galbe table

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gatsu
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 11:16

galbe table

Message par gatsu »

Salut a tous voila je sais depuis peu que la table d une classique est bombé (methode espagnole )en collant les barrage qui sont sculpter .je voudrais savoir si il existe d autres methode en realisant une table plate est ce que ca existe.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: galbe table

Message par le riolu »

Je me suis longtemps posé la question du bombage des tables.
4 Questions qui je pense précèdent ta question des méthodes.
1° Pourquoi bomber ?
2° Pourquoi la table d'harmonie est plate ?
3° Pourquoi le fond est il bombé ?
4° faut il barrer ?

Voici les réponses auxquelles je suis parvenu après une cogitation intense:ang:

1° Pour avoir une épaisseur la plus fine possible (légèreté & vibrations, Il ne faut pas que la plaque de bois soit plane.un tunnel ne bouge qu'en vrillant. (guitares). En forme de dome cela ne bouge plus, pas de vrillage.(violon).
pour empécher le vrillage, il faut coller des barres de bois dans le sens perpendiculaire à la voute. En long, ça ne sert à rien la voute vrille.
A la rigueur en barres obliques contrariées : X.
Or ce barrage alourdit et empèche les vibrations. Donc en mettre le moins possible.
La forme en poire extèrieure de la guitare solidifie cette voute. Cette forme n'est pas suffisante pour un plaque plate.

2° Là on entre dans des contradictions. On vient de voir que la voute est meilleure. mais ça oblige à avoir un manche penché sinon les cordes toucheraient la table. Donc pour une forme voutée ou en dome on doit avoir un chevalet assez haut. et un manche penché, sinon l'"action" des cordes est inégale sur la touche. (cas du violon, violoncelle etc ...)
Donc, il faut la faire plate. Ceal pose la question précédente. La solution : bouts de bois pour empécher tous mouvements. Mais c'est au détriment des vibrations de la table d'harmonie. Le barrage de la face plate doit ètre beaucoup plus important.

3° Pour alléger et utiliser un bois de faible épaisseur. :lol:

4° Il faut barrer des tables planes de manière importante. :evil:
Il faut barrer en ll ou en X les voutes. :)
Par contre le barrage des domes me semble quasiment inutile. et les tables peuvent vibrer sans inconvénient.

Je ne suis pas la bible, mais je te livre là les fruits de mes réflexions. :linux:
Qu'en pensent les forts en thèmes ? :beer:
Modifié en dernier par le riolu le mer. 23 sept. 2009 18:51, modifié 1 fois.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: galbe table

Message par Galadan »

Que sans être fort en thème les tables d'harmonie de la plupart des guitares (qu'elles soient folk ou classique) ne sont pas plates mais on bien une voute, si légère soit-elle, en général induite par la forme du barrage (regarde la forme d'une solera pour un montage de classique à l'espagnol par exemple).

Pour le 1 :
en ce qui concerne les guitares le fait de faire une voute n'est pas dans le but de rendre la table plus fine, au contraire même. Mécaniquement la voute est plus résistante, la dessus pas de problème. Pour une guitare archtop par exemple on ne barre pas le fond et on barre plutôt dans le sens de la longueur (ou en X) pour la table. Sauf erreur c'est la même chose pour les violons dont le fond n'est pas barré et dont la table possède juste une barre d'intonation dans le sens de la longueur, pas de la largeur.

Pour le 2 :
Je ne comprends pas bien le pourquoi de "donc il faut la faire plate"? Encore une fois dans le cas d'une guitare deux solutions sont possibles et on aura simplement pas à faire au même instrument. Le renversement de manche n'est pas un problème en soit. S'il est vrai que pour une guitare flat-top le barrage sert à rigidifier la table il sert également à lui donner une intonation (et je le répète la table n'est pas vraiment plate mais a bien un léger dôme à l'arrière du chevalet).

Pour le 3 :
Là je suis d'accord, en pensant toutefois que le barrage du fond contribue probablement au timbre de la guitare.

Pour le 4 :
Dans le cas du violon (table en voute donc) il n'y a pas de barrage mais seulement une barre d'intonation. Il me semble qu'au tout début Gibson ne barrait pas les tables de ses guitares archtop, ce n'est donc effectivement pas fondamentalement "nécessaire", mécaniquement en tout cas. Maintenant l'évolution de l'instrument a fait qu'on les barre quasi systématiquement soit en X soit en //. Je pense que ce n'est pas inutile vu que des luthiers de renom (d'Aquisto, Benedetto...) ont travaillé une vie entière pour parfaire la sonorité de leurs instruments. Si le barrage était comme tu le dis superflu, ils seraient certainement allés dans ce sens et auraient peut-être plus travaillé sur les épaisseurs variables des tables par exemple.

Pour les détails plus techniques je ne m'avancerai pas : un caribou vagabond ou une tomate rougeoyante vont bien passer par là pour éclairer plus précisément nos lanternes.

Edith : j'ai complété un peu ma réponse.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: galbe table

Message par aymaleo »

De même que zelonesomecoboy:
Pourquoi bomber, tout simplement pour limiter le creux de la table devant le chevalet et pour mettre la table en tension, un fil tendu vibre mieux qu'un non tendu.
Le fond vouté correspond au mêmes principe sauf que lui sert à mettre l'ensemble de la caisse en tension.
Le barrage quand a lui sert à rigidifier une table, mais aussi a distribuer les vibrations au départ du chevalet. Les barrages les plus explicites qui abondent ce sens sont surement les kashas

Quand à au fait d'avoir un manche penché, le renversement ne sert qu'a l'action des cordes sur la touche, positifs pour une folk et négatif pour une classique.

Si tu veux faire une table plate, fait un weissenborn, mais tu entre dans un autre domaine musical.

Par ailleurs , je rappelle que les barres de l'éventail sur les classiques ne sont pas sculptées bombées, mais plates et collées en compression sur un moule, le bombé est pris par l'humidité de la colle et au galbe de la soléra
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: galbe table

Message par caribou »

Pareil que Galadan et Aymaleo, juste une petite précision :
aymaleo a écrit : Le fond vouté correspond au mêmes principe sauf que lui sert à mettre l'ensemble de la caisse en tension.
Il serte aussi à lui donner du ressort, en le faisant bombé dans le sens longitudinal également.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: galbe table

Message par le riolu »

Je suis bien heureux d'entendre vos réponses.
Étant naïf & ignorant ces finesses, je ne pouvais compter que sur ma logique.
A+
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: galbe table

Message par alf »

vous pensez pas que le fait de bomber table et fond apporte aussi une réponse dirigée aux déformations ( tensions, vibrations et dilatations humides )?
si tout est plat au départ et qu'on se paie une variation d'hygrométrie, on sait pas dans quel sens ca part, ce qui peut etre génant...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: galbe table

Message par caribou »

Oui c'est vrai, il y a ça aussi. Mais ça n'est pas la raison première, une table plate ça ne fonctionne pas convenablement et mécaniquement ça n'est pas durable, tout problèmes de dilatation/rétraction mis à part.
gatsu
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 11:16

Re: galbe table

Message par gatsu »

Merci pour toutes ces infos je vais commencer a fabriquer ma solera...
françois
Répondre