[maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: [maj 20/10/2008] StratoMalak[corps=suite / touche=test]

Message par Phraid »

Ce mec est complètement singlé. :app:


Tu pourrais pas me faire une contrebasse au ciseau, steuplaiii ?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 20/10/2008] StratoMalak[corps=suite / touche=test]

Message par nasgul »

zprod a écrit :si tu utilise le chêne pour la touche il va falloir protégé sérieusement ta gratte contre tous changements d'humidité?
Ben oui et non, la première gratte que j'ai faites a son manche et sa touche en chêne, j'ai juste fonduré le manche et la touche, rien d'autre. Cet été elle s'est baladée en train, elle a changée de maison (en plus froid et plus humide) pendant 3 semaines, et de nouveau a la maison, le manche a pas bougé d'un poil .
Pierceval a écrit : Pour les trous des pointes pourquoi les cacher ? Peut être que des petits ronds en nacre ou abalone pourraient être du plus bel effet, non ?
C'est ce que je me dit aussi ;), il n'y en a que trois (et sur la tranche) ... peut-être faire comme sur la gratte acoustique en bois de palettes, replanter des pointes dans les trous et arrasées celle-ci (pour bien faire voir que c'est du bois de récup) ...
Phraid a écrit : Ce mec est complètement singlé. :app:
et ho ! hein ! ;), y'en a bien qui torde le metal alors hein :lol:, et puis d'abord c'est le premier qui dit qui est ... ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [maj 20/10/2008] StratoMalak[corps=suite / touche=test]

Message par 6ri.l »

mais t'avance grave vite pour du tutti a la mano!
bravo, elle va etre nickel cette pelle :app:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 20/10/2008] StratoMalak[corps=suite / touche=test]

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Après avoir reçu les micros acheter ici même, j'ai tenté de faire les caches micros a partir d'une latte de caiboti (sipo).

Image

Après avoir supprimé a la scie egoïne les deux chanfreins longitudinaux, et coupé un bout pouvant permettre de faire quatre caches micros,

Image

j'ai coupé en deux la latte de caiboti (9 mm d'épais, ce qui devrait donner a la finale deux bout de 3/4 mm d'epais). Bon le sipo c'est pas du chêne ni du hêtre, le truc facile en fait...

Image

Pour arrive a sortir deux bouts de 3,5 mm d'epais...

Image

Traçage des contours des caches, et détourage des futurs caches a la scie a chantourner (pas de photo...).

Image

Mise en place pour la phase finale, qui est l'evidement des caches (bien evidement au ciseau a bois).

Image

Pourtant j'y ai été cool, doucement, sans violence ni haine (armé du ciseau quand même), mais ce qu'il devait arriver arriva, paf !! cela faisait seulement 5 minutes que j'avais commencé quand le premier cache c'est fendu :? :( :cry: ...

Image

ARGHHHH !!! :evil: GRRRRRR !!! :evil: :evil: ... bon .. y'a plus qu'a recommencer, peut-être pas en sipo (très cassant comme bois, avec des fibres bien paralleles, donc galère quand le ciseau est dans le sens des fibres), mais plutôt en chêne ... ou en hêtre ... on j'en achete en stikpla ... non courage et motivation (je sais, pour economiser 10 euros je me prend un peu la tête) mais je vais faire mes caches micros nom d'un chien !!.

PS: bon j'avance vraiment pas vite, mais c'est l'hiver ... et ça caille dur dehors ... mon balcon n'est pas chauffé :(
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: [maj 16/12/2008] StratoMalak[caches micros... raté :( ]

Message par Dos »

:mrgreen:

J'adore ton établis :p par contre, dommage pour les caches :'( t'avais bien commencé ça...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: [maj 16/12/2008] StratoMalak[caches micros... raté :( ]

Message par Rome1 »

Et si tu évidais tes caches avant scier ta planche en 2. Avec 9 mm, je pense que y a moyen de mettre un coup de défonceuse. Après ce qui sera plus complexe ce sera le sciage de ta planche en 2, mais en faisant attention je pense que c'est faisable
Coriolan92

Re: [maj 16/12/2008] StratoMalak[caches micros... raté :( ]

Message par Coriolan92 »

Ou alors, tu colles du scotch très costaud sur l'autre face du cache (le bas); c'est une méthode dérivée de la marqueterie, que j'emploie dès que je travaille sur des plaques relativement minces (plaquage de tête, par ex).

Plus le scotch est costaud, mieux c'est. Et on arrive toujours à le décoller, soit à chaud (décapeur thermique) soit à froid (alcool à 90°), soit à tiède (scotch 12 ans d'âge ...) :beer: :mrgreen:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 16/12/2008] StratoMalak[caches micros... raté :( ]

Message par nasgul »

Rome1 a écrit :Et si tu évidais tes caches avant scier ta planche en 2.
J'y ai pensé (bon une fois le truc foiré evidement). Je vais peut-être tenté cette méthode (sur du sipo histoire d'avoir une comparaison possible).
Rome1 a écrit : Avec 9 mm, je pense que y a moyen de mettre un coup de défonceuse.
Une quoi ?? :wink:, blaque a part j'ai pensé aussi faire cela avec la dremel et la fraise qui va bien (qu'il faut que j'achete ... et c'est vraiment pas le moment ...)
Rome1 a écrit : Après ce qui sera plus complexe ce sera le sciage de ta planche en 2, mais en faisant attention je pense que c'est faisable
Les cotés des caches vont faire du 4 mm (sur un longueur de 70 mm environ), c'est pour cela que la methode trouage puis sciage m'inspirait moins confiance que l'inverse, mais vu qu'a l'inverse j'ai foiré pourquoi pas...

ou le coup du scotch (p'têtre bien tiens ...)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 16/12/2008] StratoMalak[caches micros... raté :( ]

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Une petite semaine de vacances m'a permis de faire enfin avec succès mes caches micros.

Je suis parti du même bout de sipo qui était a ma disposition :

Image

Le résultat une fois coupé en deux :

ImageImage

Quatre trous a la perceuse va permettre d'y mettre la scie a chantourner :

ImageImage

Le chantournage et le résultat final :

ImageImage

Par mesure de sécurité j'ai fait les mêmes caches micros mais en frêne :

Image

Le cache est son micro :

Image

Et ma nouvelle collection de cache micros :

Image

Je n'ai pas essayé le coup du scotch, ni de faire le trou avant de mettre a l'epaisseur, le coup de la scie a chantourner et quand même efficace (bon je ne suis pas un pro dans le maniement de cet outil, mais ça ce fait).

Il y a une petit peu de ponçage pour que les micros passent nickel, mais il en manque pas beaucoup (1 mm, voir moins).

Bonne semaine a tous.
Coriolan92

Re: [maj 29/12/2008] StratoMalak[caches micros... réussi :) ]

Message par Coriolan92 »

Superbes, tes cache-micros! :app: Mais il manque à ta collection :

- ébène,
- ovangkol
- palissandre (rio et indien)
- érable

(...)

:mrgreen: :arrow: :cnul:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 29/12/2008] StratoMalak[caches micros... réussi :) ]

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Bon c'est sympa de jouer de la gratte, mais on est pas la pour ça ;), je suis donc passer a B******** acheter du vernis pour ... ben vernir ... mais pas une gratte (des tableaux en fait), j'en ai donc profité pour acheter du colorant universel histoire de faire des tests de vernis colorés, qui normalement devrait être la finition choisie pour cette guitare.

Pour ces tests j'ai utilisé :

- Du vernis (bas de gamme).
- Un pinceau.
- 3 recipients pour le stockage des teintes.
- 3 touilleurs universels.
- 3 teintes universelles (bordeaux, vermillion, bleu helio)
- 3 tubes de paillettes (dorées, bleues irisées, rose irisées)
- 1 Seringue pour le dosage.

Le vernis utilisé est un vernis a l'eau (comme dissolvant), car les teintes que j'ai utilisées sont elles aussi fisibles dans l'eau.

Image


J'ai tout d'abord collé deux chutes de bois, une chute en hêtre l'autre en sipo. Après collage, j'ai fonduré les deux lattes collées, en me disant que comme cela je fait tout bien, fondurage puis vernissage teintés. Bon je ne vais pas vous mettre des photos, car le resultat d'un vernis teinté a l'eau sur du fondur, ça marche pas .... enfin si ça marche mais carrément moins bien que prévu.

Image

D'après la doc des teintes, il préconise un mélange au maximum de 5%, bon moi bête et méchant moi faire comme ils disent, j'ai donc pris 40 ml de vernis pour 2 ml de teinte.J'ai donc retourné mon collage de bois pour attaquer la partie non fonduré. Après trois couches de vernis colorées voici le résultat :

Image

Les couleurs ne réagissent pas de la même manière sur du hêtre que sur du sipo (un peu normal me diriez vous ;) ), vue la vouleur de base du sipo, il assoubrit toutes tentatives de coloration.

J'ai pris mes tubes de paillettes, et j'en ai mis partout (un peu a la crado, je sais). J'ai testé plusieurs techniques pour l'application des paillettes.

Image

La première est le saupoudrage des paillettes sur une couche de venis pas sec, la difficulté est d'avoir un eparpillement uniforme (j'ai pas encore trouvé la technique ou l'astuce, mais cela va venir). Cette technique fonctionne bien, il reste a régle le problème de l'uniformité du truc.

La deuxième technique et de mélanger les paillettes avec du vernis, et d'utiliser ce mélange pour recouvrir la pièce a pailletter, cela fonctionne moins bien car les paillettes arrivent a se coller entre elles, donc du coup lors de l'application, elles forment une épaisseur un peu trop conséquente, ce qui rend la surface rugeuse. Cette surface pourrait être lissée, mais avec combien de couches de vernis ?, la première technique est de loin la plus facile (reste a trouver la méthode de saupoudrage).

Voici quelques exemples des résultats optenues, les paillettes sont assez difficiles a prendrent en photos, surtout celle qui sont irisées.

ImageImage

De la gauche vers la droite bordeaux, vermillion, bleu pour la couleur de fond, et pour chaque couleurs de fond les paillettes sont dans l'ordre suivant : bleues irisées, or, rose irisées.

Les surfaces utilisées dans cette première experience sont trop petites pour avoir une idée vraiment réaliste du résultat (idépendement du fait que les paillettes ne sont vraiment pas uniformes dans leurs répartitions).

Il me restait des bout de bois (chutes de la mise en epaisseur du corps de la gratte), j'ai donc débité ces chutes (entre 5 mm / 8 mm d'epais), essayé de leur donner une surface le plus lisse posssible (sans y passer quinze ans non plus).

Image

Voici le résultat sur la première couche de vernis teinté :

Image

La troisième couche :

Image

Les 5 couches ont été faites, et la photo a été prise a l'intérieur sous lumière artificielle :

Image

Les couleurs réagissent différement :

- le bordeaux est sombre, et on voit très peu le bois dessous (bon le bois qui est dessous n'ai franchement pas figuré du tout, un petit peu normal pour du bois de palette :? ).
- le bleu est vraiment joli en lumière naturelle (bleu un peu profond, mais quand même coloré), mais en lumière artificielle (ou sous peu de lumière), il fait vraiment sombre.
- Le vermillion est bien rouge en lumière artificielle, mais prend des teintes rosées en lumière naturelle.

En ce qui concernent les paillettes cela se complique, car les paillettes irisées on quand même une couleur dominante quand on voit le tube. Les bleues sont bien bleues (dans le tube), il n'empeche que sous un certain angle de vue, ces paillettes sont vertes, donc bordeaux et bleu/rose why not, mais bordeaux et vert beurk !!! . Il en va de même pour les roses irisées, le problème est un petit peu plus génant, ces paillettes irisées sont soit rose, soit bleues mais un rose non brillant, donc sur fond bleu cela donne un effet vraiment bizarre ce rose tout terne (alors que les paillettes roses dans leur état bleues sont brillantes).Les paillettes or, elles sont égales a elles-mêmes quelque soit l'angle de vision.

Autre chose importante en ce qui concerne les paillettes, les paillettes irisées sont plus epaisses que les paillettes mono-couleur, et si cela ne ce voit pas, on arrive quand même a sentir la différence au toucher une fois l'application faites sur le support.

Bon je ne vous demanderai pas quelle finition vous préférez car moi même je ne sais. J'était parti, avant les tests, sur un bordeaux + paillettes or, mais par mesure de sécurité j'avais aussi pris du vermillion et du bleu au cas ou le bordeaux ne me plairait pas, et bien j'ai bien fait, donc la, je suis dans le doute. Je pense que je fait finir mon pantome, et faire mon choix après ... ou pas ... en fait je n'en sais rien ...

vivement que j'arrive a acheter trussrod + chevalet histoire de finir ce manche et refaire enfin de la luthe au lieu de jouer a l'artiste peintre ;).
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: [maj 14/04/2009] StratoMalak[test vernis teintés]

Message par aymaleo »

As tu essayé le systeme blopens, ( un reservoir une paille et tu souffles pour projeter les paillettes)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 14/04/2009] StratoMalak[test vernis teintés]

Message par nasgul »

aymaleo a écrit :As tu essayé le systeme blopens, ( un reservoir une paille et tu souffles pour projeter les paillettes)
Non tiens .. , j'avais regardé les pistolets floqueurs, mais louer un compresseur et un pistolet pour faire une guitare cela ne valait pas le coup, mais un système de propulsion des paillettes a l'aide d'une poire, pourquoi pas.

De toute manière je crois que c'est la solution (la propulsion des paillettes sur le support), je pense même utiliser un sytème avec une grille devant le propulseur histoire d'augmenter la diffusion des paillettes.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 14/04/2009] StratoMalak[test vernis teintés]

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

J'ai trouvé un peu de temps pour luther (ahh ! enfin !! ) :

Détourage de la tête a la rappe :

ImageImage

La jonction manche / corps (ciseaux a bois), mieux réussie que pour la première, bon vu la méthode utilisée, le neckpocket ainsi que le manche ne doivent pas être pil poil aux cotes Fender, la jonction a été faites de manière empirique (genre je teste si ça rentre, je ponce par-ci, le rape par la, et un petit coup de ciseau ailleurs ... moi je fait des guitares ou le corps et étroitement lié au manche :oops: )

ImageImage

Le poste de travail pour le canal du trussrod :

Image

Le ciseau en plein travail :

ImageImage

Et c'est fini :

Image

J'ai eu un problème pour la touche, celle-ci a force d'être travaillée c'est mise a se bomber. Sur la photo elle est a 9mm d'epais.

Image

J'ai été donc obligé de la coller pour pouvoir la travailler, ben je l'ai collé alors ...

Image

Donc voila, voila ... , la couleur est toujours indéfinie, mais y reste encore du boulot, donc j'ai le temps de changer d'avis.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: [maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]

Message par ludobag »

:app: tu m impressiones toujours avec tes ciseaux
chapeau :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: [maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]

Message par MrPillow »

Impressionant !
Je vote pour le rouge sombre !
Par contre ôté table t'as pas un joint un peu, jsais pas comment dire, creusé ? Dans le sens pas bien lisse quoi.. Je sais pas si je suis lair. Sur la photo des tests ouleurs, j'ai l'impression d'un joint un peu moins réussi que les autres..

Mais vraiment bravo c'est épatant ton travail !
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]

Message par nasgul »

MrPillow a écrit : (...)
Par contre ôté table t'as pas un joint un peu, jsais pas comment dire, creusé ? Dans le sens pas bien lisse quoi..
(...)
, j'ai l'impression d'un joint un peu moins réussi que les autres..
(...)
Ton impression est bonne mon cher Pillow :oops: , les collages des 4 parties du corps ne sont pas tip top, il en va de même pour le collage des plis du manche (regarde les photos du multipli du manche ... ben ça fait peur ;) ). De plus le bois de palette pris pour le corps a quelques pêts mal placés, je vais être obligé de faire des chanfreins (voir de reduire l'épaisseur du corps) pour pouvoir les effacer.

Donc oui j'avoue, c'est du bricolage par rapport a certains :oops: , et surtout, au vue des conditions de travail, mes exigences ne sont pas du plus haut niveau non plus, loin de la. Peut-être qu'un jour a force de persévérance mes collages seront bien fait, mais pour l'instant .... j'y arrive pas :? ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: [maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]

Message par ludobag »

petite technique quand tu as des joints de collage foireux tu met un placage sombre entre 2 bouts de bois clair et le collage foireux devient un sublime plis :wink:
parce que clair sur clair :shock: si tu veux un joint nickel faut s'armer de patience et de méthode :sif:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre