Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

C'est vrai que, si ça se vérifie souvent, la focal fixe est intéressante sur le principe que si généralement les objectifs sont plus lumineux c'est tout bon pour beaucoup de choses ... ISO plus faible, moins recourt au flash, temps de prise de vue plus rapide (photos de "mouvements) ... ça commence à faire pas mal d'avantages quand même ;)

De part ma très petite expérience avec mon compact "expert", finalement le zoom 3X est suffisant dans 98% des cas ... juste un peu limité quand tu veux chopper un détail en haut d'une tour, mais bon sinon c'est vraiment pas la mort et finalement je ne m'en sert que très peu de ce zoom!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Je partage les points de vue cités avant. Les appareils cités précédemment sont tous plus ou moins équivalent : ils ont tous plus ou moins les mêmes capteurs (à part les nikon 1, que j'ai tendance à éviter à cause de leur "vraiment" petits capteurs), les mêmes définitions, la stabilisation sur le boitier ou sur l'optique, le flash intégré etc etc...

Les optiques sont toutes les mêmes, excepté pour le pentax. Mais le pentax (si je ne me trompe pas?) possède une gamme d'optiques moindre que les autres types d'optiques (nikon, canon, sony ou les µ4/3).

Enfin, tout ça pour dire qu'en effet oriente toi plutôt vers les caractéristiques secondaires :mrgreen: Par exemple, je possède le GF5, et hormis qu'il est petit et plutot cool en soit, il n'est pas adapté pour certaines choses : le capteur est d'assez ancienne conception, et du coup les hautes iso ne sont pas très exploitables : chiant pour faire de la photo astro... De plus, il n'y a pas de prise télécommande, donc impossible de faire du time lapse avec. Et dernier point : l'exposition maximale est courte (60sec) : donc tu ne peux pas vraiment faire de très jolis effets lissés avec les nuages comme le fait Pierre sur certaines de ses photos.

Donc pour conclure, ce n'est pas évident de comparer les appareils comme ça : c'est vraiment l'utilisation qui déterminera quels sont tes besoins, surtout si tu débutes !

Par exemple, mon prochain aura : un capteur moins sensible aux hautes iso et une prise télécommande. Le prochaine GX7 peut être :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

caribou a écrit :Je préfère la compo de la première, plus aérée.
Et j'aime beaucoup le village menacé par les nuages ! (un poil sombre sur les maisons par contre).
Merci pour ton avis !
Oui, je suis assez d'accord dans l'absolu. Mais j'avais envie de garder une petite ambiance sombre. A voir si en éclaircissant ca donne pas un côté trop peu naturel. A voir.
caribou a écrit :f/2 max pour l'Helios 44, et c'est un 58mm normalement ;)
Merci, je me doutais un peu que je racontais n'importe quoi !
Je ne l'utilise pas beaucoup ce coco, ce qui est dommage, il a un beau bokeh... Je vais l'emmener plus souvent avec moi... Il me faudrait un sac plus grand aussi, parce qu'entre le 14-42 et le 45-200, mon sac est vraiment trop petit...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

guyzard a écrit :la solution du zoom d'équivalence environ 25 - 80mm m'a paru toute indiquée.[...] C'est la raison pour laquelle je n'ai que peu regardé les compacts "experts".
La plupart des compacts "experts" ont un zoom équivalent à cette plage de focale ;) Cela dit si tu veux faire des photos avec faible profondeur de champ (ce qui n'a rien d'obligatoire mais c'est souvent ce qu'on cherche quand on vient du compact à petit capteur) les compacts experts sont limités.
guyzard a écrit :Cela dit, si tu as connaissance de kits multi objectifs, même sortant un peu de l'entrée de gamme, je suis preneur !
Sinon tu as le 12-35 f/2.8 Panasonic (équivalent 24-70mm, ouverture constante) en monture µ4/3 qui est top... mais qui coûte 1000€ :sif:
En assortiment focale fixe et pour parler de ce que je connais le mieux (en µ4/3) tu as le 20mm f/1.7 Pana qui couplé au 45mm f/1.8 Olympus te fait un duo d'enfer pour moins de 500€. Et puis bien sûr si tu n'est pas allergique à la mise au point manuelle l'adaptation d'objectifs "anciens" (avec bague de diaphragme et bague de mise au point mécanique) te permet énormément de choses à petit prix, mais il faut alors privilégier les COI.
simtim a écrit : Je ne l'utilise pas beaucoup ce coco, ce qui est dommage, il a un beau bokeh... Je vais l'emmener plus souvent avec moi... Il me faudrait un sac plus grand aussi, parce qu'entre le 14-42 et le 45-200, mon sac est vraiment trop petit...
Je l'adore cet Helios 44, il est parfait pour les fleurs, je ne sais pas pourquoi mais j'y reviens toujours à cet objectif quand je photographie des fleurs (quoique le Zuiko OM 100mm f/2.8 est en train de prendre sa place).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

caribou a écrit :Je l'adore cet Helios 44, il est parfait pour les fleurs, je ne sais pas pourquoi mais j'y reviens toujours à cet objectif quand je photographie des fleurs (quoique le Zuiko OM 100mm f/2.8 est en train de prendre sa place).
Exactement. Tiens, je vais le prendre et y aller ce soir en sortant du travail... Ou pas. J'ai plein de choses à faire ce soir... :evil:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Photos...

Message par guyzard »

caribou a écrit :
guyzard a écrit :la solution du zoom d'équivalence environ 25 - 80mm m'a paru toute indiquée.[...] C'est la raison pour laquelle je n'ai que peu regardé les compacts "experts".
La plupart des compacts "experts" ont un zoom équivalent à cette plage de focale ;) Cela dit si tu veux faire des photos avec faible profondeur de champ (ce qui n'a rien d'obligatoire mais ocale fixe et pour parler de ce que je connais le mieux (en µ4/3) tu as le 20mm f/1.7 Pana qui couplé au 45mm f/1.8 Olympus te fait un duo d'enfer pour moins de 500€. Et puis bien sûr si tise au point manuelle l'adaptation d'objectifs "anciens" (avec bague de diaphragme et bague de mise au point mécanique) te permet énormément de choses à petit prix, mais il faut alors privilégier les COI.
Pour le coup, je ne c'est pas la map manuelle qui me freine. 500€ pour une paire d'objectifs, sans boitier, c'est hors budget :)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Je voulais dire que l'utilisation de vieille optiques tout manuel permet de faire de très belles choses à petits prix.
Les 20mm et 45mm dont je parlais pour un budget de 500€ c'est de l'objectif moderne, automatisé. Et en fait, que ce soit en zoom ou en focale fixe, si tu veux des objectifs modernes (autofocus et contrôle du diaphragme par le boîtier) 500€ pour deux c'est plutôt pas cher...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

guyzard a écrit :Pour le coup, je ne c'est pas la map manuelle qui me freine. 500€ pour une paire d'objectifs, sans boitier, c'est hors budget :)
C'est là que la solution du canon 1100d avec son 18-55 de kit, qui est tout à fait correct en grand angle, avec un 50mm f1.8 à 100€ se place comme une solution très intéressante. Guillaume je te montrerai en vrai ce qu'on tente de t'expliquer sur ces derniers messages, et pourquoi un zoom de kit est une solution polyvalente certes, mais médiocre dans beaucoup de cas.
Pour terminer je dirai que malheureusement la loi du marché et les politiques marketing font qu'il n'existe pas vraiment d'offre réellement adaptée aux photographes débutants... on rêverais d'un 18mm fixe ouvrant à 2.8, pas trop cher, une construction basique, un AF simple et adapté à une utilisation en paysage... à la place les constructeurs proposent des kits visant les gens plus intéressés par l'apparence, avoir un réflex, que par le fait de faire de belles photos... :|
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Je ne peut qu’abonder à tout ce qui a été dit. Pour l'ouverture à vue de nez je ne dois pas fermer à plus de 3.5 dans plus de 20% des cas (mais je fais beaucoup de portrait et basse lumière, soit...). Quant aux focales fixes et à la logique du "je zoome avec mes pieds", pour moi c'est primordial, ça oblige a être dynamique et à réfléchir sa composition puisque tu es contraint de te déplacer ce qui ne se fait pas inconsciemment (du moins au début).

Pour arrêter ton choix, fait le au moins autant par rapport au parc optique accessible que par rapport au boitier. Comme l'a dit Caribou, de ce point de vue là les COI t'ouvrent un parc de vieilles optiques d'occase très accessibles: dans les optiques russe pour télémétrique par exemple, qui sont souvent des copies de formules optiques éprouvées Zeiss ou Leica. Par exmple, un Jupiter 8 (50mm f2) se trouve pour 50 à 80€ (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Du coté des réflex tu auras surement plus de choix dans les optiques premier prix, et un parc occasion conséquent chez Canikon.

Tu peux aussi regarder du coté des occases pour le boitier, ils perdent très vite de leur valeur malheureusement.

Pour la rigolade (enfin, si on arrive à en rire...), je viens de regarder les boitiers sur Amazon avant de répondre, et j'ai lu leur spitch sur les "compacts hybrides". Consternant, pas étonnant qu'on rame à se faire comprendre :roll: :
Amazon a écrit : Bien choisir son compact hybride

Qu’est-ce exactement qu’un compact hybride ? A moitié compact, à moitié reflex, le compact hybride possède une taille réduite tout en gardant les attraits du reflex comme par exemple un capteur large et des objectifs interchangeables. La technologie derrière un compact hybride diffère d’un compact hybride à l’autre. Panasonic et Olympus ont fait le choix d’un compact hybride avec la technologie Micro Four Thirds tandis qu’un compact hybride Sony ou Pentax aura sa propre technologie.

Comment le compact hybride parvient-il à être aussi petit ? A la différence du reflex, le compact hybride ne possède pas de système de miroir à l’intérieur. A la place, le compact hybride possède un système de capteur électrique qui requiert moins d’espace. La taille réduite du compact hybride permet également l’adaptation d’objectifs plus petits. Le compact hybride possède également un design soigné et est très simple d’utilisation. Un compact hybride existe généralement en plusieurs coloris et présente une interface intuitive, parfois tactile.
PS: dans les compacts expert, c'est pas le LX5 qui a une optique "multifocale" plutôt qu'un zoom (on choisit la focale par cran) ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Tu peux aussi regarder du coté des occases pour le boitier, ils perdent très vite de leur valeur malheureusement.
+1000, autant pour les objectifs le prix en occase reste stable (ce qui est bien pratique, ça permet d'acheter d'occase puis de revendre sans perdre plus d'argent que les fdp) autant le prix des boitiers descend presque aussi vite que le prix du matériel informatique, à quelques exceptions près.
Et même en achetant du neuf les sorties de nouveaux boitiers font souvent chuter le prix de la génération précédente, génération précédente dont tout le monde chantait les louanges à la sortie... un ou deux ans avant seulement.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Photos...

Message par guyzard »

caribou a écrit :Je voulais dire que l'utilisation de vieille optiques tout manuel permet de faire de très belles choses à petits prix.
Les 20mm et 45mm dont je parlais pour un budget de 500€ c'est de l'objectif moderne, automatisé. Et en fait, que ce soit en zoom ou en focale fixe, si tu veux des objectifs modernes (autofocus et contrôle du diaphragme par le boîtier) 500€ pour deux c'est plutôt pas cher...
J'ai pas dit le contraire, juste que c'est hors budget pour commencer a m'équiper :oops:

Du coup, le pentax k 01 et sa focale fixe equivalente de 60, s'annonce plutôt intéressant pour un peu que je lui adjoigne un grand angle...
Jusqu'au moment où je vais encore changer d'avis :lol:

Faut que je laisse cette histoire de côté, je ne pense plus qu'a ça !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Kralizec a écrit :PS: dans les compacts expert, c'est pas le LX5 qui a une optique "multifocale" plutôt qu'un zoom (on choisit la focale par cran) ?
Le LX5 le fait par la molette, le LX7 par contre a maintenant une bague qui te permet de choisir la focale (à partir de f/1.4)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ça c'est pas la focale mais l'ouverture ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

En fait, si tu regardes bien, je suis déjà parti trèèèèèèèèssss loin

:mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Petite remarque sur les focales fixes, ça a été plus ou moins dit mais j'en remet une couche: il ne faut pas s'imaginer qu'il faut avoir 36 objectifs pour couvrir ses besoins. A mon sens 2 focales fixes bien choisies sont infiniment plus polyvalentes qu'un zoom trans standard de kit. Je n'ai "que" 5 optiques. Je n'en utlise régulièrement que 3: 20mm, 40mm et 75mm (équivalent 40, 80 et 150mm). Reste un 50mm excellent mais que j'envisage de revendre et le 50mm macro que je viens d'acheter (pour ça quel que soit ton matériel par ailleurs il faut une optique dédiée donc ça n'entre pas vraiment dans la comparaison zoom / focales fixes). En fait il ne me manque qu'un grand angle qui me fait défaut de temps en temps (équivalent 24mm). Du coté des focales plus longues je n'en ai pas senti le besoin pour l'instant.

Par exemple, en parlant en équivalent 24x36, un couple 50mm et 100/120mm, ou pourquoi pas 35/40mm et 80/100mm permettent une foule de choses. J'ai (re)commencé la photo en achetant le GF1+20mm en kit et pendant plusieurs mois je n'ai eu que cette optique sans me sentir handicapé outre mesure, j'ai ensuite trouvé un vieux Nikkor 50/1.4 d'occase plus une bague pour 60 ou 70€ si je me souviens bien. Le GF1 + 20mm étaient des modèles d'expo que j'ai payé 420€ (sachant que le 20mm vaut, aujourd'hui encore, 320€ à lui tout seul). Pierre saura surement dire, on doit pouvoir faire encore moins cher pour l'équivalent en occase réflex, on commence à tangenter ton budget, non (surtout que tu peux acheter la seconde optique plus tard) ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Dagda a écrit :En fait, si tu regardes bien, je suis déjà parti trèèèèèèèèssss loin
Non non, t'es encore là, on voit tes pieds dépasser de sous le rideau :mrgreen:
Kralizec a écrit :il ne faut pas s'imaginer qu'il faut avoir 36 objectifs pour couvrir ses besoins.
Tout à fait, pour ma part j'ai eu une véritable fièvre acheteuse pendant deux ans,* bien calmée aujourd'hui que je me suis rendu compte que les focales de plus d'un équivalent 200mm ce n'était pas mon truc et qu'entre un équivalent 60mm et 75mm je fais 50% de mes photos, la moitié restante se fait soit au grand-angle soit avec le Zuiko 100mm.
Au final je n'utilise vraiment que 3 objectifs, 14mm Pana (en attendant de m'acheter soit le 12mm Oly soit le 7-14 Pana), 50mm (qui sera bientôt équipé du fameux speed-booster qui le transformera en 35mm f/1 ! :linux: ) et 100mm.
Cela dit il faut bien essayer des trucs avant de se rendre compte qu'on aime ou pas.

*Et là encore la stabilité du prix des objectifs en occase est bienvenue, ça ne m'aura pas couté grand chose au final en revendant pour acheter autre chose.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Quelques photos musicales de ces derniers jours.

Image

Image Image

Image Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Super ! :o
Tu feras gaffe, on voit des gens sur tes photos... :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui mais eux ils se sont montrés volontairement en public !
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :50mm (qui sera bientôt équipé du fameux speed-booster qui le transformera en 35mm f/1 ! :linux: )
C'est pour l'OM f/1.4 ? Ça se précise cette bague convertisseur ? C'est vrai que 35/1 ça fait baver...

PS: à propos de bagues, la dernière achetée, une OM=>µ4/3 justement, m'a fait une rayure sur le boitier à cause d'une bavure coté monture. Rien de grave mais ça fait râler, pensez à vérifier l'état de la surface en appui coté monture, ça peut vous éviter le même désagrément :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre