2ème projet : l'EQuilibrium

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre

Quelle tête?

1/ La tête du projet actuel
18
72%
2/ La tête type MusicMan en 4 cordes
7
28%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

2ème projet : l'EQuilibrium

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!

Voilà, j'attaque mon second projet, une basse active 4 cordes.

Le nom sera défini plus tard, parceque je n'arrive pas à me décider... :mrgreen:

Petit rappel du projet :

Image

Le corps est en peuplier, le manche vissé en érable avec touche palissandre. Hipshot Ultralite pour les mécaniques, Gotoh pour le chevalet et Seymour Duncan SMB4-A pour le micro...

Le bois :

Image

Je ne m'étais jamais servi d'une défonçeuse, mais je me suis dit que l'idéal pour faire les défonces serait de laisser un maximum de surface pour pouvoir m'y appuyer.

Je dois dire que pour une première fois, j'étais assez fier de moi... :sif:

Image

Je me suis alors attaqué au neck pocket... Grave erreur que de vouloir le faire sans guide... Du coup, je me suis retrouvé avec 2mm en trop de chaque côté et un manche flottant et pas du tout dans l'axe... :oops: :oops: :oops:
Résultat, j'ai défoncé un carré en me disant que je mettrai un bout de bois chopé au hasard... Oui, j'avais abandonné l'idée de la bande centrale, notamment pour une question d'application de teinte...

Et puis en fait, je suis revenu sur l'idée d'origine. Et j'ai commencé à virer tout ce qu'il y avait en trop pour enfin la mettre, ma bandounette... Faite d'ailleurs avec un bois de récup... Une tablette intérieur d'un buffet destiné aux encombrants...

Vous remarquerez que du coup, je guide et je cale!!!
Image

Et du coup, je suis passé au collage...
Image

Avec en prime, un aperçu du chantier que j'ai foutu dans les parties communes de la copro...
Image

J'ai rencontré un souci, la bande que j'ai découpé à la ruban n'était pas parfaitement droite, du coup, j'ai eu de sacrés jours entre les bouts de bois... Qu'à cela ne tienne, on va en rajouter un de chaque côté du collage!!! :linux: Du coup, un coup de défonçeuse pour avoir des bords bien droits...
Image

Cependant, j'ai une question... Je veux appliquer une teinte wengé, sauf sur la bande centrale... Comment faire :?: Croyez-vous que le joint de colle servira de joint d'étanchéité et évitera à la teinte de s'infiltrer par capilarité :?: :?:

Enfin, voilà où j'en suis pour le moment... Critiques et remarques sont les bienvenues!!!
Modifié en dernier par Bassfan le jeu. 5 nov. 2009 19:06, modifié 7 fois.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par ludobag »

si tu fondur ta bande centrale pour pas quelle prenne la teinte et que les joints de colle sont bons tu ne devrait pas avoir de soucis mais un essai sur une chute ne coute rien :wink:
et les joints ça se fait soit au rabot soit à la défonceuse mais pas à la scie :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Oui, j'avais pensé à l'application d'un produit (de l'huile, en fait) pour être sûr que la teinte ne bavera pas sur la bande centrale.

Mais je dois le faire avant le collage des deux bandes supplémentaires, non? Enfin, je pense que c'est ça, auquel cas, j'appliquerai ça dès ce soir et je préparerai mes bandes latérales en attendant que ça sèche...

Sinon, selon vous... Je fais la défonce du neck pocket avant ou après le détourage? Moi, je dirais avant, mais sait-on jamais...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Je viens de me rendre compte que mes questions ne sont pas très claires...

Alors, je récapitule...

1/ Est-il possible d'appliquer une couche d'huile sur la bande centrale pour la protéger de la teinte? Et si oui, dois-je l'appliquer maintenant?

2/ Pour faire mes défonces, et principalement celle du neck pocket, vous me coneillez de les faire avant ou après détourage?

Merci beaucoup les gens!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par nasgul »

Bassfan a écrit : (...)
2/ Pour faire mes défonces, et principalement celle du neck pocket, vous me coneillez de les faire avant ou après détourage?
(...)
Peut importe, ce qui est chiant c'est les chanfreins, si ton corps est détouré mais pas encore chanfreiné tu pourras bien le caller avec des serres joints, alors qu'avec les chanfreins fait, c'est plus difficile (mais pas impossible). Perso je fait mes défonces (a la main) après le détourage, les amateurs de défonceuse t'en diront plus je pense.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Merci pour ta réponse!!!

Et en ce qui concerne la teinte, selon toi?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par nasgul »

Bassfan a écrit : (...)
Et en ce qui concerne la teinte, selon toi?
Ben le peu de test que j'ai fait non pas été concluant, par capilarité la teinte peu passer la frontière (donc contour pas net), et une teinte est une teinte, elle acroche en surface (peut-être même qu'elle penettre le bois sur 1/2 mm voir 1mm) mais un bois teinté peu difficilement être retravaillé (un coup de papier abrasif et hop plus ou moins de teinte a l'endroit du grattage).

En tout cas pour faire les teintes avant collage, il faut vraiment être sur que le bois ne sera plus retravaillé. Je te conseille de faire des tests sur des chutes, mais n'espère pas trop de ce coté la.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Bon...

J'ai taillé mes deux bandes latérales dans l'après midi... La découpe s'est passée dans problème... Je mets la première bande, en la rentrant au maillet, aucun problème...

Je tente de mettre la deuxième de la même façon, et là, j'entends un vilain CRRRRAC...

Je retourne le bois, et je me rends compte que le bois s'est fendu sur une quinzaine de centimètres... La fissure part de la tranche, et continue dans le dos... J'ai bourré de colle comme j'ai pu, et je serre-jointe à l'heure qu'il est... J'espère que ça va tenir, malgré tout...

Heureusement que le peuplier ne coûte pas cher... Un peu les boules, quand même...

Photo demain et demande d'avis...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par ro2v »

ouf, dur dur :(
attendons les photos :wink:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par ludobag »

par contre on colle pas un truc huilé ça tient pas :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Bon, voilà les photos après recollage...
La tranche, puis le dos...

Image
Image

J'ai fait ce recollage en urgence, j'espère que ça tiendra... Maintenant, quand je vois comme les résidus de colle sont devenus durs :shock: :shock: :shock: ...

Le premier truc que je me suis dit, c'est "Peut-être qu'avec une mega dose de fondur puis un verni qui va bien...".

Mais là, j'attends vos avis...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par aymaleo »

Le racloir, c'est ce qu'il y a de mieux pour enlever le résidu de colle.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Oui, je me doute, mais avant de me lancer dans l'achat de matos digne de ce nom (ce que j'ai déjà commencé à faire...), je me demande quand même si mon est bois est sauvé ou non...

Alors, d'après vous? :oops:
Modifié en dernier par Bassfan le dim. 4 oct. 2009 21:21, modifié 1 fois.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par ludobag »

:mrgreen: oui il est sauvé la colle c'est plus dur que le bois si il recasse cela sera à coté mais pas au collage :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

En voilà, une nouvelle qu'elle est bonne!!!

Bon bah, la prochaine étape, c'est de virer la bande latérale déjà en place et trouver de quoi combler ces deux failles...

Content de m'en être sorti!!! :mrgreen:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par nasgul »

Bassfan a écrit : (...)
Je mets la première bande, en la rentrant au maillet, aucun problème...

Je tente de mettre la deuxième de la même façon, et là, j'entends un vilain CRRRRAC...
(...)
Entrer une piece avec un maillet j'aime pas trop, je préfère par serrage (avec des serre joints), tu aurait du entrer les deux morceaux en même temps (comme quand tu remonte une culasse de moteur, tu serre les vis en croix et petit a petit pour ne pas déformer la culasse), et même en travaillant sur les deux morceaux rien ne dit que cela n'aurait pas fendu, mais peut-être que tu serait apperçu qu'une des bandes (ou les deux) n'etait pas au bonne cotes.

En tout cas bon ratrappage, et une fois collé, vue l'endroit cela ne devrait pas bouger.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Yes!!

Je vais virer la bande, reponcer dans les creux, histoire d'avoir une vision plus clair de la fissure, pour voir si elle n'a pas plongé dans le bois.

Et effectivement, je n'avait pas pensé aux serre-joints pour faire rentrer les éléments. Comme les bois sont tendres, et vu que la première n'a pas posé de problème, j'ai pas hésité... Note pour plus tard! :mrgreen:

J'ai aussi remarqué un truc, c'est que la "planche" de peuplier n'a pas la même épaisseur partout (genre 5mm d'écart d'un bout à l'autre). Un bon coup de rabot me permettra aussi de voir si le bois n'est pas fendu trop loin, parcequ'avant le recollage, il m'avait bien semblé que cette fissure était assez longue...

A voir donc, mais quel pied!!! J'apprends beaucoup sur mon bout de bois à pas cher, et j'ai bien l'intention de le mener à bien, ce projet!!!

Merci pour tous vos conseils! :beer:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par ludobag »

par contre mon cher bassman je te conseille de faire un tour en faq parsque tu as des méthodes peu orthodoxe :wink: et fait gaffe le rabot c'est pas inné descendre de 5 mm c'est du boulot surtout la planéité c'est pas évident à avoir et on a vite fait de mordre beaucoup plus ,donc controle souvent :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Alors, mon cher LUDOSAC :mrgreen: , il est vrai que j'emploie des méthodes parfois aléatoires, mais j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire et de comment le faire. Bien sûr, j'irai farfouiller dans la FAQ... :prr:

Mais bon, pour l'instant, et vu que c'est la première fois que je m'attaque à un bout de bois (le premier avait été découpé et défoncé par un ébéniste), j'expérimente... :lol:

Mais je pense avoir déjà appis pas mal de choses depuis que je me suis attaqué à ce projet... Comment se servir d'un défonçeuse, comment tailler droit, comment coller, etc...

Sinon, pour l'épaisseur, je ne compte pas y aller comme un sauvage, je vais essayer d'enlever 3 à 4 mm au rabot, et finir à la ponçeuse...

Comme dit plus haut, heureusement que le peuplier ne coûte pas cher... :sif:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 2ème projet : la TrucBass

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!!!

Bon, j'avance doucement... Comme je le disais, mon bois est plus épais d'un côté que de l'autre... J'ai donc attaqué le rabotage... C'est une véritable horreur!!!! En effet, la planéité est une belle paire de manches à elle toute seule!!!

Quelqu'un aurait-il un e technique pour raboter proprement? J'avais pensé à mettre une cale, une sorte de guide, comme pour une défonçeuse et procéder par bandes...

Votre avis?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre