Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par simtim »

Ah oui c'est vraiment excellent la gravure ! Bravo :app:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Galadan »

Comment ksa va claquer c't'affaire!!! :shock:
Elle est magnifique cette basse, le bois mériterait de rester dans l'état.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par 6ri.l »

pareil pour la finition, passe encore une ou deux couches d'huile, ça va satiner, et renforcer les ondes.
dans quelques semaines, elle va foncer un peu normalement (si c'est une vrai huile, et pas un vernis déguisé), et chopper un beau lustre.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

Merci :)

C'est une vraie huile de lin pure, j'ai mis 2 couches mais maintenant que les "ondes" sont ressorties j’arrête là, car l'érable est jauni et le merisier est devenu très foncé. Je vais continuer avec l'huile minérale Synthilor, qui elle fait une vraie protection (pseudo huile / pseudo vernis) et est vraiment incolore.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par low-tide »

Le klir fait un vernis. Assez utilisé en maquettisme, mais déconseillé par les exigeants. Le klir vieillit très mal.
Si tu veux acheter des lunettes loupe il faut prendre les Optivisor, en 2,5 ou 3. C'est le meilleur rapport qualité prix, on voit très bien même avec des lunettes, elle tiennent bien sur la tête, et se relèvent d'un revers de la main. De plus les verres sont interchangeables. Ne prend pas celles avec des led incorporées, c'est trop lourd et moins stable.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3985
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Pronto »

C'est très beau le logo en creux avec l'ébène.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

Merci, c'est juste un placage d'érable teinté :wink:

Low tide, merci pour les infos sur les Optivisor, je crois que je vais y venir. :roll:
Le klir je ne l'utilise qu'additionné à l'eau pour les dilutions des peintures à l'aéro et non en application pure. Quand il faut repositionner des masques , ça évite d'avoir la peinture qui reste sur l'adhésif. Ca n'a jamais bougé, mal vieilli... de toute façon en fin de travail je vernis. Je conçois qu'une "cire pour carrelage" n'a rien à faire dans une peinture, mais moi tant que ça m'arrange :siffle:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Dagda »

Mais que c'est intelligent en plus ... encore un cul de poney qui va prendre ... !!!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

6ri.l a écrit :pareil pour la finition, passe encore une ou deux couches d'huile, ça va satiner, et renforcer les ondes.
dans quelques semaines, elle va foncer un peu normalement (si c'est une vrai huile, et pas un vernis déguisé), et chopper un beau lustre.
En effet ça a foncé, pas qu'un peu, beaucoup, trop à mon gout. Je n'aimais déjà pas au départ donc ça ne s'est pas arrangé

Image
Image

Depuis un mois je la regarde, j'hésite entre la mettre au barbecue ou refaire la finition.
Aujourd'hui j'ai tranché, et sorti les racloirs

Image

L'avantage de l'huile foncé c'est qu'on voit bien ce qu'on enlève. :mrgreen:
Ca tranche !

Image

Image

Image

Il me reste l'intérieur de la tête, où je ne peux pas utilisé les racloirs, donc à poncer.
Je n'ai pas fait non plus les cavités chevalet et micro, parce que ça ne se voit pas, mais si je passe de l'acétone, vaut peut être mieux que j'enlève un maximum, de partout pour ne pas remettre des traces d'huile sur le corps lors du lessivage.
Mon bois est vraiment à nu, je ne sais pas si ça va apporter grand chose l'acétone, mais dans le doute... !

Je ne sais pas encore comment elle va finir, mais je suis déjà contente de ne plus avoir ce bois jaune sous les yeux :D
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par banjo980 »

Elle est magnifique! Si tu la mets au barbecue, viens d'abord l'installer près de chez moi :mrgreen:

Ceci dit, du vernis va quand même la foncer aussi...
Le diable veille...
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par bendu73 »

Elle était superbe avec cette finition!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Enrico »

Il faut être motivé pour retirer une finition comme ça, j'admire ton courage :app:
Bon il y a un moment il faudra que ça se termine, on voudrait bien voir tout ça monté :ang:

:beer:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

bendu73 a écrit :Elle était superbe avec cette finition!
Les goûts et les couleurs... :roll:
Ca fait un mois que je la regarde en me disant, reste plus qu'à la monter, faut terminer, mais j'arrive pas à me faire à la finition/couleur/aspect. Quand je bloque sur un truc, j'ai lai l'impression que ça s'amplifie de jour en jour. Autant tenter autre chose.
banjo980 a écrit : Ceci dit, du vernis va quand même la foncer aussi...
Oui je sais on a une gratte érable vernis, mais ça ne fait pas pareil. Le jaune fait plus doré et le brillant du vernis donne de l'éclat au bois. Là avec l'huile j'avais l'impression qu'elle n'était pas finit.

De plus, je me tâte pour la teinter, l'érable n'étant pas exceptionnel, je ne cherche plus à avoir les ondes.
Je ne sais pas si je peux teinter que la table alors que j'ai le multipli traversant au dos, je ne sais pas si teinter le merisier va rendre quelque chose, je ne sais pas quelle teinte...
Faut que je fasse des essais
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par the stone »

Je trouve que tu as eu raison d'enlever cette couleur jaune !

Très belle petite planche à 4 cordes ceci dit :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Naka »

:shock: Dire que tu fais ça à une finition qui semblait bien meilleure que toutes les miennes, je sais pas si c'est toi qui est vraiment perfectionniste, ou si c'est moi qui fait les choses par dessus l'épaule. Ca doit être les deux. Quoiqu' en regardant mes grattes à coté de l'ordi, en fait c'est moi :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

Rien à voir, c'est une question de goût.
J'ai fait un truc qui ne me plait pas... ça arrive, hein ! :D
Là, je l'ai toute mise à nue et poncée au 320, elle est toute belle, donc vue qu'elle me plait comme ça, je vais la laisser nature :app:
J'ai la touche qui est "huilée" à l'huile minérale, j'ai peur qu'avec un vernis à côté j'ai une incompatibilité (je ne suis pas sûre qu'il y ai de véritable huile/cops gras dans ce produit , mais dans le doute...)
Je n'ai pas envie d'aller gratter, poncer entre les frettes car je suis à peu près sûre de faire des montagnes russes sur le noyer... j'ai encore moins envie de défretter :(

Donc soluce de facilité, huile minérale de partout.
Elle restera naturelle en couleur, les ondes ne ressortiront pas beaucoup mais comme elles ne sont pas nombreuses c'est pas grave, et c'est quand même plus dure qu'une huile de lin.

Allez, je retourne poncer au 600... badigeonnage... et dans 48h elle est montée !!! :siffle:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par ludobag »

Je te soutient car l huile c était moche, une petite teinte pour réchauffer le tout ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Damas »

+1 c'était fade
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par Epsila »

La teinte j'y ai réfléchi : Sur l'érable je peux mettre n'importe quoi; mais sur le merisier c'est plus compliqué. Je ne veux pas faire que la table, ça me rajouterai une couleur supplémentaire en plus de mes 2 bois et de la touche... less is more :wink:
Sinon couvrir la totalité, corps manche tête, je risque l'overdose ... Je ne veux surtout pas prendre le risque de me taper une 3eme finition :mrgreen:
Donc elle restera naturelle, c'était l'idée première :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Message par simtim »

Tu as bien raison de suivre ta première idée ! J'aurais peut etre cherché à amplifier les ondes, avec un brun sable avec ponçage. Ca aurait été pas mal avec le merisier. Ca t'aurait obligé de faire des essais de compatibilité avec ton huile minérale bien entendu. Et puis naturel c'est bien aussi :wink:
Répondre