Split Humbucker basse EGM passif

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:

Salut les mecs... Ayant parcouru plusieurs sujets et sites sur le sujet, je trouvais la datasheet de mes EMG un peu zarbi et c'est pour ça que je demande quand même confirmation avant de faire une connerie plus grosse que moi...

Premièrement, je comptais placer des push-pull sur la wavebasse vu que les EMG 35HZ que j'ai sont splittables (5 fils) et je me suis dit que, tant qu'à faire, autant ajouter des options sur la basse pour la rendre polyvalente :mrgreen:

Est-ce déjà une bonne idée de vouloir permettre un split sur chaque micro et est-ce vraiment utile ? Ou alors dois-je prévoir un inverseur de phase sur un des deux et un split sur l'autre? Enfin là j'ai encore du mal à piger le pourquoi du comment de tout ce merdier :mrgreen:

Voici un schema fait à la mega arrache à main le vée de bourrin mais juste pour expliquer ce que je comptais faire

Image

R= Rear coil, F = front coil.

L'endroit présoudé c'est les deux fils "pre-wired" qui n'interviennent pas dans la datasheet et qui lient les deux bobines... Elles sont en parallèle (déjà c'est normal ça ? :heu: ) et donc mon schéma du split :mrgreen:

merci pour vos lumières et explications. Si je les claque en série j'aurai plus de jus je présume. enfin voila les tribulation du jour pour moi héhéhé
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par docteur.bondage »

Déjà, ton schéma est très sale... :lol:

En plus, le humbucker n'est pas, sur ton schéma, branché en humbucker, mais en hors phase. le moins de l'un, dans le plus de l'autre, et, comme ils sont RW/RP -> humbucking !!

Mets nous la datasheet ou un lien, STP ! :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:

Voila leur data"shit" Sur le site elle est dégueu et dans la boite avec le micro... bah aussi c'est la même :lol:

http://www.emginc.com/content/wiringdia ... -40-45.pdf

Donc le cablâge n'est pas en humbuck du coup si j'ai bien saisi... Je vais encore aller me renseigner sur les sites des gens :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Necromagnon »

Split Humbucker basse EGM passif
fait gaffe, tu va te retrouver avec un josé bové qui va venir t'arracher les plans de maïs!
:mrgreen: :mrgreen:

Effectivement, tes bobines sont branchées bizarrement...
Moi, depuis le coups de mes Swineshead, je me méfie des docs des fabriquants de micro...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:

Bah déjà vu la qualité des datasheets, le bundle du pauvre et que les micros sont epoxyés, bah j'ai du mal à suivre donc je dois faire confiance aux datasheets... Je sens que je vais encore avoir du mal avec tout ce bordel...

Au pire, je testerais bien avec un multimètre pour vérifier que j'ai bien la moitié d'impédence en mode normal qu'en mode split comme sur mon schéma... ce sera déjà ça de fait :mrgreen:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:

Bon, je viens de penser un peu plus à la question... Si on en croit la datasheet EMG, les micros sont cablés en inversion de phase par défaut :shock: ? ça me paraît salement étrange... Oo Au lieu d'un split, ne serait-ce pas plus avantageu pour moi de prévoir un push-pull série / parallèle (qui s'apparenterait déjà un peu plus au split ;) )
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Necromagnon »

Dos a écrit ::mrgreen:

Bon, je viens de penser un peu plus à la question... Si on en croit la datasheet EMG, les micros sont cablés en inversion de phase par défaut :shock: ? ça me paraît salement étrange... Oo Au lieu d'un split, ne serait-ce pas plus avantageu pour moi de prévoir un push-pull série / parallèle (qui s'apparenterait déjà un peu plus au split ;) )
bah, le mieux que tu ai à faire je pense, c'est mesurer l'impédance de ton micro câbler comme ça, d'origine.
Tu verra assez vite si les bobines sont brancher en parallèle ou en série :)

Comme ça, après, tu vois le montage que tu fais ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:
Necromagnon a écrit :
Dos a écrit ::mrgreen:

Bon, je viens de penser un peu plus à la question... Si on en croit la datasheet EMG, les micros sont cablés en inversion de phase par défaut :shock: ? ça me paraît salement étrange... Oo Au lieu d'un split, ne serait-ce pas plus avantageu pour moi de prévoir un push-pull série / parallèle (qui s'apparenterait déjà un peu plus au split ;) )
bah, le mieux que tu ai à faire je pense, c'est mesurer l'impédance de ton micro câbler comme ça, d'origine.
Tu verra assez vite si les bobines sont brancher en parallèle ou en série :)

Comme ça, après, tu vois le montage que tu fais ^^
bah apparemment vu les schémas de cablage ce serait bien du série mais + sur + et les deux - en masse et point chaud :shock: c'est ça qui me semble plus que bizarre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Necromagnon »

faut pas se poser de questions.

Sur mes micros 8 cordes, c'est pareil
Si je suis le code des couleurs qu'ils fournissent et le schéma, j'ai branché les 2 + ensemble, un moins à la masse et l'autre en sortie, ou un truc du genre... :shock: :shock:
Et en fait, en faisant abstraction du code couleur donné, ça fonctionne impec, normal... :|

Va comprendre...

par contre, je regardais un peu les EMG pour un hypothétique achat pour les basses que je vais entamer, et ils semblent être pour la plus part à bobines en parallèle, et non en série justement...
Donc c'est peut être pas une connerie... ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:
Necromagnon a écrit :faut pas se poser de questions.

Sur mes micros 8 cordes, c'est pareil
Si je suis le code des couleurs qu'ils fournissent et le schéma, j'ai branché les 2 + ensemble, un moins à la masse et l'autre en sortie, ou un truc du genre... :shock: :shock:
Et en fait, en faisant abstraction du code couleur donné, ça fonctionne impec, normal... :|

Va comprendre...

par contre, je regardais un peu les EMG pour un hypothétique achat pour les basses que je vais entamer, et ils semblent être pour la plus part à bobines en parallèle, et non en série justement...
Donc c'est peut être pas une connerie... ^^
bah si c'est le cas, ils se chient encore plus dessus avec leurs datasheet alors :lol: Si je continue de pas trouver, faudra que je contacte leur support mais comme j'ai encore un peu de mal avec l'électro luthesque, j'ai peur de passer pour un gland et qu'ils me remballent :'(
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Necromagnon »

bouarf, personne ne le saura jamais, puis tu t'en fous, c'est pas des ricains qui vont avoir raison d'un portos :lol: :lol:

enfin, je te dis ça, mais c'est ce que j'ai vu sur basspartsdepot, sur les EMG actifs... Je sais pas comment sont les passifs...
Mais à priori, ça doit être similaire je pense :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par docteur.bondage »

C'est pas compliqué, datasheet, poubelle, et puis y'a 4 manières de brancher 2 bobines de micro ensemble :

1- Série en phase *(le + bobine 1 sur le point chaud, le - bobine 1 sur le + bobine 2, le - bobine 2 à la masse)
2- Parallèle en phase *(les + bobines 1 et 2 sur le point chaud, les - bobines 1 et 2 à la masse)
3- Série hors-phase **(le - bobine 1 sur le point chaud, le + bobine 1 sur le + bobine 2, le - bobine 2 à la masse)
4- Parallèle hors phase **(le + bobine 1 et le - bobine 2 sur le point chaud, le - bobine 1 et le + bobine 2 à la masse)

*les impédances se divisent -> impédance totale = impédance de chaque bobine / 2 (si les bobines sont identiques)
*le son-hors phase est beaucoup moins puissant car une partie du son s'annule.
*les impédances s'ajoutent -> impédance totale = impédance de chaque bobine x 2 (si les bobines sont identiques)

Tout ceci, en plus, est totalement indépendant de l'effet humbucking (littéralement "bouffeur de ronflette"), qui ne doit son effet qu'au fait que les deux bobines soit RW/RP, polarité électrique et polarité magnétique inversées. Le signal voit deux bobines en phases, alors que les parasites électriques ne voient qu'une bobine inversée, et sont donc éliminés.

You test it, you test it, you test it, three times... you rince... It smells like teen spirit !! :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:
captain.bondage a écrit :C'est pas compliqué, datasheet, poubelle, et puis y'a 4 manières de brancher 2 bobines de micro ensemble :

1- Série en phase *(le + bobine 1 sur le point chaud, le - bobine 1 sur le + bobine 2, le - bobine 2 à la masse)
2- Parallèle en phase *(les + bobines 1 et 2 sur le point chaud, les - bobines 1 et 2 à la masse)
3- Série hors-phase **(le - bobine 1 sur le point chaud, le + bobine 1 sur le + bobine 2, le - bobine 2 à la masse)
4- Parallèle hors phase **(le + bobine 1 et le - bobine 2 sur le point chaud, le - bobine 1 et le + bobine 2 à la masse)

*les impédances se divisent -> impédance totale = impédance de chaque bobine / 2 (si les bobines sont identiques)
*le son-hors phase est beaucoup moins puissant car une partie du son s'annule.
*les impédances s'ajoutent -> impédance totale = impédance de chaque bobine x 2 (si les bobines sont identiques)

Tout ceci, en plus, est totalement indépendant de l'effet humbucking (littéralement "bouffeur de ronflette"), qui ne doit son effet qu'au fait que les deux bobines soit RW/RP, polarité électrique et polarité magnétique inversées. Le signal voit deux bobines en phases, alors que les parasites électriques ne voient qu'une bobine inversée, et sont donc éliminés.

You test it, you test it, you test it, three times... you rince... It smells like teen spirit !! :sif:
Merci pour cette récap(tain) 8) C'est bien ce que j'avais compri mais ça fait du bien de l'avoir bien clair comme ça sous les yeux ;) Bon va falloir que je me bricole un banc de test avec le breadboard et de quoi attacher les cordes... je ferai un rapport ici pour que le prochain qui se prend des EMG sache :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Necromagnon »

si ça peut t'aider, comme j'avais un soucis d'ordre électronique sur la basse de mon collègue, en changeant les cordes, j'ai tout vérifier, et j'ai mesurer l'impédance des micros:
3.88kOhm

Donc les bobines sont bien en parallèles. Après, en phase ou hors phase, j'en sais foutre rien, mais bien en parallèle.
Et ça rejoint ce qui est du sur basspartsdepot, que les bobines sont en parallèle pour avoir un son plus chaud, plus mieux bien sympa pour EMG... ^^

edith me souffle discrètement que j'ai oublié de préciser que les micros de la-dite basse sont des EMG Hz 35 machin chose, donc la version 4 cordes des tiens ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Jojobilou »

Captain, t'es FAQué mon gars... :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par docteur.bondage »

Jojobilou a écrit :Captain, t'es FAQué mon gars... :mrgreen:
Image :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :Donc les bobines sont bien en parallèles. Après, en phase ou hors phase, j'en sais foutre rien, mais bien en parallèle.
sur un humbucker, les 2 bobines en parallèle et hors phase, t'as quasiment plus rien qui sort...

Necromagnon a écrit :Et ça rejoint ce qui est du sur basspartsdepot, que les bobines sont en parallèle pour avoir un son plus chaud
Là, il faudra m'expliquer, parce que justement, c'est le contraire qui se produit, normalement.

Et sur la datasheet EMG, les bobines d'un micro sont bien en série. Mais paraissent bizarrement hors phase... :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Dos »

:mrgreen:

Exactement comme captain... Donc, je ferai comme Elie Kakou... You test it you test it... On va déjà voir avec le multimètre si les cablages des bobines semblent être bons. Après sur banc de test on verra en cablant ;) Breadboard + switches de partout :lol:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par Necromagnon »

captain.bondage a écrit :
Necromagnon a écrit :Et ça rejoint ce qui est du sur basspartsdepot, que les bobines sont en parallèle pour avoir un son plus chaud
Là, il faudra m'expliquer, parce que justement, c'est le contraire qui se produit, normalement.

Et sur la datasheet EMG, les bobines d'un micro sont bien en série. Mais paraissent bizarrement hors phase... :heu:
l'explication est simple, j'sais pas lire... :lol:

en tout cas, moi, de ce que j'ai mesuré au multimètre, c'est 3.88kOhm de résistance... donc après, peut être que c'est deux bobines de 1.9kOhm qui sont en série, j'en sais rien, mais j'ai des doutes... ^^

c'est pas clair cette histoire :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Split Humbucker basse EGM passif

Message par super_taz »

Dos a écrit :Voici un schema fait à la mega arrache à main levée de bourrin mais juste pour expliquer ce que je comptais faire

Image
ce schema ne te permet de selectionner qu'une seule bobine, tu n'auras pas le HB complet.
a mon avis, si tu veux juste faire HB et split, pas besoin de te faire chier a faire un banc d'essai, la datasheet doit etre bonne, le point milieu est le noir + blanc, le vert va a la masse, et le rouge est le point chaud. si tu veux spliter, tu mets le point milieu a la masse
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre