Réussir un joint parfait

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

gwennlaine
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Réussir un joint parfait

Message par gwennlaine »

Bonjour!

J'ai tenté un recherche sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé alors je vous pose ma première question et j'en profite pour dire bonjour à tout le monde :prr: .

Voilà, ça fait un mois que je lis le bouquin "build your own acoustic guitar" de J Kinkead et j'ai décidé de me lancer. J'ai acheté de quoi faire une table en sitka. J'ai bien regardé dans le bouquin et sur internet comment raboter les bords de la table pour obtenir un "joint parfait". J'ai travaillé 3h au total sur mes deux planches, et j'en suis au même résultat qu'au début: des jours partout...

Comme je ne m'attendais pas à être bloqué si tôt dans la fabrication :rip: , je m'en remts à vous: quelle est votre technique pour obtenir un joint parfait à vos tables?

Merci


Gwenn
Rien de grand n'a été fait, si ce n'est au nom d'espérances exagérées...(J. Vernes)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Réussir un joint parfait

Message par ludobag »

bonjour gwenn
la brab va venir te voir :wink:
va dans la faq tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour un joint parfait
sachant qu au rabot ça se fait mais la table à drolement retrécie :? pour ma part :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réussir un joint parfait

Message par alf »

salut gwenn.
le joint, c'est pas le plus facile.
pas la seule difficulté, mais c'en est une, et surtout elle te tombe dessus d'entrée
tu devrais trouver ce qu'il te faut ou ludo te dit.
mais fais des essais sur des bouts de bois ( lambris par exemple) plus epais, donc moins facile, pour epargner la largeur de ta table.
sinon, ukulele :wink: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Réussir un joint parfait

Message par BIGSTEVE »

Au vu du titre, déjà, faut du bon papier.
Pour le garnissage, un peu d'aide (dialectique):
http://www.youtube.com/watch?v=tNnL0msC_JM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Réussir un joint parfait

Message par docteur.bondage »

BIGSTEVE a écrit :Au vu du titre, déjà, faut du bon papier.
Pour le garnissage, un peu d'aide (dialectique):
http://www.youtube.com/watch?v=tNnL0msC_JM
Merci. ça m'évite de le faire. et donc de passer pour un chantre du freepost... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réussir un joint parfait

Message par caribou »

C'est vrai que ça n'est pas le plus facile, mais en insistant un peu tu va vite trouver le coup de main. D'abord comme le dit alf entraine toi sur autre chose que ta table, histoire de la préserver un peu.
Tu met tes deux demi-table ensemble (en surveillant bien le fil du bois, le sens de rabotage) et tu les bloque à plat sur une planche bien plane et bien épaisse avec une autre petite planchette entre le support (la grosse planche) et les deux demi-table de sorte qu'elles se trouvent au niveau du fer du rabot que tu auras couché sur le coté. Par dessus tes deux demi-table tu mets un bon gros tasseau.
C'est pas une mauvaise idée d'avoir tracé une ligne droite sur la demi table du dessus à l'emplacement de ton joint pour pouvoir dégrossir rapidement. Une fois dégrossi ben il "suffit" de passer le rabot (c'est plus facile avec une varlope) tout le long sans à coup et en appuyant plus ou moins suivant les endroits où on veut plus ou moins enlever de bois.
En préalable à tout ça il faut évidemment que le fer soit parfaitement affûté, ça doit raser, et très peu sorti, les copeaux doivent être très fins.

Edit: J'oubliais, il faut bien évidemment que le fer soit reglé de sorte d'être perpendiculaire au coté du rabot ou de la varlope posé sur la planche.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réussir un joint parfait

Message par aymaleo »

Caribou va encore me maudire :
Sinon tu as une solution barbare mais plus simple pour quelqu'un qui ne souhaite faire qu'une seule guitare. Tu prends une règle de maçon neuve d'un mètre dont tu auras vérifié la planéité, tu lui colle une couche de double face et un papier de verre grain 80. Ensuite tu presse tes deux moities de table entre deux planchettes et tu fais glisser verticalement sur le papier de verre jusqu'a obtention d'un joint plan.
Attention a la pose du double face.
C'est bien plus long que le rabot ou la varlope, mais bien plus facile pour une première et ça ne te dispense pas d'apprendre a utiliser un rabot bien comme il faut pour le reste du travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Réussir un joint parfait

Message par polo »

aymaleo a écrit :Caribou va encore me maudire
Et il aura raison de le faire ! :mrgreen:
Modifié en dernier par polo le mar. 15 déc. 2009 08:48, modifié 1 fois.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réussir un joint parfait

Message par caribou »

Ah bin ça je me doutais bien que quelqu'un allait en parler de ce foutu papier de verre :wink:
Notre ami a parlé de joint "parfait" raison pour la quelle je lui ai parlé de la méthode au rabot/varlope qui est la plus simple (par l'outillage et la mise en place) et la plus efficace pour ça :mrgreen:
Parce qu'à la cale plus papier pour faire un joint parfait c'est quand même pas si simple que ça, et comme tu dis ça prend du temps, beaucoup (surtout comparé aux 5 minutes que ça me prend à la varlope pour une table épicéa au fil droit).
Avatar du membre
Gwenn
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 18:11
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Réussir un joint parfait

Message par Gwenn »

Merci pour toutes vos réponses... je dois avouer que je ne m'attendais pas à déchaîner les passions avec ce sujet: je me sens du coup beaucoup moins seul dans mon aventure! Merci

Gwenn
Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérances éxagérées (Jules Vernes)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réussir un joint parfait

Message par alf »

aymaleo a écrit :Tu prends une règle de maçon neuve d'un mètre dont tu auras vérifié la planéité
donc tu l'achetes en gsb.
en negoce, si des maçons te voient faire, il vont vraiment se demander ce que tu fous a essayer de te gratter l'oeil avec la regle.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Réussir un joint parfait

Message par Jojobilou »

Gwenn a écrit :Merci pour toutes vos réponses... je dois avouer que je ne m'attendais pas à déchaîner les passions avec ce sujet: je me sens du coup beaucoup moins seul dans mon aventure! Merci

Gwenn

Tiens tu t'es créé un deuxième compte ??? :| :?:

A part ça, bienvenue sur le forum... :wink:

Infos de caribou référencées en FAQ... :beer:
tournicote
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 17:39

Re: Réussir un joint parfait

Message par tournicote »

Une petite tof pour illustrer toiut ça

Image
Si tu n'as pas le temps , c'est que tu es déjà mort.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Réussir un joint parfait

Message par Meeck »

Je rajouterais juste que c'est plus facile de faire un beau joint avant d'avoir mis les demis tables ou demi fonds a épaisseur .
En gardant de l'épaisseur , c'est plus facile de garder le rabot (ou la cale a poncer) bien perpendiculaire au bout de bois .
C'est une évidence , mais des fois plus c'est gros , moins on y pense ...

-m-
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réussir un joint parfait

Message par bumbo »

Une petite recherche avec " shooting board " sur le site te donnera pas mal d'aide, dont cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=XycqnPGcbvM
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Réussir un joint parfait

Message par Necromagnon »

réussir un joint parfait
c'est con de vouloir réussir un joint foireux, m'enfin... :roll:
:mrgreen:

trêve de co***ries, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, sur tes deux comptes en même temps, comme ça, tu ne pourra pas dire que tu ne l'as pas vu :wink:
et sinon, comme jojo, cette constatation m'estomaque quelque peu: pourquoi tu n'as pas réutilisé le compte avec lequel tu as posté? :shock:

edith me souffle discrètement à l'oreille que je ne peux pas envoyer de mp à ton premier compte... qu'est ce donc cette diablerie?! :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réussir un joint parfait

Message par aymaleo »

C'est pas grave, moi je le peux.
J'avais pas vu l'histoire des deux comptes, ce serait pas mal que tu fasse le choix d'un seul et que tu t'y tienne.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Réussir un joint parfait

Message par ludobag »

autrement il y a la défonceuse , tu usines les 2 1/2tables en meme temps en suivant une règle ça fonctionne bien mais il faut etre précis et prudent ,on a vite fait de tout saboter et aussi c'est plus bruillant sinon il y a la dégau de l ébeno en 600 mm tu lui dits de prendre ta table les 2 partie l une sur l autre serré au serre joint et là c'est top ,l inconvenient c'est qu il aime pas que tu lui expliques comment faire :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réussir un joint parfait

Message par alf »

ludobag a écrit :sinon il y a la dégau de l ébeno en 600 mm
ca va pas (en tout cas avec une 500) pour des joints de collage d'acoustique.
il peut a la rigueur degrossir a la degau , mais les deux trois coups de finition, il les fait a la varlope.

bon, lui, il les fait en l'air, juste les pieces a l'etau.
pas de planche a recaler ni rien, pi tu vois pas le joint.
:baleze:

mais des fois, ca enerve :shock: :mrgreen: :aie:

d'ailleurs, si tes deux pieces sont positionnees l'une sur l'autre face contre face, meme si le chant est pas perpendiculaire aux faces, c'est pas grave ( pas parallele non plus, quand meme, hein, mais quelques degrés tu t'en tapes).
l'important c'est qu'il soit droit
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Réussir un joint parfait

Message par BIGSTEVE »

Si ça peut te consoler, t'es pas le seul...C'est pas parce que le bouquin évacue ça en deux lignes que c'est facile, et c'est toujours une bonne galère, ne serait-ce que poarce que c'est extrêmement visible si c'est pas bon..
Tu peux essayer de faire comme le monsieur de la vidéo avec son "shooting board" et dresser tout le joint d'un seul coup d'un seul, mais méfie-toi bien qu'il te reste pas que de quoi faire un dulcimer et plein de copeaux.
Sinon, si tu règles un rabot pour qu'il enlève presque rien, tu repères au crayon les points de contact sur un genre de table lumineuse bricolée, et tu enlèves un quart de poil à chaque point de contact : tôt ou tard, ça va toucher partout et y'aura plus de jours. Mais c'est moins élégant que le coup de rabot du gars, ça fait plus tâcheron.
Si tu veux de sentir pataud, mate donc celui-là, qui met bien des complexes.....
http://www.youtube.com/watch?v=xxIgNel0H_I
Répondre