Micros Alumitone, comment ça marche ...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par ludobag »

:linux: voila c'est plus mieux quand c'est dessiné
avec maité et la couleur c'est la cerise :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

caribou a écrit :
chrisv a écrit : J'ai posé des questions aux deux "constructeurs", y a pas eu de réponse ... donc pas mieux ...
Ah ? Je suis un des deux ? C'était quoi la question ? J'ai pas vu.
Faut dire qu'il y a eu un peu de bruit de fond :mrgreen:

Je me demandais si les pastilles néodyme que vous aviez utilisé ne faisait pas contact avec la boucle de cuivre ou d'alu du "primaire". Car les néodyme que j'ai à la maison sont conducteur et qu'il y avait risque de court-circuiter le primaire, d'ou un niveau de sortie très faible.
Chez lace d'ailleurs, ils laissent un espace autour de l'aimant pour être tranquilles.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Ha ouais c'est vrai! J'ai oublié de re vérifier les miens. Je te dis ça ce soir sans fôte. ;)

Autre chose: j'ai récupéré d'un ami un fil d'acier soudable qu'il a acheté à brico machin, diamètre 2mm, magnétique...
Vous pensez que ça pourrait le faire pour l'entrefer? (lalalère)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

RomskiBoy a écrit :Je comprends pas trop où est le problème, c'est difficile de faire plus simple... version couleur:


A part ça, ils ont démissionné les experts, y a plus de débat ?
Non parce que je n'avais pas lu les premières pages de ce topic, ni le brevet. Ayant pris connaissance d'une part qu'il y a quasiment tout dans le brevet et que les essais peu concluants avaient été fait à l'arrache, je ne vois plus l'intérêt de continuer. Il suffit de reproduire fidèlement l'architecture du micro et de calculer le rapport de transformation pour les deux bobines, puisque de tout façon on est lié par le primaire qui est déjà défini.
C'était plus marrant de partir de 0.

J'ai plongé dans la discussion sans même avoir lu les premières pages, ça m'apprendra à faire attention. :lol:
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Après vérif: Les aimants sont bien conducteurs! Très bien même!!!! Caribou essaye de les isoler!
Pour ma part ma bobine étant pourrie, je l'ai pas gardée donc je peux pas re tester vite fait... :?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par RomskiBoy »

Je crois qu'il y a une partie du brevet où ils parlent de néodyme, faut que je le retrouve... sinon moi je suis au point, j'attends juste la feuille de calcul des experts... :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

Bien sûr qu'ils sont conducteurs, j'essayerais de les isoler mais je ne vois pas bien ce que ça changerait.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Le courant passe par les aimants, donc plus vraiment de courant induit dans la boucle totale mais un espèce de gros mélimélo de champs magnétiques et je sais pas trop quoi. C'est aussi pour ça qu'on isole les aimants de la bobine dans les classiques.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

Bizarre, vous êtes sûr qu'il n'y a pas un vernis.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

Moot a écrit :Le courant passe par les aimants, donc plus vraiment de courant induit dans la boucle totale mais un espèce de gros mélimélo de champs magnétiques et je sais pas trop quoi. C'est aussi pour ça qu'on isole les aimants de la bobine dans les classiques.
Je ne vois pas où ils sont isolés dans les schémas du brevet et dans les photos de campodunico. Et puis la boucle est de toutes façons fermée, elle n'a pas besoin des aimants pour être elle-même en court-circuit. Et sur les micros classiques on isole les aimants du fil pour éviter les court-circuits d'une spire à l'autre.

Enfin quoiqu'il en soit je viens d'essayer en les isolant et ça ne change rien. Et encore une fois que je mette la boucle ou pas le signal est le même, c'est en fait l'entre-fer qui chope. Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il en est avec ton essai si tu vire la boucle et les aimants.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Moot »

Bizarre bizarre ton affaire... Sur le brevet si les aimants sont pas isolés c'est parce que les aimants utilisés sont pas conducteurs électriquement.
Là je suis en train de re faire une bobine mais ce sera pour la semaine prochaine...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

En fait j'avais peur de ça :
alumitone_circuit.jpg
En haut, le fonctionnement normal, avec un courant induit qui va passer dans le primaire du transfo au niveau de l'entre-fer.

En bas, avec des aimants conducteurs qui offrent donc une possibilité pour le courant induit de se refermer ailleurs que dans le primaire du transfo.

Sauf que :
- Si la résistance des aimants est bien plus grande que celle de la spire (et on parle de µOhms), le courant ne va presque pas passer dans les aimants
- Ce courant est induit pour contrecarrer la variation du champ magnétique dû à l'oscillation des cordes et il n'a donc pas forcement envie de passer par les aimants pour faire opposition au champ (mais ça, comme ça, "à chaud", j'en sais rien !!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par RomskiBoy »

Pour les néodymes, il n'y a rien de spécial dans le brevet:

The magnets 228 are secured between and to a pair of blades to be described by suitable means such as an adhesive bonding agent.
The magnets 228 are made of a permanent magnet material such as Neodymium which is commercially available.



Par contre j'ai relevé autre chose sur music-electronics-forum:

"With current transformer guitar pickups, you need to think in terms of how many tenths of amps, yes 0.1A up to 0.5A are being generated in the low impedane string loop by the strings vibrating over the magnetic field. The lower the string loop resistance the more current is generated in the string loop and the more voltage is transformed into the secondary. Also, the more turns you have on the secondary, the more the output will be. It is all a balancing act to obtain the right output level (minimum noise also) and the right tone."


http://music-electronics-forum.com/t29379/#post264956
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par sombracier »

campodunico a écrit :
sinon voici une autre photo qui peut peut être aider pour comprendre les fils

Image
Hmmm ... sur un micro j'ai un fil vert en plus mais sinon on peut considérer que le noir est blanc est l'entrée le orange la sortie, et que quand on relie à la masse le blanc, une des deux bobines est court circuitée ?

Ok ... mais le fil vert il est ou ??? :aie:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Enrico »

Simple supposition, s'il n'est branché apparemment nulle part à proximité des bobines, c'est qu'il est relié à la masse sur le capot métallique ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par fidler »

Tient, j'ai une question pour les pros :
Sur le modele des alumitones avec un primaire et un secondaire, il existe un micro pour violon le string amp qui fonctionne de la même manière :

The StringAmp™ way.
The StringAmp™ - The basic principle is electrodynamic, as in very high performance microphones.
The StringAmp™ works by the spatial movement of the string in an individually calibrated active field. The preamplifier is very special, in both generating and sensing this field. Each string is separately adjustable for an even volume and harmonic content, and the electrical signal closely follows the specific characteristics of each string.
Those who play it have usually tried *everything* else in many years of endless searching for the right sound, to great expense and exasperation.
To them StringAmp™ is Heaven. Of course, the StringAmp™ doesn´t stop them from experimenting. Only , after playing around, they are back with StringAmp™.
A violinmaker in Norway, Urs Wenk-Wolff, truly really hated electric violins, period!, until grudgingly he tried a StringAmp™ violin. He is now a StringAmp™ representative.


A priori ce sont les cordes qui sont le primaire, avec des aimants sous la touche, et dans le preamp il doit y avoir le secondaire avec un système volume par corde. :

How It Works

Magnetic pickups, like those in an electric guitar or the StringAmp, produce sound by exploiting the electrical charge created when a vibrating string excites a magnetic field. A string on an electric guitar moves in a magnetic field encircled by conductive wire, producing the charge sent to the guitar’s output. The StringAmp takes a different, very clever approach. The string actually becomes part of the conductive wire, which runs from the string to the brass-inlaid nut, under the fingerboard, through the body, out of the end button and under the tailpiece, and back to the string through the brass fine tuners. Small magnets installed under the fingerboard overhang, which projects from the edge of the rib structure, excite the circuit when the string is bowed or plucked, producing a small, harmless electrical charge that’s sent to a pocket-sized preamp through a six-pin jack. The nine-volt battery-powered preamp has volume controls—to balance the output of each string—and a 1/4" output.

J'avais fait des essais mais ce n'était pas probant du tout. Par contre je trouve l'idée pas mal du tout. Et j'aimerai bien réessayer avec l'aide des pro de l'électro...
Ils parlent de "lightweight" car évidemment toute la partie transfo se trouve dans le preampli. sur le violon il y a juste les aimants sous la touche, et une liaison entre le sillet en laiton et le bouton de sortie "6 pins" .

Voila ou j'en suis. Il me semble avoir que ce principe avait été monté sur une guitare...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Glooby »

sombracier a écrit : Ok ... mais le fil vert il est ou ??? :aie:
il est 4 pages plus haut :siffle:
campodunico a écrit : Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par sombracier »

C'est le fil qui apparait très foncé et se raccorde sur l'espèce de truc en aluminium ? Donc ca semble confirmer les dires d'enrico, c'est la mise à la masse du cadre du micro ?

Si les bobines sont bien câblées en série, alors le split progressif devrait être possible qu'en pensez vous (par potentiomètre relié à la masse) ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Glooby »

Ben je vois bien un fil vert, foncé certes, qui va sur un truc en cuivre et vu comment c'est foutu, j'ai du mal à croire que ce dit truc en cuivre ne soit pas relié à la masse sinon il serait un peu plus isolé que ça, à moins que le dépouillage de micro soit trompeur
Répondre