Voilage du bois après collage.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Voilage du bois après collage.

Message par adrien2 »

Salut les filles, bon cette après midi en sortant du boulot un peu plus tôt que d'habitude je me dis "aaaaah bonheur par ce beau temps je vais commencer ma guitare" tiens.

Bon je prends ma table en érable sur laquelle je voulais simplement coller un petit placage padouk, je prends l'érable dégauchi, je passe la colle uniformément, je pose le placage je met le tout entre deux planches, je blinde de serres joints. Je vais faire les courses, je fais faire ma carte leclerc, je rentre je range les courses.

Donc environ deux heures après le collage je défait le tout et la table s'est voilée. Quand je dis voilée j'entends par la que sur la largeur d'environ 17 cm plaquée sur une surface plane il y a un jour de 6mm.

Je suis sur le cul. J'ai remis vite fait le tout "sous presse" encore entre deux planches d'agglo, mais ça m'étonnerai que ça revienne.
Ma question est de savoir si j'ai bien fait d'y remettre comme ça, quelqu'un a-t-il une petite astuce d'urgence, sachant que je peux pas le dégauchir c'est beaucoup trop important...
Et si vous savez ce que j'ai mal fait aussi je veux bien parce que vraiment ça m'a tué.


Merci beaucoup, a+
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Voilage du bois après collage.

Message par Jojobilou »

La puissance du placage 8)

Pô grave, laisse la table sous presse, et quand tu la colleras sur le corps, y'aura pas de souci... :wink:
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: Voilage du bois après collage.

Message par adrien2 »

Ben ça aurait bougé un tout petit peu c'est ce que j'aurai dit, là quand même c'est énorme. D'autant que j'avais prévu de faire un corps creux dans les ailes (électrique semi hollow body peut-être je sais pas trop comment dire) ce qui va réduire considérablement la surface de collage...


Demain je pense enlever les serres joints je vous mettrai des photos, là j'étais dans l'urgence j'ai pas pris le temps.
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Voilage du bois après collage.

Message par farev »

Jojobilou a écrit :La puissance du placage 8)

Pô grave, laisse la table sous presse, et quand tu la colleras sur le corps, y'aura pas de souci... :wink:
+1
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Voilage du bois après collage.

Message par alf »

un vernis ou une peinture d'un seul coté aussi, t'aurait voilé le bazar.
pareil que jojo et farev, dors tranquille, des que tu vas coller au corps en appuyant tres fort, ca va revenir grave...
le placage pourra pas tirer de ses deux cotés en meme temps 8)
et si il en reste un poil genre 1mm, la, t'envoies la degau et la raboteuse.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: Voilage du bois après collage.

Message par adrien2 »

Ah mais vous pensez vraiment que c'est le placage qui a fait ça?
Vous me rassurez quand même un peu, mais quand je vois la force que je dois mettre à la main pour la détordre je suis un brin pessimiste. Enfin je vous confiance c'est bien pour ça que je vous ai sollicité :wink:

Je verrai demain ce que ça donne.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Voilage du bois après collage.

Message par ludobag »

tu utilise quoi comme colle parsque la blanche qui à de l'eau dedans le fait bien ce genre de chose :wink: quand j ai fait mon multiplis de tete en 2 fois y avais trop de truc à coller en meme temps donc j ai fait noyer palissandre érable le premier coup et le lendemain la dessus j ai collé du palissandre et du noyer
et bien je te donne dans le mille quand j ai démoulé et bien c'était vouté ( j en menais pas large :sif: mais bon j ai collé le reste et j ai laisser secher 24 heure entre 2 planches droites et serre jointer à la malade et bien c'est tout droit ouf :sif: :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Voilage du bois après collage.

Message par Beren »

oui, c'est un classique...
au prochain coup, tu colleras ton placage coté corps (je suppose là que ton placage est en sandwich entre la table et le corps) :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Voilage du bois après collage.

Message par Galadan »

Et puis surtout 2h c'est peut-être suffisant pour que la colle mais pas pour stabiliser le tout : un minimum de 24h c'est bien pour ce genre de collage. Après comme disent les autres, s'il reste un jour c'est pas grave : une fois que tu lui aura bien écrasé la tronche sur le corps pendant le collage ça risque pas de bouger.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Voilage du bois après collage.

Message par jaunedeau »

Ah mais vous pensez vraiment que c'est le placage qui a fait ça?
Pas le placage, mais la colle : tu a humidifié d'un coté et pas de l'autre. Si c'est l'autre coté qui avait tendance à tirer, l'eau incite celui-ci à pousser et ca se courbe. Si c'est un placage épais (genre 5mm pour faire un filer entre la table et le corps), ca peut aussi venir du fait que le bois du placage s'allonge plus que celui de la table.

Dans tous les cas, apres un sechage correcte ca devrait être revenu à la normale.

Sinon, pour info, un hébéniste m'avait montré que, pour eviter qu'un plateau ne se courbe, sur la face non visible il faisait des rainures à la circulaire à ou la défonceuse. Ca permettait au bois de travailler gentillement sans avoir besoin de faire de la place ailleur (en courbant ou en fissurant, donc). Idéalment il faut le faire du coté convexe.

Je ne sais pas si c'est utilisé sur les tables de guitares electriques, si si ca aurait une influence sensible sur le son. Peut-être que quelqu'un a des infos ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Voilage du bois après collage.

Message par alf »

jaunedeau a écrit :Sinon, pour info, un hébéniste
ca, c'est un ebeniste qui y prend du plaisir.
c'est clair :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Voilage du bois après collage.

Message par docteur.bondage »

alf a écrit :
jaunedeau a écrit :Sinon, pour info, un hébéniste
ca, c'est un ebeniste qui y prend du plaisir.
c'est clair :mrgreen:
:app: :mdr17:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Voilage du bois après collage.

Message par jaunedeau »

ca, c'est un ebeniste qui y prend du plaisir.
Mais non, sot, c'est un ebeniste qui me parlait latin. :D (ceci dit, j'ai bien rigolé :):))

(ca fait un moment que je cherche un bouquin du genre "réapprend l'orthographe et la grammaire, parce que autant ca me faisait chier à l'école, autant maintenant ca me sort par les yeux d'écrire comme un gamin de CP", si quelqu'un a un titre à conseiller, merci de m'envoyer un MP histoire d'arreter le freepost :) )
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Voilage du bois après collage.

Message par Jojobilou »

jaunedeau a écrit :
(ca fait un moment que je cherche un bouquin du genre "réapprend l'orthographe et la grammaire, parce que autant ca me faisait chier à l'école, autant maintenant ca me sort par les yeux d'écrire comme un gamin de CP", si quelqu'un a un titre à conseiller, merci de m'envoyer un MP histoire d'arreter le freepost :) )
Commence par là : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 11&t=10843 ensuite, investis là dedans : le Bescherelle :wink:
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: Voilage du bois après collage.

Message par adrien2 »

Ok merci à tous pour vos réponses, en effet j'ai utilisé de la colle blanche type castomerlin, j'en avais mis raisonnablement, mais bon on m'y reprendra plus, ce matin en enlevant la presse c'était courbé dans l'autre sens... mais dans une bien moindre mesure, genre largement récupérable au collage contre le corps. J'y ai remis de suite, j'y laisse jusqu'à demain matin j'ai bon espoir.

Merci à vous en tout cas, galadan tu as raison pour les 2h de séchage mais 24h pour le tout, une belle erreur de débutant, j'aurai du y penser mais au moins je la referai plus.

Prochain achat colle à bois adaptée.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Voilage du bois après collage.

Message par alf »

ba au debut, l'humidité de la colle a saturé le bois coté collage, et ca l'a allongé, donc bombé coté colle.
apres, l'humidité s'équilibre entre piece, colle et presse, et la colle tire en séchant... ca devient concave coté colle.
et ca reste comme ca sauf si on contrebalance avec un collage sur l'autre face.

essai n°2: un placage de chaque coté d'une plaque plane et mince.
on colle, on serre meme pas fort mais bien a plat. une heure apres on desserre, c'est toujours plat.
une semaine apres aussi.
on passe un coup de degau ou de raboteuse pour virer le placage d'un coté :mrgreen: (on est nul, hein, fallait pas en mettre pour l'enlever apres...)
et keskispasse?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Voilage du bois après collage.

Message par docteur.bondage »

adrien2 a écrit :Prochain achat colle à bois adaptée.
toutes les colles dites à bois (vyniliques ou acryliques, me semble t'il) sont toutes des émulsions à base aqueuse. Donc, c'est plein de flotte. Et ça colle quand ça sèche.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

Re: Voilage du bois après collage.

Message par YAYA »

Ca pourrait finir en FAQ ça non? :roll:

...ça serait cool! :sif:
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Voilage du bois après collage.

Message par Jojobilou »

Pourquoi pas... :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Voilage du bois après collage.

Message par Necromagnon »

alf a écrit :essai n°2: un placage de chaque coté d'une plaque plane et mince.
on colle, on serre meme pas fort mais bien a plat. une heure apres on desserre, c'est toujours plat.
une semaine apres aussi.
on passe un coup de degau ou de raboteuse pour virer le placage d'un coté :mrgreen: (on est nul, hein, fallait pas en mettre pour l'enlever apres...)
et keskispasse?
je la connais: c'est paf qui tombe à l'eau

j'aurais tendance à dire que ça ne bouge pas, vu que l'humidité n'a pas fait vriller le bois et qu'elle s'est équilibré. La colle ayant séché, ça devrait rester plat, non?
En tout cas, effectivement, ça peut être intéressant à avoir en FAQ, car je pense que ce n'est pas le premier à qui c'est arrivé (ma table avait légèrement bombé aussi au collage des deux parties...)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre