Stewmac - TVA ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Stewmac - TVA ?

Message par Champy »

Bonjour à tous

Je viens de recevoir une commande passée chez Stewmac (pour 222 $) et j'ai du payer 40 € de 'TVA sur marchandise'.
J'avais déjà commandé aux USA plusieurs fois (pour des sommes supérieures), mais je n'avais jamais rien payé de tel.

Au bilan, pour environ 150 € de marchandise, j'ai du ajouter 70 € (port + TVA) !

Je crains que ça soit ma dernière commande chez les cow-boys...

Amicalement, Champy
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Stewmac - TVA ?

Message par dgeofwot »

c'est moche, mais c'est normal, ça a été pareil pour moi :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 80#p448780

;)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Stewmac - TVA ?

Message par caribou »

Ça fait tout drôle hein la première fois ? :lol:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Minigilles »

ouais mais c'est normal....
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Pedro »

C'est un débat que nous avons en effet déjà eu à maintes reprises.
Payer la TVA est complètement normal : nous la payons sur tous nos produits. Stewmac affiche des prix hors taxe (comme c'est d'ailleurs le cas dans tous les magasins américains, même les supermarchés) : c'est à nous d'ajouter les taxes en fonction de ce qui sera appliqué à la douane.

Pour faire clair : échapper aux taxes arrive parfois quand on commande à l'étranger. Il faut considérer ça comme un coup de bol. Payer la TVA n'est pas lié à la malchance...
Kikilancelot
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 19:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas de fesse de bouc !
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Kikilancelot »

Toujours prévoir la TVA et les taxes que tu peut chopper quand tu commandes hors UE.
Modifié en dernier par Kikilancelot le jeu. 12 juil. 2012 11:57, modifié 1 fois.
JPIERRE-A
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Stewmac - TVA ?

Message par JPIERRE-A »

Bonjour

J'ai commandé deux fois aux USA chez LeeValley.

La première fois, j'ai choisi le mode de transports le plus économique et le plus lent (bateau). J'ai reçu les outils commandés un mois plus tard, mais pas de TVA.
la 2° fois, il y avait une promotion sur le transport express (même tarif que par bateau), le matériel est arrivé 3 à 4 jours plus tard mais j'ai eu le "plaisir" de payer TVA et frais de douane.
le tarif final restait nettement moins cher cependant qu'avec les distributeurs français.

le type de transport joue-t-il sur les frais ?
je n'ai pas fait assez de commandes pour que mes statistiques soient fiables. :siffle:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Galadan »

La réponse est qu'il est beaucoup plus simple pour les douanes de contrôler les marchandises qui descendent d'un avion que celles qui sont entassées dans une centaine de containers de 40m3 empilés sur un cargo, raison pour laquelle on a plus de chances d'éviter les frais en choisissant l'option la moins onéreuse et la plus longue pour le transport. Mais même là c'est pas assuré du tout de passer à côté de ces frais.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Stewmac - TVA ?

Message par FlorianT »

Je pense qu'il est de plus en plus difficile d'échapper aux frais de douane, quel que soit le moyen de transport choisi.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise je prévois 25% du prix total de la commande en plus (port+TVA+frais de dossier en douane)... et aussi j'essaye autant que possible de commander en Europe :) (mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne trouve que chez Stewart MacDonald ou LMII). En général, même si les prix affichés sont plus attrayants sur les sites américains, au final en commandant chez Luthimate ou Fred (quand c'est possible) à quelque chose près ça revient au même (sauf que ça fait bosser de bons magasins français qui méritent d'être soutenus).
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Champy »

Bonsoir à tous et merci pour vos réactions

OK, il faut payer la TVA française (non, je devrais dire 'européenne'...).

Mais alors, il faudrait que les vendeurs en dehors de la zone 'euro' affichent des prix en 'duty free' (comme quand on achète son whisky en zone adhoc à l'aéroport).
Or, ce n'est pas la cas.
Chez Stewmac, les prix affichés intègrent la taxes ('fees' = TVA) des USA.
La preuve, c'est que ces prix sont affichés pour des amerloc et qu'un cowboy moyen n'a rien à ajouter (sinon le port) :kalash:

Je pense donc qu'on se fait cordialement réaléser le tuyau d'échappement :oops:

Pour ma part, c'est bien la dernière fois que j'achète chez Stewmac.
Je suis sûr qu'on peut trouver la même camelote 'chinetoque' en Andorre pour 1/4 du prix ou en Europe à 3/4 du total. :prr:

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Necromagnon »

Je me permet de te faire part de ma maigre expérience. Ayant passé 6 mois au Canada l'année dernière, et comme il me semble que c'est, sur ce point là en tout cas, le même régime qu'aux EUA (parlons français, morbleu!), les prix sont bien affichés hors-taxes, malgré tout. Rien n'était indiqué sur les taxes parce que c'est dans les moeurs, mais la première, ça m'a fait bizarre: "Tabarnak! (ben oui, on est chez les cervidés) C'est tu pas que c'est pas ben cher, ço!" et quand tu arrives à la caisse, ça pique un peu.

Et pour les frais de douanes, j'ai effectivement l'impression que c'est nettement plus fréquent qu'avant. La faute à la crise, surement.
Par contre, il y a quand même un truc qui me révolte incroyablement là dedans, c'est pas la TVA (je suis tout à fait d'accord pour la payer, et on me la demanderait, je la paierais volontiers, c'est tout à fait normal), c'est les "frais de dossiers". Qu'est ce que ça veut dire, "frais de dossiers"? Ca veut dire qu'on paye le boulot d'un agent de l'état qui est pourtant déjà payer par nos impôts vu que c'est un service public? Donc on le paye 2 fois?
Je trouve ça assez révoltant... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac - TVA ?

Message par low-tide »

C'est marrant d'entendre dire que payer la TVA c'est normal. Je me rappelle l'arrivé de la TVA en France, j'étais en 5ème (mouais ça me rajeunit pas). Tout le monde gueulait, Tout Va Augmenter. Et effectivement tout à augmenté. A l'époque on considérait cela comme un nouveau racket. Il suffit donc de créer de nouvelles taxes et d'attendre que tout le monde s'y fasse. Et hop, ça devient normal.
C'était le 1/4 d'heure "éducation" des petits jeunes :roi:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Stewmac - TVA ?

Message par guyzard »

Heureusement que certains ne sont pas du même avis que Nécromagnon, et pensent que la TVA est une taxe tout autant lucrative qu'injuste :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Pedro »

low-tide a écrit :C'est marrant d'entendre dire que payer la TVA c'est normal. Je me rappelle l'arrivé de la TVA en France, j'étais en 5ème (mouais ça me rajeunit pas). Tout le monde gueulait, Tout Va Augmenter. Et effectivement tout à augmenté. A l'époque on considérait cela comme un nouveau racket. Il suffit donc de créer de nouvelles taxes et d'attendre que tout le monde s'y fasse. Et hop, ça devient normal.
C'était le 1/4 d'heure "éducation" des petits jeunes :roi:
Tu sais bien que ce n'est pas le propos. Le but de la discussion n'est pas de déterminer le bien fondé de la TVA, mais de savoir s'il est logique de s'attendre à ne pas la payer sur certains produits (ici, d'importation).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac - TVA ?

Message par low-tide »

Pedro a écrit :
low-tide a écrit :C'est marrant d'entendre dire que payer la TVA c'est normal. Je me rappelle l'arrivé de la TVA en France, j'étais en 5ème (mouais ça me rajeunit pas). Tout le monde gueulait, Tout Va Augmenter. Et effectivement tout à augmenté. A l'époque on considérait cela comme un nouveau racket. Il suffit donc de créer de nouvelles taxes et d'attendre que tout le monde s'y fasse. Et hop, ça devient normal.
C'était le 1/4 d'heure "éducation" des petits jeunes :roi:
Tu sais bien que ce n'est pas le propos. Le but de la discussion n'est pas de déterminer le bien fondé de la TVA, mais de savoir s'il est logique de s'attendre à ne pas la payer sur certains produits (ici, d'importation).
Oui, j'ai un copain qui travail à Roissy et qui me disait que depuis plus d'un an les contrôles avaient été renforcés. Je ne sais pas dans quel mesure, mais apparemment il y a de moins en moins de colis qui passent.
JPIERRE-A
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Stewmac - TVA ?

Message par JPIERRE-A »

Bonjour
low-tide a écrit :C'est marrant d'entendre dire que payer la TVA c'est normal. Je me rappelle l'arrivé de la TVA en France, j'étais en 5ème (mouais ça me rajeunit pas). Tout le monde gueulait, Tout Va Augmenter. Et effectivement tout à augmenté. A l'époque on considérait cela comme un nouveau racket. Il suffit donc de créer de nouvelles taxes et d'attendre que tout le monde s'y fasse. Et hop, ça devient normal.
C'était le 1/4 d'heure "éducation" des petits jeunes :roi:
Je ne suis pas un perdreau de l'année (53 ans à l'automne), et pourtant je n'ai pas connu l'arrivée de la TVA en ....... 1954.

Cette taxe n'a cependant pas été créée ex nihilo en rajoutant une taxe là où il n'y en avait pas, mais en remplaçant différents impôts sur la consommation.(taxe sur le prix de vente, taxe sur le chiffre d'affaire).
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Stewmac - TVA ?

Message par Necromagnon »

Effectivement, je n'ai pas connu l'arrivée de la TVA, mais ce que je sous entendais, c'est que comme on la paye sur tout le reste, il n'y a pas de raison de ne pas la payer là. Quand tu importe (ou fais inmporter plutôt) via une enseigne déclarée, tu paye la TVA. C'est donc normal de la payer également quand tu fais ton truc dans ton coin.

Par contre, un autre truc qui m'a révolté, c'est quand j'ai envoyé un guitare que j'avais acheté au Canada à un pote en France, et qu'il a dû payer la douane... Entre particulier, c'est moi qui ai acheté la gratte à un particulier, toute la transaction s'est donc effectuée au Canada, et l'Etat français veut (et a réussi!) récupérer des sous dessus. Je trouve ça hallucinant. Surtout que j'avais bien notifié que c'était un cadeau, etc. :kalash:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac - TVA ?

Message par low-tide »

Je ne suis pas un perdreau de l'année (53 ans à l'automne), et pourtant je n'ai pas connu l'arrivée de la TVA en ....... 1954.

Cette taxe n'a cependant pas été créée ex nihilo en rajoutant une taxe là où il n'y en avait pas, mais en remplaçant différents impôts sur la consommation.(taxe sur le prix de vente, taxe sur le chiffre d'affaire).
Oui tu as raison, mais mes souvenirs de gosse ne sont pas mauvais. En 70 donc lorsque j'avais 12 ans, c'est la mise en oeuvre de la TVA telle qu'on la connais maintenant. Et ça devait faire mal puisque à l'entrée de mon collège quelqu'un avait écrit "non à la TVA" et tout le monde en parlait, même nous les gosses dans la cours de récré.
Loin de moi l'idée de créer une polémique sur le TVA ici, j'avais seulement réagit à l'aspect "normal" de la TVA, Pedro m'a répondu, j'étais dans l'anecdote.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Stewmac - TVA ?

Message par ludobag »

pour info le meme matos acheté en france avec les taxes et le transport est generalement encore plus cher que stew meme avec le transport et la tva :siffle:
faut areter de dire que la tva plombe le truc faut la calculé au départ dans le prix et puis c'est tout
genre commandé 2 truss chez stew c'est con ,et beaucoup plus cher qu'en france :siffle:
par contre pour du binding meme si ça fait cher du bout de plastique il n y a que chez eux ou l'ont en trouve du valable ,ect .....
donc la lutherie c'est cher ,la france n' a rien à nous offrir comparativement à l'offre énorme de stew mais on est pas obligé de tout prendre chez eux (car tout n'est pas bon marché et surtout en cherchant bien des petits gars de chez nous ont aussi bien ) la commande stew pour ma part je la reserve à certains trucs que je ne trouve pas ailleur il ne faut surtout pas tomber dans le panneau et tout acheter chez eux (sinon tu en as des saloperies qui plombent le panier et la facture :mrgreen: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac - TVA ?

Message par low-tide »

par contre pour du binding meme si ça fait cher du bout de plastique il n y a que chez eux ou l'ont en trouve du valable ,ect .....
Ah bin zut, je m'apprêtais à en commander chez luthimate. Faut pas?
Répondre