The Ultimate Machine

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

The Ultimate Machine

Message par fabf »

Suite au post de pédro qui à subjugué quelques membres de ce forum j'ouvre un topic concernant cette fabuleuse boite :
http://www.youtube.com/watch?v=cZ34RDn3 ... r_embedded[/video]
Vous pourrez poster ici vos plans mécaniques et électriques et bien sur vos réalisations.
Lachez vous :mrgreen:
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Re: The Ultimate Machine

Message par fabf »

Pour rester dans l'esprit LA et réutiliser mes chutes je vais réfléchir à un système de roue et bielle genre locomotive.
Par contre il va falloir une tempo sur le moteur ou une came pour couper l'auto alim.
A mon avis ça peut être simple et vite fait.
En plus il y a l'air d'y avoir quelques calés en électroméca sur le forum.
Il m'en faut une !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par guyzard »

Ca a l'air bête comme chou en plus. J'adore !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par Necromagnon »

ouais, rien de bien compliquer à mon avis. Un moteur, une demi couronne dentée entrainé par le pignon et la tige en bout de cette couronne....

c'est énorme en tout cas! :linux: :linux:

la machine fonctionnaire :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par guyzard »

Si je dis pas de bêtises, un truc comme ca pourrait aller. Il suffirai d'adapter le nombre de dents de P1 pour que le doigt vienne juste mettre l'interrupteur sur OFF. Le retour se ferai par un élastique, un ressort ou autre...

Image

Désolé pour la photo, c'est pris a la camera :oops: :lol:

C'est en essayant de faire aussi bien que celui de la vidéo qu'on se rends compte qu'il est chiadé: Le retour "smooth", je dirai qu'il est fait avec un système d'embiellage très silentieux, ou qu'il est piloté par un micro. Au quel cas, ca rend la fabrication plus laborieuse (et donc coûteuse si on a pas le matos...)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: The Ultimate Machine

Message par jybec »

Moi je l'aurais vu encore plus simple. La deuxième roue dentée ele aussi. Quand le bras coupe le circuit, le bras retombe grâce au poids décentré de l'axe qui entraine le moteur dans le sens inverse.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par Necromagnon »

pas forcément je dirais.
Tu prévois le retour par ressort assez puissant, et tu monte l'axe de la couronne sur silent block ou une connerie du genre pour créer des frottements (pas trop violents non plus) histoire que ça amortisse le mouvement du doigt.
En fond, tu met une butée en caoutchouc relativement molle pour éviter le "poc" lorsque le doigt rentre et arrive en butée.
:)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par Phraid »

Dagda a écrit :1 relais - 1 inter - 1 fin de course - 1 moteur - 1 pile et zou
Sans oublier une tempo pour pas que ça démarre tout de suite. Et pas besoin de fin de course puisque c'est l'inter que joue le role.

Mécaniquement et électriquement, c'est pas bien compliqué à réaliser.
Tiens, un crobart, vite fait sur le gaz.

Image

Tu te complique, Guillaume. :wink:
Ou alors c'est moi. :roll:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: The Ultimate Machine

Message par ludobag »

:siffle: il y a un petit soucis dans votre truc c'est la vitesse du moteur il faut qu il tourne lentement sinon avec le couple il va tout vous envoyer ballader :wink: donc prevoir quelques résistances pour faire baisser la tension et le courant parsque un moteur eléctrique ça tourne vite
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: The Ultimate Machine

Message par ludobag »

Phraid a écrit :
Dagda a écrit :1 relais - 1 inter - 1 fin de course - 1 moteur - 1 pile et zou
Sans oublier une tempo pour pas que ça démarre tout de suite. Et pas besoin de fin de course puisque c'est l'inter que joue le role.

Mécaniquement et électriquement, c'est pas bien compliqué à réaliser.
Tiens, un crobart, vite fait sur le gaz.

Image

Tu te complique, Guillaume. :wink:
Ou alors c'est moi. :roll:
et elle revient comment en arrière ta fleur ? :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: The Ultimate Machine

Message par ludobag »

et par exemple sur la transparente il y a 2 moteurs (des servomoteurs de modelisme?) ça y ressemble beaucoup :wink:

et je trouve celle là exellente
http://www.youtube.com/watch?v=2F_BKe-X ... r_embedded[/video]
Modifié en dernier par ludobag le jeu. 7 janv. 2010 00:19, modifié 2 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par Phraid »

ludobag a écrit ::siffle: il y a un petit soucis dans votre truc c'est la vitesse du moteur il faut qu il tourne lentement sinon avec le couple il va tout vous envoyer ballader :wink: donc prevoir quelques résistances pour faire baisser la tension et le courant parsque un moteur eléctrique ça tourne vite
C'est pas faux.
Sinon, c'est explosion du couvercle et destruction de l'inter à la première mise en route. :mrgreen:

Image
et elle revient comment en arrière ta fleur ?
Une ressort de rappel. Sur un petit moteur, ça pose pas de problème ?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par guyzard »

Oh, y'a carrément plus simple. J'ai juste voulu reproduire le même mouvement que dans la première vidéo (circulaire ou elliptique, je sais pas exactement)

Pour que le ressort ne force pas le moteur, soit faut prévoir un débrayage (a cœur vaillant... :mrgreen: ) Sois le mettre en arrêt roue libre (c-a-d ne pas mettre la même tension sur ses bornes) Mais on peut apeller dégaurabot... Franchement, ca craint pas grand chose, un moteur CC
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par guyzard »

ludobag a écrit ::siffle: il y a un petit soucis dans votre truc c'est la vitesse du moteur il faut qu il tourne lentement sinon avec le couple il va tout vous envoyer ballader :wink: donc prevoir quelques résistances pour faire baisser la tension et le courant parsque un moteur eléctrique ça tourne vite
Faut gruger: soit tu fait des rapports de réduction avec les pignons (produit des roues menantes sur produit des roues menées) quitte a en aligner plusieurs (mais la vitesse restera fixe), soit tu pilote ton moteur en PWM (pulse with modulation) avec un NE555, tu peux régler la vitesse, du coup: ca sera un vrai char d'assaut, mais quel pied quand tu auras l'ultimate machine la plus perfectionnée a monde !
un bon potard, ca marche bien, aussi... :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par guyzard »

Et si je peux me permettre, le couple est proportionnel au courant, mais ce n'est pas avec des résistances que tu le feras baisser, puisqu'elles ne modifie pas le courant, mais la tension (montées en série, bien sur).Mais l'idée des résistances est quand même bonne, puisque la vitesse de rotation dépend de la tension :beer:
Modifié en dernier par guyzard le jeu. 7 janv. 2010 06:36, modifié 1 fois.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par guyzard »

...ah oui, quand-même: Merci a Mr Maillard, mon prof d'élec. Il sombrerai dans la plus noire des dépressions en apprenant que tout ce qu'il m'a appris en 2 ans, sert pour un système...Qui ne sert à rien :mrgreen: :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par Dagda »

Comme je le disais sur l'autre post ...
Dagda a écrit :
caribou a écrit :
Pedro a écrit :
Phraid a écrit :C'est exactement ce que je me suis dit.
C'est totalement inutile, donc, indispensable. :lol:
Pareil, évidemment. Je cogite sec sur l'habillage.
Moi je cogite sur le fonctionnement, ça doit pas être si simple, déjà on en voit plein d'autres sur le net qui sont bruyantes ou trop rapides, celle là elle est vraiment réussie. Et quand le bras vient actionner l'inter ça ne coupe pas tout puisque le bras revient en position. Ou alors faut le mettre sur un contrepoids qui le ramène en position une fois le jus coupé, et le tout avec quelques pignons en démultiplication pour que le mouvement de retour ne soit pas trop rapide.
En électricité ca s'appel l'auto-maintient ... sauf qu'au lieu d'être fait avec un bouton poussoir c'est fait avec un interrupteur ... ca ne doit pas être trop chiant à faire (1 relais - 1 inter - 1 fin de course - 1 moteur - 1 pile et zou).

Dagda
Pour moi, c'est du très simple ... même pas besoin d'électronique, l'électromécanique suffit largement pour ce genre de joujou :mrgreen:

Avec un servo de modélisme, un peu de mécanique (pignon et guide) c'est assez simple à faire (à vu de nez).

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par Glooby »

Essentiel ce topic! :mrgreen:
Moi j'adore, mais vous oubliez le principal dans vos discussions qui ferait qu'il a sa place ici: acajou, aulne, frêne, érable, placage, multiplis? Elle sera comment cette boite? :cnul2:
La vitesse, tu t'en tapes à partir du moment où le système ne va pas plus loin qu'il devrait, pour dimensionner un moteur, il faut se baser sur le couple, et pour ça, il faut partir de la force nécessaire pour actionner le switch...et c'est variable suivant les modèles. Le mieux serait de mesurer ça au peson, mais partons sur une base de 100g donc 1N, ensuite il suffit d'appliquer la formule C=FR suivant la longueur des bras de levier du système pour aller jusqu'au moteur.
Moi j'aime bien la soluce de Phraid avec le ressort de rappel, ça ferait comme un genre de vérin électrique monostable. Toutefois mes cours sont un peu loin pour être affirmatif à 100% mais qui dit entrainement forcé de moteur dit fonctionnement en génératrice, donc réinjection de courant vers l'alim donc attention à ne pas mettre n'importe quoi.
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Re: The Ultimate Machine

Message par fabf »

Bon j'ai réfléchi à mon système électrique.
Pour cela j'ai retenu un système à double auto alim
Au repos :
Doigt rentré en appui sur un contacteur normalement fermé (donc là ouvert :D )
On enclenche l'inter (on/on)
Le doigt sort jusqu'à basculer l'inter
A ce moment le moteur tourne en sens inverse jusqu'à l'appui sur le contacteur du début.
La boucle est bouclée.

Bill :
1 inter on/on
1 contacteur normalement fermé
2 relais

Je réfléchi à la partie mécanique maintenant.
Il faut trouver quelque chose de facile, rapide et pas cher.

Ne quittons pas des yeux l'objectif de fabriquer le boiboite en bois d'arbre :siffle:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: The Ultimate Machine

Message par Galadan »

Vu la manière dont le bras opère son retour sur la première vidéo je me demande si ce retour n'est pas mécanisé également.
L'ensemble du mouvement est très fluide quand même et ça fait pas vraiment ressort de rappel tout ça...

Je trouve la réflexion de Glooby assez pertinente : je suis moi même une tanche absolue en matière de méca mais si ce petit topic arrive à quelque chose de concret au niveau de la conception du mécanisme, ce que je souhaite, je crois qu'on pourra assez simplement le copier et pourquoi pas organiser un petit concours de la plus belle/originale boite kiserarien :photo:
C'est plus dans les cordes des forumeurs de toucher au bois, et je pense cette idée de petit concours sans prétentions particulièrement attractive et distrayante. :bande:
Aussi inutile que la boite en question et c'est ça qu'est bon. :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre