Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Enrico »

Pour dégau et ruban, relis le Melmacien, il te faut du dégagement devant et derrière.
Là ta dégau, à moins de sortir les pièces par la fenêtre, tu n'y passes que des petits bouts :sif:
Par contre si tu la mets sur l'autre mur dans l'axe de la porte, il suffit d'ouvrir la porte pour passer des grandes pièces :idea:

Si tu as un modèle à roulettes (blocables) ou que tu y mets des roulettes toi même, tu peux optimiser l'espace (mais tout déplacer c'est chiant, surtout pour l'aspiration).
Bon avec une grosse ruban en fonte ou une dégau de 500, faudrait laisser un transpalette à demeure dessous, ça a des limites les roulettes.

Ah et si la douche n'est pas utilisée, ça devrait faire une excellente cabine de peinture, gratte pendue au pommeau et VMC à fond :viking: :mrgreen:

N'rico
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Image

Tout les spots sont des 50W en PAR16 avec des lampes de ce type.
Image

Les deux spots qui sont le long du mur servent pour l'éclairage général, pour le passage et tout ... c'est l'entrée de la maison après tout.

Ensuite, au niveau de l'établi, tu peux faire 3 circuits (perceuse - grand établi - petit établi) ou encore 2 circuits, un pour la perceuse et un autre sur variation puisque c'est de l'halogène donc possible de faire une variation type anciens halogènes :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Merci beaucoup Dagda! :beer:

Je répondrai aux autres messages plus tard, là je n'ai pas beaucoup de temps.

Juste un truc Dagda, la grande partie de l'établi mesure combien, vu que le pièce fait 5,20 M de long? Plus de 3M?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Oui 3m50 ... j'ai vu ta niche mais ça peut servir d'armoire non?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Oui, donc l'établi passerait devant. Pourquoi pas. Cela ne m’empêcherait pas de ranger des affaires dans le renfoncement.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Et donc pas de tubes au dessus de l'établi d'angle?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Pas nécessairement ...
Une fois tout calculé, on se rend assez vite compte qu'un tube, outre son coté très pratique et très simple à mettre en œuvre, peut être un soucis au niveau d'un éclairage comme un établi (pas l'atelier).

Donc, en discutant avec mon collègue éclairagiste, il m'a conseillé de faire la manip suivante.
"Tu mets déjà en lumière les parties utiles, donc dans ton cas les machines et l'établi, puis tu regarde où il te manque de la lumière dans le reste de la pièce"
C'est ce que j'ai fait, et c'est pour ça que j'ai rajouté les deux petits spot le long du mur.

D'autant plus que cet atelier est également une entrée principale, mettre un tube fluo dans un lieu de passage telle une entrée, c'est pas vraiment la meilleur solution d'un point de vu esthétique et également sur la durée de vie du tube (allumage / extinction fréquents).

Autre point, comme je l'ai expliqué dans le topic ad hoc, le tube émet quand même une lumière qui peut être agressive à la longue surtout quand tu travail sur des pièces ou tu dois faire très attention, et l'indice de rendu des couleurs, même si il est bon, n'égalera en rien la lumière émise par une source à incandescence.

Petite précision tout de même, la pièce doit être la plus claire possible et en couleur MAT! Sol / mur / plafond / plan de travail de l'établi ... bref, ça permet de considérablement gagné en quantité de lumière.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par alf »

Dagda a écrit : D'autant plus que cet atelier est également une entrée principale, mettre un tube fluo dans un lieu de passage telle une entrée, c'est pas vraiment la meilleur solution d'un point de vu esthétique
alors qu'une scie a ruban et une degau, c'est tendance :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Ah non non, y'a que l'établi de ce coté :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Ben je fais comme je peux. Déjà pas évident de trouver une maison qui convienne. Je vais faire avec.

Sinon pour le tube au plafond, il vaut mieux que je le vire? Ou je peux le garder en plus des lampes que j'installerai?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Perso je suis plutôt dans le genre sauvage à tout virer et à faire à ma sauce comme je veux ...
Si c'est un vieux tromblon, dégage le.

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Ok, merci bien!

C'est sûr que je vais devoir attendre de m'installer pour réellement connaitre la mise en place et voir quelles grosses machines je pourrai installer.

J'aimerais quand même pouvoir prévoir un minimum l'installation électrique. Par exemple, dans le petit atelier même si au final je ne mets qu'une machine, avoir au moins 2 grosses prises...

Edit: et bien évidemment revoir toute la peinture mais ça, ça devrait aller.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par jaunedeau »

un truc que tu peux commencer à faire, c'est sur le mur ou tu sais qu'il y aura des établi, mettre une étagère courte pour poser l'électroportatif, un rail pour les branchements, et des bras articulés pour tenir les fils cables d'alimentation des outils en l'air. Quand tu en as pris l'habitude, tu supporte plus le cable de la défonceuse qui vient s'enrouler sur le mandrin de la perceuse :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

:up:

Je remonte ce topic car l'installation approche à grands pas...

Au fait merci Jaune, le sujet s'était enfoui et je ne n'avais pas répondu. Effectivement je vais devoir penser aux fils en l'air. :wink:

Ce qui m’inquiète un peu c'est l'installation électrique. Au niveau éclairage, la dernière simu de Dagda a l'air bien. Juste les spots que je pourrai diriger. Mais il faudra que je demande à l’électricien de faire un tableau dédié pour les 2 "ateliers"...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Pas obligatoirement un tableau à part, mais plutôt une rangée dédiée avec son inter diff en tête dans le tableau général.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par caribou »

Tiens au fait, à propos de différentiel, j'ai fait changer le compteur il y a 2-3 ans, ils ont un interrupteur différentiel intégré les nouveaux (comme j'en ai l'impression, il y a un truc réglable qui indique 30 quelque-chose) ou pas ? Parce que j'en a un pour le chauffe-eau (qui date d'avant le changement du compteur) et je me demande s'il faut que j'en rajoute un.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Sur une installation électrique classique.
En tête de l'installation EDF bazarde un 500mA (voir 300mA), ce n'est pas pour ta sécurité, c'est juste pour que tu ne pompes pas de jus en douce en passant par la terre (je ne vais pas développer ici ^^ )

Ensuite, ton tableau électrique possède une ou plusieurs rangées de disjoncteurs qui sont pris sur un interrupteur différentiel 30mA - celui-ci est pour ta sécurité.
Pour tout les appareils "gros consommateurs" type machine à laver, four, ballon, plaque de cuisson ... il y a un disjoncteur différentiel dédié par appareil.

Dagda :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Merci Dagda, j'y vois un peu plus clair parce que tout ça c'est du Xiang (langue sino-tibétaine chinoise parlée principalement dans les provinces du Hunan et du Sichuan).

Je demanderai à l’électricien, il saura.

Pour les spots, une rangée avec un disjoncteur pour chacun ou pour l'ensemble? Et après un disjoncteur pour chaque gros appareil éventuel (scie ruban, dégau,...) Pour les appareils électro portatifs genre défonceuse, scie sauteuse, de simples prises suffisent non (mais avec chacune un disjoncteur) ?

De toutes façons, je pourrai faire une première installation et en cas, rajouter par la suite, en fonction, non?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par caribou »

Dagda a écrit :Sur une installation électrique classique.
En tête de l'installation EDF bazarde un 500mA (voir 300mA), ce n'est pas pour ta sécurité, c'est juste pour que tu ne pompes pas de jus en douce en passant par la terre (je ne vais pas développer ici ^^ )

Ensuite, ton tableau électrique possède une ou plusieurs rangées de disjoncteurs qui sont pris sur un interrupteur différentiel 30mA - celui-ci est pour ta sécurité.
Pour tout les appareils "gros consommateurs" type machine à laver, four, ballon, plaque de cuisson ... il y a un disjoncteur différentiel dédié par appareil.

Dagda :)
Euh, c'est moi qui l'ai fait le tableau :mrgreen: et il n'y en a pas dessus :mrgreen: Il y en a juste un pour le chauffe-eau qui a sa ligne dédiée. Je viens de vérifier, ce n'est pas sur le compteur que j'ai vu un truc qui me faisait penser à un différentiel mais sur le disjoncteur général qu'ils m'ont installé en même temps que le nouveau compteur, et je viens de voir que sur ce disjoncteur il y a marqué "disjoncteur différentiel", je n'ai donc pas besoin d'en rajouter un pour la scie, si ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Galadan »

Soyons clair : tu parles d'un inter différentiel ou d'un disjoncteur différentiel?
en gros ça?
Image
ou ça?
Image
Le premier "commande" ou "protège" la série de second qui lui sont connectés par peigne en général.
Perso je mettrais une ligne dédiée à la machine sur un disjoncteur individuel en 20A (qui lui est donc normalement en aval de l'inter qui protège la rangée>>prise/disjoncteur/interdifférentiel/différentiel EDF/dans la rue/centrale nucléaire de chez Fidler :mrgreen: )
Faut pas tenir compte de ce qu'EDF t'as installé pour déterminer les protection de ton tableau de toute manière (chui au top question elec -grace à Dagda d'ailleurs-, je suis dedans jusqu'au coup dans la maison!!!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre