Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

veit
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 09:08

Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par veit »

Bonjour,
Mon message s’adresse à un luthier ou à toutes personnes capable de répondre à mes question :
Je suis actuellement élève en terminale STG et dans le cadre de ma spécialité qu'est le marketing, j'ai une étude à préparer tout au long de l'année que je présenterais ensuite au bac.
Ma problématique est: "Quelle est la segmentation de la guitare?"
Ainsi, si cela ne vous dérange pas je souhaiterais vous interrogez sur plusieurs questions concernant votre métier:
- Quelles sont les différences entre les modèles que vous concevez et les modèles réalisés par la grande distribution?

- Les guitares de Luthier ne sont-elle déstinées qu'aux musiciens professionel?

- Le développement des guitares de grande production est elle un danger pour votre métier?

Voilà, j'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes questions. Je vous souhaite bonne continuation!

Musicalement!

Hervé Le Berre
Modifié en dernier par veit le lun. 30 nov. 2009 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: questions?

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour et bienvenue veit

Je t'envoie de ce pas le message de la B.R.A.B qui va t'aider à trouver certaines réponses à tes questions ainsi que t'expliquer le fonctionnement du forum. Lis le avec beaucoup d'intérêt. :wink:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: questions?

Message par Galadan »

On repondra volontier mais INUTILE DE CRIER, MERCI DE PENSER A NOS YEUX DE VIEUX CROUTONS :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
veit
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 09:08

Re: questions?

Message par veit »

excusez moi pour la taile de police!merci
a+
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: questions?

Message par Neerb »

Bonjour veit,

Peut-être pourrais-tu également trouver un titre plus 'accrocheur' pour ton questionnaire?
Ca donnera certainement plus envie aux gens concernés (dont je ne fais pas partie) de te répondre.
Pour un étudiant en marketing, cela ne devrait pas trop poser de problème :D
Un truc genre: "Questionnaire pour une étude marketing en terminale STG - A votre bon coeur...".
Enfin j'y connais rien en marketing, mais bon ;).

Bonne journée et bonne chance.

Bernard
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par caribou »

Quelques répon...euhm, quelques réponses en ce qui me concerne donc...

- Quelles sont les différences entre les modèles que vous concevez et les modèles réalisés par la grande distribution?
Adaptation et personnalisation selon les désirs du musicien et adaptation de la construction aux propriétés de chaque morceau de bois pour tendre vers un résultat "optimisé". Il y a aussi pour beaucoup de luthiers (mais pas tous) une meilleure sélection du bois et un meilleur contrôle de son séchage.

- Les guitares de Luthier ne sont-elle déstinées qu'aux musiciens professionel?
Non, loin de là même. En ce qui me concerne je travaille tout autant avec des musiciens pro qu'avec des amateurs passionnés. Et en nombre les amateurs domine. Et je ne pense pas être une exception.

- Le développement des guitares de grande production est elle un danger pour votre métier?
Ça l'a été par le passé, quand il y avait de nombreux ateliers de fabrication en petite série, mais maintenant que les luthiers ne font quasiment plus que des pièces uniques ou des très petites séries ça ne l'est plus vraiment. Les clientèles se confondent en partie mais la demande est différente.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par nasgul »

Je ne peut repondre qu'a une seule question :
veit a écrit : (...)
- Les guitares de Luthier ne sont-elle déstinées qu'aux musiciens professionel?
(...)
Non, de même que les guitares dites "de grandes series" ne sont pas exclusivement réservé aux amateurs, certains pros utilisent les guitares de monsieur tout le monde.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par Fabien »

je ne suis pas un pro, mais la question m'intéresse. je me permet donc d'y répondre.

en rapprochant c'est deux questions qui a mon avis sont lier.
- Quelles sont les différences entre les modèles que vous concevez et les modèles réalisés par la grande distribution?
- Le développement des guitares de grande production est elle un danger pour votre métier?
j'ajouterais simplement aux pertinents propos de Caribou,
l'artisanat occupe les différentes niches de marcher, auquel la logique de la production industriel de masse n'a pas vocation a répondre.

- Les guitares de Luthier ne sont-elle déstinées qu'aux musiciens professionel?
non, simplement parce que les amateurs sont beaucoup plus nombreux que les professionnelles, et représente de faite une importante part du marcher.
même si ceux qui se tourne vers le luthier sont souvent des musiciens expérimenté, situation sans doute aussi lier parallèlement au développement de leur pouvoir économique.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par polo »

• Quelles sont les différences entre les modèles que vous concevez et les modèles réalisés par la grande distribution?

Il s'agit de modèles uniques, adaptés à chaque musicien, autant bien dans le choix des bois que dans celui du rendu sonore.


• Les guitares de Luthier ne sont-elle destinées qu'aux musiciens professionnels?

Ben heu ? Chacun achète ce qu'il veux non ? Plus sérieusement, il y a plus d'amateurs (de haut niveau d'ailleurs) que de professionnels qui s'intéressent aux guitares de luthiers, ce qui est logique, il y a plus de musiciens amateurs que de musiciens professionnels.

• Le développement des guitares de grande production est elle un danger pour votre métier?

Ben, on fait pas le même métier ma bonne dame, on ne peut donc pas être un danger les uns pour les autres ...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par Phraid »

Bienvenue, Veit. :beer: Amuse-toi bien avec ton étude.
Galadan a écrit :On repondra volontier mais INUTILE DE CRIER
:mdr17:

Il manque une question essentielle :
Est ce que les guitare des luthiers amateurs sont mieux que les fender ?
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par Tom© »

pour répondre à ta question phraid, je pense que oui, une guitare de "luthier" (même l'interstella de feu bucheron rockeur) et mieux qu'une fender



































:mrgreen:
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
veit
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 09:08

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par veit »

Hé bien!Merci à toutes et à tous pour vos réponses! C'est vraiment sympa de m'avoir aidé dans mon étude! Bonne continuation à toutes et à tous! Bonne soirée!
a+
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par babosen »

Bonjour,
Je me permettrai de rajouter une petite remarque qu'un luthier d'art m'a faite un jour, à savoir que la lutherie artisanale ne dépend pas exclusivement de la création-vente d'instruments d'"exception", bien au contraire...
Ce n'est pas tous les jours qu'ils ont une commande ou qu'ils vendent un modèle à 5000€ (ou même à 2000€, d'ailleurs). Traditionnellement, l'un des segments clés pour les luthiers sont les conservatoires de musique, dont les élèves sont demandeurs de guitares d'étude (qui sont les instruments premiers prix des luthiers).
Cela signifie qu'à chaque rentrée, les luthiers peuvent faire des ventes assez "régulières" et "assurer" le minimum. Et c'est là que l'industrie fait très mal: au fil du temps, la qualité de leur production s'est nettement améliorée sur le bas de gamme et sans atteindre le niveau qualité du travail d'un luthier pro, le rendu sonore est jugé "suffisamment potable", mais à un prix qu'aucun luthier ne peut concurrencer... Apparemment, de moins en moins d'élèves de conservatoire se fournissent chez les luthiers.
Il se trouve par ailleurs que c'est à travers ce premier contact que de nombreux guitaristes de "classiques" se familiarisent avec le travail de luthier (révision, réglages....) ce qui met un peu de beurre dans les épinards en attendant le jour ou l'élève voudra passer à un modèle supérieur...
Combien de guitaristes autodidactes (je pense en particulier à ceux qui commencent avec une gratte électrique) connaissent l'adresse d'un luthier, ou lui confient leur guitare pour réglages (même lorsqu'ils ont une acoustique)?...Pas beaucoup...Généralement, ce n'est que lorsqu'il n'ont vraiment plus le choix (et sur les conseils d'un gratteux classique, le plus souvent) qu'ils mettent les pieds dans un atelier...

En bref, le marché des instruments haut de gamme est tellement serré que les luthiers pro ne peuvent se cantonner qu'à cette gamme...Ils proposent donc des instruments pour tous les niveaux et prix, pour grand débutant plutôt léger d'argent (ou pas) comme pour les concertistes pro, fortunés (ou pas).
Sinon, une différence qui n'a pas été mentionnée est la gestion du temps: l'industrie se concentre sur la quantité d'instruments fabriqués chaque jour en cherchant le compromis le moins désastreux pour la qualité (rendu esthétique/ sonore). Tout est calibré et uniformisé pour optimiser la chaine de production, par exemple, les tables d'un modèle donné auront toutes exactement la même épaisseur, aux mêmes endroits. C'est ce qui explique qu'il arrive que des instruments haut de gamme industriels ne "sonnent" pas bien, le bois est une matière vivante et par nature non uniforme et calibré.
un autre ennemi de l'industrie est le nombre de guitares "encore" en stock et non vendues, une fois montées et vernies, les guitares quittent vite le site de production.
Le luthier traditionnel lui travaille le plus souvent à la pièce, en tenant compte du bois qu'il a dans les mains et pour poursuivre sur l'exemple, sur un même modèle, les tables vont varier en épaisseur car chacune est travaillée non pas seulement pour atteindre une cote, une norme mesurée, mais pour obtenir un son ou un timbre.
En outre, le luthier va laisser reposer le bois à de nombreuses étapes de la construction, quitte à prendre plusieurs années pour terminer un instrument "grand concert" ou une commande, ce qui est absolument impensable dans l'industrie...
Ce que cela change, et ici, je parle d'expérience personnelle (je fais un stage chez Liberto Planas, luthier d'art), lorsque nous avons barré le fond de ma guitare, je me suis attaqué au manche, en laissant reposer le fond, résultat: on s'est rendu compte au bout d'un mois que les barres, en prenant l'humidité "repoussaient" le bois du fond, qui devenait concave au lieu d'être convexe...Ce genre de problème est indétectable sur une guitare montée et vernie en quelques heures, l'instrument part à la vente direct! Le SAV s'en occupera éventuellement...Le luthier, lui, règlera le problème à la source...
Voilà, voilà, en espérant que cela amène de l'eau à ton moulin...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par super_taz »

Fabien a écrit :non, simplement parce que les amateurs sont beaucoup plus nombreux que les professionnelles, et représente de faite une importante part du marcher.
c'est vrai que les professionnelles ont beaucoup tendance a marcher :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par babosen »

:xpdr: :mdr9:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par Coolchac »

super_taz a écrit :
Fabien a écrit :non, simplement parce que les amateurs sont beaucoup plus nombreux que les professionnelles, et représente de faite une importante part du marcher.
c'est vrai que les professionnelles ont beaucoup tendance a marcher :mrgreen:
:mdr9:
et souvent dans les bois d'ailleurs.... :mrgreen: (enfin des professionnelles, j'me comprends...)
Galadan a écrit : Est ce que les guitare des luthiers amateurs sont mieux que les fender ?
est-ce que le sprite est meilleur que la duff?
est-ce que le veau aux olives est meilleur qu'un mac do? :mrgreen:
est-ce que le tenon d'hyperion est plus solide que la cheville de Coupet?
est que Véronique est mieux sanson?

a part ça il y a un gars qui se retrouvent avec les 3/4 de son devoir de l'année déjà fait.... :xfiles: si il as des potes...on est pas dans la M....
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par Gaelle »

Coolchac a écrit ::est-ce que le tenon d'hyperion est plus solide que la cheville de Coupet?
:mdr17: N'empêche j'ai eu mal pour lui c'était affreux à voir...

Pis d'abord avant de parler de mon tenon on me demande mon avis monsieur!! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par polo »

super_taz a écrit :
Fabien a écrit :non, simplement parce que les amateurs sont beaucoup plus nombreux que les professionnelles, et représente de faite une importante part du marcher.
c'est vrai que les professionnelles ont beaucoup tendance a marcher :mrgreen:
:roule: :roule: :roule: :lol: :app:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par Fonzy »

super_taz a écrit :
Fabien a écrit :non, simplement parce que les amateurs sont beaucoup plus nombreux que les professionnelles, et représente de faite une importante part du marcher.
c'est vrai que les professionnelles ont beaucoup tendance a marcher :mrgreen:
C'est pour ça que les professionnelles font des passes et des passes sur l'instrument :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: Petit questionnaire pour étude marketing svp :D

Message par Coolchac »

hyperion a écrit : Pis d'abord avant de parler de mon tenon on me demande mon avis monsieur!! :mrgreen:
milles excuses dragon des limbes interstellaires !! j'ai parlé de ton tenon sans prendre garde....
je te sens courroucé, tremblant (est-ce l'âge, la duff, les nerfs? ) :siffle:

un poil dépossédé de ton moi intérieur...pour abus de référence a ton tenon...
tenon qui fut, si je m'en souviens bien, complètement chamboulé par ton aisance au point d'en décédé ...
C'est pour cela qu'hyperion a le tenon mortd'aise :sif: ......je sors....vite....loin.... :prr:
hyperion a écrit : :mdr17: N'empêche j'ai eu mal pour lui c'était affreux à voir...
m'étant, un soir de beuverie, retourné le genou gauche (a pu ligaments, a pu non plus menisque et poche sinoviale) j'ai eu un aperçu de ce que le gars à pu ressentir....
a mon souvenir j'étais redescendu de mes 4 grammes en environ deux secondes....depuis j'ai pris de bonnes résolutions....je ne bois plus...si je dois marcher :mrgreen:
Répondre