saloperie de spy ware

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

saloperie de spy ware

Message par ludobag »

hier je me suis fait attaqué l'ordi completement bloqué :pac:
par un machin protector je sais pas quoi ,ça ressemble au truc de mise à jour de windows avec les meme couleurs :xfiles:
j ai chopé ça je sais pas comment en fait il parait que c'est un spy ware machin bidule
en gros d'un coup l'ordi me dit que je suis attaqué :viking:
du kung fu fighting :lol:
moralité coincé de chez coincé j ai recuperé ce que je pouvais sur une clef usb (des photos de mon chat :wink: ,de mes guitares :linux: des plans de grattes :linux: et un peu de musique :| )
mais en fait j ai été obligé de rebooter le truc donc j ai un ordi tout neuf :?
fedez y gaffe je pensais que j'étais à jour en antivirus mais moralité non :fessee:
depuis le temps que je dit que je dois acheter un disque externe :aie: je m'était fait déja avoir en 2008 depuis il y a rien dans mon ordi :viking:
sinon vous avez des techniques de combats de ces machins?(surtout que je suis une buse en ordi le seul truc que je sais faire c'est posté des photos flou :prr: )
le seul truc que je pouvais faire hier c'est donnée mon code de carte banquaire pour etre proteger :evil:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: saloperie de spy ware

Message par guyzard »

acheter un ordi (win, linux, Mac, dans l'ordre de risques) et mettre a jour le plus régulièrement possible antivirus et système d'exploitation.

Pour posséder le 1er des trois, je dois reconnaitre que windows 7 a ce niveau n'est pas un mauvais windows comme ca a pu être le cas de certaines moutures précédentes :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: saloperie de spy ware

Message par Pedro »

ludobag a écrit : sinon vous avez des techniques de combats de ces machins?
Je n'ai jamais réussi qu'à combattre "en amont".
Pour cela, j'utilise deux techniques :
- je partitionne mes disques durs. Mon système est sur une partition à lui seul. Mes données sont sur d'autres, selon un classement perso assez complexe.
- je fais une image une bonne fois pour toute d'une partition système "saine" de référence.

De cette façon, en cas d'attaque, seule la partition système est attaquée et je n'ai qu'à la supprimer et à restaurer l'image de référence pour que tout rentre dans l'ordre.
Par ailleurs, un bon antivirus (zone alarm) doublé d'un bon firewall (idem). Je n'ai que rarement des problèmes, et ça ne dure jamais plus d'une heure.

Les plus grosses emmerdes que j'ai, c'est en cas de plantage d'un disque dur. Mais quand tu gères plusieurs téra-octets, tu ne peux plus tout sauvegarder, il faut accepter le risque de la perte et faire des back-ups multiples des données vraiment primordiales (photos des gosses, boulot, etc...).

Ah, et puis je ne fais JAMAIS de mise à jour. J'ai un système basé sur XP, stable, fiable et qui me convient. Trop de plantages liés à des mises à jour à la con...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: saloperie de spy ware

Message par guyzard »

Windows XP de base, comme tout OS de base, est truffés de failles que les pirates s'amusent a dénicher. C'est justement le rôle des MAJ systèmes de les combler. C'est donc curieux que tu aies moins de soucis sans qu'avec.

Et a noter que windows c'est récemment fendu d'un antivirus vraiment performant, et, chose curieuse, gratuite: Microsoft security essentials.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: saloperie de spy ware

Message par ludobag »

la partition je sais ce que c'est mais en musique :mrgreen: sinon c'est du chinois
autrement j ai virer internet explorer j ai pris firefox moins de pub,plus rapide
et les mise à jour à part l'antivirus j'évite car sinon c'est comme tu dits des ennuis très souvent :?
je vois qu'un truc c'est acheté un disque dur externe pour sauvgarder :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17391
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: saloperie de spy ware

Message par caribou »

Ouaip, du temps où Windows était mon OS principal (aujourd'hui Linux avec une petite partition Win qui ne me sert que pour deux ou trois logiciels, et pas d'internet) c'est aussi ce que j'avais trouvé de plus efficace, une petite partition système dont j'avais fais une image disque, les données sur une autre grosse partition et dès que je sentais que ça commençait à déconner (pas forcément à cause d'un virus, le plus souvent à cause de Win lui-même), hop, une image disque et j'avais un ordi tout neuf en moins d'une heure sans perte de données.
Et quoique ça ne va peut-être pas durer encore très longtemps, pour le moment en tous cas on est assez tranquille avec Linux.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: saloperie de spy ware

Message par Enrico »

Ludo, Google Chrome m'a aujourd'hui alerté d'un infection du site offsetguitars...
Je n'ai pas tenté ma chance et fait confiance à Chrome, ton problème peut venir de là :(
Contre cela il n'y a pas forcément grand chose à faire, i.e. une infection récente par un malware non répertorié.
Il faut juste faire dans le préventif, comme les collègues.

Pour ma part je suis passé au NAS avec deux disques en miroir et une sauvegarde différentielle sur un troisième.
Je suis paré.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: saloperie de spy ware

Message par ludobag »

c' est justement en me connectant sur offset que je me suis fait attaqué :pac:
et je viens de voir ça :|
http://www.google.com/support/websearch ... 5449&hl=fr
si ça trouve hier je l'avais pas vu
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: saloperie de spy ware

Message par Galadan »

Partitionner tes disques c'est indispensable.
Après les sempiternels firewall/antivirus qui se mettent à jour tout seul.
Et puis régulièrement un scan avec un bon traqueur de saloperies : je te conseille Malwarebytes pour son efficacité (à paramétrer de façon à pas virer trop de truc non plus- le premier coup il m'a fait gicler explorer.exe :mrgreen: ).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: saloperie de spy ware

Message par Gaelle »

j'ai w7 avec security essentials et très rarement de soucis, ce truc dont tu parles je l'ai eu deux ou trois fois, en faisant une restauration ça marche...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: saloperie de spy ware

Message par stef_la_marmotte »

Salut,

En effet c'est presque acquis que le malware/spyware vient d'offset guitar..
Sur un post des mecs expliquent avoir été redirigé vers des sites finissant par .ru
Les russes sont de trés gros pirate informatique, le malware sous mac "mac defender" venait de chez eux.. Les plus gros spammeur etaient aussi en russie.. En meme temps crosoft leur file les codes sources de ses systemes.. Logique donc car qui s'endors avec le cul qui gratte se leve avec les doigts qui puent...


L'informatique n'est pas a consideré comme une chose fiable et sans faille, et a moins d'avoir les moyens d'etre sous mac OS, ou les connaissances pour pas galerer sous linux les sauvegarde sont juste indispensable!
Celui qui n'en fait pas prend le risque de perdre ses données, pour toujours..
Je pense qu'on tous une fois entendu quelqu'un perdre des photos précieuse qui n'avais pas été sauvegardée ailleurs a cause d'un virus ou d'une panne..


Quoiqu'il en soit pensez y! Faites des sauvegarde des données qui vous son precieuse sur un disque externe, j'utilise FREEFILES SYNC, qui est gratuit et open source par exemple
Tres simple on lui indique des dossier a comparer et il fait des copie miroir ou a sens unique..

Sinon en cas d'infection et au cas vous ne faites pas sauvegarde pensez au live CD linux qui vous permettra d'acceder au données.. Ca marche egalement sous mac mais avec quelques lignes de commande..

Voila voila ma petite contribution
Ahh et pensez a faire des sauvegarde...


Ludo, tu as deja tout formaté??
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: saloperie de spy ware

Message par ludobag »

oui sinon je n'avais plus d'ordi :triste:
mais bon j ai recuperé4 gigas sur une clef usb (j espère que c'est pas verolé )
:siffle: puis comme je m'étais déja fait eu j avais pas mis grand chose :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: saloperie de spy ware

Message par stef_la_marmotte »

Arg c'est balo.. enfin si y'avais pas grand chose dessus ca minimise les pertes.. :siffle:
Ta perdu beaucoup de données ??

J'ai eu plus de chance que toi, perso j'suis passé au travers de tout ca, quand j'ai voulu y aller il y avais un message des admin disant que le site avait été hacké par des "dickhead" et qu'ils travaillaient sur la chose, et que ca prendrais du temps bref.. Certains sites internet balance du code sur les machines qui les visitent, c'est ce qui s'est passé sur Offset.. Internet explorer etant une passoire, mozilla, safari, chrome sont de bonnes alternatives.. en plus il y a des plugs in sympa du genre adblock, ghostery qui sont aussi sur mozzila je crois et qui sont assez chouette et renforce les defense de ta machine..

Voila voila
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: saloperie de spy ware

Message par jaunedeau »

Jamais eu de probleme de ma vie. Pour ca trois choses :

-Je ne click pas n'importe ou, surtout sur "oui" quand je ne suis pas sûr de comprendre la question et de savoir par qui elle est posée, je n'install pas de trucs douteux...
-Je ne connecte jamais mon ordinateur en directement sur internet, il y a toujours une box ou un truc qui sert de firewall (en gros meme s'il y a des failles sur mon pc, de toute façon seul les services explicitement redirigés vers le PC sont accessibles de l'extérieur, donc les failles ne sont pas exploitables d'internet, seulement depuis le réseau local)
-Je mets a jour régulièrement

Ceci dit, malheureusement, la question revient un peu à demander "comment on fait pour pas se recouper un doigt avec la scie circulaire ?". La réponse est complexe, ce n'est pas avec qu'avec des règles qu'on evite les problème, il faut apprendre à utiliser l'outil, à comprendre son fonctionnement, à savoir ou sont les risques...

Par principe, change aussi rapidement que possible tes mots de passe sur tous les sites importants (banques, sites ou tu aurais pu enregistrer tes numeros de carte bancaires), ainsi que sur tes comptes mails (qui peuvent servir à récupérer les codes des comptes précédents). Et jette un oeil a tes prochains relevés de comptes. Il n'y a pas un gros risque, pas de raison d'être paranoïaque, mais pas de raison de courir de risque non plus.

Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
mcganga
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas de Calais

Re: saloperie de spy ware

Message par mcganga »

Sinon il y a aussi CCleaner qui est pas mal, il analyse les fichiers potentiellement dangereux et supprime les fichiers inutiles sur l'ordinateur. Gain de rapidité du pc, et de le rendre un peu plus propre.

Il y a aussi SpyBot - Search & Destroy, comme son nom l'indique, il cherche les fichiers espions et les supprime...
C'est pas des conseils de pro mais cela peut être utile.. :sif:

:beer:
La meilleure éducation au monde est de regarder les maîtres à l'oeuvre.
Répondre