Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

L'abrasif s'achète chez les fournisseurs auto. Moi je prends là :
http://panier.centrale-directe.fr/feuil ... illes.html
L'avantage c'est qu'ils ne savent pas compter, toujours 12 ou 13 feuilles au lieu de 10 :mrgreen: (et 4 litres de vernis au lieu d'1 :shock: )
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Epsila a écrit :L'abrasif s'achète chez les fournisseurs auto. Moi je prends là :
http://panier.centrale-directe.fr/feuil ... illes.html
L'avantage c'est qu'ils ne savent pas compter, toujours 12 ou 13 feuilles au lieu de 10 :mrgreen: (et 4 litres de vernis au lieu d'1 :shock: )
Merci!!!

C'est con j'ai fini le vernis alors j'aurai pu vernir 6 basses! :mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

Pour le vernis, ça ne m'arrange pas vraiment parce ça va être gaspillé. Un bidon de 4 litres de vernis + durcisseur, une fois entamés, ça ne se conserve pas longtemps. Je sais pas si c'est une erreur ou une rupture en format 1 litre, mais c'était Kdo, donc je ne vais pas râler :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par 6ri.l »

si c'est pas mélangé, tu dois pouvoir le conserver.
a l'atelier, quand je bossais a lyon, on l'achetais en bidon de 25 litres, il se gardait longtemps (plusieurs mois de mémoire).
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

Oui évidemment sans mélanger; mais même en 6 mois ou un an, je vais pas passer 5 litres. :?
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par helio »

pour info une basse c'est environs 250ml de produit compris 2 couches alors 4 litres :)
si ta t' intéresse l'ai un petit fournisseur je peu te donner son email en MP ou au autres , il est moins cher
et l'avantage quand tu recois le produit tu as déja les dossages a appliquer et bien entendu c'est qualité pro

tu as plusieurs type de vernis enfaite je dirais 2 type un verni (bien qu'il en as plus)
un peu plus tendre et un autre plus dur c'est un choix a voir avec le fournisseur,

pour mélanger le vernis prend aussi un verre doseur en pirex en grand surface plus facile a nettoyer et pour doser ton vernis / durciceur

ouui ca ce garde bien une bonne année
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par ludobag »

je sais pas comment tu peints ? peut etre en cabine mais pour ma part c'est 1 litre en gros pour une gratte manche corps avec 4 couches en wetwetwet car avec le petard a chaque fois il y en a 70 % qui part hors du bout de bois avec ces 4 couches il en reste 1 dixieme en gros sur la gratte finie :wink:
faut dire que pour ma part je faisais ça dehors donc quand il y a du vent c'est ingérable ,un brouillard :xfiles:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par helio »

non je peins dehors mais j'ai dit 250 pour 2 couches donc 4 = 500ml
apres oui ca dépent de ta buse et du réglage du pétard mais un litre ca fait comme meme beaucoup pour une gratte quand meme !!
avec un 1litres de vernis je vernis ma moto completement en 2 couches et il m'en reste
a mon avis ta pas un bon réglage sur le pétard ta trop de débit a mon avis mais je te jette pas la pierre , j'ai le meme soucis avec le mien
vu que le verni c'est moins épais que la peinture
tu peu réduit un peu le débit du compresseur entre 3 bars et 3.5 et changer de buse réduire avec une buse plus petite pour le vernis et ainsi tu réduit le débit d'air donc de vernis et ainsi tu peu avoir un jet plus serré
et puis si ca disperse trop en large c'est évident que tu consomme plus,
normalement en peinture j'utilise 2 pétards différents pour le vernis et peinture tu peu essayer 1.2 pour le vernis 1.3
réduit sinon 1 par exemple faut faire plusieurs essais suivant ton style .. débit ect..
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par ludobag »

ça depend aussi du gratton mais un truc tout en courbes genre jazzmaster ou pire une sg avec ces chanfreins de mort ,ou à part les 2 faces ou le vernis se pose dessus les chants tout part dans la nature
je fais des godets de 0.25 l par couche de wetwetwet vernis plus durcisseur
la premiere sert de base je la reponce un peu pour virer de la peau d'orange et mettre à plat
la deuxieme fait de de l'épaisseur
la 3 eme si pas d'accident sera celle de polissage mais souvent celle là ça part en live genre une bestiole :roll: donc souvent 4
sur la momo j en ai que 3 c'est passé ,par contre sur ma v il en faudrait une 3 eme à 2 ça passe pas,la sg en a eu 3 et c'est vraiment juste
le soucis c'est que j ai énormément de peau d'orange brut de pistolage donc à chaque fois c'est ponçage ,si je n ai pas de peau d'orange il y du manque ,le petard c'est un 1 mm le gars du vernis m'a dit 1.4 mm mais ça met mon compresseur mal ,avec le 1.4 je fait à peine un wet et il recharge (50 litres )
j en met toujours un peu trop donc peau d'orange mais pour avoir une couche bien il faut ça sinon ça tend pas du tout et tu la reponce en fait
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par helio »

L'effet peau d'orange c'est certainement la pression trop importante tu dois peindre maxi entre 3 et 4 bar (c'est le 1er point a vérifier )
regarde en dessous je t'ai mis un lien intérréssant
oui 1.4 c'est bien en carrosserie car tu dois ratisser large
(coté loupage de vernis je te rassure je viens de loupé lamentablement le vernis de la miene :)voir mon topic
et mes erreures,)

tu peu réduire ta buse sans probleme moi je serais toi je metterais direct une buse de 1 pour voir
et je réduirais mon débit et si tu peu réglé le jet en plus concentré ca serais pas mal)

si tu connais ce site y'a plein de bon conseil http://jcfressaix.free.fr/utilpist.htm

pour la peau d'orange on en parle ici http://jcfressaix.free.fr/defaut11.htm
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par ludobag »

j ai fais pas mal d'essai donc je maitrise pas mal les aléas au niveau technique ,c'est les autres ,vents ,insectes ,temperature ect....
à 25 ° ça va bien au dela ça commence à deconner ,au dessus de 30 ° c'est problematique
le vent c'est bien quand il y en a un petit peu ça remplace l'aspiration ,trop c'est ingérable un brouillard anarchique qui va se déposé chez les voisins :siffle:
pour le peau d'orange ,hors cabine ,je prefere en faire car je n 'arrive jamais à avoir quelque de tendu brut de pistolage et satisfaisant sur toute la pièce
genre sur un corps les cotés ,les chanfreins ,quart de rond se tende bien mais les 2 faces se prennent du brouillard à chaque fois ,j ai essayé de finir par ces 2 mais après c'est les cotés :aie:
1 mm ça me convient et je trouve meme que ça pulverise trop j essairais bien plus petit ,j ai une 0.8 mais le vernis pour se tendre à besoin de 1.4 mm dixit le vendeur :pac:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par helio »

c'est pas la buse qui fait que ton vernis soit bien tendu, c'est la qualité du vernis déja et la température
dans les cabines pro il mette a cuire a 70° plusieurs minutes
d'apres le peintre que je connais c'est la chaleur qui fait que le vernis est bien tendu et le produit le durcisseur

technique de bricolo j'utilise un seche cheveux quelle minutes
(ca projete aussi des poussier mais en extérieur ca devrais aller, j'utilise plutot un décapeur thermique mais c'est pas évident a bien utilisé
sinon peindre en plein soleil il agi comme une lampe infra rouge..
oui le 0.8 ca devrais etre pas mal
sinon utilisé une lampe infrarouge c'est utilisé dans les petites cabine pro ceux qui n'ont pas des cabines chauffante utilise ca pour bien tendre le vernis

par exemple ca http://www.equip-garage.fr/secheur-infrar-p184946.html

j'avais imaginé un moment de m'en fabriqué une avec un sécheur infrarouge de salle de bain
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

10 jours que le vernis sèche sur le corps et je ne l'ai toujours pas remis à plat.

A votre avis il vaut mieux le remettre à plat maintenant, attendre quelques jours supplémentaires et monter en grain et polir?
Ou alors j'attends encore une semaine, je mets à plat, je montes en grain et polissage dans la foulée...

:?:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Glooby »

PrettyGood a écrit : A votre avis il vaut mieux le remettre à plat maintenant, attendre quelques jours supplémentaires et monter en grain et polir?
ça, pour aider à mieux sécher à coeur
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Ok, merci Glooby si j'ai le courage j'attaque ce soir.

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Bonsoir à tous,

La mise à plat du vernis au 600 a été faite Lundi, donc normalement Dimanche c'est le début de la fin, c'est à dire:

- ponçage au 800/1000/1200/2000 et peut-être 2500 si j'en trouves.
- polissage avec de la p5

Questions:

Avec quoi vous l'appliquer la pâte à polir? J'ai ça à la maison, est-ce envisageable?

Image

Est-ce qu'on peut s'arrêter à la pâte à polir ou faut-il passer un lustreur genre efface rayure?

:beer:

Edith: j'ai lu sur un post de Ludo que poncer au-delà du 1500 c'est pas utile, ça fait plus ressortir les défauts qu'autre chose...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

S’arrêter à la P5 c'est un peu juste. Après il y a la P9, puis crème lustrante.
Ta polisseuse va bien, vérifie juste la qualité de tes mousses
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par helio »

tu peu utilisé un polish abrasif oour rénovation carrosserie qui fait pate a polir en plus doux mais efficace sur du vernis
ton lustreur pour le dos et la face avant ca peu le faire mais il te faudrait plustot une petite lustreuse le mieux c'est a la main ou bricole une perceuse
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par ludobag »

avec ton vernis à l'eau je te conseille de te tenir loin de tout ce qui est electrique :wink:
tu as surement pas assez épais par rapport à la faim de ces machines
de plus tu es en finition naturel donc 1500 ça brillera suffisament et te permettra de garder de l'epaisseur de vernis
car il faut enlever tout les rayures des grains donc le 600 800 et 1000 ça raye pas mal
je te conseillerais plutot de commencer au 1200 ,ça va etre plus long mais d' un autre coté tu va moins en enlever
car 600 = rayures 800 idem 1000 idem alors qu'au 1200 elles sont peut profonde et tu les enleveras facilement au 1500
essuis bien entre chaque grains le corps ,change l'eau ou tu trempes le papier tres souvent ,insiste pas sur les arètes (tu les fais vraiment à la fin au 1500 sans appuyer)
le lendemain
pate à polir p5(des fois tu peux la sauter si c'est vraiment propre ,efface rayures (pate à polir fine),renovateur polish vehicule occasion (pate à polir tres fine et liquide) puis lustreur à la fin et ça doit t'eblouir :wink:
ne pas s'endormir trop la p5 car ça gratte beaucoup quand meme ,efface rayures est moin dangereux mais on peut percer une couche de vernis donc quand ça te parait bien arrete quitte a reprendre apres un endroit qui ne parait pas bon à l'etape d'après
faut y aller tout doux ton ennemi c'est les rayures profondes qu il faut eviter car sinon tu bouffes de l'épaisseur de vernis et c'est comme ça que l on perce la couche de finition
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!in

Message par PrettyGood »

Super!!! Merci beaucoup pour toutes ces infos Ludo.

Voici mon " kit du petit lustreur amateur":

Image

Je penses que j'ai tout!

Alors Ludo pour la machine c'est exactement ce que le vendeur de Norauto m'a dit (pour une fois je suis tombé sur un mec très compétant), il m'a conseillé de le faire à la main parce qu'avec la P5 ça risque de trop dépoté...

Donc si je te suis:

1- Ponçage au 1200 direct puis 1500
2- Le lendemain P5 à la main sans forcer
3- P9
4- lustreur

L'efface rayure j'en fait quoi?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre