Relooking d'un acoustique... en cachotier

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par Bacus3 »

D'abord, veuillez m'excusez !!! :? :? :?

je veux juste poster ici les photos du relooking d'une guitare que j'ai fais sans vous en faire part, il y a déjà un ou deux ans (époque où j'avais disparu du forum, et que mon projet LP etait oublié au fond d'un placard...) mais du coup ça m'a quand même démanger de luther...
Pardon à tous... j'etais très pris par mon boulot et mes travaux (3 chambres, 2 escaliers, une salle de bain, des wc, etc, etc... t c'est pas fini... mais bon, ça se calme...)... désolé de l'avoir joué perso... :( :( :(


Voilà quelques photos d'une guitare acoustique (Aria, je crois) qui m'avait été donnée... le vernis etait tout abimé, la plaque de protection arrachée (ce qui laissait des traces de colles dégueulasses...)
Bref une petite guitare qui avait bien besoin d'un relooking ...

donc poncage général et retaillage de la tête (trop carré à mon gout) et changement des mécaniques

Après un essai de dessins à l'encre de chine qui à baver dans le bois... de nouveau poncage...
et passage à la Broue de noix et à l'encre de chine...

J'ai voulu donner un peu l'effet d'une "vieille table avec des traces de verres " ... comment ça, j'avais trop bu !!! :D :D

puis je ne pensais pas la vernir mais la huiler... ce que j'ai fais avec de l'huile de bois (j'etais, en parallele, en train de poser du parquet)...
Mais même après plusieurs jours de sechage, la guitare retait collante... et il me semble que le son n'etait pas vraiment là...

donc rebelote, poncage / broue de noix / et du coup, vernis: 5 ou 6 couches (je ne me souviens plus) au pinceau (vernis basique de chez bricoTrucmuch ...)

et voilà le resultat (au final, elle ne sonne pas trop mal...):

Image
Image
Image
Image

je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ce "design" (quel grand mot!!!) pour ma LP...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par Bacus3 »

... au fait, je ne suis pas très sûr d'etre dans la bonne section... (mais bon, comme je l'ai joué perso sur ce coup là :? )...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par Naka »

J'ai voulu donner un peu l'effet d'une "vieille table avec des traces de verres " ... comment ça, j'avais trop bu !!! :D :D
Ouai puis en plus, tu bois dans des grands verres! :lol:
L'idée est vraiment bonne, j'aurais juste excentré les marques, mais je trouve que ça rend vraiment bien, et pareillement pour le manche :baleze:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par campodunico »

j'aime bien la table, moins le dos, ça fais moins naturel, sinon bravo c'est joulie tout plein ! :app:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par docteur.bondage »

J'ai vu Raoul faire les mêmes motifs sur la gueule à Phraid avec de la cancoillotte et du vin rouge.

Sinon, je trouve cela très laid, bravo.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par raoul® »

docteur.bondage a écrit :J'ai vu Raoul faire les mêmes motifs sur la gueule à Phraid avec de la cancoillotte et du vin rouge.

.

:lol:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par babosen »

docteur.bondage a écrit :J'ai vu Raoul faire les mêmes motifs sur la gueule à Phraid avec de la cancoillotte et du vin rouge.
Donc, selon le doc, Phraid a une gueule d'Aria d'occase... CQFD! :mrgreen:
Perso, j'apprécierais moyen, mais bon.... :mdr8:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par blaireau »

babosen a écrit :
docteur.bondage a écrit :J'ai vu Raoul faire les mêmes motifs sur la gueule à Phraid avec de la cancoillotte et du vin rouge.
Donc, selon le doc, Phraid a une gueule d'Aria d'occase... CQFD! :mrgreen:
Perso, j'apprécierais moyen, mais bon.... :mdr8:

Oui, là tu risque carrément le procès de la part d'Aria :siffle:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Relooking d'un acoustique... en cachotier

Message par Bacus3 »

Naka a écrit : Ouai puis en plus, tu bois dans des grands verres! :lol:
L'idée est vraiment bonne, j'aurais juste excentré les marques, mais je trouve que ça rend vraiment bien, et pareillement pour le manche :baleze:
... oui !!! toujours de GRANDS verres... (à part pour l'eau... lol )

En fait, pour ce qui est de "centrage" il n'y avait rien de très calculer, c'est un peu partir d'un coup de pinceau...

Et c'est vrai que pour le manche, c'est vraiment interessant... si je me souviens bien, j'avais mis trop d'encre de chine et donc il devenais trop foncé, mais comme le bois (en peu gras) ne semblait pas vraiment boire l'encre, j'ai essuyé et ça a fait ressortir ces "zebrures" qui ne se voyaient pas et que j'aime bien (dommage que ce soit l'arrière du manche et que ça ne se voit pas plus...)


... ouai pareil, Campodunico, je trouve aussi que le dos est un peu moins réussi, mais j'avoue ne pas avoir eu envie d'y passer trop de temps, il aurait fallu reponcer, reteindre, repeindre, revernir... pfff... et comme c'est le dos, ... et que je suis plutot content du resultat de la table (et ça, ça se voit!!)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Répondre