[Finie] Premier projet Guitare Perso sample et récap p.7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par Bouya »

c'est un micro piezo?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet Guitare Perso (finalement epoxy)

Message par alf »

Jojobilou a écrit :
alf a écrit :j'te jure, ici, des fois, on dirait une compète de parqueteurs :viking:
Ouais, enfin le vernis le plus utilisé sur ce forum pendant longtemps, avec un tendu, un effet mouillé, une résistance et une brillance top a été le vitrificateur pour parquet "passage extrême" V33 PU bi-composant... :siffle: :bziou:
oué.
mais je ne crois pas que ce soit le produit le plus adapté a l'usage :wink:

je veux croire que cet engouement reposait principalement sur le fait qu'il se trouvait en gsb facilement et que c'etait un bon produit pour charger a mort en application au pinceau a plat, mais pour citer un philosophe du fofo, "la GSB est a la lutherie ce qu'auchan est a la grande cuisine"
:bzioutoimeme: :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ptitduke
Serial posteur
Messages : 227
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par ptitduke »

Merci :mrgreen:
Jojobilou a écrit :Et pour la finition, uniquement au z-poxy, je pense que c'est possible mais pas pour une finition brillante... :wink:
là elle est finie par une couche de Z-poxy diluée à 50% d'alcool à 90 et polie a la main, sa brille au top :)
fidler a écrit :J'aime beaucoup la forme, mais je pense que les photos un peu trop " jaunes" ne rendent pas justice à ta table, J'aimerai la voir en extérieur avec du soleil, quand tu auras le temps hein... et le soleil :D
Oui c'est claire que les couleurs des photo sont pas top. Pour l'index je les ferais en extérieur :beer:
Bouya a écrit :c'est un micro piezo?
C'est un système line6 variax donc 1 piézo par pontet avec électronique à simulation de guitare.
Tu la branche a l'ordi et tu peut te fabriquer la simulation que tu veux. Tu peux tout changer jusqu'aux valeurs des condo, potars de volume, ton et même changer l'accordage.
En plus avec le POD tu sauvegarde tes réglages (simu ampli, effets...) et la guitare. Avec un bouton au pied tu change tout.
Un exemple j'ai une compo ou le couplet est en acoustique accordé en standard, le refrain une gausse satu acordé en La Mi La Ré Sol Si
et le solo en lead accordé en standard et tout ses changements avec une pression sur un bouton. :app:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par Jojobilou »

ptitduke a écrit :Merci :mrgreen:
Jojobilou a écrit :Et pour la finition, uniquement au z-poxy, je pense que c'est possible mais pas pour une finition brillante... :wink:
là elle est finie par une couche de Z-poxy diluée à 50% d'alcool à 90 et polie a la main, sa brille au top :)
Tu veux dire qu'il n'y a pas du tout de vernis ??? :shock:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17376
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par caribou »

alf a écrit :
Jojobilou a écrit :
alf a écrit :j'te jure, ici, des fois, on dirait une compète de parqueteurs :viking:
Ouais, enfin le vernis le plus utilisé sur ce forum pendant longtemps, avec un tendu, un effet mouillé, une résistance et une brillance top a été le vitrificateur pour parquet "passage extrême" V33 PU bi-composant... :siffle: :bziou:
oué.
mais je ne crois pas que ce soit le produit le plus adapté a l'usage :wink:

je veux croire que cet engouement reposait principalement sur le fait qu'il se trouvait en gsb facilement et que c'etait un bon produit pour charger a mort en application au pinceau a plat, mais pour citer un philosophe du fofo, "la GSB est a la lutherie ce qu'auchan est a la grande cuisine"
:bzioutoimeme: :mrgreen:
Tu l'as essayé Alf ce vernis ? Je ne pense pas.
En quoi ne te parait-il pas adapté ? Il est (enfin était puisqu'on ne le trouve plus) bi-composant, il avait un des meilleurs tendus que j'ai vu, une fois bien poli il brillait très bien et sa résistance au poinçonnement (qui n'est pas sans utilité pour une guitare) comme à la rayure est excellente. Et tout ça en gardant une grande souplesse, ce qui pour ce qui nous concerne le rend au contraire parfaitement adapté, bien plus que plein d'autres vernis bi-composant qui deviennent trop cassants.
Si on doit parler de produit le plus adapté on parle de vernis à l'huile ou de vernis à l'alcool, point. Sauf que bon nombre de guitaristes guitaristes n'acceptent plus (à tort à mon avis) qu'un vernis ne soit pas à toute épreuve, on doit donc se tourner vers les bi-composant et parmi eux AUCUN n'a été développée pour la lutherie, pas plus les vernis à parquets que ceux pour carrosserie que tu préconise.
J'en ai essayé plusieurs des vernis PU bi, le meilleur est de la marque Zweihorn mais est compliqué à trouver en France (seul HMB à Paris en a, à ma connaissance) et ce fameux V33 n'était vraiment pas loin.
Par ailleurs on ne "charge pas à mort" en vernissant au pinceau... :roll:
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par Bouya »

ptitduke a écrit :
Bouya a écrit :c'est un micro piezo?
C'est un système line6 variax donc 1 piézo par pontet avec électronique à simulation de guitare.
Tu la branche a l'ordi et tu peut te fabriquer la simulation que tu veux. Tu peux tout changer jusqu'aux valeurs des condo, potars de volume, ton et même changer l'accordage.
En plus avec le POD tu sauvegarde tes réglages (simu ampli, effets...) et la guitare. Avec un bouton au pied tu change tout.
Un exemple j'ai une compo ou le couplet est en acoustique accordé en standard, le refrain une gausse satu acordé en La Mi La Ré Sol Si
et le solo en lead accordé en standard et tout ses changements avec une pression sur un bouton. :app:
ah oui je connais de nom et de réputation, c'est pas trop mon truc (je n'aurais pas la patience de bitouiller toutes les combinaisons possibles) mais je reconnais l'utilité pour modifier du tout au tout sanf trop avoir à tout changer.

l'avantage c'est que ça laisse toute la place à la table, pas de vilains micors pour percer tout ça!

Très jolie, j'attends les photos plus artistiques avec impatience!!!


:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par alf »

bien sur franck, les vernis carosserie ne sont pas adaptés a la lutherie, ni au bois.
ils sont adaptés au pistolage, sont thixopropiques pour pouvoir etre passés en vertical sans coulures, et tendent suffisamment pour pouvoir le faire en couche fine.
ils sont plastifiés pour améliorer sa tenue aux chocs, gravillons, bestioles...ce qui permet d'absorber le poinconnement dans le cas d'une pelle, et des petits mouvements de variation d'hygrometrie. mal, mais en principe le bois est sec et l'instru stocké ailleurs que dans un garage.

je suis pas chimiste, mais quand tu fais une résine, tu fais pas la meme suivant ce que tu veux en faire.

pour une application parquet au pinceau, tu te moques des coulures, tu cherches un tendu impeccable avec une épaisseur mal maitrisée.
par contre tu l'adaptes au bois, en particulier en le rendant assez souple pour supporter les mouvements du support.
alors bien sur ca convient au vernissage d'une gratte ou d'un meuble, mais tu risques plus le probleme de coulure si tu appliques en vertical, donc ca doit etre encore plus chaud dans les cornes par exemple, et l'épaisseur doit etre plus importante en bas qu'en haut, puisqu'il est moins visqueux que le carrosserie une fois en place avant polymerisation.

enfin bref.
je preconise que dalle, j'y arrive comme ca, je pense que peut etre j'y arriverais aussi avec autre chose, resine epoxy de glacage a la spatule et au pinceau par exemple, vernis acrylique, enfin ya un tas de produits qui fonctionnent. d'ailleurs je vais finir le ukulele avec autre chose

pour moi, le vernis carrosserie est pas trop cher, facile à se procurer en demi litre, pas trop difficile a pistoler sans pépin, durcit vite, et tient le coup dans le temps. c'est pour ca que je l'utilise ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jo1703
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 08:08
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : région liégeoise

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par jo1703 »

tu l'as eu où ton système variax?
Avatar du membre
ptitduke
Serial posteur
Messages : 227
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Premier projet Guitare Perso (finition epoxy)

Message par ptitduke »

Jojobilou a écrit :
ptitduke a écrit :Merci :mrgreen:
Jojobilou a écrit :Et pour la finition, uniquement au z-poxy, je pense que c'est possible mais pas pour une finition brillante... :wink:
là elle est finie par une couche de Z-poxy diluée à 50% d'alcool à 90 et polie a la main, sa brille au top :)
Tu veux dire qu'il n'y a pas du tout de vernis ??? :shock:
En résumé 4 couches de z-poxy + 3 couches de vitrificateur + 2 couches diluées de z-poxy. Il n'y a que comme ça que j'ai réussi a masquer là où j'avais percé :mrgreen:
jo1703 a écrit :tu l'as eu où ton système variax?
Bin dans une variax :prr: Une variax 500 d'occase avec un piezo hs, qui m'a coutée a l'époque (en 2006) 300€ et 9€ de piezo avec les fdp :mrgreen:

Je viens de ré-enregistrer une compo avec. Je vous là poste en exclu.
Il y a juste une rythmique à droite et pendant le solo ou c'est l'autre guitariste qui joue avec ça Schecter.

Ecouter Piégé
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Premier projet Guitare Perso sample p.7 (compo d'utinam)

Message par vilcoyot75 »

Vous parlez beaucoup de la Zpoxy...
c'est une résine transparente ? elle est bien bi composant ?

ça m'intéresse car ça a l'air d'être une bonne base pour des highgloss bien profonds, et en cherchant de l'epoxy sur le net, je suis tombé sur de la résine epoxy transparente avec catalyseur dans les pots nettement plus grands dans des magasins de loisirs créatifs...

Tu l'appliques avec quoi ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Guitare Perso sample p.7 (compo d'utinam)

Message par Pedro »

Elle n'est pas tout à fait transparente, mais un peu ambrée. C'est bien une résine bi-composant;
J'applique ça à la carte de crédit.

Merci de réduire ton avatar à 120x120 pixels maxi. :wink:
Avatar du membre
jo1703
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 08:08
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : région liégeoise

Re: Premier projet Guitare Perso sample p.7 (compo d'utinam)

Message par jo1703 »

pas mal la zique et le son aussi
Avatar du membre
ptitduke
Serial posteur
Messages : 227
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Premier projet Guitare Perso sample p.7 (compo d'utinam)

Message par ptitduke »

vilcoyot75 a écrit :Tu l'appliques avec quoi ?
Les premières couches a la raclette pour nettoyer les fenêtres et les couches de finition au tampon (coton de mèche + tissu)
jo1703 a écrit :pas mal la zique et le son aussi
Merci :mrgreen:

Une ptite vidéo avec simu d'acoustique.

http://www.youtube.com/watch?v=tfJsHOv4kck[/video]

Récap et photo
Modifié en dernier par ptitduke le dim. 6 mars 2011 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Premier projet Guitare Perso sample p.7 (compo d'utinam)

Message par Bouya »

très bon, j'aime bien le son!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Premier projet Guitare Perso sample p.7 (compo d'utinam)

Message par ycon »

Hum sympa le système variax, et tu joues bien :beer:
Avatar du membre
ptitduke
Serial posteur
Messages : 227
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Premier projet Guitare Perso sample p.7 (compo d'utinam)

Message par ptitduke »

Merci :mrgreen:

Elle a quand même un gros défaut, elle pique un peut du nez.
Enfin... Quand je la porte avec la sangle elle est bien à l'horizontale et veut toujours retourner dans cette position.

Petite récap avec les photo en extérieur :mrgreen:

Projet terminé le : 06/03/2011 , 6 cordes
Chevalet : style fender avec pontets graph tech piezo
Jonction corps / manche : collé
Finition : epoxy (z-poxy pt-40)
Électronique : variax, 1 vol, 1 tone et connectique rj45
Essences: table érable spalted, corps sipo, touche ébene, manche érable ondé
Particularisées : dots et side dots abalone, plaque électro ébène, sillet ébène et mécaniques auto bloquante sperzel

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Photo non compressées (fichier rar)
Avatar du membre
saitoy
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 11:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Finie] Premier projet Guitare Perso sample et récap p.7

Message par saitoy »

merde si elle pique du nez..
Enfin si tu en peux plus de cette guitare, je la prends!

Beau boulot ! :beer:
Je lutherai un jour ! Je lutherai !
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: [Finie] Premier projet Guitare Perso sample et récap p.7

Message par Melody »

Ouh ça faisait un moment que j'étais pas passé par ici.. Je t'avoue que la forme me plait beaucoup (beaucoup plus que le premier dessin :baleze: ). J'aime aussi l'association des bois, surtout avec le petit placage noir entre la table et le corps :D.
La tête me rappelle un peu celle de ma Cort katana et le corps me rappelle un peu une Telecatser... Beau! :beer:
Sinon, superbe gratte! (en plus c'est un premier projet? :shock: )

Bonne soirée! :roi:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: [Finie] Premier projet Guitare Perso sample et récap p.7

Message par LGDA »

Très belle guitare :app:

Maintenant il ne te reste plus qu'à en refaire une avec l'électronique d'une Variax ET des vrais micros :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [Finie] Premier projet Guitare Perso sample et récap p.7

Message par fidler »

Oui, je suis d'accord, c'est presque dommage d'avoir fait une si belle guitare et de ne pas y avoir mis des vrais micros en plus du variax. Sinon elle est toujours aussi belle :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre