Type prs 24

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Type prs 24

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :En fait une remarque me vient ....
Maintenant que ton manche est fretté tu vas positionner les incrustations dedans, incrustations qui ne seront pas bombées sur le dessus, elles.
tu risques de galérer pour que ça vienne affleurer la touche de façon propre, surtout sans l'abîmer.
Après rien n'est impossible mais tu t'es pas facilité la vie je pense.

Dans l'ordre d'habitude c'est slottage / incrustation / polissage / frettage (enfin pour moi)
Ben... Oui. Une fois les incrusts collées après radiusage et slottage, tu re-planifie à la cale à radius et tu frettes ensuite... Tu peux parvenir à un résultat propre avec ta méthode (je n'en doute pas au regard de la qualité de ton travail) mais tu vas galérer... :|
Blablabla.
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Bonjour tout le monde,

Je sais que je vais galérer un peu pour affleurer proprement mes inlays, mais vu qu'ils sont en bois d'erable, un bon ciseau bien taillé fera l'affaire, c'est surtout pour avoir un état de surface bien propre que ça va être complexe, mais je le savais avant de faire comme ça, je n'ai pas fait au hasard, vu que je n'avais jamais fretté avant, j'avais peur de louper le frettage et devoir refaire ma touche, du coup j'ai procédé comme ça, mais ne vous inquiétez pas, je me débrouillerai proprement :).

Pour les défonces des inlays, je les ai dessiné et taillé sur mon routeur fait par mes petites mi-mines qui ressemblait à ça en cours de fabrication dans mon ancien atelier :

Image

Pour aujourd’hui, j'ai taillé les inlays en bois d’érable donc puis bien sûr je les ai collés :
Image

Ensuite j'ai opté pour la sobriété en faisant un placage de tête en pommier comme la table :
Image

Et pour finir j'ai bien dégrossi le galbe de la table qui me convient pas mal à l'aide d'une vastringue cintrée et de gouges:
Image
Image

Ça commence à ressembler à une guitare doucement et attire de plus en plus l’œil de mon patron qui me prête plein de beaux outils à main pour me faciliter la vie :).
Voilou à bientôt
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Type prs 24

Message par fidler »

Et ben, si avec tout ça il te file pas une augmentation... C'est super bien fait en plus d'être très joli.... Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Type prs 24

Message par low-tide »

Ça va être beau.
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Type prs 24

Message par Bouya »

en même temps, de cette manière, tu vas peut-être avoir moins de poussière d'ébène qui va venir ternir ton érable
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
jo1703
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 08:08
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : région liégeoise

Re: Type prs 24

Message par jo1703 »

superbe cette gratte
j'aime
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements c'est sympa :).
Demain je peux retourner bosser dessus car ma compagne a finalement décidé de me laisser y aller alors qu'il était prévu que je reste avec elle...
Je suis sûr que vous n'avez pas tous une femme compatissante à votre passion :siffle:
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Alors aujourd'hui, petite séance lutherie à l'atelier.

J'ai tout d'abord affleuré mes inlays, sans aucun soucis et sans grosses difficultées finalement, ça c'est fait tout seul avec un ciseau bien affuté (ouf).
Image

Ensuite je me suis attaqué au manche afin de commencer à lui donner une forme un peu plus cohérente :
Image

Pour continuer dans ma lancée, j'ai arrondi tout ça proprement et taillé la volute :
Image

Ensuite j'ai commencé à travailler le talon et la fermeture des contours du corps sur le manche, c'est pas encore fini mais ça commence plus à ressembler à ce que je voulais :
Image

J'ai finalement pris la belle chez moi pour la montrer à ma compagne et avoir son avis général :
Image

C'est tout pour aujourd'hui, le weekend à été plié rapido cette fois :mrgreen: .
A bientôt pour la suite.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Type prs 24

Message par low-tide »

J'ai tout d'abord affleuré mes inlays, sans aucun soucis et sans grosses difficultées finalement, ça c'est fait tout seul avec un ciseau bien affuté (ouf).
C'est assez modeste comme remarque et tout à ton honneur. Parce que affleurer des incrustations de cette manière, même avec un ciseau bien affûté, cela me laisse rêveur. Il faut tout de même un sacré coup de main et une belle paire de ...
Comme quoi, la méthodologie que l'on adopte, dépend directement de la bonne connaissance de nos limites.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Type prs 24

Message par simtim »

low-tide a écrit : Comme quoi, la méthodologie que l'on adopte, dépend directement de la bonne connaissance de nos limites.
C'est beau, j'en ai les larmes aux yeux ! :triste:

Eh beh eh beh. Elle va être jolie cette PRS, y'a pas à dire.
Je suis béat face à ces inlays aussi, mais j'y réfléchissais l'autre jour, et vu que tu as utilisé de l'érable et de l’ébène, il valait mieux faire comme ça, parce que si tu l'avais fait avec la cale à poncer, tu te serais retrouvé avec de la poudre d’ébène dans l’érable, et c'aurait été coton pour qu'il en sorte...

Et puis, y'a pas à dire, 3 pli d'érable séparé par du plaquage sombre (j'ai pas lu si c'était de l’ébène ou du wenge, désolé...), eh bien c'est juste génial. Les plis parfaits.
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Bonjour à tous,
Comme quoi, la méthodologie que l'on adopte, dépend directement de la bonne connaissance de nos limites.
Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus et c'est joliment dit :).

Pour aujourd'hui, quelques petites modifications sur le galbe de la table au niveau des cornes et reprises de bosses puis défonce des micros et équarrissage au ciseau à bois :
Image

J'ai repris le talon qui ne me plaisait finalement pas et qui me plait beaucoup plus comme ça :
Image
Image

Je me demande si je vais faire des filets sur le tour de la table car je l'aime vraiment comme ça.
Elle fait sobre et mon joint de table est nickel ainsi que l'épaisseur restante tout autour qui est très régulière...

Une petite avancée toute douce, mais je m'amuse vraiment et j'envie sincèrement ceux qui ont la possibilité de pratiquer la lutherie comme métier, c'est vraiment du bonheur que de faire naître un instrument.
A bientôt pour la suite ;).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Type prs 24

Message par low-tide »

Tu n'as pas demandé d'avis, mais je le donne tout de même :D
Sans filet.
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Si, il s'agissait d'une façon maladroite de demander votre avis.
Je suis d'accord je la vois bien sans filet également donc....ça sera sans filet :).
Demain soir je vais essayer d'attaquer la défonce pour loger les potentiomètres et si j'ai le temps, le perçage des mécaniques d'accordage.
Après ça sera la plaque en pommier pour fermer la défonce et puis gros ponçage au grain fin et reprise de tout les petits détails qui en ressortiront.
Pour la finition, ça sera naturel vernis PU spécial polish.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Type prs 24

Message par jesscser »

Elle est belle comme tout!!!! Et moi, je verrai bien un filet bien foncé!!! :linux:
pas facile tout ça...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Type prs 24

Message par pascal_zx7r »

Tout pareil je la trouve superbe, et même si en général j'ai tendance à préférer avec des filets, là pour le coup, pour moi ça serait sans filet, je trouve que la table se suffit à elle même.
Modifié en dernier par pascal_zx7r le mer. 28 nov. 2012 22:41, modifié 1 fois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Type prs 24

Message par Youne »

C'est d'une fluidité à couper le souffle :shock: ! Bravo :app:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Type prs 24

Message par Mr.Ben »

Et dire que la dernière fois que j'ai utilisé un ciseau a bois en lutherie, il a finit au beau milieu de mon ongle de pouce... :lol:

Franchement chapeau bas! Le pommier est chouette en plus! Et ces courbes... :app:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Type prs 24

Message par aymaleo »

Le pommier, c'est sans filet, sans teinte, c'est une table magnifique et un travail bien fait :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Type prs 24

Message par simtim »

Moi j'y verrais bien un faux filet en faisant une teinte histoire d'accentuer à peine le dessus, ou au contraire, faire une légère décoloration sur le faux binding, à l'eau oxygénée par exemple... A tester sur des chutes par contre.


(je préfère l'appellation "faux binding" à "faux filet", sinon les amateurs du sacrifice bovin vont rameuter, et ça va être le bordel :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Type prs 24

Message par julius60 »

Quel boulot !!! Superbe
J'espere un jour arriver a un tel niveau... :roi:
Ahi na ma'
Répondre