le miens aussi a morflé de decapeur, ça pue le plastoc et pis ça pique les yeux quand ça fond...
pour les cintres a rayon très faible, tu peut laisser de la marge et couper après ce qui reste droit, c'est comme ça que j'ai fait, parce que sans gants, ta peau (en tout cas la mienne) elle reste collé
vous feriez des acoustiques carrés aussi :prr:
ça va dépoter!
autre chose si ton tube ne monte pas assez en temperature c'est peut etre qu 'il est trop long
y a de la tensegrité de déperdition thermique :mrgreen:
n'est il point
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
Perso des bois que j'ai essayé de cintrer pour en faire des éclisses et/ou des filets je dirais du plus facile au plus dur:
buis
palissandre indien
palissandre de Madagascar
palissandre "western" (je n'ai jamais réussi à l'identifier, même pas sûr que ça soit du palissandre)
palissandre du Laos
palissandre d'Amazonie (à ne pas confondre avec le rio que je n'ai pas encore essayé de cintrer )
koa
sycomore ondé
épicéa
poirier (plutôt difficile mais il était échauffé, ce qui l'avait rendu cassant)
cyprès
amourette
sapelli (ce que corrobore le tableau).
Vous noterez que les notions de dureté du bois n'entre pas en ligne de compte
donc je vais me faire une poignee d'eclisses en poirier et en epicéa, ça j'en ai, pi quand je serais ok je passe a l'imbuia et a l'erable ondé...
pi au cas, une paire d'éclisses en poirier, ca peut ne pas etre trop moche...
pi quelques filets en amourette, pitet, aussi... :sif:
Un bémol toutefois, le poirier "sain" je ne sais pas, le seul que j'ai essayé était échauffé.
L'épicéa sur dosse est très chiant, sur quartier plus facile (ça c'est un peu général de toutes façons), il plie relativement facilement mais reste vachement élastique et rechigne à garder la forme, c'est le même problème avec le cyprès.
Et pour l'érable ondé ben c'est à cause des ondes justement qui offrent autant de départs de fractures potentiels tapis dans l'ombre, sinon l'érable pas ondé n'est pas particulièrement casse-pied.
caribou a écrit :Un bémol toutefois, le poirier "sain" je ne sais pas, le seul que j'ai essayé était échauffé.
L'épicéa sur dosse est très chiant, sur quartier plus facile (ça c'est un peu général de toutes façons), il plie relativement facilement mais reste vachement élastique et rechigne à garder la forme, c'est le même problème avec le cyprès.
Et pour l'érable ondé ben c'est à cause des ondes justement qui offrent autant de départs de fractures potentiels tapis dans l'ombre, sinon l'érable pas ondé n'est pas particulièrement casse-pied.
Salut,
je suis en plein dedans, du poirier échauffé je sais pas mais du poirier normal, c'est du gateau a cintrer.
Y'a un truc qui me chiffonne dans ce tableau: il annonce des rayons de quelques millimètres à peine pour certains bois, alors que les éprouvettes sont annoncées pour un pouce d'épaisseur... Y'aurait pas un bug des fois Je veux bien qu'on arrive à cintrer très serré mais de là à avoir un rayon d'une demi épaisseur...
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
bon, ben....
puisque je suis dans projets en cours...
ben c'est en cours :mrgreen:
obligé. :gr:
collage fonds et tables, cet aprem. saloperie de joint :pac: heureusement que les bois de table sont mous et se déforment un peu au serrage, pasque le test de la lumiere... ben c'est pas pour moi :mrgreen: faut dire que face au soleil, meme entre les fibres du bois tu vois une eclipse :sif:
pi préparage de quelques filets...
demain, calibrage :linux:
par contre, dès que j'ai trouvé une paire de noms yin yang bianca y maura raoul et didier , je fais deux topics différents, sinon je vais m'y perdre