Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par blaireau »

Allez quoi .... la suite .... vite .... :app: :app: :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par Rome1 »

Un feuilleton à suivre tous les soirs à la télé c'est super Franck :app: :app:

Franchement ton ciseau, affuté comme ça, ça fait trop envie.
Par contre, j'ai l'impression qu'il faut avoir un bois qui se prête relativement à ça ?
Ou alors c'est juste que ton ciseau est mille fois mieux affuté que le mien :triste: :triste:

En tout cas, c'est vraiment super continue.

J'attends la guitare acoustique sans le sou et sans élec.... :linux:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

Rome1 a écrit :J'attends la guitare acoustique sans le sou et sans élec..
Alors là c'est de la rigolade, une guitare acoustique se prête parfaitement à cet exercice. Bon, il y a bien le fer à cintrer qui doit être assez sérieux et difficile à improviser avec les moyens du bord mais à part lui on n'a pas besoin de machine pour une acoustique ;)
Pour ma part sur une acoustique hormis la perceuse je n'utilise une machine (défonceuse) que pour la rainure de la tige de réglage et le détourage de la tête, et bien sûr la ponceuse/calibreuse pour mettre à épaisseur le fond (j'aime bien faire la table au rabot)... mais ceci uniquement dans une optique professionnelle, un fond d'acoustique à mettre à épaisseur c'est le même principe que pour le corps posté plus haut mais c'est plus long, et je ne peux pas me permettre de passer une demi-journée sur le calibrage du fond. Mais je n'ai une calibreuse que depuis 5 ou 6 ans, j'en ai passé près de 15 à faire ça au rabot. Et bien d'autres avant moi, la calibreuse n'est apparue en France qu'il y a 10-15 ans, ça vient des US, les luthiers US étant très friands de mécanisation, à un point qui frise l'absurde parfois.

C'est là où je voulais en venir (et l'objet de la discussion chez les tontons), l'utilisation de machines amène souvent un gain de temps mais surtout, voire uniquement, dans une optique de rentabilité de la production; en dehors de ce cas elle est au contraire souvent une perte de temps et d'argent. L'exemple du détourage est parlant, j'ai mis deux heures à le faire, si je l'avais fait comme je le fais d'ordinaire (scie ruban ou sauteuse puis défonceuse) ça m'aurais pris moins de temps mais au prix d'un surcoût de materiel et surtout la réalisation d'un gabarit qui se fait... à la main :D Je pense que je ne serais pas loin des 2 heures non plus, peut-être même d'avantage. Le gabarit retrouverait son interêt quand je ferais une deuxième guitare identique mais tant que ce n'est pas le cas il ne représente qu'une perte de temps. Alors pour un luthier qui produit on peut difficilement se passer de gabarits et de mécanisation mais pour un autre qui ne fait que des pièces uniques ou pour un luthier amateur qui fait une guitare tous les deux ans (et bien souvent différente des précédentes) c'est le travail à la main qui doit être privilegié, pas seulement parce que c'est agréable, silencieux, valorisant, économique, etc... mais aussi parce que ça fait gagner du temps ;)
Rome1 a écrit : Franchement ton ciseau, affuté comme ça, ça fait trop envie.
Par contre, j'ai l'impression qu'il faut avoir un bois qui se prête relativement à ça ?
Je l'ai dit, j'ai choisi le cedro entre autres raisons parce qu'il se travaille très facilement, mais avec un autre bois le principe resterait le même, ça demanderai juste un peu plus de sueur. Et même avec le cedro il faut que les outils soient parfaitement affûtés, ça marche pas sinon ;)
Modifié en dernier par caribou le jeu. 24 nov. 2011 10:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par docteur.bondage »

Si je ne dis rien sur ce topic, c'est que je suis sans voix. :shock:

J'ai de plus en plus en vie d'investir dans 2-3 trucs manuels, même pour le tout venant, même pour faire des étagères...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par raoul® »

Ou décoller du carrelage.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par fidler »

Ahhh excellent, je viens de me faire les 3 épisodes de taille du corps ce matin, pour bien démarrer la journée... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par Galadan »

philbon a écrit :c'est passionnant, le toucher, les outils qui coupent bien, on sent bien ton "metier",
si tu mets ça sur youtube ça va cartonner
phil
Absolument, je plussoie vivement!!!
Franck tu nous mettrais pas une belle photo de ton outillage, Shirley en particulier (ben oui hein, pas la bite :mrgreen: ) en nous donnant ses caractéristiques (dimension , angle du fer...) parce que ça me chatouille tellement que j'ai ressorti mon carton de chute :sif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par docteur.bondage »

raoul® a écrit :Ou décoller du carrelage.
Ou ouvrir des pots de peinture.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par TangerineDream »

Galadan a écrit :parce que ça me chatouille tellement que j'ai ressorti mon carton de chute :sif:
Pareil, j'ai fait un test ce matin vite fait dans de l'acajou, ben mon ciseau n'est pas super affuté dirait-on (et surtout c'est une merdouille 1er prix, va falloir que je pense à investir). :linux:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par kenzo »

A mon avis il parle de fabrication de rabot ... c'est vrai qu'ils ont une de ces classes tes rabot Franck! ça me donne vraiment envie de m'en fabriquer quelques uns! :app: :app:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par TangerineDream »

Ah ben oui j'ai lu de travers.
C'est l'heure de la sieste :mrgreen:
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par roffli »

TangerineDream a écrit :
Galadan a écrit :parce que ça me chatouille tellement que j'ai ressorti mon carton de chute :sif:
Pareil, j'ai fait un test ce matin vite fait dans de l'acajou
Mort de rire, on est au moins trois à avoir eu la même réaction, sans compter ceusse qui ont fait pareil mais qui ne postent pas pour éviter le free-post :mrgreen: :siffle: :arrow:
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par bumbo »

Moi j'ai eu la chance d'avoir Franck pour m'apprendre à affuter mes ciseaux et racloirs.
Le première fois j'ai mis 30 minutes par ciseau sans arriver au poli mirroir, les fois suivantes de moins en moins. Maintenant pour arriver au miroir je mets une dizaine/quinzaine de minutes.

C'est pas du niveau de Franck encore mais je désespère pas.

En tout cas en vidéo c'est comme en vrai, c'est un plaisir de te voir travailler, merci.
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par docteur.bondage »

bumbo a écrit :Moi j'ai eu la chance d'avoir Franck pour m'apprendre à affuter mes ciseaux et racloirs.
Alors que moi il m'a juste montré comment me servir de la pompe à bière... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par simtim »

docteur.bondage a écrit :
bumbo a écrit :Moi j'ai eu la chance d'avoir Franck pour m'apprendre à affuter mes ciseaux et racloirs.
Alors que moi il m'a juste montré comment me servir de la pompe à bière... :?
Eh, c'est tout aussi essentiel ! Ca sauve la vie tous les jours...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par fidler »

alors que savoir affuter un ciseau, à part pour se raser les poils des bras....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par bumbo »

L'affutage des ciseaux vient après la pompe à bière.
On est passé directement à l'étape deux car, dans le Finistère, utiliser une pompe à bière c'est comme boire un biberon, c'est un réflexe archaïque.
Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par ludobag »

:prr: moi je dit il bleuf
c'est du balsa :mrgreen:
ce topic devrais etre immédiatement en faq :beer:
comme dit frank pour des questions de budget ,place ,le fait de ne pas avoir de machine est un handicap si on on est pressé :wink:
mais si on a le temps (pour des amateur comme nous c'est pas un soucis )
le fait d'utiliser les outils manuels est un énorme avantage ,pas de sciure qui vole de partout ,précision (c'est pas une vue de l'esprit je rabote plus droit que ma degorabot ou j ai toujours 2 dixième de creux alors qu' a la main c'est plat nickel ,le plaisir de le faire on peut ecouter de la musique en meme temps alors qu'avec une défonceuse par exemple les voisins rappliquent :lol: trop fort !et puis le serrage des pièces est facilité pas de montage abracadabrant ect......
j aime pas la sauteuse alors que ma jap je suis addict on peut detourer un manche à 1 mm si on veux (meme suivre une ligne à quelques dixièmes est possible )
un rabot ,un ciseau affuté est un régal par contre le revers c'est qu il faut les affuter et ça c'est pas marrant au debut ,il faut le coup mais ça vient (c'est 6ril qui m'a mis du coté de la lumière alleluya ! :ang: ) :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par raoul® »

Bon alors la suite?

Le prochain coup, meme principe, mais forme flying v ou explo, et le tout en 24h!

Sinon je dis ptite bite!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

Ça arrive ça arrive, j'ai du temps cette semaine j'en profite pour avancer ;)

Alors changement de programme pour le manche, le morceau que j'avais prévu s'est avéré trop court pour un manche d'électrique (je n'avais pas vérifié) alors comme j'avais la flemme de retourner tout le tas de bois pour atteindre le cedro qui est tout en dessous j'ai pris un bloc pour manche qui trainait dans l'atelier... le nouveau manche est donc en... koa ondé ! :D Pis comme ça on ne pourra pas me reprocher d'avoir cédé à la facilité avec le cedro ;) Du coup j'ai édité le titre et enlevé "sans le sou", même si en l'occurrence il ne m'a pas couté cher ce manche (une chute...).

Avant de m'attaquer au manche j'ai fais les rainures passe-cables sur le corps avant de coller la table, le tout au canif et au bédane, temps de l'opération, 5-10 minutes max.
J'en ai profité pour tester un petit rabot à bédane que j'ai fait dans une chute de sapelli pommelé et qui me sera utile pour la rainure de la tige de réglage.

Image

Image

Et le manche donc... il est ondé... très ondé... il a fallu commencer par dresser une face, celle qui recevra la touche. notez que le morceau est nettement plus long que nécessaire et un des extrémité qui partira en chute n'a quasiment pas été raboté. Notez également la tenue du rabot complètement en biais, en l'associant à un fer très peu sorti (et parfaitement affûté cela va sans dire) c'est le seul moyen pour dresser sans arracher, à défaut d'utiliser un autre type de rabot qui n'est pas dans le cahier des charges bien sûr.
Je n'ai pas tout mis sur la vidéo compte tenu du temps de l'opération, 15 bonnes minutes.
Vidéo
Image

Ensuite après avoir détouré le manche, toujours à la kataba, découpe de la feuillure de la tête :
Vidéo

Ensuite détourage propre de la tête, même principe que pour le corps sauf que j'ai plus utilisé le canif que le ciseau ce coup-ci. Notez l'utilisation de l'établi...
(Les plus attentifs remarqueront que j'ai oublié de couper la radio sur une des séquences, mais j'ai décidé de laisser :mrgreen: )
Vidéo

Image

Le surfaçage/dressage du manche, le détourage à la scie, la feuillure et le détourage fin ont pris 1h-1h30.

La suite ici
Modifié en dernier par caribou le ven. 25 nov. 2011 23:18, modifié 1 fois.
Répondre