premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Salut tout le monde!
En ce moment je me fabrique une basse électrique (enfin pas vraiment pour moi, pour le bassiste de mon groupe qui à pas une rondelle pour s'en payer une. Je suis trop gentil je sais ça va me jouer des tours).
Et comme j'essaie de faire un instrument pas cher je me suis démerdé comme je peut, par exemple j'ai des jolis bois donnés par le voisin de ma tante (il est gentil).
Pour le moment j'ai dépensé environs 70€, le plus cher à été le chevalet et les mécaniques, le reste étant l'électronique achetée au magasin de musique du coin qui est malheureusement fermé :rip:

Description de la bête:
-corps en érable français, je sais pas trop lequel
-manche traversant en poirier (c'est zouli c'est rose)
-touche en aubépine
que du bois français!
pour l'électronique c'est
-un potar à 2€
-un sélecteur de micro type Gibson pour gratos vu qu'il trainais
-un jack femelle, c'est mieux pour brancher à l'ampli
-un switch on/off pour couper le son de la basse, je l'ai "trouvé" à mon stage chez Kubota
et les micros seront fait main

Voici les photos des bois:
érable: http://imageshack.us/a/img850/847/hyqg.jpg
érable coupé: http://imageshack.us/a/img62/3519/0wq9.jpg
manche et touche: http://imageshack.us/a/img42/4381/qwv3.jpg
le corps et le manche mis a niveau: http://imageshack.us/a/img194/3826/6nkz.jpg

J'ai aussi fait une vidéo ou on voit le découpage et la mise a niveau du bois, je sais pas trop comment on dit
https://www.youtube.com/watch?v=jYuj8-cQSvc[/video]

Voila, pour le moment j'attend d'avoir les outils pour continuer le travais!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Tes bois sont tout à fait respectables, et, s'ils sont bien secs, ont le potentiel pour faire un bon instrument :wink:
Tu peux mettre tes images directement dans tes messages - du moment qu'elles ne dépassent pas 800x600 pixels - avec des balises IMG, comme ça:

Code : Tout sélectionner

[img]http://site.fr/chemin/image.jpg[/img]
Bon courage pour la suite
:beer:

PS: Ta vidéo comporte quelques scènes effrayantes quant à la sécurité d'utilisation des machines. Gare aux doigts.
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par bendu73 »

Il en a de la chance ton future bassiste parce-que moi perso je lui aurai pas fait une basse pour qu'il économise :lol:
Il fallait bosser pendant l'été , voila ce que tu aurai du lui dire, non mais! :P
Faut pas croire que fabriquer une gratte ça reviens à rien en finance! bien au contraire! Surtout que ta pas encor acheté les micros :siffle:

Sinon, il est ou le plan dans tout ça?

Tu m'a l'aire bien équipé en tout cas!

Bonne continuation et fais nous voir un plan car faire un instrument sans plan c'est impossible vraiment pas évidents
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

T'en fait pas Enrico, c'est pas moi qui travaillais sur la machine :lol:
Et avec les études que je fait je sais que la sécurité c'est important et que faut pas déconner (j'ai appris ça en me prenant du nettoyant carbu dans les yeux)

Pour ce qui est des plans j'avais des esquisses mais maintenant les plans sont directement sur le bois, mais pour le moment j'ai pas de photos faudra attendre le WE prochain.
Et comme je l'ai dit, les micros je les ferais moi même.

Et pour les images elles sont en 800x600, j'ai oublié de les redimensionner en les mettant en ligne :sif:
Avatar du membre
oranje
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nord

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par oranje »

Il y a moyen de faire quelque chose de pas mal avec ça je pense.
Par contre un seul potard ? ça limite à l’utilisation non ? surtout avec 2 micros switchés

+1 pour le plan pour éviter la cacatastrophe :fessee:
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Y'a un seul potar à cause de moi qui en ai pas pris 2 :connerie:
Mais bon je vois pas trop à quoi servirais un potar de tonalité sur une basse.

Par contre j'ai quelques questions:
-je comptais faire la plaque/pickguard en metal et je me demande si ça risque d'avoir un effet sur la sonorité (ou la non sonorité) de la chose.
-ensuite, pour le slotage et les inserts de la touche je sais pas trop quoi faire vu que j'ai pas trop d'outils.
Vu que la planche est bien droite je pensais faire les slots puis ensuite sortir la touche de la planche et radiuser.
Et les inserts que je vais surement mettre c'est du plaquage acajou, pour pas percer la touche mais je sais pas non plus comment procéder.
Avatar du membre
oranje
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nord

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par oranje »

Le pickguard en metal se fait bien je pense, mais je le mettrais à la masse quand meme. Mes souvenirs de compatibilité électromagnétique me forcent à croire que ça peut provoquer des chose bizares.

Pour les inserts, le placage c'est pas ce qu'il y a de mieux. Et pour ma part je radiuse avant les inserts.
Sinon jette un oeil dans la rubrique liens, pour 2-3€ sur ebay t'as des jolis inserts rond pas compliqués à poser.
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Moot »

Sympa comme projet!:)
leThomas a écrit :Mais bon je vois pas trop à quoi servirais un potar de tonalité sur une basse.
Ben... comme sur une guitare...
Et au contraire, le seul moyen de ne pas trop s'ennuyer en étant bassiste c'est de changer des temps en temps la tonalité :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Bon, bah j'en rajouterais un plus tard mais pour le moment je prévois d'acheter de quoi fretter la touche ainsi que des aimants et de la bobine pour les micros.

Et merci pour toutes les réponses et suggestion, c'est toujours sympa :D
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu leThomas ... :beer:

Comme promis, il est t'attend dans ta boîte à MP ... :mrgreen:

Qui ça ??? Le message d'accueil du forum évidemment ... :linux:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Voila, comme promis une petite photo du plan sur le bois (ce qui permet de bien apprécier la taille des planches)
Image

Ce plan la est pas définitif, c'est juste pour donner une idée de la forme (et si vous avez des idées je prend, le plan actuel me conviens pas)
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par bendu73 »

Sans plan sur papier tu va vraiment pas aller loin, même avec un plan c'est compliqué!
On ne sait même pas quelle est la forme :|
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Glooby »

bendu73 a écrit : On ne sait même pas quelle est la forme :|
A voir les traits sur le bois, je dirai un truc genre basse de Bootsy Collins avec une ou deux pointes en moins
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Je vais pas pousser aussi loin que Bootsy Collins, en gros c'est une forme de strat mais sans arrondi (= que des angles)
Pour ceux que ça intéresse voila un des premiers dessins (pour voir ce que ça donne) fait avec photofiltre
Image

Le final sera différent mais en gros c'est ça
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Glooby »

leThomas a écrit : Le final sera différent mais en gros c'est ça
J'espère pour toi! :lol: On avait compris mais c'est toujours bien de le préciser :wink:
Cela dit, un vrai schéma ça aide pour le placement des éléments principaux, surtout ceux qui te fixent ton diapason (position du chevalet, sillet, encastrement du manche)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Jaha »

leThomas a écrit :Je vais pas pousser aussi loin que Bootsy Collins, en gros c'est une forme de strat mais sans arrondi (= que des angles)
Pour ceux que ça intéresse voila un des premiers dessins (pour voir ce que ça donne) fait avec photofiltre
Image

Le final sera différent mais en gros c'est ça
Outch... :malade:
tu la fais à la tronçonneuse ou à la hache celle là?
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Moot »

Moi j'aime bien!
Un peu trop ramassée mais dans l'idée c'est pas mal :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
leThomas
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 20:35
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : en train de chercher une defonceuse

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par leThomas »

Jaha: à la tronço, je suis pas assez agile à la hache

Bon sinon pour poster un truc utile, le premier proto de micro
Image
On dirait pas mais ce truc marche (presque)
En fait les aimants sont pas assez puissant (aimants d'oreillettes) mais j'ai réussi à en sortir du son avec mon câble guitare usb (bon, le micro touchais presque les cordes) j'ai aussi mis le micro à proximité du haut parleur de mon téléphone et il m'a sorti un son de bonne qualité malgré qu'il soit fait en 100% récup: bobine de transfo de radio, vis de ma caisse a outils et bois qui traînais.

Sinon j'ai des questions a propos d'une étape importante de la fabrication mais dont je suis encore loin:
pour coller les 3 parties ensemble je me demandais si le collage à plat avec de la colle epoxy suffirais ou si il fallais que je mette des "chevilles" pour faire tenir les trois blocs entre eux.

Voila, c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par babosen »

leThomas a écrit :Pour ce qui est des plans j'avais des esquisses mais maintenant les plans sont directement sur le bois, mais pour le moment j'ai pas de photos faudra attendre le WE prochain.
:siffle: Euh, excuse-moi, ce n'est pas pour faire les rabats-joie, mais là, il me semble que tu sautes (ou bacles) une étape cruciale, le plan... La construction, qu'il s'agisse d'une guitare ou d'une maison, sans plan, c'est la méthode à Numérobis (cf Asterix et Cléopatre)
C'est peut-être chiant, pénible mais il est impératif de commencer avec un plan, papier de préférence. Cela n'a pas besoin d'être une œuvre d'art ou un manuel d’ingénierie, mais il te faut avoir une vraie vue d'ensemble (mais très précise et rigoureuse)de ton projet, en passant point par point sur tous les éléments d'assemblage, c'est crucial pour toute la partie "faire", sinon tu vas te retrouver avec des situations infernales (genre redéfaire tout ce que tu as fait parce que tu as "oublié"/"pas pensé"/"sous estimé" tel ou tel point) De mon point de vue, t'es en train de prendre la direction du mur à grande vitesse....
Tu ne peux absolument pas te contenter d'un "plan sur bois" pour ton projet, vraiment, à moins d'accepter de courir le risque réel de faire un instrument "foiré", voire injouable... Et vu l'investissement temps, ce serait vraiment ballot...
Alors mon conseil du jour: "arrête tout, tout de suite! Respire un coup, et trouve-toi du papelard, voire, prends un plan sur le net (vu que tu n'es pas Supporting Member) et imprime-le, prends ton temps pour vérifier qu'il est fiable et suffisamment précis, puis pour en modifier les specs à ta guise (et surtout celle de ton bassiste, c'est lui qui va jouer dessus)"
Prends-en une photo ensuite et viens nous montrer ça qu'on puisse t'aiguiller en cas de soucis, et surtout, surtout, applique les conseils que l'on t'a transmis par mp, parcours la faq à fond pour avoir les choses "bien en tête" AVANT de retoucher ton bois...
:beer:


viewtopic.php?t=4459
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier Projet: ma basse électrique de rock/metal

Message par Jaha »

babosen a écrit :
leThomas a écrit :Pour ce qui est des plans j'avais des esquisses mais maintenant les plans sont directement sur le bois, mais pour le moment j'ai pas de photos faudra attendre le WE prochain.
:siffle: Euh, excuse-moi, ce n'est pas pour faire les rabats-joie, mais là, il me semble que tu sautes (ou bacles) une étape cruciale, le plan... La construction, qu'il s'agisse d'une guitare ou d'une maison, sans plan, c'est la méthode à Numérobis (cf Asterix et Cléopatre)
C'est peut-être chiant, pénible mais il est impératif de commencer avec un plan, papier de préférence. Cela n'a pas besoin d'être une œuvre d'art ou un manuel d’ingénierie, mais il te faut avoir une vraie vue d'ensemble (mais très précise et rigoureuse)de ton projet, en passant point par point sur tous les éléments d'assemblage, c'est crucial pour toute la partie "faire", sinon tu vas te retrouver avec des situations infernales (genre redéfaire tout ce que tu as fait parce que tu as "oublié"/"pas pensé"/"sous estimé" tel ou tel point) De mon point de vue, t'es en train de prendre la direction du mur à grande vitesse....
Tu ne peux absolument pas te contenter d'un "plan sur bois" pour ton projet, vraiment, à moins d'accepter de courir le risque réel de faire un instrument "foiré", voire injouable... Et vu l'investissement temps, ce serait vraiment ballot...
Alors mon conseil du jour: "arrête tout, tout de suite! Respire un coup, et trouve-toi du papelard, voire, prends un plan sur le net (vu que tu n'es pas Supporting Member) et imprime-le, prends ton temps pour vérifier qu'il est fiable et suffisamment précis, puis pour en modifier les specs à ta guise (et surtout celle de ton bassiste, c'est lui qui va jouer dessus)"
Prends-en une photo ensuite et viens nous montrer ça qu'on puisse t'aiguiller en cas de soucis, et surtout, surtout, applique les conseils que l'on t'a transmis par mp, parcours la faq à fond pour avoir les choses "bien en tête" AVANT de retoucher ton bois...
:beer:


viewtopic.php?t=4459
+1 :fessee:
Qui plus est, il y a des chances que tu pleures un peu au ponçage et à la finition avec tes angles droits partout. Sans compter que de toute manière, la défonceuse va te laisser des rayons...
Et surtout, il faut penser au confort de jeu et là... heu comment dire... c'est pas gagné :mrgreen:
Je me demande si la loi a prévu quelque chose pour punir les actes de barbarie ciblant les pauvres bouts de bois qui n'ont rien demandé? :aie:
Répondre