Superstratalu....FINIE, video page 11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Pour les vis j'aurais pu fraiser mais je suis trop près du bord.

J'ai galéré pour faire le gros trou pour le midi, donc à moins d'acheter une mèche exprès je ne vais pas refaire la plaque. La plaque n'est pas apparente, on ne la voit que si l'on cherche à la voir. Donc si vraiment je veux une incrust proche, ce serait flipot..... je vais y réfléchir.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Superstratalu....

Message par low-tide »

+1 avec moot. Pour la din du midi tu aurais pu percer petit et agrandir à la queue de rat. En t’appliquant le trou aurait été nickel.
Pour tes problèmes de vis, pour la midi, je mettrais des petits rivets pop, plus discrets que tes vis. Pour la fixation de la plaque, je part du principe que ce que l'on ne peut cacher, on le montre en faisant croire que c'est exprès. Je mettrais des vis que l'on trouvait pour les flight case qui sont noires bleutées assez sombres à tête bombées. Ou le même type de vis mais inox, cela dépend de la finition de ta guitare, j'ai pas bien regardé. Mais en tout cas ne mets pas deux vis pourries dépareillées, mets quelque chose de beau et visible puisque tu ne peux le cacher.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

J'ai réussi à fraiser pour les 4 vis. Par contre je n'ai pas encore étudié le cas des vis pour le din. Ce sont des tiges filetés qui vont attraper la pièce derrière donc je ne peux pas les remplacer par n'importe quoi mais comme la tête est petite je vais fraiser aussi. Ainsi même si la fiche din n'est pas très belle, on ne voit rien dépasser de la guitare. Pour les surfaces alu, elles ont pas mal morflé, je vais voir ce que je peux faire pour un meilleur rendu.

En tout cas, je me suis appliqué pour les plaques ressorts et électronique. Elles rentrent de justesse et sont affleurantes au corps et les vis ne dépassent pas des plaques.

Un :explose: de temps en temps ça fait du bien....
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Bon, j'ai attaqué le frettage....c'est la grosse galère.

Parfois la frette se redresse et soulève la touche, pas cool....

J'ai aussi deux frettes qui ont élargie la fente du coup, quand je tape d'un côté, ça remonte de l'autre. Je fais quoi pour rattraper ces fentes trop larges ?

J'ai raté quoi ? Trop de courbure, pas assez sur mes frettes ?

En tout cas il faut vraiment taper fort ! J"en suis à la moitié....j'aimerais bien finir plus paisiblement.
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Superstratalu....frettage en sucette....

Message par Ricardo »

Peut être que la profondeur de tes rainures est trop juste et tes frettes appui au fond avant d'être en contact avec le haut de la touche.
Pour le frettage de la mienne, j'ai d'abord frappé de chaque côté avant d'enfoncer le milieu de la frette. Tu peux même injecter un peu de glue au fond de la rainure pour que une fois plaqué, elle ne sorte plus. Moi j'ai pas eu besoin de le faire mais je pense de toute façon que ce que je viens de dire se trouve en FAQ :sm:

Bon courage, c'est pas le plus intéressant dans la réalisation du manche :wink:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Superstratalu....frettage en sucette....

Message par low-tide »

C'est vrai, ça se trouve en partie en FAQ, mais le frettage demande tout de même un peu d'expérience.
J'ai eu les mêmes galères que Dreamlolo. D'abord il faut trouver le juste milieu lorsque l'on pré-tord les frettes. Ensuite il faut la bonne scie. J'ai acheté une Japonaise pourtant préconisée dans la FAQ, mais les slots étaient légèrement trop larges. La moitié des frettes ne tenait pas bien. J'ai donc construit un outil (va voir mon topic red special) et collé ces frettes à la cyano.
Depuis j'ai racheté une autre scie plus fine et c'est bien. Je garderai la plus large pour les bois très durs genre ébène.
C'est énervant de galérer avec les frettes alors que l'on voit Caribou les poser en 3 coups de cuillère à pot, mais je pense qu'une fois que l'on a trouvé les bons ajustements, cela doit être plus simple.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Superstratalu....frettage en sucette....

Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :C'est énervant de galérer avec les frettes alors que l'on voit Caribou les poser en 3 coups de cuillère à pot
Quand on reprochait à Picasso de ne mettre que 5 minutes pour faire une œuvre, il répondait "Non, j'ai mis 40 ans"... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Superstratalu....frettage en sucette....

Message par dgeofwot »

Euh question certainement bête mais tu as pensé à cintrer tes frettes au préalable?
Normalement ça se cintre avec un rayon de courbure un poil inférieur pour être sur que justement elle plaquera par nature à la touche.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Superstratalu....frettage en sucette....

Message par caribou »

low-tide a écrit : mais je pense qu'une fois que l'on a trouvé les bons ajustements, cela doit être plus simple.
C'est certain qu'il faut la bonne association scie/frette, une fois qu'on l'a la frette est assez facile à sertir convenablement.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Superstratalu....frettage en sucette....

Message par blaireau »

dgeofwot a écrit :Euh question certainement bête mais tu as pensé à cintrer tes frettes au préalable?
Normalement ça se cintre avec un rayon de courbure un poil inférieur pour être sur que justement elle plaquera par nature à la touche.
Tu veux certainement dire "un poil plus courbé" ... :sif:

Ceci dit, il y a bien pensé :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....frettage en sucette....

Message par dreamlolo »

merci pour toutes vos réponses. Ce matin, activité de mon triste niveau : assemblage de chaises suédoises = un succès !

Pour mes frettes, je les ai cintrées et j'ai utilisé une scie japonaise. Mes fentes sont bien fines, difficile d'enfoncer les frettes à la main (impossible même).

Je vais déménager sur un établi en dur et revoir le cintrage....

Edit : Voila, c'est fait ! J'ai démonté le manche, j'aurais du faire ça dès le début car les vis provisoires fines que j'avais mis commençaient à s'arracher. Ensuite sur l'établi en dur, premier essai raté car les serres joints sur de la mousse de part et d'autre sautent. Au final, voici ce que j'ai fait et qui a bien fonctionné.
- un coup de scie, suivi d'un coup de cutter (le coup de scie était inutile j'ai deux fois trop de profondeur, le coup de cutter a peut-être élargi la fente ? difficile à dire)
- j'ai cintré à 7" max (pour un radius de 15 !), j'ai ainsi 1 mm max au centre de la frette par rapport au manche
- j'ai posé la partie ou je vais frappé sur un tasseau avec une forme qui épouse la forme du manche et recouvert d'une mousse assez ferme
- de part et d'autre du manche des mousses denses, épaisse juste pour équilibrer
- j'enfonce du mieux que je peux la frette d'un côté à la main, ensuite je place face à moi le côté ou je veux frapper. Je plaque fermement une cale en chène et j'y met un grand coup de masse sec sans rebond. Normalement ça suffit.
- Je retourne le manche et frappe de la même façon sur l'autre bord
- puis un coup au centre qui bien souvent m'a paru inutile.

Pour les deux frettes ratées, j'ai du mettre de la colle et pour une raison étrange les frettes ne s'enfonçaient pas et tournaient sur elles mêmes pour se coucher.

Au final, mes frettes sont posées, pas mal abimées quand même. J'ai placé une règle pour voir, j'ai un trou vers le milieu du manche de la 4 à la 7.

J'ai trouvé qu'il est très difficile de couper une frette jumbo. J'ai acheté une tenaille mais c'est aussi dur qu'avec une pince coupante. Du coup, j'ose pas couper tous les bords avec. Je vais plutôt utiliser le dremel. Ce sera long....
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....frettage

Message par dreamlolo »

Quelques photos.

Aujourd'hui, planification et arrondissage des frettes....

Image

Image

Image

Il reste des rayures. Elle partent au polissage ?

Demain j'attaque les bords des frettes...
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: Superstratalu....frettage

Message par francoisb52 »

tout depend des rayures!
tu as mis une cale entre le marteau est la frette?
tes frettes ont l'ere un peu cabossé !
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....frettage

Message par dreamlolo »

Pour les frettes du bas du manche je me suis pas mal énerve mais je ne crois pas avoir utilisé direct la masse (peut - être une fois ou deux ?) par contre c'était la fête du rebond, des vibrations...... Je pense que j'ai galéré car mes fentes étaient trop étroites.
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Superstratalu....frettage

Message par Ricardo »

Peut être que tes rainures dont pas assez profonde car pour certaines frettes elles ont l'air de plaquer au centre Mais pas sur les exterieurs :?
Pour le reste, ca partira à la planif :wink: enfin je pense.

Te decourage pas, c'est en luthant qu'on devient lutheur. Bonne continuation :beer:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....frettage

Message par dreamlolo »

C'est vrai qu'il y a de quoi se décourager, mais ce serait trop bête, le corps est fini.

Pour la profondeur, j'ai le double du nécessaire. Je pense que ma scie est trop fine pour du jumbo. ARGGGG quel con, je viens de regarder ma commande. Ma scie c'est du 0,3.....je pense que là tout s'explique non ? Il m'aurait fallu plus non ?

En tout cas, j'ai compris comment les enfoncer et je pense que la prochaine fois je ferais le manche de A à Z avant de commencer le corps. Et j'ai une vieille guitare qui mériterait un re-frettage, ça m'entrainera.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Superstratalu....frettage

Message par low-tide »

Oui, 0,3 c'est pas assez. J'ai 0,6 et 0,3, ce qui serait bien pour du jumbo Dunlop c'est du 0,5, mais 0,6 ça a été. Par contre dans un bois tendre, j'ai regretté d'avoir utilisé la 0,6 pour les Dunlop jumbo medium.
Tu as passé un coup de lime tiers point avant de fretter?
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....frettage

Message par dreamlolo »

Je ne connais pas cet outil. Après mes déconvenues sur les 8 premières frettes et fait une grosse pause pour lire tout ce que j'ai trouvé sur le net. J'ai vu qu'il fallait nettoyer les fentes; ce que je n'avais pas fait. Je l'ai donc fait avec la scie à l'envers, mais rien n'est sorti. J'en ai conclu que ce n'était pas cela et j'ai donc utilisé le cutter, je l'ai juste passé dans la fente sans appuyer. Cela a suffit...mais j'aurais du appuyer pour élargir plus profond et facilité le passage. J’achèterais une scie qui fait un passage de 0,57 chez eluth pour 20€. Je commencerais avec ma petite japonaise fine et précise puis la standard plus large ensuite....pour ma prochaine guitare ! Je doute que celle-ci sonne. Manche pas assez large en bas, frettes mal posées, vibrato ??? on verra puisque je ne peux pas le tester sans enfoncer les inserts......quel suspens ! C'est dur d'attendre ......

Bon, au pire si je suis satisfait de la finition du corps je peux refaire un manche, ce n'est pas ce que ça coute....
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Superstratalu....frettage

Message par blaireau »

le tiers point est une petite lime de section triangulaire, ça permet de "casser" l'entame des fentes ....

par contre, évidemment, des fentes de 0,3, pas étonnant que tu ais eu du mal à les faire rentrer .... mais tu parles de "rebond", avais tu bien calé le manche ? il faut le poser sur une cale de bois au droit de la frette que tu poses pour qu'il soit bien amorti :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....frettage

Message par dreamlolo »

Les rebonds c'est de ma faute. Mauvaise façon de frapper. Frappe sur un établi pliant...il en a perdu des boulons !! Bref, je suis allé au garage sur un établi en dur....
Heureusement j'avais calé le manche sinon je l'aurais explosé tellement j'y suis allé.

Tiens, cela fait longtemps que je veux vous montrer ça :
Image

C'est à cause de cela que je veux pouvoir régler mes micros.
Répondre