Changer la peinture d'une guitare électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
O'res
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par O'res »

Bonjour,

J'aimerais changer la peinture de ma Fender Telecaster afin d'obtenir un effet semblable à celui de cette guitare: http://www.youtube.com/watch?v=351N8BxQ8zg
Après m'être renseigné par ci par là, il semblerait qu'il me faille une peinture type chrome brillant puis un vernis polyuréthane.

Seulement, dans un premier temps, j'ai beaucoup de mal à me procurer cette peinture. Pourriez vous m'aider, me donner une marque par exemple ?
J'aimerais aussi savoir, comment appliquer cette peinture ? Faut-il directement l'appliquer sur la guitare ou poncer d'abord ?

Merci beaucoup de vôtre aide.
Lucas
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par aymaleo »

Bonjour,
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Pour ce qui est de ta réplique de Manson, je t'invite a rechercher dans le forum tous les projets qui ont étés réalisés dans ce sens. MAis je pense sincèrement que tu peux déjà oublier la bombe de chrome a deux balles.
Bienvenue à toi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par guyzard »

Fais une petite recherche ici, il y a déja eu des projets de Manson Mirror :wink:

Notamment Baba

Edith: grillé par Jean-Yves :roi:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
O'res
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par O'res »

Merci pour ta réponse, je vais lire ça de suite !
Manson Mirror ? J'avais jamais entendu ce nom avant :sif:

Sinon, je suis tombé sur un site de tunning auto, ça peut peut-être être intéréessant... Voilà le lien: http://www.neotuning.com/peinture-chrom ... fb567fcbf2
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par guyzard »

Ce qui peut être faisable a laaaargement moindre coup, c'est de te dégotter une plaque d'alu, et de la passer au belgom. Le rendu mirroir, tu l'auras :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
O'res
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par O'res »

J'ai regardé les topics concernés mais ça m'avance pas énormément... J'ai contacté Asakura666 qui semblait chercher la même chose, je vous tiens au courant.
Pour la plaque d'alu, comment la coller sur la guitare ? Ca ne faussera pas le son ?
Sinon, que pensez vous de la peinture (le lien ci-dessus) à part que c'est un peu cher ?

Merci !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par guyzard »

Après avoir fait quelques recherches, il se trouve que Bellamy joue sur une demi-douzaine de guitares de ce style.
Certaines sont recouvertes de peinture chromées en bombes(avec ce produit)
d'autres sont plaqués avec du polyméthacrylate de méthyle (du plexi, quoi)
et d'autres, avec de l'aluminium poli.

je n'ai jamais essayé les peintures effet chrome, mais les retours d'expérience sont rarement positifs...

Une table en alu ou en plexi modifierai sans doute un peu le son. Après, jusqu'a quel point, je n'en sais rien. Tu peux la coller a l'epoxy, par exemple.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
O'res
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par O'res »

Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de faire cette recherche ! Ton lien ne dirige pas vers un produit, si ?
Pour ce qui est du rendu de la peinture effet chrome, c'est clair qu'il faut apparement s'y connaître pour ne pas faire d'erreurs... Nahotchan a eu la gentillesse de m'expliquer comment il s'y prend. Je vous en fait profiter, parce que ça m'a l'air vraiment bien détaillé:
repeindre une guitare est très plaisant, mais il faut de la patience et ne pas bousculer les étapes.
Le ponçage d'un corps de guitare est un vaste problème.
Si on part du principe que l'on ne connais pas le type de vernis/peinture appliquée, on devrait poncer jusqu'au bois, ce que je ne fais bien sur jamais.
Je ponce suffisamment pour retirer le glacis et tout ce qui ne serait pas bien scellé, genre fissures, cloques etc.. au 600.

Je vais partir du fait que vous n'avez pas beaucoup de moyens.

Sur un corps déja peint, j'applique 2 couches d'apprêt blanc acrylique en bombe de chez norauto.
je ponce a l'eau au 600.
Je repasse une couche dappret.
Je re-ponce légèrement au 600 afin d'avoir une belle surface lisse au toucher.
Je passe a la peinture.
Ici je prends de la peinture en bombe de chez une marque auto ( par exemple chez audi/volkswagen ) il ne faut pas être radin pour notre guitare quand même.
Je passe au moins deux couches.
J'attend une journée.
Je passe un léger coup d'abrasif a l'eau 1000 pour retirer le nuage de pulvérisation.
Ici on va passer au vernis.
Tu essuie bien avec un chifon non plucheux mouillé a l'anti silicone ( prend de l'alcool ménager, ça marche aussi)
Et c'est la que tu investit dans un pistolet basse pression

http://cgi.ebay.fr/Station-de-Peintu...16223003r28242

Tu achète le vernis bateau V33 PU que tu dilue a 10%
Tu passes une première couche sans trop charger ( important )
tu attend 24H.
1)
Tu repasses une couche.
tu attend 24H.
Tu ponces au 1000 très légèrement a l'eau, pour retirer la peau d'orange et tu recommences au point 1) autant de fois qu'il le faudra pour avoir un vernis lisse et sans défauts.
la dernière couche après une semaine de sècharge sera polie avec un polish et tu auras un corps perfect.
Bref, c'est assez technique... Pensez vous que je puisse aller chez un luthier (ou un autre artisan peut-être ?) avec ma peinture et mon vernis et demander ce travail ? Savez-vous environ quel serait le prix ?

Ah, et du nouveau: j'ai contacté un luthier qui m'a conseillé ceci: "Vous pouvez utiliser les produits Golden, c’est une peinture acrylique. C’est assez chère, 83€ les 473ml. Ensuite il faut appliquer un vernis acrylique, vous allez chez feux vert, supermarché carrosserie, ils vendent de bon vernis acrylique en bombe (vernis carrosserie)."
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par BIGSTEVE »

Si ta guitare n'est pas radiusée mais a un binding sur la table, pourquoi ne plaquerais-tu pas plutôt ta table avec du plexi / miroir?....Mais je ne sais pas comment le plexi réagit au passage d'une défonceuse (binding et défonces)...Mal, je suppose.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par guyzard »

le plexi est usiné a la CN, je pense pas qu'il réagisse si mal que ca s'il est bien lubrifié :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par docteur.bondage »

Sur une surface parfaitement plane, il y a aussi l'adhésif miroir. c'est ce que j'ai utilisé pour la plaque de la firebird...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
oliwood
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 août 2011 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changer la peinture d'une guitare électrique

Message par oliwood »

bonjour

400€ une peinture chrome :sif: chez http://www.allurechrome.com/
video de demo du site http://www.youtube.com/watch?v=JSkRFJNe0iw
sur un corps mattocaster non ?
Répondre