Noyer

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Rémi Vuichard
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 09:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Noyer

Message par Rémi Vuichard »

Bonjour à toutes et tous !

Étant nouvellement inscrit sur ce forum, je commence par me présenter.

Suisse de 31 ans, passionné de lutherie et de guitare acoustique en général, je joue depuis quelques années. Je suis particulièrement intéressé par le style de Thomas Leeb (http://www.thomasleeb.com pour ceux que ça peut intéresser).

N'étant ni luthier ni ébéniste, j'ai une question qui me turlupine !

J'ai acheté dernièrement un noyer de 80-100 ans dans l'idée d'en faire faire des guitares acoustiques principalement. Je trouve que ce bois est tout simplement splendide suivant les morceaux choisis.

J'ai fait débiter les 2 tonnes achetées en plateaux de différentes épaisseurs (30, 40, 50, 100 et 130 mm) suivant s'ils sont pris sur dosse ou sur quartier.

On m'a dit que le noyer séchait à raison d'1 cm par an. De coup, les premiers plateaux utilisables le seront dans 3-4 ans. Mais mon problème c'est que j'ai envie de faire construire une bariton acoustique à un ami luthier l'année prochaine !!! Du coup, je me permets de me tourner vers vous. Pensez-vous qu'il soit possible de débiter un plateau de 30 ou 40 mm en plateaux plus fins (si oui, de quelle épaisseur) pour qu'ils sèchent plus vite sans pour autant qu'il y ait des problèmes de séchage ?

Je dois reconnaître que je n'y connais pas grand chose au séchage et débitage du bois de lutherie.

Je vous mettrais bien une image que vous puissiez me dire s'il s'agit de noyer de bonne qualité mais je ne comprends pas quelle manipulation faire pour pouvoir l'insérer dans ce message.


Un grand merci d'avance et bonne journée !


Rémi
Vallée de Joux
Suisse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Noyer

Message par caribou »

Bonjour et bienvenue, il a l'air magnifique ce noyer, tu aurais des photos des plateaux sur quartier ? histoire de baver un peu...
Il a été abattu et débité cette année c'est bien ça ? Je crains qu'il ne te faille être patient, même si tu fais des pré-débits plus fins dès maintenant...
As-tu bien pensé à paraffiner les extrémités, le bois debout ?
Rémi Vuichard
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 09:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Noyer

Message par Rémi Vuichard »

Salut Caribou,

Merci pour ta réponse très rapide !

Le noyer a été abattu en novembre 2010 et débité en avril 2011. Il vient de Haute Saône. N'ayant pas trouvé de paraffine proche de chez moi, j'ai enduit les extrémités de colle à bois. J'ai lu quelques-part que ça fonctionnait aussi pour éviter les fentes. J'ai pas mal de photos à disposition. Si tu me donnes ton adresse e-mail, je peux t'envoyer un diaporama.

Bonne journée !


Rémi
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Noyer

Message par caribou »

Oh ben je veux bien que tu me les envoie mais ça serait plus sympa de les mettre ici ;)
Pas 50 photos, juste une ou deux des plateaux sur quartier.
Rémi Vuichard
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 09:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Noyer

Message par Rémi Vuichard »

Ok, c'est vrai que c'est plus sympa comme ça !

J'ai fait un Powerpoint et un PDF. Je vais essayer de les uploader dans un nouveau message.


Rémi
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Noyer

Message par dgeofwot »

Wahou, il est vraiment noir/blanc comme sur la photo ou ce sont tes photos qui donnent cet effet?
Si il est comme ça, il est vraiment magnifique, c'est une variété de noyer particulière ou quoi?
Il n'est pas sur des nuances de marron/noir comme celui que j'ai, j'adore vraiment.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Rémi Vuichard
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 09:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Noyer - présentation

Message par Rémi Vuichard »

Bonjour,

Sur conseil judicieux de Caribou, voici quelques photos du noyer en question. Je n'ai pas d'image spécifiques des plateaux sur quartier. Tout est un peu pèle-mêle mais ça donne une idée.

Bonne journée !


Rémi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Noyer

Message par aymaleo »

J'ai fusionné les deux sujets pour éviter la pollution du forum.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Noyer

Message par guyzard »

ca c'est du bois ! :shock:

T'as de qui faire des guitares pour quelques temps, avec ca :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Noyer

Message par TangerineDream »

Joli, tout ça !
Je traine régulièrement du côté de la Chaux de Fonds, si tu as trop de planches fais-moi signe :sif:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Noyer

Message par raoul® »

Il est full aubier quand meme non? Mais il est beau :linux:

Sinon tu peux essayer de trouver quelqu'un qui a un séchoir, une scierie ou autre :beer:
Rémi Vuichard
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 09:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Noyer

Message par Rémi Vuichard »

Bonjour,

Merci pour vos avis !

J'en ai effectivement plus qu'il ne m'en faut. Je pense que je vais laisser sécher tout ça quelques temps et ensuite faire quelques sets fonds/éclisses avec les plus beaux morceaux proches du tronc. Je vous le proposerai certainement en échange d'autres essences. N'hésitez pas à me contacter si jamais. A moins que quelqu'un connaisse une âme charitable qui serait intéressée par un échange "Séchage du bois - quelques kg de noyer" ! A bon entendeur et merci pour vos conseils précieux. Ils m'éviteront de foutre en l'air cette belle marchandise !

Mon fantasme ultime en terme de guitare en noyer : http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=34013

Bonne journée !



Rémi
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Noyer

Message par caribou »

Alors ne vas pas faire un tour là si tu tiens à ton compte en banque...
http://www.woodnut.com/products/products.htm
:D
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Noyer

Message par kenzo »

Hop, je m'incruste dans la discussion,

salut Rémi, je t'envoie la BRAB, le message d'accueil de notre forum tout de suite, lis le avec attention, tu auras toutes les clefs pour te sentir bien à l'aise sur le forum.

Bienvenue parmi nous. :beer:
Rémi Vuichard
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 09:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Noyer

Message par Rémi Vuichard »

Salut Kenzo,

Merci pour ton message et le BRAB, je comprends ainsi mieux l'optique du forum et son fonctionnement.

Un grand bravo pour l'énorme travail que représente ce forum !


Rémi
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Re: Noyer

Message par sebastus »

je te conseil d'etuvé ton noyer pour qu'il prenne de la couleur sur l'aubier ,les tanins vont deteindre sur l'aubier qui sera utilisable par la suite !

Je te parle pas de seché ton bois ,mais juste poussé la seve avec de la vapeur d'eau pour que comme dit le tanin et les pigments fassent prendre de la couleur a l'aubier (qui devriendra légerement rose / brun clair au lieu de resté blanc).

Il en restera de la faire seché par la suite naturellement comme normalement.

:beer:
Rémi Vuichard
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 09:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Noyer

Message par Rémi Vuichard »

Salut Sebastus,

Merci pour ton conseil.

Cependant, je ne pense travailler que la partie plus foncée du centre. L'aubier m'intéresse moins et je pense que je vais essayer de tirer mes fonds et éclisses uniquement à partir de la partie foncée. Mais c'est vrai que ta solution peut être intéressante pour une partie du bois à disposition. Je ne connaissais pas cette technique donc merci bien pour l'info !

Bonne fin de journée !


Rémi
Répondre