Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par simtim »

+1 !

Aller, démontes moi ca et finie la vraiment !!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

´Tain les mecs vous êtes durs...c'est ma première quand même, laissez moi savourer chaque moment! :mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par JAZZ_PR »

Te te te !!!! Tu démontes et pis c'est tout !!! :pac:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Rhumz »

Bah pour une première ça déboîte !!! (même pour une pas première, elle déboite tout court !)
+1 pour l'envie de voir la finition :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Epsila »

T'auras le temps de bien savourer pendant toute la finition :siffle:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

J'ai attaqué les préparations pour la finition...

Tout d'abord réalisation des décals protégés par un fixateur ( à voir si il y a une réaction avec le z-poxy....):

Image

Gorge d'accès au truss rod:

ImageImage

Puis ponçage du corps et du manche je suis descendu au 500 mais il reste des griffes difficile à éliminer :malade:
Pour préparer le bois au résinage vous procéder comment? Quels grains? Faut-il mouiller le bois?

Merci pour vos conseils!! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Glooby »

500 c'est suffisant, oui il faut mouiller pour relever les fibres et reponcer derrière.
Ton décal, il faut attendre pour le poser d'avoir passé ton epoxy et une ou deux couches de vernis sinon ça va imperméabiliser ton bois qui n'aura pas la même teinte sous le décal
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Ha donc les décals c'est "coincé" entre deux couche de vernis? Ben heureusement que t'es là Glooby parce que ce n'est pas ce que j'allais faire. :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par julius60 »

PrettyGood a écrit :J'ai attaqué les préparations pour la finition...

Tout d'abord réalisation des décals protégés par un fixateur ( à voir si il y a une réaction avec le z-poxy....):

Image
Hop hop hop, il y a un Copyright sur les "Elise" :mrgreen: :bziou:

Ju.


PS: beau boulot, j'adore, et pour une première bravo ! :D
Ahi na ma'
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

julius60 a écrit :Hop hop hop, il y a un Copyright sur les "Elise" :mrgreen: :bziou:

Ju.


PS: beau boulot, j'adore, et pour une première bravo ! :D
C'était le prénom de ma fille ou celui de ma grand-mère... :mrgreen: Ce qui est chouette c'est que la petite soeur arrive dans 4 mois, ça me fait une excuse en béton pour faire une deuxième gratte! :app:

Sinon merci pour le compliment mais une Fender ça fait petit joueur à côté d'une Les Paul pour première... J'ai adoré ton premier projet, quelle claque!! C'est un des sujets que j'ai le plus lu sur le forum. :linux:
Je suis avec grand intérêt les acoustiques à venir.
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

J'ai lu quelques part qu'il faut lisser les couches de z-poxy à la compresse imbibé d'alcool 30min après application? C'est vraiment nécessaire?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Enrico »

J'ai jamais essayé ça, mais au bout de 30min, un film de z-poxy est déjà bien pâteux, voire dur.
Tu peux toujours essayer mais si tu utilises un truc à peine pelucheux tu vas regretter.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Enrico a écrit :J'ai jamais essayé ça, mais au bout de 30min, un film de z-poxy est déjà bien pâteux, voire dur.
Tu peux toujours essayer mais si tu utilises un truc à peine pelucheux tu vas regretter.
Erreur de ma part c'est 1h...viewtopic.php?p=391469#p391469 ...perso j'avais juste prévu de poncer entre les deux couches...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Autre petites interrogations de débutant :roll: , pour la résine comme pour le vernis il faut faire une face, on laisse sécher, le dos, on laisse sécher puis les tranches...ou tout en même temps?????

Pour le vernis apparemment le ktm marque très facilement, ça veut dire que dès la première couche on ne peut plus poser la gratte??? Ou c'est valable que pour la dernière avant polissage....

Si une âme charitable pouvait m'éclairer sur ces différents points...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Glooby »

en même temps c'est mieux, ça t'évitera des démarcations inutiles donc il te faut un faux manche pour tenir ton corps et le vrai manche suspendu par les trous de méca
Évites autant que faire se peut de poser ton corps si t'es pas sûr que ce soit bien sec
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par gargouill »

Pour le corps, regarde mon topic. Le faux manche fixé à une table par un serre joint. Je passe le rouleau sur la face puis les tranches.
Une fois cette opération terminée, j'appuie avec la paume de ma main gauche sur le faux manche sur la table puis de la main droit je déserre le serre joint ( ça demande un peu de dextérité et un peu de concentration parce qu'il faut faire office de serre joint avec sa main gauche pendant qu'on libère le vrai serre joint avec une seule main )
Une fois le serre joint défait et réservé, je retourne le corps, le serre à nouveau,et je passe le rouleau sur le dos.
Il n'y a pas la place pour passer le rouleau sur les champs dans les échancrures des cornes car le corps est trop près de la table. Donc je desserre mon corps de la table une deuxième fois, je le tiens à la verticale et je passe le rouleau sur les champs des échancrures, du talon. Puis je resserre mon corps une troisième fois et laisse sécher.
ça peut se faire avec 1 opération en moins: face avant+champs, tu démontes, tu fais les échancrures pendant que tu as le corps dans les mains, puis tu resserres et tu fais le dos.
Moi je faisais comme ça, je sais pas pourquoi. Peut être pour pas finir par les échancrures.

Jamais je n'ai posé le corps.

:beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Merci pour les conseils Glooby et Gargouill!

Justement Gargouill je me réfère pas mal à ton post pour le vernis, j'ai d'ailleurs acheté un roumeau mousse pour le vernis du corps...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Kralizec »

Le lissage du fondurage époxy au tampon à l'alcool, j'ai testé sur ma première et n'ai pas été convaincu.
J'ai préféré le préparer par un ponçage (pour être précis, un raclage fin et ponçage léger).

Pour le verni au KTM, je serre deux tasseaux dans mon établi pliant, un au niveau de la défonce du micro chevalet, l'autre au milieu de la touche, ça me sert de support "face en bas".
Je vernis dans cet ordre (au pinceau, un seul passage):
- J'attaque par la table et la face de la tête
- je tourne la gratte et la pose sur les tasseaux en l'attrapant par le manche
- je vernis le dos, puis les tranches, et enfin le manche en partant du talon vers la tête

Ça prends 5 à 10min par couche, en cette saison s'il fait un peu chaud tu peux poser une couche à l'heure sans poncer entre.
Pour toi vu que tu es en manche vissé la manip est plus simple.

PS: j'oubliais, pour la table et le dos j'alterne le sens de passage d'une couche à l'autre.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Kralizec a écrit :Le lissage du fondurage époxy au tampon à l'alcool, j'ai testé sur ma première et n'ai pas été convaincu.
J'ai préféré le préparer par un ponçage (pour être précis, un raclage fin et ponçage léger).

Pour le verni au KTM, je serre deux tasseaux dans mon établi pliant, un au niveau de la défonce du micro chevalet, l'autre au milieu de la touche, ça me sert de support "face en bas".
Je vernis dans cet ordre (au pinceau, un seul passage):
- J'attaque par la table et la face de la tête
- je tourne la gratte et la pose sur les tasseaux en l'attrapant par le manche
- je vernis le dos, puis les tranches, et enfin le manche en partant du talon vers la tête

Ça prends 5 à 10min par couche, en cette saison s'il fait un peu chaud tu peux poser une couche à l'heure sans poncer entre.
Pour toi vu que tu es en manche vissé la manip est plus simple.

PS: j'oubliais, pour la table et le dos j'alterne le sens de passage d'une couche à l'autre.
Merci pour ces précieux conseils Kralizec. :beer:

Par contre tu mets combien de couche de z-poxy? Je pensais en mettre deux à la raclette puis remise à plat au 320....

Pour la technique du tasseau c'est pas trop galère de viser pil poil la défonce micro lorsque tu retournes la guitare?

Ce qui m'embête aussi pour la fixation du faux manche c'est que les têtes de vis risques de marquer le bois sans la plaque et en plus il n'y aura pas de vernis à ces endroits là, non?

Sinon je suis toujours sur le ponçage, ça avance mais toujours pas moyen d'avoir un truc nickel dans le creux des cornes :pac:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Jaha »

PrettyGood a écrit :
Ce qui m'embête aussi pour la fixation du faux manche c'est que les têtes de vis risques de marquer le bois sans la plaque et en plus il n'y aura pas de vernis à ces endroits là, non?
Alors non, car tu n'utilise pas les trous de ta fixation de manche mais deux trous que tu pratiques dans la défonce de manche. Tes têtes de vis sont coté table... je sais pas si je suis claire
Répondre