Copie Lap Steel National New Yorker: FINI!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Necromagnon »

banjo980 a écrit :A ce propos, vaut mieux mettre le fil du micro vers le manche ou le chevalet?
La logique veut que tu n'ai pas à balader le fil au travers de toute la guitare, donc le fil se met en bas à droite, le plus proche de la cavité électro.
Et pour le sens, je ne sais pas si c'est important, mais dans les micros, il y a un pôle nord et pôle sud (comme sur tous les aimants, en fait), donc je ne sais pas si tu le met à l'envers si ça change quelques choses. Peut être seulement quand tu as deux micros, je ne sais pas.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Melody »

Euh Necro, dans les micros, les aimants sont aimantés dans le sens vertical :siffle: Soit le S en haut et le N en bas, soit l'inverse :siffle: Enfin perso j'ai jamais vu de micros avec l'aimantation horizontale..
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

J'ai enfin reçu mon colis de chez Stewmac :D
et donc l'electronique...
D'abord que fait-on du petit ergot qui dépasse vers le haut des potar et rotacteur?
Comment oriente-t-on les petits ergots des potars? sur le côté? en dedans?

Ensuite , aidez-moi pour ma défonce électronique, surtout pour la localisation du jack, en sachant que les cordes sont traversantes (ferrules dessus-dessous prévues) et que je dois mettre le chevalet à la masse:

Comme sur l'original (sauf que sur l'original, les défonces sont au dessus, fermées par une plaque plastique qui recouvre le tout... un peu cheap; je prévois les défonces dessous)
Image

Ou décalé sous le chevalet:
Image

D'après vous lequel est le plus simple à défoncer, interfère le moins avec les éléments en présence (micro, chevalet, cordes) et à fermer ensuite?

Par ailleurs j'ai aussi reçu l'alésoir pour mécaniques grover:
Image

Avec les mécaniques, ça fait moins nu...
Image


Merci,
Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par kenzo »

D'abord que fait-on du petit ergot qui dépasse vers le haut des potar et rotacteur?
Comment oriente-t-on les petits ergots des potars? sur le côté? en dedans?
Fais une recherche avec "Bitonio potards", on en a un peu parlé dans le topic de ma 339.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

OK, si je comprends bien on l'encastre dans la table pour éviter au potar de tourner...

Par contre les rondelles et écrous, dans quel ordre? J'imagine que la table est enserrée entre les deux écrous... avec une rondelle, mais celle à pseudo ailettes, elle va sur ou sous la table?

Autre question: les ferrules, on les insère AVANT finition (et masquage) , ou après?

Merci,
Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Mauvaise journée hier... :(
Ça faisait quelque temps que je tournais autour des défonces électroniques, n'en ayant aucune expérience...

Au premier essai j'ai constaté que j'avais mal calculé le rapport entre le bague de copiage et le diamètre de la fraise et mes défonces étaient trop petites (En excuse, j'ai une nouvelle défonceuse, la Ryobi livrée avec la table de fraisage, j'ai mis l'ancienne sous table et ai gardé la neuve pour ce genre de choses, la semelle est moins abimée. Pour info sur les prix pratiqués ici à Nouméa: promotion fête des pères: 35900 francs pacifique soit 297 euros la table+ défonceuse Ryobi, elle était à 110 euros sur http://www.venteprivee.com la semaine dernière, mais ils ne livrent pas dans les DOM TOM)
Donc reprise des gabarits et des défonces.
Au passage la bague de copiage est mal centrée dans la défonceuse, et on n'a pas tout à fait le même résultat si on fait tourner la défonceuse sur elle-même.
Image
Jusque là, ça va, sauf que je me suis fait une frayeur: la fraise, que je croyais bien installée dans le mandrin, a eu des envies de liberté... Heureusement pas de dégâts humains, et peu dans le bois... Elle m'a même laissé la couche d'époxy superficielle et j'ai juste eu à reboucher un trou...
Image
Image

Je suis plutôt content de la défonce pour le rotacteur, celui-ci étant très épais (je serai même peut être obligé de supprimer la table là et de le fixer sur une plaque, sous peine de ne pas pouvoir refermer la défonce) , j'ai réduit l'épaisseur de la table à moins de 2 mm, mais il va me falloir faire le trou... comment faire pour ne pas faire éclater le bois? Cale martyr collée au double face?


Puis j'ai voulu forer un passage entre les 2 cavités pour éviter un cache défonce de forme ésotérique... Forêt à bois long... Et j'ai demandé à mon épouse de me prêter son oeil de lynx pour vérifier l'alignement du foret:
Image

et bingo... Merci chérie :aie: bonjour la table:
Image
J'ai failli arrêter la lutherie pour me consacrer exclusivement au tricot :triste:

Finalement un coup de fraise à gorge, j'en ai profité pour mettre du scotch cuivre...
Image
Et une pièce en érable (également doublée de cuivre) dessus
Image

Et avec tout ça j'en ai oublié l'emplacement pour le jack (ça sert à quelque chose, ça?)
J'ai pas beaucoup de choix (j'ai de toute façon pas beaucoup de place dans ce lap steel), je pense le mettre là malgré la proximité du micro (on aperçoit la communication entre le défonce micro et la cavité electronique), ça passera en repliant le bitonio de masse... ça vous semble correct?
Image

Reste encore la mise à la masse du chevalet. J'ai pas trop envie de forer, vu ma récente expérience... Un petit fil sur la table entre la cavité miro et le chevalet, masqué par le cache micro, ça vous semble correct?

Puis le forage des trous pour les inserts de corde sous la table. Ils mesurent 9.55 mm de diamètre. Y passent pô dans un trou de 9.5, et si je fore au 10 ils seront jointifs... 9.5 + un coup d'abrasif au dremel ça vous semble correct?

Xavier
Le trou de la table, je l'ai rebouché époxy + sciure d'érable, à la réflexion j'aurais dû cheviller... mais c'est fait

Désolé, plein de questions, mais tout arrive en même temps...
Modifié en dernier par banjo980 le jeu. 9 juin 2011 07:37, modifié 2 fois.
Le diable veille...
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Fonzy »

Mince c'est con ce forage foiré !
rattrape nous ça :linux:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Ptitmarseillais »

pourquoi tu ne mets pas un jack plus court style ça :

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Ben... c'est vraiment très court, ça traversera pas l'éclisse (enfin si on peut dire:))

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Ptitmarseillais »

Dans les guitares électriques ça ne pose pas de problèmes .... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par guyzard »

+1. T'as suffisemment de matière pour que ca reste suffisement solide
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
quecbo1
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 21:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par quecbo1 »

Très sympa, dommage pour la boulette mais bon, ça arrive! Pour le jack, je metterai effectivement un plus petit mais c'est vrai que finalement ça change pas grand chose!
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Aujourd'hui ça le fait mieux :D
J'ai terminé les cavités électroniques (sauf le chanfrein pour les plaques de fermeture... Faut que je me trouve du formica ou un truc de ce genre

Ca commence à ressembler à un lap steel...
Image

J'ai fait un guide pour forer les trous des ferrules. Dessin sur Doublecad collé sur la pièce, centrage au niveau laser...
Image

Les trous sont pas trop mal centrés
Image

J'ai pensé au dernier moment à retourner la pièce puisque la guitare aussi est à l'envers, et que l'écartement de l'axe des cordes n'est pas constant (seul est constant l'espace libre entre les cordes)
Double face-serre joint
Ruban de masquage sur le foret pour pas aller trop loin
Image

Et je suis plutôt satisfait du résultat même si je me suis fait un peu avoir sur les premiers trous (le foret avait envie de rentrer un peu vite):
Image

Je crois que c'en est fini pour le bois (ah non, j'ai encore le capot micro), j'attends les inlays maintenant.
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Concernant la finition... Le seul fondur que je trouve ici s'appelle "fondur à cirer". Ce fondur est-il compatible avec de la peinture automobile?
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

J'ai chanfreiné et blindé les cavités...
3 mm de chanfrein, ça me laissera la possibilité de mettre du bois, quitte à le creuser un peu pour que le rotacteur passe...
Image

Puis le cache micro (que je ferai aller du chevalet à la touche, compte tenu de la place disponible...

Image
Le diable veille...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par guyzard »

Je un truc, pour que ton blindage soit efficace (principe de la cage de Faraday) tu vas de voir blinder aussi le chanfrein de tes cavités, ainsi que l'intérieur du couvercle. :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par Enrico »

banjo980 a écrit :Concernant la finition... Le seul fondur que je trouve ici s'appelle "fondur à cirer". Ce fondur est-il compatible avec de la peinture automobile?
La réponse ne se trouve qu'en essayant sur une chute, à mon avis.
De toute façon faire des essais sur des chutes avant de tartiner un ouvrage qui représente un tel travail, c'est recommandé, non ?

:beer:

N'rico
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

guyzard a écrit :Je un truc, pour que ton blindage soit efficace (principe de la cage de Faraday) tu vas de voir blinder aussi le chanfrein de tes cavités, ainsi que l'intérieur du couvercle. :wink:
C'est prévu: après finition, en remettant une bande de Cu qui couvre le chanfrein et fasse connexion avec la cavité
Le diable veille...
Avatar du membre
quecbo1
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 21:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par quecbo1 »

Magnifique tout ça! J'aime particulièrement le blindage de tes cavités, c'est du scotch cuivre j'imagine? trouvé en gsb?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Copie Lap Steel National New Yorker 8 cordes

Message par banjo980 »

Regardez un peu mon chevalet: D'après vous je le colle avant finition, ou je le visse (avec 2 vis sous la tige de laiton) après la finition? C'est plus facile de poncer/polir une surface plane... et puis ça me donnerait accès au fil de masse...
Le diable veille...
Répondre