicite :mrgreen:

celui là par exemple popsicle brace? :?:
mais promis je ferais moi aussi des efforts pour appeller un chat un chat :beer:
Modifié en dernier par ludobag le mer. 4 mars 2009 14:11, modifié 2 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos des anglicismes

Message par Pedro »

Meeck a écrit :Je ne sais pas si ma façon de répondre lui a parue agressive (l'ai-je été ?) ; mais la tienne l'est a mon encontre (d'ailleurs tu me prête une intention sous entendue qui n'existe pas)
Ne te méprends pas, Meeck, je ne te fais pas de procès d'intention. Je fais de la prévention générale contre des dérives que j'ai vues sur d'autres forums qu'ici (et pas forcément de lutherie) où le ton devient vite brutal, ou glacial, ce qui n'est guère mieux. Ton intervention est juste un poil brutale, et je me suis dit "si la première est comme ça, qu'on crée un topic dans la foulée, dans six mois, tout le monde s'étripe".
Rien de perso, sois en sûr. D'ailleurs, quand j'ai des trucs persos à dire, j'utilise le MP. La mise en demeure publique est inélégante à mon goût. Si j'ai créé de la confusion à ce sujet, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Tu es le premier a surveiller le français des membres : admet au moins qu'utiliser ces anglicismes a tout bout de champs , c'est tout sauf du français , et c'est pas vraiment "technique" non plus , et c'est surement pas parce que tu ne fais pas l'effort , que tu peux inviter les autres a en faire de même .
Je surveille le caractère compréhensible des messages des membres. Et on m'a quelques fois gentiment reproché d'être un peu gonflant avec ça. J'ai d'ailleurs créé un topic (repompé) de grammaire. Je crois que je n'y ai envoyé qu'une seule fois quelqu'un.
Une fois de plus : je ne fais que demander qu'on ne devienne pas obsessionnels sur cette question. Le jour où on accueillera les gens en leur disant "Euh, tu es gentil, mais on ne dit pas "binding", mais "filet"" AVANT de répondre à leur question, on sera juste une bande de grincheux chiants.
Et finalement pour conclure , j'aime encore moins cette histoire de "petite famille" , on est chez les "Ingalls" ici , ou bien ?
C'est pourtant l'idée que nous défendons depuis la création de ce forum : une communauté détendue, chaleureuse, où on se dit les choses avec franchise mais délicatesse.
Si, en te référant aux Ingalls, tu veux dire que tout le monde doit ici être beau et rose, ce n'est pas le cas. Par contre, il est clair que la diplomatie est de mise ici et que nous demandons que la rudesse (et encore plus l'agressivité) soit auto modérée.
Je vais prendre un exemple qui va te sembler clair : Raoul est un mec qui a un franc parler, un sens de la formule choc et un humour très euh... direct. Personnellement, il me fait hurler de rire. Et j'ai le plaisir de le considérer comme un ami. Pourtant, je lui ai demandé plusieurs fois de se modérer quant au ton qu'il emploie, juste parce que tout le monde ne partage pas forcément son goût pour la franchise brute. Et je crois qu'il le comprend. (Alex, si je me plante, tu le dis. Je parle sous ton contrôle).
j'imagine que la suite se passe en mp ?
Si tu as quelque chose que tu veux expliciter en MP, ma boîte est ouverte. Aucun problème.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: A propos des anglicismes

Message par caribou »

Dos a écrit : Le coup du flamed maple en plus c'est bizarre parce qu'il y a aussi le curly maple qui serait plus de l'érable ondé (curl toussa :o ) mais ça veut sûrement désigner le même bois... Donc l'intérêt de deux noms m'interpelle :shock: c'est étrange... Ou alors j'ai rien pigé :D
Pour le coup l'Anglais et le Français sont complémentaires, en Français on dit ondé uniquement, c'est plus informatif sur le phénomène (une ondulation des fibres qui, une fois raboté, donne cet effet optique) mais on ne fait aucune différences entre les différents aspects que peut engendrer cette ondulation. En Anglais on ne se préoccupe que de l'aspect, "flammed" si les ondes sont un peu "libres" ressemblants à des flammes, curly si elles sont bien droites et serrées (façon violon), tigered si elles sont droites mais plus larges, etc... Mais c'est toujours le même bois et le même phénomène.
Répondre