Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

Bonjour à tous!

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous présenter mon projet de construction de guitare, qui a germé dans ma tête il y a plusieurs mois.
Je vous préviens tout de suite, je n'ai jamais touché au bois de ma vie, pas plus qu'a toute sorte de construction d'instrument. En gros, c'est ma première fois :D

Tout d'abord, je pars d'un dessin que j'ai fait. Le corps s'apparentera à un croisement de PRS et de Strat'. La tête de manche, quant à elle, aura un petit air de famille avec celle de la Yam' RGX A2. Pour la couleur, ce sera une plaque d'inox (poli ou non, j'y réfléchis) devant et au dos, ainsi que sur la moité de la tête de manche. Le reste sera noir laqué. Elle sera équipée de deux P90 et d'un humbucker, ainsi que d'un vibrato Floyd Rose Ibanez. Pour la forme des mécaniques, j'aimerais bien quelque chose de cylindrique, mais ça aussi je dois y réfléchir.

Pour le bois, on m'a conseillé du sipo... A voir, car j'y connais pas grand-chose. Même chose concernant le travail du bois. Voilà pourquoi je pense directement faire faire le corps par un professionnel (luthier, ébéniste, voire menuisier...), j'aimerais donc avoir des indications sur les prix. Pour le manche, je pense en acheter un assez basique, dont la tête n'aura pas été sculptée. Et enfin, dernière chose, connaissez-vous un logiciel ou quelque chose du genre me permettant de faire mes plans précis sur PC?

J'attends vos conseils avec impatience!

Merci d'avance,

Julien. :beer:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par caribou »

Salut et bienvenue, si tu pense faire faire le corps et acheter le manche tout fait... c'est plutôt d'assemblage qu'on parle, pourquoi pas mais à ce moment là pourquoi ne pas te tourner vers du warmoth ou assimilé ?
Et puis entre nous, fabriquer le manche et le corps c'est sympa mais alors le vernis (que tu semble vouloir faire)... dans le genre chiant ça se place bien :?
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

En effet, il s'agit d'assemblage à proprement parler. Pour le côté "vernis", il n'y aura que la tranche de la guitare et une partie de la tête de manche qui sera peinte (donc vernie), donc je pense que je devrais m'en sortir...

Sinon, une idée du prix pour la construction d'un coprs sur mesure?
Image
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par nasgul »

acid taz a écrit :En effet, il s'agit d'assemblage à proprement parler. Pour le côté "vernis", il n'y aura que la tranche de la guitare et une partie de la tête de manche qui sera peinte (donc vernie), donc je pense que je devrais m'en sortir...

Sinon, une idée du prix pour la construction d'un coprs sur mesure?
De 0 euros si c'est un pote qui le fait (allez, une caisse de vin plutôt), jusqu'a pas de prix ... regarde sur le net tu as des sociétés qui vendent des corps avec les défonces faites (même le neck-pocket), mais dont la forme définitive de l'instrument n'est pas faites. Il te restera plus qu'a faire faire le reste (ou le faire toi même).

Faire faire cela par une partie externe peut te couter cher, ou pas ...

Pour le vernis, même les parties non peintent devront être vernis et pas seulement la tranche et la tête, a moins bien sur que tu veuille faire un finition disons brut (juste fondur, ou huilé) avec certaines parties vernis, de toutes manière il faudra quand même protéger ton bois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par aymaleo »

Salut la Taz sous acid, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention et te souhaite la bienvenue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

nasgul a écrit :Pour le vernis, même les parties non peintent devront être vernis et pas seulement la tranche et la tête, a moins bien sur que tu veuille faire un finition disons brut (juste fondur, ou huilé) avec certaines parties vernis, de toutes manière il faudra quand même protéger ton bois.
J'ai du mal m'exprimer en fait... Certaines parties seront recouvertes d'inox, donc pes besoin de vernir...

Hum je crois qu'en images ce sera plus clair...

Pour le corps, ça sera dans ce style là (pas la forme, juste le revêtement):

Image

Sauf que la tranche sera noir laqué.

Et pour la tête de manche, ça sera dans le style de celle-ci:

Image

La partie blanche sera elle aussi revêtue d'inox.

C'est plus clair?
Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par Dos »

:mrgreen:

Si tu comptes te péter le dos en la jouant, alors, je dirais "fonce" sinon je dirais oublie l'inox pour faire une table + le dos... elle va peser 4 tonnes ta gratte ;)
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

Ah ouais? :mrgreen: Tu me conseillerais quoi?
Image
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par nasgul »

acid taz a écrit : (...)
J'ai du mal m'exprimer en fait... Certaines parties seront recouvertes d'inox, donc pes besoin de vernir...
non, :oops: c'est moi qui est mal lu ..., j'y connais rien en metaux, mais je sais que l'inox ça vaut cher !, y'a peut être plus economique (avec le même rendu), a voir avec les pros de la guitare en fer
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par Dos »

:mrgreen:

Je conseillerais plutot de l'alu ;) avec un rendu satiné mat, ça pourrait rendre 'achement bien ;) et ce serait bien plus léger :mrgreen:
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

J'ai pensé au satiné mat, voir même un rendu "brossé" je sais pas si tu vois ce dont je veux parler, mais l'inox poli donnait un rendu "miroir" et quasimant impossible à rayer (j'ai parfois le médiator violent)... Quelle alternative j'aurais sinon?
Image
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par lovicad »

Je sais pas comment font Manson ou Trussard mais c'est vrai que ça pete bien ! J'y connais rien mais ça m'interesse de suivre si tu trouves une idée (juste une table et un dos en inox relié par des côté en bois ? ça ferait un corps creux et superrésonnant pour un poids moindre ?).
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par raoul® »

C'est super fragile l'inox poli.
Image C'est pas beau ça? C'est ce que j'ai fait sur mes pieds de bar, ça claque un max :beer:
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

lovicad a écrit :Je sais pas comment font Manson ou Trussard mais c'est vrai que ça pete bien !
Sur la Manson Silver, c'est carrément un revêtement miroir, fait par quelqu'un d'autre que Hugh Manson. Pour les Trussard, j'ai entendu parler d'acier, mais ça me paraît vachement lourd, enfin tu me diras, hormis les deux barres transversales, elles sont creuses...
lovicad a écrit :juste une table et un dos en inox relié par des côté en bois ? ça ferait un corps creux et superrésonnant pour un poids moindre
C'est pas faux, mais à ce tarif là, autant faire une gratte tout inox, je pense que ça serait plus simple... mais vu que je veux installer un Floyd, une structure en bois serait préférable!
raoul® a écrit :C'est pas beau ça? C'est ce que j'ai fait sur mes pieds de bar, ça claque un max :beer:
Ben même si ça rend bien, je veux justement l'inverse! Une gratte vachement épurée, donc avec un revêtement type "miroir" (d'où l'inox poli)...
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par Pedro »

As tu vraiment besoin d'en recouvrir le dos ?
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

Non, on va dire que c'est accessoire. Si je peux le faire, je le fais, sinon, tant pis...
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par Pedro »

Nan parce que, niveau poids, tu y gagnerais...
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

Ouais, c'est ce que je me dis aussi... Mais imaginons, un corps en sipo (c'est ce qu'on m'a conseillé, je ne connais même pas le ratio dimentions/poids), avec deux plaques en inox + une toute petiote sur la tête de manche, ça risque de faire si lourd que ça? En ce moment je joue sur une Kramer ST600, pas aussi lourde qu'une LP, mais qui pèse son poids quand même, la différence serait-elle si flagrante?

Edit: Et si je faisais des défonces supplémentaires dans le bois? Ce qui me permettrait accessoirement d'y placer des systèmes d'effets maison, ça réduirait certainement le poids de la bête, non?
Image
Avatar du membre
acid taz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par acid taz »

J'ai dit une connerie? :oops: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par aymaleo »

C'est juste qu'un corp en sipo, c'est deja en moyenne 4 Kg, tu rajoute un Kg d'inox, le manche et l'acastillage et tu joues deux heures debout.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre