Rabot Peugeot
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Rabot Peugeot
Salut à tous,
Vous m'avez donné envie de ressortir un vieux rabot qui traînait dans mon atelier.
Je ne sais pas si il est récupérable. Je vais essayer.
Il y avait ça aussi
Vous m'avez donné envie de ressortir un vieux rabot qui traînait dans mon atelier.
Je ne sais pas si il est récupérable. Je vais essayer.
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- Enrico
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Re: Rabot Peugeot
Si le fer est piqué de rouille en profondeur (ce qui semble être le cas), tu auras du mal à l'affûter comme il faut :?
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Re: Rabot Peugeot
Oui, sauf si j'en enlève suffisamment, ça à l'air d'être sain plus loin. De toute façon ça coûte rien d'essayer.
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Re: Rabot Peugeot
Bon, j'ai essayé, 2 heures de meule, de pierre. L’affûtage parait pas mal, ça coupe une feuille de papier sans effort.
Mais j'y arrive pas, ça broute, ça hache le bois. J'ai mis un grillage à la fenêtre pour que les chats ne rentrent pas pisser dans mon atelier, il a pas pu voler par la fenêtre, dommage, ça m'aurait fait du bien.
Tous les 4 ou 5 ans, j'essaie d'utiliser un rabot en me disant, ce coup-ci c'est la bonne... Chaque fois c'est pareil.
Aller rendez-vous dans 5 ans pour ma prochaine tentative. Vive la défonceuse.
Mais j'y arrive pas, ça broute, ça hache le bois. J'ai mis un grillage à la fenêtre pour que les chats ne rentrent pas pisser dans mon atelier, il a pas pu voler par la fenêtre, dommage, ça m'aurait fait du bien.
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Re: Rabot Peugeot
On cause tu insistes un peu et on essaie de gagner 5 ans, dac ?
Tu as dressé la semelle ? Si oui, comment ?
Quel est le grain de ta meule ? De tes pierres ?
Comment tu maintiens le fer sur la meule et sur la pierre quand tu affûtes ?
Tu as dressé la semelle ? Si oui, comment ?
Quel est le grain de ta meule ? De tes pierres ?
Comment tu maintiens le fer sur la meule et sur la pierre quand tu affûtes ?
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Re: Rabot Peugeot
Pis débuter au rabot avec un tas de merde pareil c'est pas la meilleur idée.
Payes toi un beau rabot, ça passe tout seul.
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NoM d'une mite.
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Re: Rabot Peugeot
Alex, j'ai toujours adoré ton tact, mdrrrrr
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Re: Rabot Peugeot
C'est pas faux
Si le fer est pas piqué en profondeur et que le coin glisse pas au premier passage, ça peut marcher quand même.
Si le fer est pas piqué en profondeur et que le coin glisse pas au premier passage, ça peut marcher quand même.
Re: Rabot Peugeot
+ 3.14116 , les vieux rabots comme le tien , c'est utilisable à condition qu'ils n'aient pas trainé sous la pluie ou aient été stockés dans une bassine rangée dans la cave depuis l'armistice de 14 /18 . La , en l'état ou il est ,le fer surtout , empresse toi d'oublier .raoul® a écrit :Pis débuter au rabot avec un tas de merde pareil c'est pas la meilleur idée.
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Re: Rabot Peugeot
C'est vrai que même si ce genre de rabot est toujours récupérable avec plus ou moins d'efforts (plusse dans le cas présent...) il est toujours préférable de savoir déjà s'en servir convenablement au préalable pour pouvoir trouver rapidement ce qui cloche et doit être amélioré.
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Re: Rabot Peugeot
raoul® a écrit :Pis débuter au rabot avec un tas de merde pareil c'est pas la meilleur idée.
Payes toi un beau rabot, ça passe tout seul.
J'en profite pour faire à ma fille une petite leçon sur les champs lexicaux, histoire qu'elle voie qu'on peut dire exactement la même chose de deux façons radicalement différentes. Ensuite, on extrapolera sur les centaines de façons réellement possibles, puis on s'entraînera à des reformulations amusantes et alambiquées d'énoncés du quotidien.caribou a écrit :C'est vrai que même si ce genre de rabot est toujours récupérable avec plus ou moins d'efforts (plusse dans le cas présent...) il est toujours préférable de savoir déjà s'en servir convenablement au préalable pour pouvoir trouver rapidement ce qui cloche et doit être amélioré.
Merci pour l'idée, les mecs !
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Re: Rabot Peugeot
C'est un chouette jeu à faire avec des enfants ça !
Mais tu notera que je ne dis pas exactement la même chose que Raoul, je complète plutôt en disant que c'est en passant par l'apprentissage du maniement du rabot avec un bon rabot qui fonctionne bien qu'on pourra alors restaurer efficacement un plus vieux, l'expérience du maniement servant d'expertise. Raoul parle de raboter, moi de restaurer
Mais tu notera que je ne dis pas exactement la même chose que Raoul, je complète plutôt en disant que c'est en passant par l'apprentissage du maniement du rabot avec un bon rabot qui fonctionne bien qu'on pourra alors restaurer efficacement un plus vieux, l'expérience du maniement servant d'expertise. Raoul parle de raboter, moi de restaurer
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Re: Rabot Peugeot
OK, on cause, je sens que je vais m'en prendre plein la ....On cause tu insistes un peu et on essaie de gagner 5 ans, dac ?
J'ai essayé toute ma vie de ne pas lécher les bottes ou ne pas cirer les pompes, alors dresser des semelles...Tu as dressé la semelle ?
- Je crois qu'il veut dire, non. :cop:
J'ai eu une mobylette jaune 49,9. Ah, oui, alors, une meule grise et une blanche qui est plus large et qui semble plus fine.Quel est le grain de ta meule ?
J'utilise la plus large parce que c'est plus pratique vu que j'ai fixé la meule près d'un mur, et que la grise est inaccessible
-Chef,chef, on tient un beau spécimen :cop:
Alors, il y a une grise et une marron, c'est du Leroy Pinpin, c'est marqué gros et fin. Ils montrent sur la boite qu'on peut affûter des ciseaux, couteaux, et sécateur. Je me suis dit que le sécateur, s'était pas loin du rabot.De tes pierres ?
-Il est fait comme un rat, chef, il se met à table :cop:
Bin, sur la meule il y a une sorte de reposoir que j'ai vaguement fixé à 45°, mais comme c'est une meule bas de gamme le reposoir se tortille dans tous les sens et du coup c'est pas facile...Comment tu maintiens le fer sur la meule et sur la pierre quand tu affûtes ?
Pour la pierre, je fais confiance à mon oeil de Lynx pour trouver le bon angle
-Il va se prendre 15 ans à faire des manches de basse 7 cordes en Guyane chef :cop:
Pour ma défense, Caribou a dit que même avec un Stanley bas de gamme on y arrivait, J'EN AI UN!
Mais j'arrive pas à m'en servir, pourtant les lames sont interchangeables...
- Bouya
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Re: Rabot Peugeot
interchangeables, d'accord, mais sont-elles bien aiguisées?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
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Re: Rabot Peugeot
Comme des lames de rasoir, j'y mettrais pas un doigt. Il y en a des plates et des courbes.
- caribou
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Re: Rabot Peugeot
Ah oui OK, commence par là... ces trucs affûtent à peu près aussi bien qu'ils brossent les dents.low-tide a écrit :Alors, il y a une grise et une marron, c'est du Leroy Pinpin, c'est marqué gros et fin.De tes pierres ?
Ho hop hop, doux bijou ! J'ai plutôt dû dire un Stanley " de base", c'est pas pareil, et je pensais plutôt à ça :low-tide a écrit :Pour ma défense, Caribou a dit que même avec un Stanley bas de gamme on y arrivait, J'EN AI UN!
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Re: Rabot Peugeot
Oula, t'as vraiment mis toutes les chances de ton côté
Un rabot c'est un outil de précision, si la géométrie d'un des éléments majeurs est incorrecte, on ne peut pas en faire grand chose.
Dans l'ordre:
1) La semelle doit être plane, sinon le fer mord au gré des irrégularités de la semelle et de la pièce, c'est à dire soit trop soit pas et c'est inutilisable.
2) Pour couper correctement, le fer doit présenter une arête la plus fine et régulière possible. Tu peux pas obtenir ce résultat en le promenant de manière erratique sur une meule/pierre à gros grain et/ou irrégulière.
3) Le réglage et la fixation du fer doivent être fiables. Si au premier effort de coupe le fer recule, ou s'il avance en crabe et bouge de 5 dixièmes dès qu'on souffle dessus, t'es pas à la veille de remplir un sac de copeaux.
Pour 1 et 2, tu trouves des tutoriels très bien fichus sur la toile, à cibler en fonction du matériel dont tu disposes.
Pour 3, il faut un rabot pas trop pourri. Les vieux en bois avec un coin peuvent toujours se bricoler, avec plus ou moins d'effort.
Un métallique où toutes les pièces de serrage et réglages sont usées jusqu'à la corde ou bien conceptuellement inopérantes, c'est une autre paire de manche.
4) Si tu t'appliques sur les 3 premières étapes, il ne te restera plus qu'à apprendre à t'en servir, mais c'est d'autant plus simple que l'outil fonctionne correctement.
Un rabot c'est un outil de précision, si la géométrie d'un des éléments majeurs est incorrecte, on ne peut pas en faire grand chose.
Dans l'ordre:
1) La semelle doit être plane, sinon le fer mord au gré des irrégularités de la semelle et de la pièce, c'est à dire soit trop soit pas et c'est inutilisable.
2) Pour couper correctement, le fer doit présenter une arête la plus fine et régulière possible. Tu peux pas obtenir ce résultat en le promenant de manière erratique sur une meule/pierre à gros grain et/ou irrégulière.
3) Le réglage et la fixation du fer doivent être fiables. Si au premier effort de coupe le fer recule, ou s'il avance en crabe et bouge de 5 dixièmes dès qu'on souffle dessus, t'es pas à la veille de remplir un sac de copeaux.
Pour 1 et 2, tu trouves des tutoriels très bien fichus sur la toile, à cibler en fonction du matériel dont tu disposes.
Pour 3, il faut un rabot pas trop pourri. Les vieux en bois avec un coin peuvent toujours se bricoler, avec plus ou moins d'effort.
Un métallique où toutes les pièces de serrage et réglages sont usées jusqu'à la corde ou bien conceptuellement inopérantes, c'est une autre paire de manche.
4) Si tu t'appliques sur les 3 premières étapes, il ne te restera plus qu'à apprendre à t'en servir, mais c'est d'autant plus simple que l'outil fonctionne correctement.
- steve2a
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Re: Rabot Peugeot
Laisse tomber le RB5 de stanley, c'est une vraie daube, j'ai essayé il y a quelques années, avec ses toutes petites lames de rasoir, c'est vraiment un outil pour brouter sur le bois.
essaie de te trouver un stanley N°4 ou N°5 sur leboncoin ou sur la baie, tu as quelques fois de bonnes occases dans les 30-50 euros, tu auras une bonne base de travail.
Après, pour les conseils, tout a été dit, sauf peut être pour l'affutage :
T'as pas forcément besoin d'une 1000-6000 à 60 euros pour affuter rasoir, même si c'est une très bonne base.
J'ai longtemps affuté avec 3 pierres diamantées lidl puis finis sur un cuir avec du polish auto. il faut être méthodique c'est tout.
N'abandonne pas, il faut persister, tu auras TOUJOURS besoin d'un rabot à un moment ou à un autre, tout comme les ciseaux.
A+
essaie de te trouver un stanley N°4 ou N°5 sur leboncoin ou sur la baie, tu as quelques fois de bonnes occases dans les 30-50 euros, tu auras une bonne base de travail.
Après, pour les conseils, tout a été dit, sauf peut être pour l'affutage :
T'as pas forcément besoin d'une 1000-6000 à 60 euros pour affuter rasoir, même si c'est une très bonne base.
J'ai longtemps affuté avec 3 pierres diamantées lidl puis finis sur un cuir avec du polish auto. il faut être méthodique c'est tout.
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Re: Rabot Peugeot
J'ai envoyé un message ici:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/298702506.htm?ca=12_s
Si je l'ai et que j'arrive à m'en servir, je paie la tournée générale
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