Caisse claire 14' en douves.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par simtim »

low-tide a écrit : Pas besoin d'aller chercher JCVD, viens donner des cours de math à mon fils .... :pac:
:mdr17:
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par vilcoyot75 »

roffli a écrit :1. Le bord du fût côté frappe. S'il n'est pas parfaitement plan, elle risquera d'être difficile à régler.
2. Le chanfrein. Sa forme influence beaucoup le son. Plus il est arrondi, moins la note est définie, mais en revanche, ça donne un petit côté brut de décoffrage.
toutafé !

pour la planéité, c'est valable pour les 2 côtés ;)

deux astuces simples pour contre-carrer ce problème :
- soit tu as du matos de fou et et fais des douves plus longues et ensuite tu coupes à la scie circulaire contre un gabarit
- soit tu n'as pas de matos de fou et il y a un truc simple mais qui prend un peu plus de temps : faire un "marbre" (surface parfaitement plane, une chute de plan de travail par exemple) et mettre de la craie grasse de couleur (genre rouge) et en frottant le fût dessus, tu verras les parties qu'il faut poncer (elles seront de couleur)
tu peux aussi avec un "marbre" coller des feuilles d'abrasif et de frotter le fût bien à plat, ça marche très bien !

Concernant les chanfreins, je peux t'en parler, en effet il y a moult possibilités de les tailler et ça influence le son
En fait ça joue surtout sur la vibration de la peau : en gros moins il y a de contact entre le chanfrein et la peau, plus la peau vibrera, donc plus d'harmoniques... ce qui inclu les harmoniques indésirables aussi ;) Exemple un double 45°
et plus il y a de contact moins la peau vibrera, le son sera plus retenu (mais pas moins puissant). Exemple à l'ancienne (Gretsch par exemple) : 30° intérieur et arrondi extérieur... son chaud assuré (mais attention ça dépend du fût !)

perso je pense qu'un chanfrein avec pas mal de contact est plus intéressant sur un fût fin ou monopli cintré.
Un chanfrein moderne (double 45°) est plus intéressant sur les fûts balèzes comme dans ton cas

n'hésites pas à matter des sites de fabricants de batteries en douves ou segmentées (Unix, Evolution Drums, il y en a plein d'autres mais ça fait un bout de temps que je n'y ai pas mis les pieds :D)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par TangerineDream »

Et puis après se posera la question du collage.
Et là tu vas en chier :mrgreen:

On s'est pas mal retourné le cerveau à une époque avec le coyote du dessus. Vu comme la tite ça glisse, bon courage :sm:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Rhumz »

Yes je vais potasser les chanfreins !
Pour le collage j'ai vu une technique qui marche très bien : assembler les douves "a sec" bien serrées, on enroule le tout de gros scotch (gaffer), petit coup de cutter entre 2 douves pour faire une ouverture, on déroule (les douves sont tenues entre elles par le scotch), colle entre les douves et on enroule le tout en ajoutant un serrage costaud type sangles. Je passerai le lien de la vidéo ;).

Sinon après pas mal de recherches, j'ai vu que beaucoup de caisses claires de bonne facture sont faites en chêne.
Amis batteurs, avez vous testé ???
Il se trouve que j'en ai sous la main de très bonne qualité, ultra sec, sans défauts et fibres hyper régulières sans trous (incroyable comme il est costaud !!!).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par blaireau »

pas con ta méthode, ce sera du gâteau :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par TangerineDream »

Faudra juste prévoir une sorte de "ciel d'ébéniste" interne, pour presser plus. :wink:
Un ballon ?
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Rhumz »

Treees bonne idée ballon !!!! J'en ai des dégonflés sous la main, je les passe dedans, un coup de pompe a vélo et HOP !!!
Grand merci pour l'idée !!! :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par MichouAlakreum »

TangerineDream a écrit :Faudra juste prévoir une sorte de "ciel d'ébéniste" interne, pour presser plus. :wink:
Un ballon ?
Je vois pas vraiment l'intérêt de serrer l'intérieur en fait, les pièces sont toutes taillées en clef de voute donc elles s'équilibreront seules avec une pression extérieur non ? Ou j'ai raté un truc ?
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par vilcoyot75 »

il est vrai que la plupart des artisans utilisant cette méthode (les douves) utilisent un gabarit interne pour le collage

perso je pars du principe que le coup du scotch devrait amplement suffire

sinon tu peux taper dans le délire de joints bouvetés, mais il faut un système digne de Leonard de Vinci pour lr faire avec l'angle de la douve :D
résultat :
Image

par contre il faut un système de serrage une fois encollé, et 2-3 sangles devraient suffire...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Rhumz »

Oui les joints bouvetés seraient la solution parfaite mais un peu hardos pour l'humble débutant que je suis ^^.
J'ai fait un test a taille réelle avec une planche de récupération. les douves sont faites, je fais l'encollage et on verra le résultat demain !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Rhumz »

Voila une vidéo de collage,
toutes les vidéos de ce mec sont géniales (et encore merci a Enrico qui m'a passé le lien)

http://www.youtube.com/watch?v=KMXavvHY ... CA&index=5[/video]
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par vilcoyot75 »

c'est clair qu'il assure, tout est pensé pour l'aider à bien faire, m'enfin je doute que ce mec ne fasse qu'une caisse par an...

tous les gabarits et autres "jigs" qu'il a fabriqué n'ont pas été faits pour une seule caisse ;)

il y a des idées à reprendre, mais à mon avis, pour une caisse, t'es pas obligé de tout penser comme ça
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Had »

vilcoyot75 a écrit :c'est clair qu'il assure, tout est pensé pour l'aider à bien faire, m'enfin je doute que ce mec ne fasse qu'une caisse par an...

tous les gabarits et autres "jigs" qu'il a fabriqué n'ont pas été faits pour une seule caisse ;)

il y a des idées à reprendre, mais à mon avis, pour une caisse, t'es pas obligé de tout penser comme ça
C'est sur qu'il doit pas en faire qu'une sinon ça vaut pas le coup !
Par contre l'astuce pour le collage exige vraiment pas de matos spécifique ou compliqué
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par vilcoyot75 »

collage / serrage c'est parmis le plus simple

les plus grosses difficultés à mon sens :
- couper parfaitement les angles des douves et avoir les surfaces bien planes pour un collage parfait.
D'ailleurs en parlant de ça, il faut faire attention, l'angle de coupe est divisé par deux : par exemple pour 20 douves : 360°/20 = 18° mais c'est pour la totalité de la douve, or pour un collage parfait, les 2 faces doivent être coupées en symétrie, donc l'angle de coupe serait de 9° de chaque côté
- rendre rond l'extérieur et l'intérieur... ça peut se faire avec un système bien pensé avec une défonceuse, mais encore une fois pour UNE caisse est-ce que ça vaut le coup ? Voir les vidéos du lien que j'ai posté plus haut (le japonais), lui fait ça avec une planche et de l'abrasif...
- faire des chanfreins niquels ! Dans l'absolu ça peut paraître simple avec une défonceuse sous table, mais pour que ça le fasse bien, il faut que l'épaisseur du fût soit identique partout !! si "l'arrondissage" du fût se fait à la main, ça ne sera pas simple
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par TangerineDream »

vilcoyot75 a écrit :collage / serrage c'est parmis le plus simple
- rendre rond l'extérieur et l'intérieur... ça peut se faire avec un système bien pensé avec une défonceuse, mais encore une fois pour UNE caisse est-ce que ça vaut le coup ? Voir les vidéos du lien que j'ai posté plus haut (le japonais), lui fait ça avec une planche et de l'abrasif...
Tu crois que ça influe ? Au niveau du cerclage pas le choix, mais des futs avec des angles ça peut être visuellement intéressant sans que le son en pâtisse trop non ? En tous cas à l'extérieur.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par MichouAlakreum »

vilcoyot75 a écrit : - rendre rond l'extérieur et l'intérieur... ça peut se faire avec un système bien pensé avec une défonceuse, mais encore une fois pour UNE caisse est-ce que ça vaut le coup ? Voir les vidéos du lien que j'ai posté plus haut (le japonais), lui fait ça avec une planche et de l'abrasif...
- faire des chanfreins niquels ! Dans l'absolu ça peut paraître simple avec une défonceuse sous table, mais pour que ça le fasse bien, il faut que l'épaisseur du fût soit identique partout !! si "l'arrondissage" du fût se fait à la main, ça ne sera pas simple
Pour peu qu'on fasse un gabarit interne doit y'avoir moyen de le transformer en support pour faire tourner le fût, en fixant tout le bousin sur une perceuse à colonne qui du coup ferait office de tour, (ou sur un vrai tour, encore mieux). Ca permettrait de rendre l'extérieur "parfaitement" rond, et donc de faire les chanfreins externes à la défonceuse sans craindre de boulettes pas belles.
Pour l'intérieur par contre je sèche.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Enrico »

MichouAlakreum a écrit :Pour l'intérieur par contre je sèche.
Oui, mais tout ça c'est parce que tu n'as pas maté la 1ère vidéo :prr:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Rhumz »

Un peu de news, j'ai "démoulé" mon collage ce matin et le résultat est plutôt satisfaisant... du moins il le serait si je n'avais pas fait une erreur de débutant (normal, je le suis) : je met mes douves cote a cote et MIRACLE, elles forment le rond parfait ! Sauf qu'il y en a 21 ... :explose:
En fait mon montage pour les 9 degrés devait être mal reglé et je me suis retrouvé avec 21 douves avec des angles de 8,6 degrés formant un cercle. Content de mon cercle, je n'ai pas pensé les recompter et me voila avec un assemblage propre mais dont le diamètre est bien trop grand.

Heureusement que c'était un essai haha ! Il finira en tabouret ou pot de fleur :mrgreen: .

Place aux photos :
Image

post collage :
Image


sans le scotch :
Image

bords taillés et léger poncage extérieur :
Image

Image

Voila pour le test !
Mon beau frère est menuisier et a du matos bien plus précis que le mien pour les angles, une fois le bois trouvé (faut vraiment que je m'y mette :fessee: ) je passerai par chez lui et vous aurez de jolies photos ;) !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par Had »

Pas mal ce premier essai les joints entre les morceaux ont l'air très bien ! :D
Avatar du membre
vilcoyot75
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 16:48

Re: Caisse claire 14' en douves.

Message par vilcoyot75 »

TangerineDream a écrit :Tu crois que ça influe ? Au niveau du cerclage pas le choix, mais des futs avec des angles ça peut être visuellement intéressant sans que le son en pâtisse trop non ? En tous cas à l'extérieur.
c'est tout à fait faisable et ça a déjà été fait ;)

par contre ça nécessite de bien le penser car pour le coup l'accastillage ne sera plus adéquat...

un mec du forum La Drummerie a fait ça (le mec des Vosges qui fait tout à la CNC)
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=35716 (photos page 6)
heureusement qu'il maîtrise la CNC parce que le vernis, il est loins de le maîtriser :malade:
Image

le soucis c'est que ça apporte bcp de matière donc forcément ça jouera sur le son (plus sec et puissant).
Mais bon ça veut dire qu'il faut tout de même tourner au niveau des peaux.

sinon vous pouvez taper dans le délire le plus total :mrgreen: :
Image
MichouAlakreum a écrit :Pour peu qu'on fasse un gabarit interne doit y'avoir moyen de le transformer en support pour faire tourner le fût, en fixant tout le bousin sur une perceuse à colonne qui du coup ferait office de tour, (ou sur un vrai tour, encore mieux). Ca permettrait de rendre l'extérieur "parfaitement" rond, et donc de faire les chanfreins externes à la défonceuse sans craindre de boulettes pas belles.
Pour l'intérieur par contre je sèche.
trop dangereux ;)
le seul moyen de faire c'est un gabarit double (en CP) au diamètre extérieur exact du fût et qu'on sert de part et d'autre du fût en le fixant sur un axe qui tourne... (ptain c'est dur à expliquer, si j'y arrive je vais faire une simu en 3D)

edit: vla le truc en 3D, en fait les 2 gabarits "mordent" le fût pour le tenie (par exemple avec un axe en tige filetée et des écrous/contre écrous)
Image
Répondre