Copie Lap Steel National New Yorker: FINI!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Non je ne m'énervais pas;-)
Je peux parfaitement comprendre que c'est dommage, et j'ai d'ailleurs hésité à faire la touche avec un fond imprimé sur papier photo et recouvert de plexiglas (un peu comme l'original) , ça aurait été beaucoup plus facile que les inlays que je vais me faire, ce qui m'a arrêté, c'est que j'avais une touche vierge en ébène, et pas de plexiglas, j'ai bien un peu cherché sur Ebay, mais faire livrer un grand colis (du plexi fragile emballé est forcément un gros colis)ici tient du parcours du combattant...

La touche en cocobolo m'a servi de cale d'épaisseur pour la défonçeuse...

Bien sur que LMII expédierait ici... mais si vous voyiez les "shipping rates" vous feriez un infarct', de plus les douanes prennent vraiment leur temps ici, histoire de bien montrer que ce sont eux, les douaniers, vous voyez ce que je veux dire? (restons corrects) :explose:
Donc 4 à 5 semaines porte à porte :twisted:

Quant au crime... si, on l'a dit, relis plus haut:-)

Bien entendu sans rancune, on est là pour se faire plaisir, non?


Par contre je ne sais toujours pas si le fondur je le fais à la cyano ou l'époxy.
Quant au chevalet, je ne sais toujours pas... non plus. J'ai une barre de laiton de 7 mm, et je vais recevoir du corian, que feriez-vous?

Votre avis?

Merci,

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Hier j'ai redécouvert l'enfer du centrage des trous de mécanique:
Forage à 4 avec un forêt à bois, puis à 6 (bonjour le centrage)... heureusement que j'avais un alésoir ...
Image

J'aurais besoin de votre avis concernant les angles du corps et du manche:

Image

Image

J'ai peur que des angles aigus sur le bois ne soient sujets à marquage facile au moindre choc un fois la bête peinte et vernie:

-Je laisse comme ça?
-Je chanfreine à la fraise et dremel? (un peu comme l'original)
-Je casse l'arête au papier de verre?
Je pose un filet plastique? (en vous rappelant que tout sera peint en noir, et que donc le filet n'aura qu'un effet protecteur)

Merci de votre avis,

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Bouya »

banjo980 a écrit :
Quant au crime... si, on l'a dit, relis plus haut:-)

ouais, bon j'ai dit "presque un crime" après tout :linux:

c'est surtout que ça me scierait les coui... en deux d'avoir payé pour une touche ébène et de la cacher par après.


mais je comprend l'idée d'harmoniser l'ensemble


bonne continuation!


:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Bouya a écrit :
banjo980 a écrit :
Quant au crime... si, on l'a dit, relis plus haut:-)

ouais, bon j'ai dit "presque un crime" après tout :linux:

c'est surtout que ça me scierait les coui... en deux d'avoir payé pour une touche ébène et de la cacher par après.


mais je comprend l'idée d'harmoniser l'ensemble


bonne continuation!


:viking:
Merci
J'aime beaucoup ce que tu fais

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Meeck »

Salut :D

Alors dans le désordre :

Déjà tu bosse bien :roi:

Pas besoin du tout de bouche pores pour ton érable :warning:

Teinter de l'ébène pour qu'il soit bien noir , ça ce fait : rien de criminel

Sans filet il faut arrondir les angles , comme tu le dis , de telles arrêtes ne tiendront pas dans le temps :wink:

Un filet blanc serait quand même pas mal pour encadrer le corbillard noir 8)

Quand on pré-perce il faut que ce soit bien inférieur au trou final , sinon il y a décalage , mais ça marche tout aussi bien sans, suivant les cas .

il faut un martyr bien plaqué pour pas tout éclater en sortie de forêt

Le logo est très bien fait

Pour les rainures : le mieux , si tu veux 1mm de large , c'est de scier a 1mm de voie (sinon décalage comme pour le pré-perçage) :?

A tchao :)
bersekier
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 02:48

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par bersekier »

Superbe ! :app:

Pour ton problème d’arrêtes, sur l’original, ne sont-elles pas déjà blanche ? (probablement peintes… mais on s’en fou, non?)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

bersekier a écrit :Superbe ! :app:

Pour ton problème d’arrêtes, sur l’original, ne sont-elles pas déjà blanche ? (probablement peintes… mais on s’en fou, non?)
En fait sur l'original , en dessous il n'y a rien (noir uni peint sur le bois) et les angles sont arrondis. Je le ferais bien, mais ça va être difficile lorsqu'il s'agira d'attaquer l'arrondi des angles de la partie supérieure de la tête
Pour le devant (la face supérieure):
La tête: RAS, le filet est déjà posé
La touche: RAS
Le corps: il est recouvert par la plaque (en pastique, peinte effectivement) d'accès aux micros, qui couvre toute la surface. Sur le mien j'aimerais laisser le bois au dessus, et faire mes défonces par en dessous, je pense que ce serait plus joli... mais du coup je n'aurai pas la solidité du plastique au niveau des angles... et je ne suis pas sûr d'avoir assez de filet blanc pour en poser un, mais c'est vrai que si oui, il pourrait faire double emploi, pour rigidifier les angles et décoratif, je ne laisserais à nu (blanc) que la tranche supérieure... du coup peu importe le raccord avec le manche? vu qu'il serais caché par la touche au dessus et peint sur les côtés?

Meeck, merci pour les tuyaux, mais je suis un néophyte, je dois donc traduire en langage courant: scier à 1 mm de voie signifie scier avec une lame de 1 mm d'épaisseur? mais quand c'est déjà fait, juste pour élargir?

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Meeck »

Néophyte , néophyte : mouai , il a tout bien compris quand même 8) :lol:

La difficulté c'est d'élargir une rainure de 5 ou 7 dixième a 1mm , il y a si peut de différence que tu rogneras toujours un peu plus en haut ou en bas , tes repers seront toujours un peu décalés voir plus tout a fait // pour les plus maladroits :?
Pourquoi pas un simple placage dans tes rainures ?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Meeck a écrit :Néophyte , néophyte : mouai , il a tout bien compris quand même 8) :lol:

La difficulté c'est d'élargir une rainure de 5 ou 7 dixième a 1mm , il y a si peut de différence que tu rogneras toujours un peu plus en haut ou en bas , tes repers seront toujours un peu décalés voir plus tout a fait // pour les plus maladroits :?
Pourquoi pas un simple placage dans tes rainures ?
Aïe, y va falloir que je fasse avec... J'aimerais ne pas mettre de plaquage car:
-Je suis en quête d'un look "vintage" et donc je sens bien l'os comme matériau
-J'ai commandé mes 35 frettes en os (70 * 1 * 1 mm) à1.5$ pièce et je vais voir ce que je peux en faire

J'ai une petite idée avec un dremel et un système de cale fixée par un serre joint, comme j'ai fait pour la défonce du sillet...
Les fraises que j'utilise pour les inlays font 0.83 mm, je pense que la découpe finale ne doit pas être loin de 1 mm.
Je vais me faire une cale en bois exactement de la bonne largeur, en centrer l'un des bords exactement sur le milieu de la découpe de frette existante, me servir de l'autre bord pour mettre une autre cale qui servira de guide au support de la dremel... En tout cas je vais faire des essais avant, c'est sûr!

Sinon pour les angles j'ai opté pour le filet au dessus, je l'ai posé hier. Quelle galère pour lui faire épouser exactement le contour du corps! j'ai constaté ce matin dans les angles serrés quelques zones ou l'adhérence n'est pas parfaite. Du coup ramolissement du filet au séchoir à cheveux, instillation de cyano et pression au doigt "le temps qu'il faut" puis re-scotch.
Aujourd'hui, boulot, la colle en profite pour sécher :)
On verra demain, inch'allah

Par contre je trouvais que le support dremel de chez stewmac accrochait un peu le bois, je l'ai donc poli à la pierre diamantée et l'eau savonneuse... Ouah, ça enlève du métal! (c'est de l'alu) et la semelle en avait bien besoin, elle glisse beaucoup mieux maintenant Ensuite je nettoie mes pierres au bain à ultrasons... c'est bon? je les abime pas trop?

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par tubart »

(c'est splendide !!!)
Blablabla.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Bon, je crois que je m'en suis pas trop mal tiré pour le filet...
Image
Le diable veille...
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Melody »

banjo980 a écrit :Bon, je crois que je m'en suis pas trop mal tiré pour le filet...
Image
C'est sobre et tres beau :linux: J'aime beaucoup les associations de matériaux relativements clairs :wink:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Moi aussi j'aime bien... et pourtant tout ça sera bientôt irrémédiablement peint en noir

J'ai eu deux soucis aujourd'hui et j'aimerais votre avis pour les solutionner et empêcher toute récidive:
-Ma touche d'ébène (que je possède depuis 2005) et qui n'avait jamais bougé brute s'est déformée en tuile depuis que je l'ai réduite d'épaisseur (de 8 à 6), à moins que ce ne soit la découpe des encoches de frettes? Il me semble de toute façon difficile de la coller avant un mois, délai nécessaire à la réception des repères de frettes en os. Je ne crois pas pouvoir élargir les entaillessur la touche collée pour une question de taille de serre joints qui mettront les dernières frettes hors d'atteinte du montage que je compte faire pour les élargir à 1 mm (cf plus haut)

Mon grattoir (un stewmac) m'a fait dans le flanc des entailles assez profondes linéaires quand j'ai mis le filet à niveau:
Ou ai-je merdé dans l'affutage ? J'utilise le brunissoir de chez Stewmac
Je pense ne pas pouvoir reponcer, ça enlèverait trop de bois, une solution de bouchage SVP? Je pense à un bon mélange époxy/silice, qui me fera aussi office de fondur... Je rappelle que l'ensemble doit être peint en noir pour ressembler à un New Yorker...
...ou de la cyano?

Merci de votre aide,
Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Aujourd'hui, chanfrein de l'angle inférieur:
Image

Vous pouvez constater les rayures mentionnées plus haut
Super ces petites fraises dremel! Je connaissais pas... hormis pour poser les filets.
J'ai du le faire à la lime et au papier de verre à la jonction manche-tête et pour la tête:
Image

Image

Je sais, y a du mélange sciure-colle derrière la tête :explose:

Je ne sais tj pas quoi faire avec mon grattoir, mes rayures, et ma touche;-)

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par bevibes »

Salut,

Super projet et très bien réalisé!
J'adore le style!

Je me permet d'intervenir dans ton sujet car je déménage à Nouméa dans 2 mois et j'aurai quelques questions si tu le permets (en MP pour pas polluer ton sujet).

Merci
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

J'ai reçu mon morceau de corian... enfin je devrais dire mes morceaux car la plaque de 6 mm n'a pas résisté au voyage... 6 morceaux8
Enfin il me reste de quoi faire le sillet et le chevalet.

Ca se travaille plutôt bien à la scie à métaux et ça se ponce bien:
Image

A l'approbation générale plus ma propre voix (soit en tout 1 voix :siffle: ) j'ai appliqué sur l'érable une fine couche d'époxy saturée en silice, je compte là-dessus pour boucher mes rayures et me servir de fondur. Elle sèche en ce moment

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Bonjour à tous,
Maintenant je vais VRAIMENT avoir besoin de votre aide car je n'ai pas les connaissances nécessaires

J'envisageais de faire mon sillet en corian, mais le corian n'étant pas conducteur je ne pourrais pas le mettre à la masse

EST CE INDISPENSABLE?
Si oui, il me faudra me rabattre sur un sillet en tige ronde de laiton que je fixerai sur une pièce en bois dans une gorge demi-ronde faite à la défonceuse

Ensuite, concernant les défonces pour l'électronique: Quelle profondeur, et combien laisser comme marge au niveau du "mur" ? en sachant que l'ensemble fait 38 mm d'épaisseur

Merci bien,
Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par bevibes »

Ben sur une vieille squier que j'avai donc en simple bobinage la masse s'etait dessoudé du support à ressort et ca générait pas mal de buzz quand même. Ou simplement sur une guitare avec un peu de disto, si tu ne touches aucune partie mise à la masse, ça buzz pas mal donc je pense que tu pourrais regretter de ne pas avoir résolu ce problème.

Ok le sillet n'est pas conducteur mais le cordier que tu comptes mettre? ou si tu optes des cordes traversantes, inseres une plaque d'alu ou d'acier mise à la masse qui servirai de support des inserts par exemple.

edit: j'avai zappé la question sur les potards: Moi je leur laisse 5 ou 6 mm de bois. Plus et tu peux plus serrer l'écrou. donc une défonce de 32 /33 mm.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Merci Bevibes
Je comptais effectivement mettre des cordes traversantes, et j'ai donc en commande des ferrules pour les 2 côtés, je vais voir comment je peux négocier le coup... bonne idée en tout cas
Et sur les côtés, je laisse combien? a priori y faut juste que le jack puisse traverser... et je n'ai pas encore reçu les pièces, mais j'aimerais avancer...
On se voit bientôt?
Fais le plein de matos avant de débarquer... N'oublie pas ton érable tu n'en trouveras pas ici (non importé)
Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Necromagnon »

Il y a beaucoup de sujet qui traitent de mettre ou non le chevalet à la masse.
Je dirais juste: les électro acoustiques ont des sillets de chevalet en os ou en synthétique, à priori pas conducteur, et ça ne buzz pas plus qu'une guitare électrique avec les cordes à la masse.

Si je ne dis pas de bêtises, la masse au chevalet sert à éviter le blindage des cavités. Donc tu fais soit l'un, soit l'autre, en général. Les deux si tu n'es vraiment pas sur de ton coup... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre