Mon premier projet: La strat à frusciante

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par ludobag »

comme les autres arete de toucher au truss :prr: je vais dire ca de facon cool mais si on c est pas parfaitement regle une gratte on evite de tout toucher en meme temps sinon c est la cata le mieux c est d agir sur un seul truc puis de regarder ce qui se passe :? j en connais qui disent savoir regle leur gratte et il faut repasser derriere sinon cest injouable :x :lol: concernant les cordes qui petent ca arrive lr mi aigus en 10 j ai eu des series noires ,mais le grave c est vachement+ rare peut etre une corde maraboute :viking: :viking: ton histoire de cordes dur c est peut etre que tes autres grattes sont en 24,75 et non en 25,5 ca change pas mal les sensations :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par alf »

tu as pensé a régler le truss?

:ang: :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

tu as pensé a régler le truss?
Franchement la je crois que jvé tourner de deux bon tour comme ca il cassera!!Merci de l'info ^^:lol:
ton histoire de cordes dur c est peut etre que tes autres grattes sont en 24,75 et non en 25,5 ca change pas mal les sensations
Je pense que tu doit avoir raison :beer:
J'en doute pas. Le fait est que si une corde frise, comme cela t'a été dit à de nombreuses reprises, le truss n'est pas forcément en cause.
Oui ya aussi la hauteur des pontet tous ca.. mais comme je disait, entre la frette et la corde j'ai meme pas 1mm.. l'ordre de grandeur sur une guitare electrique c'est entre 1 et 1.5mm alors je m'inquiete pas.. Je tourne d'un quart tous les 2 jours en plus quand je le fait.
Un ptit tour par la FAQ devrait t'éclairer sur sa bonne utilisation
Tellement la Faq est complete j'ai écrit toute les procedure et explication sur un cahier à la main donc si ca peut te montrer que j'y vais souvent.. :linux:
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Eudor »

trecool a écrit :
J'en doute pas. Le fait est que si une corde frise, comme cela t'a été dit à de nombreuses reprises, le truss n'est pas forcément en cause.
Oui ya aussi la hauteur des pontet tous ca.. mais comme je disait, entre la frette et la corde j'ai meme pas 1mm.. l'ordre de grandeur sur une guitare electrique c'est entre 1 et 1.5mm alors je m'inquiete pas.. Je tourne d'un quart tous les 2 jours en plus quand je le fait.
:heu: mouai enfin le truss c'est pas fait pour relever les cordes
perso deux methode :
1 - tu monte les pontet en faisant un radius identique a la touche
2 - si 1 pas suffisant tu degage un peu de matière dans la jonction corps manche
pourquoi tortillé du cul pour chier droit...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17391
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par caribou »

Je décompresse! Merci pour votre aide à tous et encore désolé pour mon comportement un peu sec mais sur le coup je l'ai pris un peu mal cette histoire de truss rod..
C'est surtout que quoique tu ais l'air d'en penser la tige n'y était pour rien dans ton histoire de Mi6 pas juste (auquel personne n'a rien compris d'ailleurs).
Et comme le dit Beren des guitaristes qui croient pouvoir tout régler en touchant au truss j'en vois toutes les semaines ou presque qui m'amènent leur guitare pour que je la règle après qu'ils aient tourné l'écrou dans tous les sens, et pour cause puisque la plupart du temps (disons 9 fois sur 10) la tige n'est pas en cause...
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Eudor »

caribou a écrit : Et comme le dit Beren des guitaristes qui croient pouvoir tout régler en touchant au truss j'en vois toutes les semaines qui m'amènent leur guitare pour que je la règle après qu'ils aient tourné l'écrou dans tous les sens, et pour cause puisque la plupart du temps (disons 9 fois sur 10) la tige n'est pas en cause...
:shock: ils sont nunuche les guitaristes de bretagne ? car les pelles dans commerce sont à 95% du temps déjà regler non ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17391
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par caribou »

Olah, ça ne concerne pas que les guitaristes de Bretagne, parles-en aux luthiers à travers la France ils te diront tous la même chose. Et je ne parle pas de guitares neuves (qui d'ailleurs sont rarement réglées comme il faut). Ça fait partie de ces raccourcis hasardeux qui prolifèrent sur les forums de guitaristes : problème d'action ou de justesse ? Hop, un tour de vis sur la tige et c'est réglé ! Sauf qu'en général le problème est ailleurs.
Comme je l'ai déjà dit on est bizarrement passé en quelques années du "Ne touche surtout pas au truss, tu vas tout casser !" au "Suffit de resserrer le truss et le tour est joué", qu'il s'agisse de justesse à vide, en haut du manche, en bas du manche, de confort en haut du manche, en bas du manche, d'ongles incarnés ou de calvitie.
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Eudor »

pour la bretagne c'était une petite plaisanterie :wink: .
mouais si tu facture les reglage c'est si pas mal
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par tubart »

Eudor a écrit : :shock: ils sont nunuche les guitaristes de bretagne ? car les pelles dans commerce sont à 95% du temps déjà regler non ?
Mouais l'ôt :roll: . Pour la 2e partie, je dirais plutot que les guitares du commerce ne sont PAS réglées la plupart du temps.

En ce qui concerne le truss, c'est vrai qu'il me semble important de le laisser tranquille ; la plupart du temps je règle le manche avec un très (très) léger creux et je joue des pontets, principalement. Les modèles à réglages de course / hauteur indépendants façon fender sont plutot longs à régler, justesse, radius sous les cordes... Une fois fait on a un autre instrument il faudrait d'ailleurs que je règle mes grattes en hibernation un jour...
Blablabla.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par ycon »

tubart a écrit :
Eudor a écrit : :shock: ils sont nunuche les guitaristes de bretagne ? car les pelles dans commerce sont à 95% du temps déjà regler non ?
Mouais l'ôt :roll: . Pour la 2e partie, je dirais plutot que les guitares du commerce ne sont PAS réglées la plupart du temps.

Si tu l'achètes en magasin le mec te la règle, normalement. C'était le cas pour ma première guitare.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par guyzard »

Ca, c'est en théorie. J'en ai vu, des guitares qui sortaient de "réglage du magasin", franchement même moi (et c'est vous dire) je fais ca mieux ! :malade:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par tubart »

ycon a écrit :
tubart a écrit :
Eudor a écrit : :shock: ils sont nunuche les guitaristes de bretagne ? car les pelles dans commerce sont à 95% du temps déjà regler non ?
Mouais l'ôt :roll: . Pour la 2e partie, je dirais plutot que les guitares du commerce ne sont PAS réglées la plupart du temps.

Si tu l'achètes en magasin le mec te la règle, normalement. C'était le cas pour ma première guitare.
Oui. Tu essaies des grattes injouables et une fois que tu es décidé et que tu sors la CB, là ils règlent... C'est en ce sens que je soulignais la chose, j'ai vu ça il y a très peu de temps dans une antenne d'une chaine de supermarchés de la zik...
Meeck a écrit :Après tu utilise des mécas a blocage , et tu dis "Il n'y a pas d'histoire d'enroulement, je met la corde, je visse et c'est bloqué.. " : sur pas mal de mécas a blocage , le fais de serrer bloque la corde ET bloque l'axe
Trecool, on dirait que tout s'est débloqué (c'est le cas de le dire non?) pour toi après ce post de Meeck, c'était ça ou pas :?:
Blablabla.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Bonsoir,

Beh je sais toujours pas pourquoi ca a fait ca.., au pire si ca recommence je l'emmenerait dans mon magasin de musique. Pour l'instant j'ai joué dessus et ya aucun probleme.. les Seymour duncan antiquity II sont vraiment bon!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par tubart »

Mouais. L'avantage de poser des questions sur le forum est évidemment d'y trouver conseil pour la solution ; par la suite d'autres utilisateurs peuvent tomber dessus en cas de problème comparable.

Tu disais avoir une ESP/LTD avant d'avoir cette strat, quel type de chevalet l'équipait?

Pour une stratocaster à chevalet vibrato : lors d'un changement de cordes, il est préférable de les changer une à une, et d'accorder la corde neuve avant de changer la suivante.

Enlever toutes les cordes et mettre un nouveau jeu en accordant corde par corde est risqué : il est fréquent de se retrouver avec le vibrato à 45° de la table et ne pas avoir atteint la note des cordes. Si tu procèdes comme ça (en ôtant toutes les cordes), tends la corde de MI grave un minimum, et pour les suivantes, en conservant l'écart de demi-ton comparable à l'accordage souhaité (barrage 5e frette sur corde de MI grave = corde de LA à vide ; barrage 5e frette sur corde de LA grave = corde de RE à vide, etc...) et tends progressivement toutes les cordes (en douceur) en respectant cet écart, jusqu'à parvenir à l'accordage souhaité.
Blablabla.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Merci Tubart pour ta réponse c'est un bon conseil! J'essayerais.

Sur mon ESP/LTD c'était un chevalet vibrato comme sur une strat classique.. 6 vis etc...
Y a juste le design des pontet qui ne sont pas tout a fait pareil que des fender.. Normal quoi :wink:

En fait, ma Esp est une bas de gamme un peu au dessus que les squier.. 2 micro double, tete à l'envers etc.. c'est la M-50..
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par tubart »

Merci pour le merci :wink:

Mais je n'ai visiblement pas été suffisamment clair : as tu enlevé toutes les cordes usées et remonté les cordes neuves une à une en les accordant avant de monter la suivante?
Blablabla.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

J'ai monté une à une les corde en prenant soin de les accorder à chaque fois ^^
Répondre