dispositif pour scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

dispositif pour scie à ruban

Message par jipé »

Salut tout le monde , voila un petit bidule bien pratique que j'avais vu sur le net (je sais plus ou ) , bon , l'inconvénient de ce système , c'est qu'il faut une scie à ruban , j'ai conscience que c'est pas forcément simple , mais pour les heureux possesseurs de cet outil , avec 4 morceaux de contre plaqué , on peut améliorer les performances de la machine dans des proportions que je n'imaginais même pas . J'ai fait quelques photos .

Vue d'ensemble
Image



Détail du guidage , c'est un morceau de L en acier fixé sur la table de la machine par perçage et taraudage , le plateau de sciage est guidé par ce profilé

Image

Le système de fixation du bois à refendre , 3 bouts de CP qui coulissent dans 2 rainures faites à la défonceuse , ( bien d'équerre les rainures ) avec 2 morceaux de cornières pour bloquer le tout en place , ( pour le moment j'ai pas sophistiqué le système je bloque avec 2 presses ,( pour la photo le guide est sorti des rainures)

Image

Image

Je prend la côte de sciage directement sur le guidage

Image

Le résultat en terme de précision et d'état de surface dépasse mes espérances

Image


Image

Image

Si j'avais fait ce machin plus tôt , on aurais eu moins de mal avec Jason , quand on a débité le ziricote .
Modifié en dernier par jipé le mar. 10 janv. 2012 15:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par Phraid »

Faut avouer que ça fait baver. :app:

Bon, j'ai déjà les planche de CP...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par ludobag »

:baleze: c'est sur que la pour refendre tu fais du super boulot :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par caribou »

Tu arrive à quelle perte avant et après rabotage des deux cotés ?
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par jipé »

Pour le moment , c'est les balbutiements du système , ça va encore s'améliorer , j'espère , alors j'ai pas trop calculé , mais je ne désespère pas de tomber , au niveau pertes , pratiquement à la largeur de la voie , donc en fonction des lames que j'utilise , entre 1et 1.5 Mm à chaque trait de scie . Parce que , en l'état actuel du système le bois sort de coupe super droit , chose que je n'arrivais pas à faire sans guidage , je pense qu'avec des lames parfaitement avoyées je pourrais même me passer de rabotage , un coup de racloir devrait être suffisant . :linux:
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par honorb »

Bon, j'ai déjà les planche de CP...
Et moi la ruban, on est fait pour s'entendre Phraid ! :beer:

Et merci Jipé pour cette excellente astuce que je vais mettre prochainement à profit ! :linux: :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par FlorianT »

ç'a l'air vachement bien comme système.
par contre il doit falloir une lame assez rigide non ? (quelle largeur fait ton ruban ?)
merci pour l'astuce
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par jipé »

Et merci Jipé pour cette excellente astuce que je vais mettre prochainement à profit !
De rien :D , et si tu comptes mettre en chantier un système analogue , je te fais part d'améliorations possibles ,faire les rainures du plateau de sciage en Q d'arondes ,pour éviter que le guide ne se relève coté bois à refendre , ce qui permettrais aussi de faire un réglage micrométrique du guide avec 2 tiges filetées ( de mémoire avec un diamètre de tige de 8 , 1 tour doit correspondre à 1 Mm à vérifier quand même )

Florian , pour le moment , j'ai essayé ce système avec une seule lame , celle qui était montée sur la scie , mais en fonction du type de lame , il faut adapter la vitesse d'avance je suppose .
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par Jojobilou »

J'ai pas tout compris au système de réglage de passe... tu peux re-détailler un peu stp ? Merci... :oops: :wink:

Mais ça m'intéresse grandement, j'ai acheté une grosse scie à ruban en fonte d'occase, volant de 70cm, 30 cm de hauteur de coupe... elle n'est pas encore installée chez mes parents, mais à la fin du mois, ce sera bon !!! :linux:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par fidler »

J'avais vu ce système sur youtube, et c'était bien efficace, par contre, me rappelle plus où...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par jipé »

par contre il doit falloir une lame assez rigide non ?
En fait non , comme le guidage ne dévie pas ou très peu , avec mon système qui est améliorable , j'ai constaté une imprécision de 2 dixièmes sur une coupe de 800 de long , donc avec n'importe quelle lame bien avoyée et bien affutée ça doit se passer sans problèmes . Jojo pour la prise de passe , tu déplace ton support de bois à refendre (la partie verticale) de l'épaisseur de la pièce que tu veux au final . La seule difficulté c'est de ne pas rater le 1er trait de scie , quand on a pas un morceau bien calibré . Il ne faut pas oublier aussi d'enlever les presses qui tiennent le bois à l'approche de la lame :mrgreen:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par Dos »

:mrgreen:

J'ai pas trop compris comment ça fonctionnait mais ça m'intéresse aussi car j'ai à disposition une scie à ruban de GUERRE ! :D (des rubans de 5.90m si je me souviens bien :) ) et lorsque j'avais débité ma touche et les plis de mon manche, j'avais perdu pas mal à la coupe (la lame devait être réaffûtée quand même)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par caribou »

Dos a écrit : J'ai pas trop compris comment ça fonctionnait mais ça m'intéresse aussi car j'ai à disposition une scie à ruban de GUERRE ! :D (des rubans de 5.90m si je me souviens bien :) ) et lorsque j'avais débité ma touche et les plis de mon manche, j'avais perdu pas mal à la coupe (la lame devait être réaffûtée quand même)
Ce dispositif ne dispense pas de se servir convenablement de la scie :wink: en particulier l'avance du bois qui doit se faire à la bonne vitesse, si on force trop la lame vrille, dispositif d'équerrage ou pas.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par caribou »

Mais au fait Jipé, c'est quoi ce joli bois que tu as refendu ? :D
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :
Dos a écrit : J'ai pas trop compris comment ça fonctionnait mais ça m'intéresse aussi car j'ai à disposition une scie à ruban de GUERRE ! :D (des rubans de 5.90m si je me souviens bien :) ) et lorsque j'avais débité ma touche et les plis de mon manche, j'avais perdu pas mal à la coupe (la lame devait être réaffûtée quand même)
Ce dispositif ne dispense pas de se servir convenablement de la scie :wink: en particulier l'avance du bois qui doit se faire à la bonne vitesse, si on force trop la lame vrille, dispositif d'équerrage ou pas.
Tout à fait d'accord ;) mais s'il est possible de gagner encore en précision, je ne dirais pas non :)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par Galadan »

Ne pas oublier, comme l'a dit Jipé, que ça nécessite également une lame bien affutée et surtout parfaitement bien avoyée.
Sinon tous les dispositifs de la terre ne suffiront pas à empêcher la lame de dévier :wink:
Ceux qui ont la chance d'avoir une très grosse scie et donc des volants très larges pouvant recevoir des lames supérieures à 5cm de large se verront la tâche grandement facilitée :accord7: :accord10:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par Dos »

:mrgreen:
Galadan a écrit :Ne pas oublier, comme l'a dit Jipé, que ça nécessite également une lame bien affutée et surtout parfaitement bien avoyée.
Sinon tous les dispositifs de la terre ne suffiront pas à empêcher la lame de dévier :wink:
Ceux qui ont la chance d'avoir une très grosse scie et donc des volants très larges pouvant recevoir des lames supérieures à 5cm de large se verront la tâche grandement facilitée :accord7: :accord10:
(et ne pas pousser comme un bourrin en laissant la lame couper à son rythme (surtout valable pour les essences plus denses telles que l'ébène ou le ziricote :mrgreen: )
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par jipé »

caribou a écrit :Mais au fait Jipé, c'est quoi ce joli bois que tu as refendu ? :D
Bin c'est ce fameux citronnier ,( qu'onsaitpasd'ouyvient ) mais qui sent un mélange de noix de coco et de vanille quand on le travaille , et qui a une grosse tendance à encrasser les lames de scies , qui est dur comme du vieux chien , qui ne se rabote pas du tout sans des éclats qui ressemblent aux séracs de la vallée blanche , qui pèse une vache crevée , mais qui est pas bien vilain quand même :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par Necromagnon »

jipé a écrit :qui est dur comme du vieux chien
ça, ça dépend depuis combien de temps il est mort...

:mrgreen:

Donc ça veut dire que je peux passer chez toi pour refendre des bouts de bois?
C'est gentil! :mrgreen:

(mais faudrait que je repasse un de ces 4, j'ai du noyer ondé à refendre, et j'ai pas le matos pour... :siffle: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par jipé »

(mais faudrait que je repasse un de ces 4, j'ai du noyer ondé à refendre, et j'ai pas le matos pour.
Avec plaisir , mais pas avant un moment , j'ai du boulot par dessus la tête présentement . :beer:
Répondre