debut projet telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Quelle corne sur ma "tele"

Le sondage s’est terminé le mer. 14 oct. 2009 20:14

1: Corne Perso
4
100%
2: Corne "LP--style"
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Bonjour a tous

Finalement après hésitation entre une telecaster et une basse je débute par la tele (mais j'ai deja le blank pour la basse;)

Vous trouverez ci joint le dessin a main levée que j'ai réalisé grâce a quelques dimensions glanées sur le net.


http://cjoint.com/?jvqLE2ybAN
Modifié en dernier par FRED3588 le mer. 7 oct. 2009 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: debut projet telecaster

Message par zeboss13 »

il te faudrait faire un gabarit en medium ça serait pratique. Ce coup là ça commence. Bon courage.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

En effet zeboss, j'y ai pensé... c'était surtout pour me donner une idée et vérifier si j'étais toujours aussi bon en dessin lol.
La je suis un peu stoppé dans ma lancée car je n'ai pas de scie a ruban pour découper le corps et la scie sauteuse de 1991 lol a rendu l'âme...
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Bonsoir à tous,

J'ai eu le temps de commencer le corps de ma telecaster.
Voici une photo de l'état d'avancement du projet...

http://cjoint.com/?jwt4UYfbJN

A savoir également que j'ai commandé manche et autres éléments nécessaires (tout sauf micros) chez guitar fetish. Je ferais des photos de tout cela des réception pour ceux que ca intéresse. En effet tout ce qui faut sauf les micros pour 220 dollars port compris soit 160 euros au taux de change actuel, plus "démocratique" tu meurs.

Il existe deux types de manches chez eux, le modèle basique a 35 dollars et le "luxe" a 45 dollars (pour strat et tele). J'ai pour ma part choisi un manche tele maple finition amber vintage vernis urethane (45 dollars). Pour le prix j'ai hâte de voir si la qualité est au rendez-vous. Seul bémol le manche est fini et la tête a une forme sympa sans plus. La modif est possible mais bon bricoler un manche fini...

Du coté des finances voici le bilan parce que la luth a un prix lol:

Bois: gratuit (merci grand papa)
Manche, hardware etc: 160 €
Micros: pas encore décidé mai ce sera soit fender soit seymour: 100 euros minimum la paire (aie... lol)
Outillage: je fais avec les moyens du bord et le plus possible à la main j'ai toutefois déboursé 42 euros dans un magasin de bricolage pour un dremel like, des lames de scies sauteuse, de la colle et un rabot électrique.

Ce qui nous fait 302 euros ce qui a mon avis est un prix de revient "plancher". Je ne m'attends pas a des miracles concernant le matériel fournit par guitar fetish mais bon un premier projet, j'ai préféré la jouer "économique". Pour ce qui est de la basse qui va suivre, je verrais sans doute plus grand ;).


Voila en ce qui concerne mon projet pour le moment

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: debut projet telecaster

Message par bagolu »

FRED3588 a écrit : J'ai eu le temps de commencer le corps de ma telecaster.
Voici une photo de l'état d'avancement du projet...
Va falloir nous affiner cette forme ;) :prr:

Pour le manche, il est peut-être faisable de ne refaire que la finition de la tête (laisser le dos et la touche tels quels). Tu verras quand tu l'auras reçu ;)

Bon courage pour ce projet!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: debut projet telecaster

Message par ludobag »

attend d'avoir tes pièces pour avancer
tu paufineras tous cela après :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Tout a fait j'attends la réception de ma commande. Je vais néanmoins affiner le contour et poncer, poncer,poncer...
Une fois la commande reçue, les défonces et tout le reste...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: debut projet telecaster

Message par ludobag »

je serais toi le contours je le laisse comme ça ,si par malchance tu te décales un poil tu pourras plus rattrapper :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Oui je vais voir a pas faire n'importe quoi lol. De toute manière mon projet est une pure vintage donc pas trop arrondie. C'est une tele pas une strat !
Je m'inspire du modèle 52" de chez fender, autrement dite la gratte la plus roots au monde lol.

Il me reste de toute façon du ponçage à faire sur le pourtour de la bête.
Je vais faire au plus propre en attendant les pièces. C'est que j'aimerais bien que les collègues du forum ne me pourrissent pas trop a cause de la mauvaise finition de mon premier projet mdr.
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Salut à tous,

J'ai arrondi un peu plus les bords aujourd'hui.

Photos:

http://cjoint.com/?jxtfStQZFI
http://cjoint.com/?jxtgWCaA58

Je pense laisser tel quel car cela correspond bien a l'esprit vintage de mon projet.
Par ailleurs, je m'avance un peu mais un d'entre vous aurait un tuyau pour obtenir une couleur approchant du butterscotch blonde de chez fender ?
C'est cette couleur que j'aimerais utiliser pour ma guitare.

Merci a bientot ;)
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Salut à tous,

Je n'ai pas encore reçu ma commande de chez GFS. Dans 2 ou 3 jours ca devrait bon... je suis assez impatient de continuer.
J'ai pendant ce temps jeter mon dévolu sur les micros fender custom shop 51 Nocaster, qui jouissent d'un rapport qualité-prix-twang lol intéressant (je les ai essayé ce week end). 98 euros chez Thomann.

J'ai également pas mal potassé cette merveilleuse FAQ (profondeur de défonces, finition etc...) excellent...

Concernant ma précédente demande pour le butterscotch blonde, j'aimerais cette couleur ou m'en approcher le plus possible. Quelle méthode auriez vous en stock ? une peinture jaune et du vernis ou seulement une verni coloré genre "bondex" mdr. Merci d'éclaircir ce mystère.

Ciao et bonne soirée
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Bonjour à tous !

J'ai reçu ma commande de chez GFS ce matin.
Voici quelques photos:

http://cjoint.com/?kbnh4EKVLC
http://cjoint.com/?kbnkeNFHlT
http://cjoint.com/?kbnlPquKTy


Pour le prix, je suis surpris de la qualité générale des produits. Le chevalet est lourd, les pontets bien finis... Les mécaniques sont semblables en tous points a des fenter vintage...
Quant au manche, pour 45 dollars, la qualité est vraiment bonne. Donc n'hésitez plus à commander chez guitar fetish !

Par contre première boulette, la forme de mon corps n'est pas tout a fait correcte car le pickguard ne se positionne pas comme il faut :cry: ... je vais essayer de rattraper ca...
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: debut projet telecaster

Message par nasgul »

FRED3588 a écrit : (...)
Concernant ma précédente demande pour le butterscotch blonde,
(...)
Quelle méthode auriez vous en stock ? une peinture jaune et du vernis ou seulement une verni coloré genre "bondex"
(...)
Yep,

Au vue des photos que j'ai vu sur le net, le butterscotch blonde laisse apparaitre les veines du bois, donc exit la peinture jaune. Je pencherai plutot vers un vernis teinté, je te conseillerai aussi de faire ta teinte toi même (vernis incolore + pigments) a moins que tu trouve ton bonheur avec un vernis teinté tout prêt (ce que je doute).

Si il te reste des bouts de bois de ton corps, fait tes essais de teinte sur ceux-ci, car des fois la teinte naturelle du bois fait changé le rendu d'un vernis teinté.
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

En effet je pense que c'est la solution. Seulement le butterscotch blonde comporte des variantes. IL y a effectivement des modèles dont les veines du bois ressortent mais également un jaune terne opaque (très vintage ;) appelé également butterscotch blonde... Donc je prendrais une décision prochainement et aussi en fonction de ce que je trouve.

Pour le moment je suis confronté à mon problème de corps. J'hésite entre retravailler celui ci ou découper le pickguard pour faire un truc un peu plus perso...
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Bon ma décision est prise. Je vais opter pour une modif du pickguard puisque de toute manière, c'est une telecaster "like".

Au programme donc un pickguard encore jamais vu sur telecaster lol.
Par contre petite question: avec quoi découper le pickguard en plastique sans le détruire ???
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Bonsoir à tous,

Après avoir réglé les quelques petits problèmes, je me suis attaqué à la partie qui m'effrayait le plus: la neck pocket.
Pour ce faire: mes mains, un dremel like, une perceuse.

Ça s'est bien passé !

http://cjoint.com/?kbtjoMw7KZ

Prochaine étape: mesure exacte du diapason pour l'installation du chevalet et défonce de la cavité potard...
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: debut projet telecaster

Message par MrPillow »

Comme on m'a fait la remarque pour la mienne, et que finalement ca s'imposait.. Tu devrais revoir un peu tes courbes, tu verras ca vaut le coup de reprendre un peu.
PAr contre je trouve ca tres joli la corne plus éffilé que sur les tele-standards !
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

En effet Mr Pillow je dois revoir les courbes mais c'est prévu ne t'en fais pas. Et pour la corne plus effilée en fait au départ c'etait pas trop voulu et comme j'ai trouvé ca cool, j'ai essayé de me rapprocher d'une corne de stratocaster... sur une telecaster. Par contre obligé de modifier le pickguard que je vais sectionné pour laisser la corne apparente.
Bref encore pas mal de boulot ;)
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: debut projet telecaster

Message par FRED3588 »

Salut à tous,

Je continue mon travail de défonce... seulement c'est pas hyper propre donc je crois que demain je vais foncer chez bricotruc m'acheter une défonceuse, il yen a une a 24 euros seulement je ne sais pas si elle est fournit avec une fraise au moins...

Sinon j'ai remarqué un très léger jeu au niveau de la neck pocket, donc je vais opter pour le film alimentaire et la résine pauline esther (euh polyester), excellente méthode trouvée sur la FAQ. Seulement petite question: ca vieillit bien cette résine ?
Il me faut aussi du bouche-pores, donc le déplacement chez bricotruc sera justifié...

Sinon pour la couleur, j'ai trouvée une peinture jaune bien vintage... parce que je trouve que les veines de mon bois ne sont pas si esthétiques que ca...

Voilà ca avance !
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: debut projet telecaster

Message par MrPillow »

Je serais toi je rustinerai plutot que ta résine.
Tu fais un flipot que tu colles au niveau ou il y a trop de jeux et aprés tu redéfonceras.
Répondre