Projet Guitare Classique Silent
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Tu pourrais mettre au moins un cinquantaine de frettes la dessus :baleze:
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Pour le coup du truss, c'est vrai qu'il y a moins de risque avec des cordes nylon, mais pourquoi se priver de cet outil ?
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Déjà que tout est en un seul bloc et va pouvoir se déformer à volonté avec le temps et la tension des cordes, j'aurais mis un joli trussrod, personellement !
T'es vachement optimiste..... :siffle: .................................. :D :D :D :D
T'es vachement optimiste..... :siffle: .................................. :D :D :D :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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- kenzo
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Ouaip, ça coûte rien (enfin une 15aine d'€ et une rainure ) et ça rassure toujours un peu.
- Ptitmarseillais
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Sauf que pour faire la rainure maintenant, ça va être super facile ...... :sif:
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- Tentacule
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Re: Projet Guitare Classique Silent
C'est bien vrai.. je pense que vous avez raison.
En fait ce que je vais faire, c'est que si ça chie quand je pose les cordes, je pourrai toujours refaire le manche. Déjà, je ne suis pas trop optimiste pour le frettage, mais disons que j'ai envie d'essayer quand même !
Au pire, si je me loupe, je ferai sauter la touche à la raboteuse pour la refaire, et du coup, je mettrai un truss ! Au pire de tout, même si le manche se défonce, j'aurai le corps qui lui n'aura pas bougé, donc me restera qu'à faire un collage+vis...
Optimiste... utopiste, plutôt car j'ai déjà prévu les erreurs fatales et leurs parades... de mon point de vue de débutant, bien sur.
En fait ce que je vais faire, c'est que si ça chie quand je pose les cordes, je pourrai toujours refaire le manche. Déjà, je ne suis pas trop optimiste pour le frettage, mais disons que j'ai envie d'essayer quand même !
Au pire, si je me loupe, je ferai sauter la touche à la raboteuse pour la refaire, et du coup, je mettrai un truss ! Au pire de tout, même si le manche se défonce, j'aurai le corps qui lui n'aura pas bougé, donc me restera qu'à faire un collage+vis...
Optimiste... utopiste, plutôt car j'ai déjà prévu les erreurs fatales et leurs parades... de mon point de vue de débutant, bien sur.
Modifié en dernier par Tentacule le mar. 3 août 2010 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Projet Guitare Classique Silent
drole de projet .... ou projet drole .... au choix ....
J'arrive un peu tard, la lecture du fil m'a immédiatement fait penser comme tous les autres, bois perdu, poids, etc .... mais finalement tu vas te retrouver avec une silent guitar qui va avoir tout de même un sacré volume de bois massif, alors je suis curieux de voir si tu n'en tireras pas un avantage au niveau du son.
Par contre, d'un point de vue purement esthétique, dans la mesure ou tu es parti sur une idée de monobloc, tu aurais pu laisser tes éclisses rejoindre le manche, juste en évidant le corps de chaque côté de la poutre, ainsi tu aurais gagné en rigidité et tu aurais pu affiner ces éclisses qui sont vraiment très massives dans ton projet. :sif:
J'arrive un peu tard, la lecture du fil m'a immédiatement fait penser comme tous les autres, bois perdu, poids, etc .... mais finalement tu vas te retrouver avec une silent guitar qui va avoir tout de même un sacré volume de bois massif, alors je suis curieux de voir si tu n'en tireras pas un avantage au niveau du son.
Par contre, d'un point de vue purement esthétique, dans la mesure ou tu es parti sur une idée de monobloc, tu aurais pu laisser tes éclisses rejoindre le manche, juste en évidant le corps de chaque côté de la poutre, ainsi tu aurais gagné en rigidité et tu aurais pu affiner ces éclisses qui sont vraiment très massives dans ton projet. :sif:
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Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Attention j'ai lu que la tête était incliné à 15°, le rabotage à la machine est donc impossible.Tentacule a écrit :C'est bien vrai.. je pense que vous avez raison.
En fait ce que je vais faire, c'est que s'y ça chie quand je pose les cordes, je pourrai toujours refaire le manche. Déjà, je ne suis pas trop optimiste pour le frettage, mais disons que j'ai envie d'essayer quand même !
Au pire, si je me loupe, je ferai sauter la touche à la raboteuse pour la refaire, et du coup, je mettrai un truss ! Au pire de tout, même si le manche se défonce, j'aurai le corps qui lui n'aura pas bougé, donc me restera qu'à faire un collage+vis...
Optimiste... utopiste, plutot car j'ai déjà prévu les erreurs fatales et leurs parades... de mon point de vue de débutant, biensur.
Beau projet, où je suis les différents avis des autres forumeurs.
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- Tentacule
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Merci à tous pour vos critiques qui me sont très bénéfiques.
Pour cibler sur le poids de la future belle, je pense effectivement qu'elle ne sera pas aussi légère qu'un yuku... mais sans dépasser toutefois un niveau raisonnable.
Je la soupèse déjà en la comparant à ma Jackson et c'est raisonable (finie, je prendrai le temps de réelement la peser !)
De plus, je n'ai pas encore débité la tête ni le manche, je pense qu'elle perdra encore beaucoup.
Pour le son, je ne pense pas du tout être déçu. Sans compter sur la résonance du bois, je jouerai principalement amplifié passant derrière un BOSS ME-70, qui, en théorie transforme une casserole en instrument de concert..
J'espère simplement que le coté massif empêchera le piezzo de sillet à ne pas renvoyer un vilain larsen... (j'aime bien les arpèges avec de la reverb, le tout à 120 dB... :siffle: )
Pour répondre à Blaireau sur la forme, j'ai eu dans l'idée de ne pas finir les éclipses dans l'unique but de pouvoir jouer entièrement les 19 frettes prévues, sans avoir de gène.. Je pourrai donc passer la main le long du manche pour me mettre dans la dernière position souhaitée.
(Je n'ai pas voulu aller jusqu'à la 20éme frette pour rester dans les proportions d'un manche classique standard.. de plus, cela m'obligera à tirer un ben pour y monter ^^...)
Pour la taille de la tête, j'ai effectivement mal anticipé l'angle à travailler, je le ferai donc à la main, dans les dimensions qui me seront possible d'obtenir dans le bloc du haut du manche... cela fait parti, entre autre, de mes erreurs de débutant têtu...
Pour cibler sur le poids de la future belle, je pense effectivement qu'elle ne sera pas aussi légère qu'un yuku... mais sans dépasser toutefois un niveau raisonnable.
Je la soupèse déjà en la comparant à ma Jackson et c'est raisonable (finie, je prendrai le temps de réelement la peser !)
De plus, je n'ai pas encore débité la tête ni le manche, je pense qu'elle perdra encore beaucoup.
Pour le son, je ne pense pas du tout être déçu. Sans compter sur la résonance du bois, je jouerai principalement amplifié passant derrière un BOSS ME-70, qui, en théorie transforme une casserole en instrument de concert..
J'espère simplement que le coté massif empêchera le piezzo de sillet à ne pas renvoyer un vilain larsen... (j'aime bien les arpèges avec de la reverb, le tout à 120 dB... :siffle: )
Pour répondre à Blaireau sur la forme, j'ai eu dans l'idée de ne pas finir les éclipses dans l'unique but de pouvoir jouer entièrement les 19 frettes prévues, sans avoir de gène.. Je pourrai donc passer la main le long du manche pour me mettre dans la dernière position souhaitée.
(Je n'ai pas voulu aller jusqu'à la 20éme frette pour rester dans les proportions d'un manche classique standard.. de plus, cela m'obligera à tirer un ben pour y monter ^^...)
Pour la taille de la tête, j'ai effectivement mal anticipé l'angle à travailler, je le ferai donc à la main, dans les dimensions qui me seront possible d'obtenir dans le bloc du haut du manche... cela fait parti, entre autre, de mes erreurs de débutant têtu...
- Tentacule
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Bonjour à tous, voici mes dernières news sur l'avancement de mon projet.
J'avais donc collé la touche et j'ai tenté de mettre à niveau à la scie à ruban mais sans beaucoup de précision, j'ai un peu foiré la largeur de mon manche... j'ai perdu au moins 2 mm en tout...j'ai un peu les boules mais rien d'insurmontable, le projet reste réalisable.
Il me reste à égaliser proprement le tout en ponçant à la main pour rattraper le niveau avant la courbure.
Voici quelques photos qui vous montreront grossièrement ce que j'essaye d'expliquer. Vous verrez aussi quelques photos pour le fun, touche collée, humidifiée pour faire ressortir les veines, le tout à coté de belles, un bon comparatif visuel, et j'aime bien les photos !
Vous verrez aussi mon esquisse au crayon de la tête et de la descente du manche vers le corps, que j'ai choisi de niveler environ sur 4/5 frettes. Je referai mon dessin, ceux-ci ne sont que provisoires.
Pour obtenir la longueur max pour la tête, j'ai du m'asseoir sur un angle de 15°, l'angle mesuré est à 8°/9°, Est-ce un problème?
J'en suis à l'étude pour le chevalet. J'ai refait le dessin sur ma pièce, en comparaison à la dernière photo, les choses seront un peu différentes. Je pense encastrer le chevalet sur 15 mm dans le corps de la guitare. La pièce brute de Noyer que j'ai fait 30 mm d'épaisseur. A l'arrivée, je pense avoir assez de 15 mm pour "sculpter" le chevalet, l'encoche du piezzo et du sillet puis l'attache des cordes à la façon classique, mais je n'en suis pas encore la.
De plus, j'ai imaginé mettre un filet en noyer de 5 mm x 15 mm pour bien harmoniser l'encastrement du chevalet. Sachant que je n'ai jamais cintrer de bois, qu'en pensez vous ?
Dois-je revoir mes plans ? Mes dessins vous paraissent-ils faisable ? Voici les photos, je vous laisse juger...
Merci !
J'avais donc collé la touche et j'ai tenté de mettre à niveau à la scie à ruban mais sans beaucoup de précision, j'ai un peu foiré la largeur de mon manche... j'ai perdu au moins 2 mm en tout...j'ai un peu les boules mais rien d'insurmontable, le projet reste réalisable.
Il me reste à égaliser proprement le tout en ponçant à la main pour rattraper le niveau avant la courbure.
Voici quelques photos qui vous montreront grossièrement ce que j'essaye d'expliquer. Vous verrez aussi quelques photos pour le fun, touche collée, humidifiée pour faire ressortir les veines, le tout à coté de belles, un bon comparatif visuel, et j'aime bien les photos !
Vous verrez aussi mon esquisse au crayon de la tête et de la descente du manche vers le corps, que j'ai choisi de niveler environ sur 4/5 frettes. Je referai mon dessin, ceux-ci ne sont que provisoires.
Pour obtenir la longueur max pour la tête, j'ai du m'asseoir sur un angle de 15°, l'angle mesuré est à 8°/9°, Est-ce un problème?
J'en suis à l'étude pour le chevalet. J'ai refait le dessin sur ma pièce, en comparaison à la dernière photo, les choses seront un peu différentes. Je pense encastrer le chevalet sur 15 mm dans le corps de la guitare. La pièce brute de Noyer que j'ai fait 30 mm d'épaisseur. A l'arrivée, je pense avoir assez de 15 mm pour "sculpter" le chevalet, l'encoche du piezzo et du sillet puis l'attache des cordes à la façon classique, mais je n'en suis pas encore la.
De plus, j'ai imaginé mettre un filet en noyer de 5 mm x 15 mm pour bien harmoniser l'encastrement du chevalet. Sachant que je n'ai jamais cintrer de bois, qu'en pensez vous ?
Dois-je revoir mes plans ? Mes dessins vous paraissent-ils faisable ? Voici les photos, je vous laisse juger...
Merci !
Modifié en dernier par Tentacule le mar. 10 août 2010 09:02, modifié 1 fois.
- kenzo
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Re: Projet Guitare Classique Silent
5mm d'épaisseur de filet c'est hard quand même! J'imagine mal 5mm de noyer ce cintrer comme ça, sutout en bout de "tentacule"
- tubart
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Re: Projet Guitare Classique Silent
J'adore ! En un seul morceau SVP... Et j'adore le montage, il m'en faut un comme ca... :baleze:
Blablabla.
- Tentacule
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Oui je pense quand même rêver un peu en imaginant pouvoir cintrer 5 mm x 15 mm de Noyer US, bien dur sur une pointe dont le diamètre ne dépasse pas les 30 mm... Sachant que je n'ai absolument rien pour cintrer...:(
Je dois me renseigner sur ce nouveau point de difficulté en espérant trouver une solution..
En gros vas falloir encore fabriquer un outil maison de clodo...
Si à cause de ça, je me retrouve bloqué, j'envisagerai peut-être de tailler le filer dans du brut, comme une chaussette à enfiler (vu la forme, une pièce en double, je n'aurai pas beaucoup de chute réutilisable... dommage..)
Sinon, c'est quoi que tu appelles montage ?
J'attend vos avis et conseil car sur ce point, je bute un peu.
Pour l'heure, je fabrique une semelle pour la défonceuse qui me permettra de me caler "guidé" pour entailler les 5 mm proprement... Je veux être guidé car à l'œil, je le sens pas, la défonceuse est une sacré bestiole que je découvre pour la première fois..
Je n'ai pas trouvé de fraise adaptée pour ce genre de défonce de profil, et le gabarit guide pour le bague ne ne tente pas trop..
De plus, vu que l'affaire se corse, je vais mettre du temps pour bien tester car je n'ai pas envie de tout niquer..
En passant du Coq à l'Ane, personne ne m'a suggéré un chevalet à la Archtop ? en Métal ? ou en Bois ? Il ne me resterai plus que la tête et le frêtage avant de pouvoir la jouer...
:linux:
Je dois me renseigner sur ce nouveau point de difficulté en espérant trouver une solution..
En gros vas falloir encore fabriquer un outil maison de clodo...
Si à cause de ça, je me retrouve bloqué, j'envisagerai peut-être de tailler le filer dans du brut, comme une chaussette à enfiler (vu la forme, une pièce en double, je n'aurai pas beaucoup de chute réutilisable... dommage..)
Tubart, en un seul morceau ? j'ai mesuré, en symétrie, un seul coté continu, 1 mètre... en seul morceau, un cintrage d'un pièce de 2 mètre ?tubart a écrit :J'adore ! En un seul morceau SVP... Et j'adore le montage, il m'en faut un comme ca...
Sinon, c'est quoi que tu appelles montage ?
J'attend vos avis et conseil car sur ce point, je bute un peu.
Pour l'heure, je fabrique une semelle pour la défonceuse qui me permettra de me caler "guidé" pour entailler les 5 mm proprement... Je veux être guidé car à l'œil, je le sens pas, la défonceuse est une sacré bestiole que je découvre pour la première fois..
Je n'ai pas trouvé de fraise adaptée pour ce genre de défonce de profil, et le gabarit guide pour le bague ne ne tente pas trop..
De plus, vu que l'affaire se corse, je vais mettre du temps pour bien tester car je n'ai pas envie de tout niquer..
En passant du Coq à l'Ane, personne ne m'a suggéré un chevalet à la Archtop ? en Métal ? ou en Bois ? Il ne me resterai plus que la tête et le frêtage avant de pouvoir la jouer...
:linux:
- Tentacule
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Mon fournisseur m'a répondu, un peu cher sur ce coup, je pense me faire parvenir des filets brut en noyer US de 6mm x 16mm sur 1 mètre, 12 € la pièce. Je pense en prendre 3, 1 de plus au cas ou... pour commencer à cintrer et me rendre compte de ce que c'est.
Pour cintrer, je suis parti pour fabriquer un fer clodo avec un tube d'acier, que j'ai récupéré aujourd'hui et les résistances d'un mini four de base, que je récupère demain..., avec thermostat et bouton marche arrêt ! Le luxe ! Je vous détaillerai la machine de guerre en espérant ne pas faire cramer mon appart !
Question con, pourquoi personne ne parle de cintrage à l'eau ? J'ai papoté avec un maquettiste amateur qui m'a indiqué cintrer toute ces pièces de bois dans l'eau chaude, il fait tremper 24h.... ect.
J'ai cherché sur le forum la science du cintrage dans ces détails physiques pour mieux comprendre (action sur les fibres, dilatations, effet de la chaleur, brûlure du bois, eau..) mais bredouille.. j'ai néanmoins vu le post de alf avec son tube en U et son décapeur chinois ! J'avoue que je trouve l'idée du four plus rigolote...
Bref je cherche toujours la fraise idéale en vain, j'ai la flemme de faire la semelle...
Faut que je me remotive ! A vos réponses ! A vos avis et critiques !
Merci.
Pour cintrer, je suis parti pour fabriquer un fer clodo avec un tube d'acier, que j'ai récupéré aujourd'hui et les résistances d'un mini four de base, que je récupère demain..., avec thermostat et bouton marche arrêt ! Le luxe ! Je vous détaillerai la machine de guerre en espérant ne pas faire cramer mon appart !
Question con, pourquoi personne ne parle de cintrage à l'eau ? J'ai papoté avec un maquettiste amateur qui m'a indiqué cintrer toute ces pièces de bois dans l'eau chaude, il fait tremper 24h.... ect.
J'ai cherché sur le forum la science du cintrage dans ces détails physiques pour mieux comprendre (action sur les fibres, dilatations, effet de la chaleur, brûlure du bois, eau..) mais bredouille.. j'ai néanmoins vu le post de alf avec son tube en U et son décapeur chinois ! J'avoue que je trouve l'idée du four plus rigolote...
Bref je cherche toujours la fraise idéale en vain, j'ai la flemme de faire la semelle...
Faut que je me remotive ! A vos réponses ! A vos avis et critiques !
Merci.
- Tentacule
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Bonjour à tous, voici des toutes petites nouvelles de mon projet. Je n'ai pas beaucoup avancé car je suis resté pas mal de jours à me renseigner sur les types de défonces, les différentes fraises....
Je n'ai toujours pas trouvé la fraise à feuillure guidée idéale, les tailles étant en pouces, je n'ai pas réussi à tomber sur une bague à roulement qui me donne un usinage de 5.0 mm ( je n'ai trouvé que 4.3 ou 6.2... des mesures de ce genre...) De plus, je n'avais pas les moyens ce mois-ci d'investir dans une belle fraise carbure de chez HMDiffusion, d'après mes sondages, les meilleures.. 70€ pour la fraise à feuillure et un petit assortiment de guide à roulement...
Bref, j'ai confectionné une semelle pour ma jolie défonceuse chinoise à 20€... D'abord en prototype d'aglloméré pourri pour tester le concept puis en massif, beaucoup plus solide à l'usage... et j'ai réalisé quelques tests avec :
Les test sont concluant donc je me lance dans l'usinage, je vous précise que c'est la première fois que j'utilise cet engin, qui fait à max de bruit.. Pas très fier quand j'attaque le bois, je pense alors que si je me loupe, mon projet est foutu.
A ma grande surprise, c'est rentré comme dans du beurre. Un festival de poussière et de copeaux a envahi ma cuisine.. et le résultat m'a paru magnifique !! J'ai rogné à quelques endroits mais je pense rattraper tout ça après avoir collé les filets de noyer de 5 mm que je n'ai toujours pas reçu...
Voici ce que ça donne sur mon tout premier coup :
Confiant et agréablement surpris, j'ai directement attaqué le reste !
Et 20 min plus tard...
Pour la suite, j'attends ma livraison des 2 filets de Noyer US 6 mm x 16 mm x 1 mètre que je vais devoir cintrer avec un fer de clodo maison que j'ai pas encore fabriqué !
Des que je reçois ces pièces, je les cintre et je les mettrai à reposer sur une planche cloutée qui tiendra les courbes aux formes de la bête.
Viendra ensuite le collage puis l'ajustement du tout avec un petit rabot à bois, que je n'ai toujours pas acheté...
J'ai fini de dessiner le chevaler, je pense découper en premier la pièce de noyer, m'en servir de gabarit sur le corps en ensuite, je ferai la défonce prévu pour son encastrement.
Je redoute cette étape, je dois éviter le jeu entre les deux pièces, pas évident...
A suivre !
Je n'ai toujours pas trouvé la fraise à feuillure guidée idéale, les tailles étant en pouces, je n'ai pas réussi à tomber sur une bague à roulement qui me donne un usinage de 5.0 mm ( je n'ai trouvé que 4.3 ou 6.2... des mesures de ce genre...) De plus, je n'avais pas les moyens ce mois-ci d'investir dans une belle fraise carbure de chez HMDiffusion, d'après mes sondages, les meilleures.. 70€ pour la fraise à feuillure et un petit assortiment de guide à roulement...
Bref, j'ai confectionné une semelle pour ma jolie défonceuse chinoise à 20€... D'abord en prototype d'aglloméré pourri pour tester le concept puis en massif, beaucoup plus solide à l'usage... et j'ai réalisé quelques tests avec :
Les test sont concluant donc je me lance dans l'usinage, je vous précise que c'est la première fois que j'utilise cet engin, qui fait à max de bruit.. Pas très fier quand j'attaque le bois, je pense alors que si je me loupe, mon projet est foutu.
A ma grande surprise, c'est rentré comme dans du beurre. Un festival de poussière et de copeaux a envahi ma cuisine.. et le résultat m'a paru magnifique !! J'ai rogné à quelques endroits mais je pense rattraper tout ça après avoir collé les filets de noyer de 5 mm que je n'ai toujours pas reçu...
Voici ce que ça donne sur mon tout premier coup :
Confiant et agréablement surpris, j'ai directement attaqué le reste !
Et 20 min plus tard...
Pour la suite, j'attends ma livraison des 2 filets de Noyer US 6 mm x 16 mm x 1 mètre que je vais devoir cintrer avec un fer de clodo maison que j'ai pas encore fabriqué !
Des que je reçois ces pièces, je les cintre et je les mettrai à reposer sur une planche cloutée qui tiendra les courbes aux formes de la bête.
Viendra ensuite le collage puis l'ajustement du tout avec un petit rabot à bois, que je n'ai toujours pas acheté...
J'ai fini de dessiner le chevaler, je pense découper en premier la pièce de noyer, m'en servir de gabarit sur le corps en ensuite, je ferai la défonce prévu pour son encastrement.
Je redoute cette étape, je dois éviter le jeu entre les deux pièces, pas évident...
A suivre !
- Meeck
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Re: Projet Guitare Classique Silent
tes filets en section 5x16 tu ne te rends pas compte dans quoi tu t'es embarqué (les filets bois c'est 2x6 , et c'est déjà bien dur a installer)
J'ai bien peur que ça ne passe pas au cornes , sans parler de l'esthétique , tu aurais du attendre de faire un test de cintrage avant de faire la bordure
Pourquoi des filets aussi gros ?
Sinon : as-tu simulé la hauteur de cordes que tu auras avec les frettes et le chevalet en place ?
J'ai bien peur que ça ne passe pas au cornes , sans parler de l'esthétique , tu aurais du attendre de faire un test de cintrage avant de faire la bordure
Pourquoi des filets aussi gros ?
Sinon : as-tu simulé la hauteur de cordes que tu auras avec les frettes et le chevalet en place ?
- caribou
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Ouaip, pareil, tes filets de 6 garde les pour autre chose parce que si tu arrive à les cintrer à la forme de ta guitare sans les casser ni faire de bosse je te paye le champagne...
Sur les acoustiques où il n'est pas rare que les filets fasse 5mm de large il s'agit de plusieurs filets... et celui à l'extérieur, le plus gros, ne dépasse qu'exceptionnellement les 2mm d'épaisseur.
Et même avec 2mm vu la forme tu va bien en chier sur les cornes.
Sur les acoustiques où il n'est pas rare que les filets fasse 5mm de large il s'agit de plusieurs filets... et celui à l'extérieur, le plus gros, ne dépasse qu'exceptionnellement les 2mm d'épaisseur.
Et même avec 2mm vu la forme tu va bien en chier sur les cornes.
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- Tentacule
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Bonjour Meeck, pour répondre à tes questions, j'ai choisi un filet si gros car cela rattrapera l'encastrement du chevalet que je vais faire. Je vais faire un chevalet en noyer US aussi dans un bloc qui fait 30 mm d'épais, encastré sur 15 mm.
Le filet jointera les 15 mm sur tout le tour de la guitare, c'est un peu zarb mais je pense que ça fera pas trop mal...
Pour le cintrage, je ferai ça étape par étape... en gros, je cintrerai petit à petit dans le seul but de ne pas casser... J'ai vu des exemples de cintrages fait en 10 min, je n'ai pas l'intention de faire pareil.. Pour le bout des cornes, je pense y aller en plusieurs étapes... Je suis confiant.
Je vais fabriquer un beau support bien solide. Les filets seront bien fixés.. Caribou, qu'entends-tu par "bosse"....
Rassurez moi, certaines éclisses sont cintrées à 5-6 mm d'épaisseur non ?
:connerie:
PS, pour la hauteur de cordes, j'ai déjà pensé à la hauteur du sillet de tête. En sculptant le chevalet, je me mettrai à niveau de la touche +2/3 mm, il me restera juste qu'à bien faire le sillet du chevalet, sachant que j'y incrusterai aussi un piezzo en quartz, 1.5 mm de haut..
Je sent que je suis pas prêt d'avoir fini... :sif:
Le filet jointera les 15 mm sur tout le tour de la guitare, c'est un peu zarb mais je pense que ça fera pas trop mal...
Pour le cintrage, je ferai ça étape par étape... en gros, je cintrerai petit à petit dans le seul but de ne pas casser... J'ai vu des exemples de cintrages fait en 10 min, je n'ai pas l'intention de faire pareil.. Pour le bout des cornes, je pense y aller en plusieurs étapes... Je suis confiant.
Je vais fabriquer un beau support bien solide. Les filets seront bien fixés.. Caribou, qu'entends-tu par "bosse"....
Rassurez moi, certaines éclisses sont cintrées à 5-6 mm d'épaisseur non ?
:connerie:
PS, pour la hauteur de cordes, j'ai déjà pensé à la hauteur du sillet de tête. En sculptant le chevalet, je me mettrai à niveau de la touche +2/3 mm, il me restera juste qu'à bien faire le sillet du chevalet, sachant que j'y incrusterai aussi un piezzo en quartz, 1.5 mm de haut..
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Euuh, tu sais que Meeck et moi on en a quand même cintré quelques uns des filets, des éclisses aussi, si on te dis que, quoique ça ne soit pas impossible du tout, tu va avoir vraiment du mal ça n'est pas pour pinailler...
Et non, les éclisses ne font jamais 5-6mm d'épaisseur, plutôt entre 1,8 et 2,2. Si certains font des éclisses de 4mm d'épais c'est en en collant deux l'une sur l'autre.
Et non, les éclisses ne font jamais 5-6mm d'épaisseur, plutôt entre 1,8 et 2,2. Si certains font des éclisses de 4mm d'épais c'est en en collant deux l'une sur l'autre.
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Re: Projet Guitare Classique Silent
Caribou, je ne doute certainement pas de ton expérience ni de celle de Meeck.. bien au contraire. J'apprécie d'ailleurs grandement les critiques que je trouve toujours objectives.
Pour le coup, j'ai un vieux doute qui m'habite... je sais que tu ne pinailles pas, et ça me fait un peu flipper...
Le seul truc dont je suis sur, c'est que je vais mettre le temps... au moindre craquement, j'arrête ! Au pire, si je me loupe je rattraperai la défonce à la rappe pour faire un galbe, mais je ne préfère pas y penser...
:malade:
Pour le coup, j'ai un vieux doute qui m'habite... je sais que tu ne pinailles pas, et ça me fait un peu flipper...
Le seul truc dont je suis sur, c'est que je vais mettre le temps... au moindre craquement, j'arrête ! Au pire, si je me loupe je rattraperai la défonce à la rappe pour faire un galbe, mais je ne préfère pas y penser...
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