table composée multi-bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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kassad
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table composée multi-bois

Message par kassad »

Bonjour à tous !

j'aime beaucoup les basses jerzy drozd et à force de regarder ce modèle, j'ai fini par me demander quelle technique avait été utilisé pour la fabrication de cette table "composée".
Fidler utilise ce type de technique sur les tables de ses guitares.

mais ici je pense comprendre que la coupe n'est pas droite, ce qui permet de donner une courbe intéressante à la jonction des bois en particulier lorsqu'on arrive sur la tranche de la table.

Par contre, et j'en arrive à ma question
cette fameuse courbure sur la tranche ne va pas dans le même sens d'un côté et de l'autre de la table
Les bords du bois figuré semblent se reserrer sur le bas du corps
alors qu'il s'écarte fortement entre la corne et le manche
(Cf zones entourées en rouge)

et là je ne comprends pas quelle technique peut permettre de créer ce type de motif sur une table "composée" ...
j'ai bien une idée mais ça me parait un casse-tête et de gros risques de se planter

des solutions ?

http://hpics.li/5622e71
http://hpics.li/f3557cb
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dead
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Re: table composée multi-bois

Message par dead »

c'est du fraisage complémentaire :

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n129.pdf
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fidler
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Re: table composée multi-bois

Message par fidler »

C'est ça, et ensuite, c'est le galbe de la table qui accentue cette impression de rétrécissement...
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kassad
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Re: table composée multi-bois

Message par kassad »

dead a écrit :c'est du fraisage complémentaire :

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n129.pdf
Oui je suis d'accord, la bse de la réflexion c'est le fraisage complémentaire
mais si ca avait été fait comme sur hmd avec des fraises droites,
le résultat n'aurait jamais été celui-là

je pense pour ma part que pour obtenir un rapprochement ou un écartement aussi marqué sur le galbe,
il faut réaliser un fraisage complémenaire avec une fraise qui défonce avec un angle plus ou moins de 90°.

mais encore pire dans ce cas, vu que d'un côté ca se rétrécit, et de l'autre ca s'écarte
j'ai la sensation que leur fraisage complémentaire à vraiement été fait "à géométrie variable"
comme si d'un côté de la défonce avait été utilisé une fraise à 70° et de l'autre à 110° par exemple

et c'est là ou je suis plus que perplexe:
-soit je réfléchis mal, parceque j'ai pas une imagination en 3D terrible
-soit je réfléchis bien et je vois pas du tout comment faire un fraisage complémentaire aussi complexe
et que les parties de la table s'emboitent aussi parfaitement
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fidler
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Re: table composée multi-bois

Message par fidler »

Je pense que tu ne "vois" pas bien le principe du fraisage complémentaire.
Ton fraisage se fera avec des fraises droites. Le fraisage sera donc perpendiculaire à ta future table/corps, donc aux différents morceaux qui vont la constituer.
Vu du dessus, imaginons une table/corps en 3 parties avec 1 "S" pour la partie du milieu:
Ta partie gauche aura le "Mâle" du S , donc avec la découpe perpendiculaire au plan de la table ( un peu comme si tu faisait un joint pour coller le corps en 2 parties, mais au lieu d'être droit, il est en S ...)
La partie milieu aura à gauche la "femelle" et à droite une autre courbe "femelle" qui viendra s'encastrer dans le côté droit du corps.

Donc déjà avec les 3 morceaux bruts et collés, il y aura un rétrécissement à l'endroit ou tu le décidera.
Ensuite le fait de galber le corps va accentuer cet effet.

Mais sinon c'est un bête fraisage complémentaire sur l'épaisseur du corps.

J'espère avoir été clair... :D
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Re: table composée multi-bois

Message par Necromagnon »

+1 avec Fidler. C'est juste le galbe qui donne cette impression. Si tu veux voir si c'est bien à 90° ou pas, il faut ABSOLUMENT que tu trouve une vu du cul de la gratte, posée à l'horizontale. Là, entre les reflet, l'arrondi, et la forme du fraisage complémentaire, il est impossible de se prononcer, à part se dire qu'ils ne se sont surement pas complexifier la tache à faire un champ qui ne soit pas perpendiculaire à la surface d'appui, parce que je te laisse imagine le bordel que c'est... Tout à la main -pas le choix-, avec des repères et des gabarits de contrôles de partout, etc.
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Re: table composée multi-bois

Message par TangerineDream »

Sympa l'effet en tous cas !
Je ne suis pas fan des trucs type Conklin, mais là c'est limite sobre et pas mal du tout !
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JAZZ_PR
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Re: table composée multi-bois

Message par JAZZ_PR »

Je plussoie avec Fidler et Necro.

Sur le site de nos amis "Copain des copeaux", tu as une petite illustration :
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... artie.html
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Galadan
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Re: table composée multi-bois

Message par Galadan »

Dac avec les autres : c'est le travail du galbe après le fraisage complémentaire qui va te donner cet effet. C'est très chouette en tout cas.
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kassad
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Re: table composée multi-bois

Message par kassad »

je crois bien que vous avez raison !

merci beaucoup
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