1 ere guitare forme perso : la reprise !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Enrico »

Oui, le pied de frette passe à 0,6 mais les crochets s'étendent jusqu'à 0,9 (tout cela variant d'un modèle de frette à l'autre).
Passer les crochets en force dans de l'érable ou même du chêne ou du frêne (j'ai testé), c'est du gâteau mais dans l'ébène c'est pas pareil.
Il y a aussi qu'en pressant ou tapant bien, on arrive à écraser le bois pour que le léger bourrelet qu'il y a à la jonction entre la frette et son pied se fonde dans la touche.
Dans de l'ébène, ça marche pas bien, il faut impérativement passer une lime triangulaire (ou tiers-point) dans la rainure de frette pour lui faire de la place, sinon on n'arrive pas à bien plaquer.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par alltrax »

Non, le pied de frette fait environ 1.1mm au plus large

Edit : grillé par Enrico :wink:
Avatar du membre
Slide29
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 déc. 2012 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes et Brest

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Slide29 »

Salut merci pour l'astuce :D un peu plus et je me serais fait avoir je pense
Sinon j'aurais une question par rapport à l'ébène : pour faire les inlays est-ce que c'est possible de creuser à la gouge ou vaut mieux un dremel ?
Par contre, combien fait le corps en épaisseur ?
il fait 5cm donc ca vas j'ai de la marge par contre faudra peut être l'évider parce que c'est quand même du frêne et c'est lourd
Avantage de la tête à la Fender : Indestructible.
C'est sur que ça serais plus solide mais moin beau :mrgreen: (à mon goût) et je ne pense pas faire trop le bourrin avec non plus

Ps : J'ai oublié mon mot de passe et quand j'essai d'en générer un nouveau ça met "L’e-mail/nom d’utilisateur fourni est introuvable." alors que je reçois quand même les notifications par e-mail :? bref je me suis donc créé un nouveau compte en attendant de résoudre le problème.
Image I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par RomskiBoy »

Vous avez raison mais étant donné que nous sommes tous inégaux avec nos scies et par le résultat produit par nos traits de scie, la raison (Ô) nous pousse à tester avaaaaaaaaaant. (répéter cette phrase avec l'image de maïté déguisée en Homère (pas simpson) sous les yeux)

Sg29/Slide29, on ne peut donc que te conseiller de tester avant, sinon tu ne sauras jamais que ce n'était pas la peine d'agrandir à 0,8.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par julius60 »

Beau projet !! et une premiere pèle, directe de sa conception , je dis bravo :app:

Ca m'inquiete vos histoire de frettage sur l'ébène...j'espere que ca se passera bien lorsque j'en serais la ! :wink:
Ahi na ma'
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Haradrim »

julius60 a écrit :Beau projet !! et une premiere pèle, directe de sa conception , je dis bravo :app:

Ca m'inquiete vos histoire de frettage sur l'ébène...j'espere que ca se passera bien lorsque j'en serais la ! :wink:
je me dis pareil avec ma touche ébène :?

sur ma première guitare j'avais fait mes entailles à la scie japonaise. Quand j'ai planté toutes mes frettes la touche était complétement cintrer, il y avait bien 2,5 centimètre au milieu de cintre :siffle: . une fois collé aucun problème et depuis 2 ans rien n'a bougé :linux:

je sais pas pourquoi je vous dis ça


donc vaut mieux essayer
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Had »

Haradrim a écrit :
julius60 a écrit :Beau projet !! et une premiere pèle, directe de sa conception , je dis bravo :app:

Ca m'inquiete vos histoire de frettage sur l'ébène...j'espere que ca se passera bien lorsque j'en serais la ! :wink:
je me dis pareil avec ma touche ébène :?

sur ma première guitare j'avais fait mes entailles à la scie japonaise. Quand j'ai planté toutes mes frettes la touche était complétement cintrer, il y avait bien 2,5 centimètre au milieu de cintre :siffle: . une fois collé aucun problème et depuis 2 ans rien n'a bougé :linux:

je sais pas pourquoi je vous dis ça


donc vaut mieux essayer
Ca m'a fait la même chose sur ma première guitare avec touche ébène, les frettes rentrées trop en pression qui courbe la touche... :? Pas de problème après collage non plus, mais depuis je frette après collage de la touche, c'est bien plus rassurant ! Et efficace ! :D J'insiste comme les copains sur le coup de lime tiers point et l'élargissement des traits de frettes, à ne pas négliger avec l'ébène !
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : signature/logo de tête

Message par Sg29 »

j'ai fait quelques proposition de signatures pour la tête
Image
laquelle pensez vous irais le mieux ou si vous avez des idées de modifs à apporter, des suggestions ...

Ce week end je pense aller chez le menuisier pour reparer l'erreur à la scie à ruban :sm: au pire je couperais à la scie circulaire à part ça je découperai la touche à la bonne taille, ensuite je tracerai l'emplacement des frettes et des inlays et peut être commencer à les creuser à la gouge si j'ai reçu la nacre vu que je ne connais pas encore son épaisseur (je ferais quelques essais avant sur les chutes), si la nacre n'est pas arrivée je commencerai les chanfreins de la table et ou le canal du truss rod.
J'ai du boulot quoi ! :viking: vivement les vacs pour pouvoir vraiment avancer ! :winner:
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Salut tous le monde :D

Voila les avancées alors j'ai commencé à dégrossir le galbe de la table (je voulais faire des copeaux :mrgreen: )
Image

voila ce que ça donne (c'est pas encore fini il reste encore à tailler, rapper, raboter, poncer ... :viking: ) :
ImageImageImage
Je trouve ça vraiment génial de voir la forme se dessiner en volume, c'est tellement gratifiant ! :bande:



Sinon j'ai découpé la touche aux bonnes dimensions mais je préfère attendre un peu d'avoir vu l'emplacement du sillet et du micro manche pour finir les extrémités, j'ai aussi tracé les emplacement des frettes au posca puis un coup de cutter :
ImageImage

pour être bien précis j'ai créé un doc vectoriel
touche.pdf
et j'ai fait les encoches à la scie japonaise qu'il faudra agrandir après la scie étant vraiment très fine
Image


J'ai aussi récupéré la boulette du menuisier
Image

reste plus qu'a coller
Image
Pour les coller il faudra que j’aplanisse les deux surfaces et ne maîtrisant pas vraiment le rabot je pense que je vais scotcher un papier abrasif sur une surface bien plane et poncer les deux morceaux avec puis les coller, si vous connaissez d'autres techniques plus appropriées (je n'ai pas encore été voir dans la FAQ mais je retournerai y faire un tour avant de me lancer) Le problème c'est que le collage se verra aussi :?


Et une connerie : n'ayant pas tracé le trait de coupe sur le manche de manière suffisamment visible, et en coupant avec une lame de scie sauteuse pourrie dans un abri de jardin mal élairé voila ce qui est arrivé :malade:
Image
:malade: Les zigouigoui du milieu du manche ne sont pas trop problématiques vu qu'ils étaient déjà là avant j'avais prévu le coup mais c'est surtout le bas où les deux côtés sont parallèles qui vas m'obliger à réduire la largeur du manche à moins que je recolle le morceau. Que me conseillerez vous ?



Ah et pour le logo c'est le logo du bas à gauche qui as été choisi mais j'hésite encore au niveau de l'épaisseur du trait (j'ai fait un croquis pour voir le placement du truc mais il est resté à Rennes, je le posterai quand je rentrerai)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par simtim »

Ah mais oui c'est balot.

Faut vraiment faire gaffe dans ces étapes là...
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Ouai :triste: ... je vais recoller ça et redécouper en laissant de la marge en essayant de faire que ça se vois le moins possible et si ça se vois trop sois :

- je tente un multiplis pour l'élargir et supprimer les défauts au risque d'en faire d'autres
- je refais le manche (ce qui ne serrai pas plus mal) peut être en multiplis suivant ce que je trouverais
- ou sinon époxy + sciure pour finir de camoufler : le plus simple je pense.

Pour l'instant le morceau est en train de coller et j'ai fait un petit doc pour montrer ce que ça pourrais donner avec un multiplis frêne/bois foncé/frêne ou autre bois clair/bois foncé/frêne :
Image
Image
après réflexion je trouve que ça fera peut être un peu too much faudra déjà voir le rendu du collage et ajuster si besoin.

Sur la deuxième image on a un aperçu des nacres et du rendu final du logo et des galbes de la tête.

Et surtout bonne année à tous et plein de bonnes choses pour 2013 :D
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par simtim »

A mon avis, si vraiment c'est pas rattrapable, mieux vaut refaire sur un nouveau manche. Au pire, réutiliser un bout du manche actuel pour en faire la latte centrale, ou mieux : couper ta pièce actuelle et coller une simple nouvelle latte centrale. Rapide et simple. La solution de l'epoxy n'est pas seulement simple : elle est inconcevable.

Apres, pour les repères de touche, il va falloir que tu regardes bien à quelles cases ils se mettent : là, tu n'est pas du tout correct.
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

ah oui exact j'avais fait ça vite fait sur photoshop sans trop faire gaffe :suicide: (plus ça vas plus j'accumule ... ) et pour le manche oui je pensais faire comme tu disais utiliser l'ancien pour en faire un nouveau en espérant que ça ne coûte pas trop cher ... au pire je ferais la tête à part pour utiliser moins de bois
Ça me gave ... :explose:
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par simtim »

Comme je te disais, il serait très simple de le couper en deux dans le sens de la longueur et de rajouter une latte centrale, en noyer ou en wenge par exemple, pour joliment trancher avec le frene...
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Oui ça peut se faire peut être un truc genre frêne/petite tranche de wengé ou noyer/frêne/plus grosse tranche noyer ou wengé/frêne/petite tranche foncée/ et frêne.
Enfin je verrais selon ce que je trouverai...
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Salut
voila le résultat du collage :
Image
résultat quasi invisible d'un coté et
Image
moins de l'autre :? mais vu que cette partie sera le tenon pour l'assemblage si je met l'autre côté au dessus ce ne sera pas visible
mais il reste toujours le problème du manche en zigzag à corriger or le menuisier est en vacs ... ça vas donc attendre encore pas mal de temps ...

Sinon j'ai commandé mes micros sur ce site où j'ai pris des micros pour télécaster (fin de page) tous les micros sont bobinés à la main donc je lui ai demandé de modifier un peu pour rajouter un peu plus de médium cependant ce à quoi je n'avais pas pensé c'est que sur une télé il y a un pickguard or je n'en mettrais pas j'ai regardé dans les créations du forum si ça se faisait et oui ça à l'air mais je n'aime pas trop le rendu : (petite simu)
Image
à moins de mettre un placage autour en incrustant le micros dans le bois
Sinon en pensant aux défonces à réaliser je me dis que le switch ira peut être rejoindre le reste du bloc électronique pour ne pas trop me compliquer la tache en creusant un canal pour aller le chercher (encore pleins de choses auxquelles réfléchir enfin tant que ça avance :linux: )
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Bonjour tous le monde,

J'ai trouvé le morceau de bois pour faire les plis plus sombres dans le manche donc ce n'est pas du noyer ni wengé en fait c'est pas du bois très sombre : c'est du sapelli, voila les photos :
ImageImage


C'est à l'origine un morceau pour manche traversant multiplis que j'ai trouvé chez un luthier de la région de Rennes (inscrit sur le forum à ses débuts, si il passe par là je le remercie :beer: ) qui m'en a généreusement fait don étant donné que le bois avais travaillé.

Image

Pour donner une idée de la taille du morceau

Image

En gros j'aurais énnormément de rab ... pour le manche de la suivante ? :roi: (encore faut il finir celle là :siffle: )

Prochaine étape le débit (en essayant d'utiliser le morceau de manière intelligente) et la touche (qui n'as pas bougée depuis la dernière fois)

Bonne journée
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par simtim »

Tom Marceaux je présume?
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Exact :D
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Pour la tête, si elle est inclinée comme le suggère le trait de crayon, je l'aurai coupé et rapportée : plus simple.

Ton Sapelli il n'est pas du tout de fil, donc t'as intérêt à retourner tes morceaux, pour symétriser le multi-pli.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Répondre