Lespaul 59'

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
moradin
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 15:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 60400 oise

Re: Lespaul 59'

Message par moradin »

En attendant la suite . :beer:
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Salut !

Vous avez raison, excusez ce HS.
On est jeunes et fougueux, du haut de nos 25 piges :fessee:
On s’assagira avec l'âge :mrgreen:

Laissons le fonctionnement du truss rod aux forums de physique, c'est pas le sujet ici. -> DEBAT OFF !

Le filet est collé, le collage de la touche approche, il va falloir que je m'habitue à la hot hide glue. (merci de ne pas me blâmer pour l'utilisation de la hot hide glue alors que la titebond c'est vachement plus simple :mrgreen: :mrgreen: :pac: )

Les photos bientôt :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Lespaul 59'

Message par aymaleo »

On ne risque pas de te blamer, par contre on attends les retours sur cette colle dont je ne vois pas la supériorite, j'ai de la PU qui pue, j'ai de la vynillique, j'ai de la titebond et de la colle d'os, tout ça rien que pour les collages du bois, j'aimerais bien savoir ce qu'apporterait de plus cette hide glue.
Je ne veux pas ajouter de polémiques technique, juste un avis subjectif d'utilisateur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lespaul 59'

Message par Enrico »

"hide glue" c'est de la colle animale, colle de peau si je ne m'abuse, qui s'utilise à chaud d'où le "hot hide glue".
On doit avoir quelques entrées dans la FAQ sur les colles animales :wink:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par julius60 »

olala, on s'absente deux jours et a mon retour, je vois que ma question sur le truss rod a fait plus que débat.... :?
Bon, le principal c'est que ca fonctionne :mrgreen:
Aller, balance nous vite des photos de l'avancement :D

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Salut à tous,

La belle est prête à recevoir la finition :)

Les dernières étapes, brièvement:

Collage du filet :
Image


Affleurage :
Image



Collage de la touche et du manche, à la Hide glue.

Image

Image



Après un bon ponçage, et pas mal de temps passé sur le galbe:


Image

Image


Image

Image

Image


Pour la finition, ça sera vernis nitro, appliqué au pistolet.
Et pour le burst, teinte anilines !

j'hésite encore entre un burst légèrement "faded" à la Pearly gates de Billy Gibbons, ou alors un lemon drop !

Qu'en pensez vous ?
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par Tarataya »

Le but, c'est de nous tuer? Parce que là, je viens de faire une crise cardiaque tellement c'est beau.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Lespaul 59'

Message par alltrax »

Oui, magnifique
Par contre tu vas pas laisser le logo Gibson sur la tête hein ?
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Lespaul 59'

Message par Rhumz »

:app: c'est très beau bravo !
Même remarque que alltrax pour le logo Gibson cependant :siffle: ... :mrgreen:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Lespaul 59'

Message par Naka »

Pour la finition, le lemon drop, c'est plus joli sur une pleintop, à mon sens le premier choix est le meilleur. Par contre, attribuer à Gibson une guitare que t'as fait toi même :aie:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par Tarataya »

"Bonjour à tous,

C'est parti !
Je me suis lancé dans la construction d'une réplique d'une gibson lespaul de 1959 il y a quelques semaines."

Pour moi, une réplique, c'est jusqu'au logo, non?
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Lespaul 59'

Message par Rhumz »

Tarataya a écrit : pour moi, une réplique, c'est jusqu'au logo, non?
Comme dit la chanson "chacun fait c'qu'il lui plaît".
Perso, mettre tout son cœur, son temps et sa sueur (et souvent ses économies) dans un instru est hyper personnel et l'affection qui en ressort, le lien qui se crée est hyper important. Je trouve dommage d'entacher cette valeur sentimentale par un logo impersonnel qui l'identifie comme une "banale gibson".

*mode latin lover OFF*
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par Glooby »

Tout à fait d'accord, même s'il faut reconnaitre que le design reste propre à Gibson. Ce qui me surprend, c'est pourquoi copier une gratte jusqu'à reprendre ces défauts reconnus comme l'absence de volute :shock: Autant garder ce qui est bien (et je reconnais qu'une LP c'est magnifique), mais corriger ce qui n'est pas top, non?
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par Julien80 »

Très jolie ta LP !!! Du très beau travail !!! :beer:

J'ai une petite préférence aussi pour le lemon moi ... :siffle:
Fandebois
Teletubbie : membre puni
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par Fandebois »

Tout à fait d'accord, même s'il faut reconnaitre que le design reste propre à Gibson. Ce qui me surprend, c'est pourquoi copier une gratte jusqu'à reprendre ces défauts reconnus comme l'absence de volute :shock: Autant garder ce qui est bien (et je reconnais qu'une LP c'est magnifique), mais corriger ce qui n'est pas top, non?
La réponse est dans la question, puisque tu tu admets que le design reste propre à Gibson..:

C'est une copie, et outre le fait que supermot n'aime pas les volutes (comme il l'a indiqué), changer la défonce du passage des câbles n'est pas visible de l’extérieur (et il me semble que supermot a en effet modifié cette défonce, bien plus simple). La volute, elle, est très visible. Les défauts d'un objet font aussi son identité (visuelle ou pratique, etc.), d'autant plus sur un model qui est réputé pour casser à cet endroit... (il suffit de ne pas la faire tomber après tout... :D). Et l'identité visuelle compte souvent bien plus que le reste!

Je trouve par exemple que les inlays sont une erreur de design. Non pas leur forme, mais l'évolution de l'une à l'autre : aucune régularité dans la diminution de largeur ou de hauteur, jamais le même espacement entre les frettes et pas de régularité de l'une à l'autre non plus. Ça m'a toujours frappé jusque là, et je trouve ça très moche. (ce n'est qu'un exemple, tiré d'une longue liste de points que je déteste sur une Les Paul)

Mais c'est propre aux Les Paul, et une Les Paul avec "ma vision" du design "correct" de ces inlays ne serait plus une copie, mais une imitation, un remaniement.

Cela dit, même si c'était un remaniement, cela reste le choix de la personne qui le fait, et vu la qualité du travail, ça semble déjà réfléchis. supermot semble avoir sélectionné ce qu'il a voulu garder, et ce qu'il a voulu changer (peu de choses en effet, mais c'est suffisant pour marquer le point).

Prochaine étape donc, teinte "je camoufle le bois" et vernis "peau d'orange"? :lol:
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Logo gibson en effet :)

Créer un replica, en copiant une guitare en tout points par rapport à l'originale, et lâchement coller son nom sur la tête, c'est pas forcément plus moral selon moi.
Il s'agit d'une Gibson replica: il n'y a pas que le logo de copié, il y a strictement TOUT qui est identique: les côtes, les formes, les contours, les matériaux, les colles, les techniques de constructions....
Donc si on y réfléchi, c'est pas de mettre le logo Gibson qui est mal saint, mais c'est de faire une replica tout court.

Ou se situe a limite entre une replica et une contrefaçon?
A mon avis, c'est le numéro de série: copier le numéro de série d'une 59' existante, ça devient louche, voir malhonnête. Je ne mettrai évidemment pas de numéro de série, mais le logo, c'est juste la suite logique de ce projet: c'est bien une Gibson que j'ai copier :)

Cette gratte sortira pas de mon salon, je l'ai voulu identique à l'originale. j'exhiberai fièrement mon propre logo quand j'aurais eu autant de talent que Gibson pour créer un design de guitare :siffle:

Fandebois a écrit :Prochaine étape donc, teinte "je camoufle le bois" et vernis "peau d'orange"? :lol:
On verra dans quelques semaines :lol: :prr:
Fandebois
Teletubbie : membre puni
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par Fandebois »

hypermot a écrit :Il s'agit d'une Gibson replica: il n'y a pas que le logo de copié, il y a strictement TOUT qui est identique: les côtes, les formes, les contours, les matériaux, les colles, les techniques de constructions....
Si jeune ma buse, le passage de câbles vers la cavité électro n'est pas identique puisque sur tes photos il semblerait que tu ais fait une défonce et non un perçage.

Pour l' "Acajou", c'était du genre Swietenia à l'époque, et non Khaya. :D
(Quant à l'érable, ce n'était probablement le sycomore qui pousse dans nos contrées... :p)

Mais bon, je titille... ;)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par Glooby »

Et l'électronique aussi est identique? T'as acheté les condensateurs dont le lien a été filé par ludobag, mmmh? http://store.gibson.com/historic-spec-b ... -two-pack/
:mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Lespaul 59'

Message par tubart »

hypermot a écrit :Logo gibson en effet :)

Créer un replica, en copiant une guitare en tout points par rapport à l'originale, et lâchement coller son nom sur la tête, c'est pas forcément plus moral selon moi.
Il s'agit d'une Gibson replica: il n'y a pas que le logo de copié, il y a strictement TOUT qui est identique: les côtes, les formes, les contours, les matériaux, les colles, les techniques de constructions....
Reprendre jusqu'au défauts de conception c'est un choix...
hypermot a écrit :Donc si on y réfléchi, c'est pas de mettre le logo Gibson qui est mal saint, mais c'est de faire une replica tout court.
A mon avis, c'est le numéro de série: copier le numéro de série d'une 59' existante, ça devient louche, voir malhonnête. Je ne mettrai évidemment pas de numéro de série, mais le logo, c'est juste la suite logique de ce projet: c'est bien une Gibson que j'ai copier :)
Rôô l'autre. Le logo c'est pour se la péter picétou :prr:
hypermot a écrit :Ou se situe a limite entre une replica et une contrefaçon?
Le Logo sur la tête ! D'ailleurs si un jour tu te décidais à t'en séparer, hum... En même temps, des contrefaçons gibson en vente en France, y'en a plein le bon coin. Au moins celle ci sera de qualité.

Superbe réalisation en tout cas. :baleze:

J'ai hâte de la voir terminée :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par Glooby »

tubart a écrit : Rôô l'autre. Le logo c'est pour se la péter picétou :prr:
Si c'est le cas, c'est râté, une gratte DIY fait bien plus sensation qu'une Gibson très répandue. 8)
Verrouillé