Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par alf »

Image
farpaitement!
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par Jojobilou »

caribou a écrit :Ah euh oui... en effet :oops:
Non mais, le deux se disent apparemment... :wink:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par ycon »

Même que douve est le terme le plus utilisé par les batteurs :wink:
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par vilcoyot75 »

oui c'est moi le frangin de TangerineDream

il faut être clair sur certaines choses :)

les différents types de fabrication des fûts de batterie :
1) multipli. Le plus commun car le plus "facile" à mettre en oeuvre et surtout le plus solide. En aucun cas il ne s'agit de contreplaqué genre panneau de CP qu'on achète à LM. Mais le principe est le même : plis avec sens des fibres croisés pour la solidité. Les plis peuvent être du placage 0,6mm ou plus épais (9/10e, 15/10e, 20/10e). Les fûts vintage prisés sont en général en 3 plis plus des renforts de chanfrein massif.
L'inconvénient de cette technique est une très grande surface collée (ben oui sur un fût de caisse claire 14"x6,5" 8 plis il y a 1,3m² de surface collée... c'est beaucoup. Les grands fabriquants utilisent donc des colles sur mesure pour ne pas que ça bouffe trop le son.
2) le cintré (steambend in english), comme sur la vidéo de Grover (enfin la "how it's made") : une planche chauffée dans un four à vapeur, cintrée contre un moule chaud, collée puis tournée, ensuite ce qui n'est pas montré sur la vidéo, il faut ajouter des renforts de chanfrein pour solidifier le fût et garder une bonne rotondité. Technique traditionnelle qui à mes yeux (oreilles...) est la meilleure au niveau sonore... mais loin d'être la plus facile à faire !
quand je dis traditionnelle c'est parce que les fûts de tambour étaient à la base faits comme ça, donc ensuite utilisés pour les batteries, mais très vite mis de côté pour le multipli, plus solide. La "fin" des 3 plis + renforts (ou 5 plis + renforts selon les marques) pour des 6 plis ou plus s'est passé à la moitié des 70's car les amplis gratte et basse devenaient très puissant, il fallait donc des batteries plus puissantes, donc plus de plis (plus épais)
3) le vrai massif : un tronc tourné extérieur et intérieur. Ca c'est de l'art, et c'est surtout extrêmement rare car dur à faire, et surtout on n'est jamais à l'abri de bois qui se fendent... Aujourd'hui juste 3-4 artisans dans le monde doivent faire ça, notamment Luka (Canada) et Brady (Australie)
4) les douves (ou douelles) : blocs de bois à grain vertical collés puis tournés. Avantage : très peu de colle, donc son très pur et très boisé. Mais obligé d'avoir une épaisseur minimum pour assurer la solidité du fût (8mm environ, moins si on met des renforts de chanfrein)
La note des fût est plus grave de par la direction verticale du grain du bois
5) le segmenté : blocs de bois horizontaux en plusieurs niveaux décalés (comme un mur de brique). Plus solide qu'en douve, permet donc une épaisseur moindre.

Si vous voulez des infos plus approfondies sur la fabrication, dites le moi (ou jetez un oeil sur le forum coté plus haut, la drummerie dont je fais partie sous le même pseudo)

ycon, je comprends ton amertume : c'est pas forcément facile à faire, et on trouve des fûts à tarifs "correct" (les fûts keller usa en grande majorité).
Mais après il est intéressant de se creuser les méninges juste pour le plaisir de le faire !

la batterie de Tonio que tu as mis en lien, si tu es sur Paris tu pourras la tester, il fait une sorte de porte ouverte dans un studio de répète. Faut que je retrouve la date...

Sinon en gros : pour du multipli, il faut un moule interne et un moule externe. L'interne doit vraiment serrer pour que le fût soit super rond, sinon galère pour la découpe des chanfreins ;)
pour le douve ou segmenté, tu n'es pas obligé d'utiliser un tour, mais ça peut se faire avec une défonceuse et un montage spécifique http://pdgood.us/drumshed/koko.html

là j'ai la flemme de mettre des liens ou des images, mais n'hésites pas à demander, je pourrai te donner des infos, liens et tout ça...

(PS: je connais très bien le truc, mais n'ai jamais rien fait, ou presque... juste des "customisations"... être en appart ça n'aide pas, je pense que vous le savez très bien ;))
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par ycon »

Merci ! :D

Je savais bien que le vilcoyot de la drummerie était le même qu'ici :o Mon pseudo sur la drummerie c'est Mr Steak :wink:

A la vue du montage avec la défonceuse je me laisserai bien tenter par un fut en douve un jour !
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2721
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par jipé »

C'est super intéressant , j'aurais jamais cru que le sens du fil du bois puisse avoir une telle incidence sur le son, (en même temps j'y connais rien en batterie :mrgreen: ) En tous cas merci pour ces explications . :beer: Avec mon contre plaqué cintrable un peu au dessus , j'ai l'air con :siffle:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par guyzard »

la 4) c'est surtout un gachis monstrueux !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par ycon »

Comment ça ? :heu:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par alf »

oué.
tuer un arbre qui t'a rien fait pour le mettre en pieces et taper dessus avec des baguettes issues d'un autre arbre. :sm:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par vilcoyot75 »

ycon a écrit :Merci ! :D

Je savais bien que le vilcoyot de la drummerie était le même qu'ici :o Mon pseudo sur la drummerie c'est Mr Steak :wink:

A la vue du montage avec la défonceuse je me laisserai bien tenter par un fut en douve un jour !
Ah ok, comme on se retrouve ;)
guyzard a écrit :la 4) c'est surtout un gachis monstrueux !
absolument pas, pas plus que ce que tu perds en travaillant un corps de guitare ;)
On fait en général le nombre de douves par rapport au nombre de coquilles x2 (genre 10 coquilles = 20 douves)
Si tu calcules très bien ton truc, tu as peu de perte au final. Voire même, certains fabricants ne tournent même par leurs fûts... ils travaillent juste là où il y a la peau et le chanfrein... après il faut aimer le look :)
jipé a écrit :C'est super intéressant , j'aurais jamais cru que le sens du fil du bois puisse avoir une telle incidence sur le son, (en même temps j'y connais rien en batterie :mrgreen: ) En tous cas merci pour ces explications . :beer: Avec mon contre plaqué cintrable un peu au dessus , j'ai l'air con :siffle:
oulala si ! le sens du bois est très important en batterie. je vais essayer de retrouver la vidéo de DW qui montre la différence sonore entre des plis de directions différentes... tu vas halluciner !
(ah ben j'ai retrouvé : http://www.youtube.com/watch?v=lJ6AvR6E8-s)

j'ai une caisse claire en douve, et il est évident que la note est plus grave, donc pas facile si on veut une caisse claire bien tendue, ça peut donner un son particulier.

après est-ce que ça un incident sur les guitares ??? no sé :)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par ycon »

Étonnante la vidéo :shock:
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par vilcoyot75 »

tu m'étonnes ;)
enfin je pense que ça nous parle plus à nous batteur, les guitaristes ne sont pas vraiment concernés, ni par le multipli, ni par la contrainte du bois en le rendant cylindrique
m'enfin c'est toujours bon à connaître :)
jipé a écrit :En tous cas merci pour ces explications . :beer: Avec mon contre plaqué cintrable un peu au dessus , j'ai l'air con :siffle:
j'ai oublié de répondre à cela.

En fait je n'ai pas vraiment fait attention à quel plaqué cintrable tu faisais allusion ?

La technique que vous utilisez sur les guitares acoustiques (pour renforcer les éclisses si je ne m'abuse) pourrait à mon avis être utilisable pour une batterie : couper des fentes droites et parallèle sur 90% de la profondeur, ce qui permet de rendre le matériau "cintrable" (il faut jouer de l'abrasif ensuite pour enlever les "angles").
Honnêtement je pense sincèrement tenter ça, quand je pourrai... mais je pense que c'est tout à fait exploitable.
Les rainures occasionnent un petit vide (logique elles sont droites, sinon il faudrait donner un angle - 2 angles même - ce qui est tout à fait impossible). ce petit vide pourrait servir de caisse de résonnance aux hautes fréquences. Certains artisans creusent un peu les chanfreins pour ça...

ça voudrait dire qu'un fût serait "facilement" réalisable. Par contre il faut calculer la le nombre, l'espacement et la profondeur des rainures... pas facile :)
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par vilcoyot75 »

j'illustre mon propos par rapport au plaqué cintré ;)

forme vue du dessus à droite et en pseudo 3D à gauche

Image
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par ycon »

vilcoyot75 a écrit :Sinon il faudrait donner un angle - 2 angles même - ce qui est tout à fait impossible.
J'ai envie de dire q°v°p

(Q.O.V.O.P > Quand On Veut On Peut)

Mais je te l'accorde, ça risque d'être difficile :prr:

Sinon ton idée style contre éclisses c'est vachement tentant :o
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2721
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par jipé »

C'est dingue cette vidéo , j'aime particulièrement la démonstration de tap tap sur la feuille de placage avec le fil en diagonale , et les différences de graves sur les coques assemblées de différentes manières :shock:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par guyzard »

je voulais parler de la 3, bien sur... :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par alf »

guyzard a écrit :je voulais parler de la 3, bien sur... :oops:
:wink: :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par ycon »

Bah pas tellement non plus, tu peux tourner le fut et récupérer l'intérieur pour faire un autre fut plus petit.
Modifié en dernier par ycon le sam. 19 févr. 2011 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par vilcoyot75 »

ycon a écrit :Sinon ton idée style contre éclisses c'est vachement tentant :o
En effet, je pense que ça pourrait marcher, quitte à remplir les stries avec de la poussière de bois mélangée à de la colle... ça solidifierait le fût.
Certains puristes pourraient dire qu'il y aurait alors au final trop de colle... peut être oui, mais si on ne tente pas, on ne peut pas savoir :mrgreen:
jipé a écrit :C'est dingue cette vidéo , j'aime particulièrement la démonstration de tap tap sur la feuille de placage avec le fil en diagonale , et les différences de graves sur les coques assemblées de différentes manières :shock:
oui c'est assez bluffant, peut être pas loin d'une octave de différence (je n'ai pas vérifié les notes, mais la différence est grande)
sinon on ne dit pas "coque" mais "fût" ;) (nom de Zeus !)
guyzard a écrit :je voulais parler de la 3, bien sur... :oops:
ah oui ça change tout ;)
ycon a écrit :Bah pas tellement non plus, tu peux tourné le fut et récupérer l'intérieur pour faire un autre fut plus petit.
effectivement, c'est ce qui est en général fait.
De toute façon ce type de fabrication est tellement confidentiel...
Sachez que c'est la technique utilisée pour pas mal de tambours africains, notamment les djembés...
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Question cintrage de bourrin pour "non musicien"

Message par vilcoyot75 »

juste pour montrer :
:mrgreen:

(Brady drums)
Image
Répondre