Projet Mini Flying V

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit hier ( :explose: ), je suis déjà accro aux différents topics du forum. C'est super intéressant de voir les projets de chacun grandir, et cela donne très envie de si mettre. Je ne pensais pas vouloir me lancer tout de suite, mais c'est vraiment tentant.

Depuis un moment pour agrémenter le show, je voulais une mini guitare, pour un solo ou bien même quelques gimmicks rythmiques. Sont utilisation sera sur la scène et pas du tout pour du voyage ou autre.
Je me suis rappelé où j'avais eu cette idée, -M- avait utilisé une mini flying V sur l'une de ses tournées.

Image


Ce modèle étant vraiment terrible en mini (pour ma part hein ^^ :sif: ), j'aimerais donc partir la dessus pour une première création (:cnul: lol) . (Aucune envie d'acheter une pelle pareil, je préfère que ça vienne de mes mains).

J'ai essayé de pioché des infos pour les dimensions, pour ce type modèle et j'ai trouvé quelques infos:
Epiphone Flying-VeeWee Bullseye "Zakk Pakk": mahogany body, bolt on mahogany neck, 482 mm (19") scale lenght, rosewood fretboard with dot inlays, 21 medium-jumbo frets, 1 x Epiphone 700 T humbucker, warp-around tune-o-matic bridge, 43 mm (1 11/16") saddlewidth, nickel hardware.
La Gibsons maestro Mini V: http://www.gibson.com/en-us/Divisions/M ... cs/Mini-V/

Ça voudrait dire que je devrais partir sur (selon leurs dimensions) :
- Un diapason de 482mm
- 21 Frets
- Une largeur de sillet de 43mm


Pour ce qui est du bois, je pensais partir sur du tilleul pour une raison de prix. Les Epiphone de ce type seraient en acajou et les Gibson en Erable.

Alors ce qui se pose comme problème, c'est de définir un plan précis pour ce petit modèle.
Je possède un plan d'une Flying V '83 Korina Reissue.
la largueur du sillet est identique à celle présentées ci-dessus.

Je me demande donc dans un premier temps, comment arriver à définir la taille de cette guitare, par rapport à sa grande soeur.
Notamment par la largueur en fin de manche (la tête serait donc identique vu que le sillet est le même?) et la dimension du corps.

Même si je n'en suis je pensais mettre un double pour avoir un peu de patate, puisque il n'y aura pas la place pour mettre un micro chevalet et un manche.

C'est sans aucune prétention que je vous présente cette ébauche, je ne me lancerais de toute manière, quand tout le projet sera clairement établit sur papier, tant que pour le plan, que pour l'organisation.

N'hésitez pas à me dire si le topic n'a pas été assez clair :linux:

C'est avec plaisir que je vais lire vos différents commentaires et conseils ' :fessee:
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par Freaky Styley »

Ca a l'air sympa comme idée :beer:

Bon courage :D
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet Mini Flying V

Message par kenzo »

Alors, pour le plan je pense pas que tu ais forcément envie d'avoir une copie conforme au mm près, donc le plus simple, c'est :
- tu as ta largeur au sillet
- tu as ton accastillage (ça t'aideras pour connaitre l'espacement entre les cordes au niveau du chevalet, donc si tu as tes espacement au niveau du chevalet et du sillet tu déduis ce qu'il te faut en bout de touche)
- tu trouve un photo de face de l'instrument (très simple, juste en tapant "mini Flying V" dans google)
- tu payes ta cotise pour devenir SM
- tu lis le tuto de Red-illusion sur le fonctionnement d'Inkscape

et c'est dans la poche. :baleze:

:beer:
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

La photo, c'est par rapport au tuto pour faire le plan dans la section? Je comprend pas bien comment arriver à une bonne précision avec ce systeme.
Adapté le plan me dérange pas plus que cela en fait, je veux faire ça bien et précis.

Je travaille avec la suite adobe, inkscape fonctionne comme un simple logiciel vectoriel pas d'utilisation spécifique vis à vis de la lutherie?

Pour le choix du bois (sachant que ca sera peint), le choix du tilleul parait judicieux?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet Mini Flying V

Message par Enrico »

fab76 a écrit :La photo, c'est par rapport au tuto pour faire le plan dans la section? Je comprend pas bien comment arriver à une bonne précision avec ce systeme.
Comme l'a dit kenzo, tu as toutes les dimensions déterminantes de l'instrument (diapason, nombre de frettes, largeur du sillet et cotes des éléments d'accastillage).
Avec cela tu peux placer tous les éléments de base: sillet, chevalet, touche, frettes, sur un logiciel vectoriel de ton choix.

Si tu places une photo de face de l'instrument, en filigrane sous ces tracés, et en faisant coïncider les éléments déjà placés, tu as un gabarit pour tracer tout ce qui manque.
Une précision au dixième n'a aucun intérêt à ce stade: avec une photo pas trop dégradée tu pourras approcher la forme avec un précision largement suffisante.
Beaucoup de plans et de réalisations ont été faites comme cela ici, sans aucun préjudice esthétique ou mécanique.
Pour le plan de coupe, tout est à adapter en fonction des éléments que tu auras acheté (truss rod, profondeur et forme des défonces électro...).
Seul l'angle de renversement corps-manche est délicat à déterminer, mais il y a foule d'explications et de photos sur le forum, la recherche est ton amie.

Pour le tilleul (basswood), une recherche t'aurais indiqué que c'est assez courant en lutherie électrique.

:beer:

N'rico
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

Enrico74 a écrit : Pour le tilleul (basswood), une recherche t'aurais indiqué que c'est assez courant en lutherie électrique.
Oui je sais bien :) Je demandais ça par rapport à mon argument de prix, rapport qualité prix.

Je te merci de tes éclaircissements.

Je ne comprend pas trop comment ais-je la cote pour l'accastillage, c'est vis à vis des photos que tu vois ça? à part l'emplacement du chevalet, je ne vois pas ce que j'ai comme placement de l'accastillage.

Je vais commencé à créer le dessin dans la journée. Je commence directement au 1:1 pour l'échelle?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet Mini Flying V

Message par Had »

Je pense que rapport qualité prix y'a quand même mieux que du tilleul qui est pas franchement un bois de lutherie (tout mou !), et puis prend aussi en compte le poids de ton corps, sachant que c'est une mini guitare et qu'elle risque de piquer du nez avec le poids des mécas, moi je prendrais un corps en frêne qui ta coutera pas plus cher et dont la densité est plus forte (0,75 contre 0,55 si je me trompe pas...) cela équilibrera ta gratte.
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

Oui c'est ca, Ash: densité 0,65 à 0,75 et Basswood densité 0,55 à 0,6.

Ma télécaster est en Ash, la mini v aura un son super claquant du coup?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet Mini Flying V

Message par Enrico »

+1 pour le frêne, bon argumentaire :yes:
Par contre pour l'influence du bois sur la sonorité, c'est de l'astrolo-lutherie, surtout sur une mini-guitare :mrgreen:

L'accastillage (tout du moins le chevalet), de mon point de vue, il faut l'acheter rapidement.
Soit le fabricant (genre Schaller) te donnes un schéma détaillé avec toutes les cotes et tu peux faire ton plan sans l'avoir entre les mains.
Soit tu n'as pas ou peu de dimensions et tu ne peux tout simplement pas finaliser ton plan.

Pour l'angle de renversement, les cotes c'est bien mais je te conseillerais plutôt un montage avec toutes les pièces et de la ficelle à rôti :viking:
Parce qu'à moins de tout usiner à la commande numérique, tu devras t'adapter à certaines imprécisions de la réalisation, en cours de route.

Si tu veux ménager tes finances et étager tes dépenses, tu peux, sous certaines conditions, commencer le travail du bois sans avoir l'accastillage.
C'est quand même assez délicat pour un certain nombre de points (pas exhaustif):
- écartement des cordes et radius du chevalet: déterminent la géométrie du manche
- hauteur des cordes sur le chevalet: déterminent l'angle de renversement
- encombrement des mécaniques: influent sur la forme de la tête (faut pas que ça se chevauche !)
...

N'rico

Edit: pour l'emplacement du chevalet, c'est comme le renversement, à finaliser une fois le corps et le manche assemblés sinon tu risques de foirer le diapason.
Modifié en dernier par Enrico le ven. 22 avr. 2011 09:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet Mini Flying V

Message par Had »

M'est avis que le son dépendra surtout du humbucker que tu mettras sur ta mini V ! :mrgreen: :ang:
C'est sur que le frêne va jouer un peu mais tu aura pas un son de télécaster non plus.

Après pour le manche, le tilleul n'est pas franchement recommandé, le frêne déja plus, surtout si ton diapason est petit ça devrait pas poser de problème de stabilité, l'idéal étant l'érable je pense (surtout esthétiquement si tu le combine avec du frêne pour le corps).

Vu les dimensions d'une gratte comme ça, tu peux peut être choper du bois pour pas cher en chutes de menuiserie ?
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

C'est ce que je pensais, récupérer des chutes vu la taille du corps.

En fait tant que je n'ai pas mon chevalet, je ne peut pas tracer le plan.
Il y a deux choix qui ce propose?

- un Wraparound? Ceux avec des pontets réglables sont assez cher je trouve. Et ceux sans pontets, il y aura un risque de mauvais réglage de la justesse non?

- TOM ? C'est ce qui équipe l'ESP apparament, plus abordable d'occaz peut être

Image


D’ailleurs l'ESP semble plus proportionné que l'épiphone ou la gisbson je trouve. Pas d'info sur cette guitare sur le net...
Il à joué avec sur le live du 'tour de -M-" Le son qui la sur scène même avec cette petite pelle est assez bluffant

Pour les autres il y deux trois videos sur le net qui donne un ordre d'idée sur le son très rapidement..
http://www.youtube.com/watch?v=oEXlDfK61PM : si j'arrive à avoir un meilleur son ça serait je serais fier du projet.
http://www.youtube.com/watch?v=wgHOFyjV ... re=related : Pas trop mal, le son est ultra saturé par contre (ce qui ne sera pas mon cas)
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

Je me demandais, pour le diapason, est ce que je peux trouver un truss qui corresponde? il faudrait que je vois peut être la taille du diapason à la hausse?
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Projet Mini Flying V

Message par Melody »

Salut, tu as des truss qui sont plus courts que ceux pour les guitares en diapason "normal" ou "standard". Regarde du coté des truss pour guitares acoustiques. Un pote luthier en avait des petits trucs d'environ 30cm :roi:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

J'ai lu quelque poste sur des guitares pour enfant sur le fofo et apparement, en dessous de 500mm voir 550mm de diapason, c'est pas terrible.

J'avoue que j'ai du mal à me rendre compte.
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Projet Mini Flying V

Message par Melody »

C'est vrai qu'ne guitare principale ça doit pas etre terrible. Enfin c'est surtout une question d'habitude. Regarde la mini iceman de Beru viewtopic.php?f=15&t=14135&start=20 elle a l'air parfaitement jouable :roi: .
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

Genre ca: http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... t_Rod.html

Pour un diapason de 20' Ca irait?

Il y à un truc que j'ai vraiment du mal à comprendre avant de pouvoir commencé à tracer quelques essais.

Le diapason on pars du sillet (d'ailleurs c'est à partir du bords?) pour allez au chevalet, mais ce que je me demande c'est à quel niveau? au centre?
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Projet Mini Flying V

Message par Nykobaia »

Salut Fab.

je me posais exactement la même question au début. Bon, depuis je ne suis pas sûr à 100 % (donc attendons d'avoir d'autres avis). Ce dont je suis sûr par contre c'est que le diapason est la longueur de corde vibrante, c'est à dire du bord du sillet jusqu'au chevalet. Je me posais donc la question avec mon cordier à pontets réglables et en ai déduis que je devais mettre ces derniers en milieu de course, pour savoir ou placer le cordier et afin de pouvoir régler la justesse par la suite (mais j'ai toujours le doute des pontets en marches d'escalier, 3 par 3). Avec un TOM, si celui-ci est droit, je pense qu'il doit être placer de manière à recevoir les cordes à la longueur du diapason, là où la corde rentre en contact avec le chevalet, définissant ainsi l'autre extrémité de la longueur de corde vibrante (l'autre bout là ou la corde rentre en contact avec le sillet, donc au bord).

Je le répète, ce sont mes déductions et compte rendus de lectures, à vérifier!
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet Mini Flying V

Message par fidler »

Je pense qu'il y a suffisamment de réponses dans la FAQ comme ça, on ne va pas ouvrir une énième discussion sur le diapason les gars :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Mini Flying V

Message par fab76 »

On a du mal à bien piger le truc en fait ( :aie: ) ^^ pour que ce soit vraiment précis. Tout comme la largeur en bas du manche, je comprend pas comment on détermine sa largeur, notamment sur le plan que je veux réaliser.

(Edit: Il faut relire les phrases mon petit... :fessee: )
Modifié en dernier par fab76 le dim. 24 avr. 2011 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Projet Mini Flying V

Message par Nykobaia »

Oui oui je sais, mais le fait de "l'expliquer" me permettait de mieux visualiser le truc, même pur moi. Sorry...

Sinon,
fab76 a écrit :je comprend pas comment on détermine çà largeur sur le plan.


"Ça largeur"? Sa largeur non? La largeur de quoi?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Répondre