Guitare double manche 2 : Le Retour

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par willoui »

Sympa l astuce a ta boulette ! je pense qu elle pourrait me servir également sur ma basse :mrgreen:
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Coucou !

Willoui : content que l'astuce puisse servir, bon j'aurais mieux fait de dessiner avant plutôt que de faire un gabarit à l'arrache comme ça ! :connerie:

Et, je remercie vivement les sieurs Kralizec (de s'être souvenu d'une boulette similaire sur les vis), P'tit Marseillais (d'avoir fait ladite boulette et donc d'avoir essuyé les plâtres) et Ludobag d'avoir préciser la méthode...

En fait j'ai fait un mélange des deux (trous autours) et j'ai réussi à retirer ces deux p..n de vis de m...e !!! :linux:

En gros (j'ai pas pris de photos, trop concentré sur la tâche, je voulais pas tout ruiner) j'ai percé à la mèche de 3mm autour des vis, mais que sur la moitié (en gros, ça fait une lune). En hochant un peu la vis, puis en la desserrant à la pince c'est venu.

Et du coup, perçage en diamètre 9 (correct, du coup pas trop gros le trou) je n'ai plus qu'à flipoter les bêtes. Je vous montrerai ça en photos.

Par contre, va falloir que j'arrive à me faire deux chevilles en acajou assez propres (à la main, je n'ai pas de tour).

Donc : :beer:

Aller, la suite, l'arrondi des manches.

Je trace d'abord les tangentes sur les schémas :

Image

Image

Ensuite, je reporte sur les manches :

Image

Et j'attaque à la wastringue pour retirer le gros de la matière :

Image

Image

Comme je n'arrive pas à règler le wastringue tip top, j'alterne avec le racloir pour avoir une surface pas trop dégueu (soit j'ai trop de fer, soit je retire rien, mais pile poile j'y arrive pas, problème d'entrainement).

Par contre, j'ai un wastringue à semelle bombée et je n'en tire rien du tout, pas moyen d'y arriver malgré un affûtage nickel. donc je m'en passerai, je finirai les raccords à la râpe et au racloir.

Les deux côtés faits :

Image

Le 12 cordes en cours de torture :

Image

Près de la tête (pas terrible, je n'arrive pas à faire un truc fluide, je dois retravailler sur ces points) :

Image.

OUFF ça à l'air d'aller. Je recommence le coup des tangentes et je refais une passe wastringue / racloir, ça commence à ressembler à quelquechose :

Image

Image

Le 12 cordes en cours (on voit les tracés) :

Image

Brut de racloir (pas encore poncé) :

Image

Un coup de ponçage pour retirer les irrégularités :

Image

Et ben c'est pas trop moche, pas parfait mais pour une première je suis assez satisfait. Au toucher, il n'y a pas d'irrégularité, il faut juste que je fasse les raccords aux talons et améliorer ceux des têtes...

C'était une étape que je repoussais depuis quelques temps, de peur de ne pas y arriver du tout, mais ça redonne un peu confiance...

Que les pros me pardonnent, c'est probablement pas nickel, mais bon.

La photo qui claque :

Image


:photo: :mrgreen:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par guyzard »

D'ici en tout cas, ca a l'air d'être top ! :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par babosen »

:app: bravo, ça roule!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par mnt78 »

Tiyoyo a écrit : Et ben c'est pas trop moche, pas parfait mais pour une première je suis assez satisfait. Au toucher, il n'y a pas d'irrégularité, il faut juste que je fasse les raccords aux talons et améliorer ceux des têtes...

C'était une étape que je repoussais depuis quelques temps, de peur de ne pas y arriver du tout, mais ça redonne un peu confiance...

Que les pros me pardonnent, c'est probablement pas nickel, mais bon.
au contraire, tu peux avoir confiance, tu as fait là un super boulot... ce qui manque pour que ça soit "parfait" tel que tu l'entends c'est de passer du temps à reprendre tous les petits défauts de ponçage raclage.
Je me permets pas de donner de leçon, j'aimerais arriver à ça.
Cela dit, on peut voir sur les photos qu'il y a encore pas mal de taf... en lumière rasante, tu peux voir les bosses et les défauts de surface (bon sur les manches, tu l'as dit que t'as pas fini... regarde aussi les chanfreins au niveau du corps). reprends les tranquillement l'un après l'autre, et tu vas te sortir un petit bijou :beer:
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Merci !
:beer:

C'est vrai qu'en lumière rasante on voit les irrégularités... Le problème c'est qu'en ce moment la lumière rasante je l'ai pas souvent (c'est celle du jour :mrgreen: )

Après, j'en suis à un stade où dès que je retouche quelquechose j'ai peur de tout ruiner (déjà que les vis :roll: ) ... Donc je sais qu'il va falloir faire, mais je repousse ... Ça sert à rien, mais j'arrive pas à me faire une raison.

En tous cas encore merci pour vos encouragements
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Bon j'ai pris le temps de photographier le résultat du retrait des vis cassées...

la première :

Image

La deuxième :

Image

de près :

Image

et

Image

je n'ai repercé qu'en diamètre 9 après l'opération (dans le but d'éviter que le flipot soit visible) mais c'est un peu short, les bords sont pas biens réguliers (traces des perçages et manipulations pour retirer les saloperies de bouts de vis)... je referai peut être une passe en 10.

Bon c'est pas top comme photo (je m'en serais bien passé) mais c'est quand même un grand soulagement (j'ai ressenti un certain plaisir à sentir les vis tourner quand j'ai pris la pince).

Encore merci pour l'aide !!

y'a plus qu'à tailler les chevilles qui viendront boucher tout ça (sans tour à bois, je le sens mal)

A bientôt :beer:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Barbot
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Du coté des bulles

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Barbot »

Tiyoyo a écrit :
...

je n'ai repercé qu'en diamètre 9 après l'opération (dans le but d'éviter que le flipot soit visible) mais c'est un peu short, les bords sont pas biens réguliers (traces des perçages et manipulations pour retirer les saloperies de bouts de vis)... je referai peut être une passe en 10.
...
Je vais peut être te dire une ânerie, mais je pense que si tu reperces pas plus gros que 10 tu risques de pas être content du résultat, car ton foret risque de mordre trop fort vu le peu de matière qu il y a.

moi je partirai sur au moins du 12 voir 14.

sinon, très beau travail :app:
Aller, j y retourne.
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

C'est pas faux...

D'autant que vue la taille du cordier, même 14 ça ne se verra pas...

Ok je le note plutôt du 14.

Merci !
:beer:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Hello les amis !

Alors en premier, j'avais oublié de parler d'une boulette sur le corps. En perçant les trous pour le chevalet 12 cordes, ben me suis planté sur un des deux.

Pourtant, j'avais bien préparé le truc :

Image

le 12 cordes :

Image

et le 6 cordes :

Image

Or, d'habitude je présente les pièces pour vérifier, mais là je ne l'ai pas fait (comme quoi, dès qu'on se précipite on se loupe).

Je perce, tout va bien, c'est beau. Oui mais en présentant l'accastillage (après perçage) je me rend compte que le 12 cordes ne va pas. Que s'est il passé ? Et bien après vérif, j'ai pigé. L'axe que j'avais tracé était très fin (je ne voulais pas marquer le bois). Très fin, ou plutôt TROP fin. Du coup, j'ai confondu une veine du bois et l'axe pour un des perçage :pac: .

Du coup, le décalage (là j'ai déjà retracé l'emplacement réel) :

Image

Alors pour rattraper tout ça (la boulette ci dessus et les vis pétées) il me faut de la cheville d'acajou. J'ai essayé à la main, mais impossible de réussir quelque chose. Du coup, hop, je m'équipe avec un tour d'établi (pas haut de gamme, mais pas trop mal quand même). De toute façon, ne comptant pas m'arrêter là et adorant le travail du bois sous toute ses formes, il me servira !

Alors le tournage, ça donne ça :

Image

Image

Image

Je m'arrête à 12 mm sur la longueur totale (diamètre de mon plus gros forêt, que je vais utiliser sur les conseils de Barbot, :beer: ) mais il me faut du 7mm pour le perçage du chevalet (je ne veut pas repercer plus gros, parce que ça risque d'être visible). Donc, sur une petite hauteur (j'ai 17 mm environ) je creuse un peu plus :

Image

de face :

Image

Bon alors je découvre la technique et l'outil, et c'est pas facile du tout ! Primo, l'acajou a tendance à éclater, c'est très poreux. Deuxio, au début la tenue de l'outil est pas évidente à maîtriser. Que les habitués m'excusent, ce n'est sûrement pas dans les règles de l'art mais j'ai pour le moment ce que je souhaitais : de quoi flipoter :mrgreen:

Bon je suis pas prêt de faire une coupe, mais j'ai bien aimé même si j'en ai ch..é !

Bon ben y'a plus qu'à mettre ça où il faut, je vais essayé cet après midi si j'ai le temps (encore GP moto c't'ap :wink: )

Tchao à plus !
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par guyzard »

Le mec il fait une connerie, et il achète un tour pour fabriquer la pièce pour réparer :shock:

T'es addict, c'est fini pour toi :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par simtim »

:lol:

Oui, mais après, tu peux le réutiliser pour refaire les manches de tes couteaux, pour faire des toupies, des pieds de chaises... Du bois c'est du bois, y'a plus de limites ! :linux:
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

:app:

C'est l'idée en effet ! Je ne compte ni en rester là, ni me limiter à la lutherie (encore que ce sera mon activité principale) !

Et je suis pas accro ! La drogue c'est mal ! D'accord, j'y pense jour et nuit, oui je ne peux pas m'empêcher de Luther, oui quand le tas de bois s'amenuise je stress à mort, oui j'ai niqué tous mes meubles (dont certains n'étaient même pas en bois ... Rrrr :evil: ) mais je suis pas toxico ! ou alors un tout p'tit peu... :mrgreen:

Et j'arrête quand je veux d'abord !
:sif:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Barbot
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Du coté des bulles

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Barbot »

Alors la, j adore :bande:

deja, on est copain de region,
ensuite, on est copain de moto GP,
encore ensuite, on est copain d achat d outillage pour pas grand chose au depart,
et pour finir, et c est le must, tu trouve mes conseils bien :dance: :dance: :dance:

bon, je reviens, je vais fêter ça :biere: :biere: :biere:
Aller, j y retourne.
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Merci ! :biere: (dommage, y'a pas au champagne, ç'eût été de circonstance)

Quand le conseil est de bon aloi il est de bon goût de le suivre (surtout quand comme moi on est grand débutant) :yes:

Et heureusement pour moi de nombreuses interventions ont évité la connerie du bleu que je suis (et de la buse qui someille en moi, jamais bien loin de se réveiller)

Et je propose que l'on crée la CLAC, la Confrérie des Luthiers Amateurs Champardennais. C'est beau comme sigle non ?
:mrgreen:

Donc spéciale dédicace au forum, à tout ses membres de bon conseil, et à la bonne humeur qui règne ici (et ses crises de fou rire que certains traits m'ont valu)
:beer:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Bon ben à la demande générale suite (et fin ?) du rattrapage de boulettes sur le corps...

En premier, les chevilles présentées près de leurs emplacements respectifs :

Image

une fois dedans :

Image

jusque là ça roule, ça rentre comme papa dans maman.

Donc on encolle, on insère les pitits bouts dans les pitits trous et hop, séchage :

Image

Image

Image

et on arase le tout :

Image

Image

Image

Bon, ça c'est fait. Quand je relis mes derniers posts, je me rends compte que ce genre de connerie coûte quand même cher en temps. Je n'ai pas avancé grand chose depuis 15 jours mine de rien.

Ça me servira de leçon !

:oops:

Du coup, je vais pouvoir reprendre les choses sérieuses (dès que j'aurais du temps libre, les jours à venir sont forts chargés, j'en trépigne déjà).

Au prochain épisode !

:beer:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Fonzy »

joli coup Baronne ! par contre j'ai du raté un épisode :? Pourquoi les deux grosses chevilles sous les stop barre ???
(J'men va relire plus haut, parce j'a pô compris ...).
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Fonzy »

Fonzy a écrit :joli coup Baronne ! par contre j'ai du raté un épisode :? Pourquoi les deux grosses chevilles sous les stop barre ???
(J'men va relire plus haut, parce j'a pô compris ...).
J'ai compris :mrgreen:

Par contre, il y a un truc qui m'épate dans ton sujet que je n'arrive pas à m'expliquer. Un jour les vis se cassent dans leurs trous, quelques posts plus loin les nouvelles photos pas de perçage de chevalet, sur cette même page ton post d'avant il n'y a pas de trous et quelque jour avant tu nous montre comment tu as retiré les vis ... C'est quoi ce déroulement d'opérations là ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

C'est vrai que c'est décousu niveau photos mais en vrai c'est dans l'ordre.

Le problème vient plutôt de la méthode de post :

Je fais (la connerie en général, mais des fois ça marche :wink: )
Des fois je prends les photos, des fois n'oublie
J'entasse les photos
Je poste (des fois juste du texte sur la boulette, et je refais un post avec les photos)
Quand ça manque d'illustrations, je photographie après coup mais des fois j'ai retravaillé entre deux.

Du coup, j'ai du mal à organiser les messages. A noter que je suis aussi débutant en forum qu'en lutherie :lol:


:oops:
Mes excuses pour le désagrément.
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Fonzy »

Tiyoyo a écrit : :oops:
Mes excuses pour le désagrément.
Pas de prob's :beer: mais du coup je comprenais pas le truc, pourquoi ces flipots ??? je remonte pas de perçage :shock:

En tout cas beau rattrape :linux:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Répondre