Limes pour sillet (et autres astuces...)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Champy »

Salut à tous

J'ai bien épluché les divers topics qui parlent des limes pour sillet (sans grand succès...) et je pense qu'il serait opportun d'avoir les diverses solutions dans un seul sujet.

Vu le prix de ces petites bestioles (et la pérennité douteuse des produits du commerce..), j'estime que ce sujet va en intéresser plus d'un.

Pour simplifier, il existe des limes 'toutes faites', et chaque utilisateur serait sympa de parler du modèle qu'il utilise.
Il y a aussi les 'astuces' (lames de scie à métaux affûtées, cales en acier crantées, etc) et ce serait aussi très sympa d'avoir un retour d'expérience.

Merci d'avance à tous

@+
Champy
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par MichouAlakreum »

Jusque là j'ai utilisé un vulgaire tiers-point pour faire mes encoches. Sans grand succès mais je pense que mes mains y sont grandement pour quelques chose.

Kamel Chenaouy et bien d'autres conseillaient d'utiliser nos vieilles cordes, fixées sur une cale ou un bocfil pour arrondir les encoches préalablement ébauchée avec ce qu'on a sur la main.

J'ai aussi vu sur Stewmac des fils abrasifs, après recherche ceux-ci sont souvent utiliser pour découper mousses et polystyrène proprement. Ils ne sont pas forcément calibrés parfaitement pour les cordes que l'on utilise mais je pense qu'en cumulant cette méthode aux deux autres citées au dessus, on pourrait s'en sortir haut la main.

Effectivement c'est rageant de voir que, d'après les commentaires de stew, la qualité des limes dépende vachement du lot.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par caribou »

MichouAlakreum a écrit : Kamel Chenaouy et bien d'autres conseillaient d'utiliser nos vieilles cordes, fixées sur une cale ou un bocfil pour arrondir les encoches préalablement ébauchée avec ce qu'on a sur la main.
C'est vrai que les cordes c'est vachement abrasif... on est même obligé de mettre des gants pour jouer.
Perso je passe une lame de scie à métaux à la calibreuse, ça marche très bien. Et pour arrondir le fond une lime aiguille de chez Dick ou Gaignard et Millon.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Glooby »

Y a ce genre de trucs pas cher aussi:
http://www.ebay.co.uk/itm/GUITAR-NUT-FI ... 0561470244
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par PrettyGood »

Perso j'ai aussi utilisé la technique de la vieille corde, c'est surement plus long qu'à la lime mais ça marche plutôt bien. En plus t'es sur de faire des encoches au bon diamètre du tirant que tu souhaites. et vu le prix des limes...

Un petit trait de scie à métaux pour guider et hop:
Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Glooby »

les cordes filées plat sont déconseillées :lol:
C'est sûr que c'est pas l'idéal mais pour reprendre un arrondi sur une ébauche proche d'un profil carré, pourquoi pas
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par MichouAlakreum »

caribou a écrit :
MichouAlakreum a écrit : Kamel Chenaouy et bien d'autres conseillaient d'utiliser nos vieilles cordes, fixées sur une cale ou un bocfil pour arrondir les encoches préalablement ébauchée avec ce qu'on a sur la main.
C'est vrai que les cordes c'est vachement abrasif... on est même obligé de mettre des gants pour jouer.
Perso je passe une lame de scie à métaux à la calibreuse, ça marche très bien. Et pour arrondir le fond une lime aiguille de chez Dick ou Gaignard et Millon.
C'est une solution parmis tant d'autres, qui comme tu peux le voir marche pour certains. Pas la peine d'être si médisant. Vu que l'auteur du sujet a posté avant tout pour se plaindre du prix et de la qualité souvent douteuse du matériel dédié, tout est bon à prendre. D'autant plus qu'il s'agit d'un forum d'amateurs qui sont là pour le plaisir et qui sont généralement plus soucieux de la qualité de leurs ouvrage que du temps passé dessus, les cordes font donc de ce fait, et ce grâce à leurs faible pouvoir abrasif (je te le concède) une méthode idéale pour ceux qui veulent une méthode facile et peu onéreuse, qui plus est lente, ce qui permet de se rendre plus rapidement compte d'éventuelles bavures pour les rattraper avant qu'il ne soit trop tard. En plus, quoi de mieux calibré pour faire une encoche de sillet que les cordes elles mêmes ?

Et pour preuve que je n'invente rien :
par Kamel Chenaouy » 10 Mar 05, 10:23
...pour les entailles des cordes graves, astuce :

Après avoir tracé et donné juste un petit coup de lame de scie très fine non avoyée, monter sur une scie à archet avec blocage à machoîres, des longueurs de vieilles cordes (on remplace la lame par des une corde de guitare quoi), puis faites chaque entaille avec un bout de corde respectif. Vous aurez des entailles sur-mesure par corde.
Tout le monde n'a pas de calibreuse à disposition. D'ailleurs, tu pourrais améliorer ton système en arrondissant un peu l'arrête tranchante de tes lames. Tu ferais ainsi d'une pierre deux coups.

Un autre truc qui me revient en tête, la transformation de cales d'épaisseur en limes. Il suffit pour cela d'arrondir et de strier la tranche avec une lime aiguille.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Champy »

Bonjour et merci pour ces retours.

Dans les limes les moins chères, j'ai trouvé ça :
http://www.woodbrass.com/accessoires-de ... tAodFXsASw
http://www.bax-shop.fr/ibanez-4449ep1-j ... rique.html
http://www.thomann.de/fr/goeldo_double_ ... #bewertung

Ça a l'air correct, mais j'ai des doutes sur la pérennité (bas de gamme ?).

Avant de commander un jeu de limes, je vais essayer la technique d'affûter des lames de scie à métaux à la calibreuse.
(J'avais une fois testé d'en affûter une au lapidaire, mais ce n'est pas assez précis, et puis on se bouffe un peu les doigts au passage...)

@+ et encore merci
Champy
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par simtim »

Limes les moins cheres... pfiou 70 euros minimum...

Pourquoi est ce que c'est aussi cher ? Je trouve ça fou en fait.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par RomskiBoy »

J'ai un set de limes "Hiroshima" et:
1) c'est de l'acier bas de gamme (à la rigueur c'est pas grave dans l'os)
2) c'est pas très rond (entre rond et carré)
3) le 010 va se tordre et deviendra difficile à utiliser (peut-être même que c'est vendu tordu)
4) les "dents" sont ridiculement petites et ça ne lime plus au bout d'un moment, il faut nettoyer la lime… avec une scie, en deux coups tu coupes le sillet en deux, c'est quand même nettement plus efficace…

Donc, à moins de trouver des limes haut de gamme avec des bords arrondis, autant utiliser des cales d'épaisseur ou du clinquant transformés en scies ou ce que tu veux et terminer à la lime aiguille ronde de qualité comme l'a proposé caribou.

Cela dit, tu veux pas faire un "V" plutôt ? C'est mal vu et tu seras banni mais c'est plus simple, tu n'as besoin que d'un tiers-point, et si en plus tu es un peu vieux et dur de la feuille, si ça frise tu t'en fous.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Champy »

Oui. Merci pour vos retours.
C'est bien l'idée que j'ai tenté de faire passer au départ.

75 € mini pour obtenir un jeu de limes en cochonium enrichi de m... (à la limite, sans cochonium du tout), ça fait quand même très cher au kilo !

Je n'adhère pas à ce deal et je vais tenter autre chose (moins cher...).
Dès que j'ai le temps, je tente la rectification de lames de scies à métaux.
J'ai assez confiance mais je vous tiendrai au courant en fonction du résultat.
Si ça marche, on verra ce que je peux faire pour la communauté.

@+
Amicalement, Champy
Modifié en dernier par Champy le mer. 20 août 2014 22:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par raoul® »

Mon père étant un ancien ajusteur, je dois avoir 16 bassines de limes diamant de toutes les tailles et de tous les grains :mrgreen:

Alors ça ne fait pas avancer le schmiblack, mais c'est juste pour énèrver.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Champy »

:app: :app: :app:

La 'bassine' de limes est une unité que je connaissais pas, mais on en apprend tous les jours... :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par babosen »

Moi, j'utilise ça:
Image, ça s'appelle des "alésoirs pour becs de chalumeau" ou "débouche bec de chalumeau", et ça coûte 2.5€ (à 6.50€ pour ceux en carbure de tungstène) ( :mdr3: madinbarbastewmii & co!)et ça fait le job. Les seuls défauts réels c'est que d'une part, les miens sont très souples et assez mous(il y en a en carbure de tungstène qui doivent être plus rigides, mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer), du coup, c'est un peu chaud pour commencer l'entaille et il faut y aller très calmement (ça, en revanche, ce n'est pas plus mal :siffle: ). Pour pallier ce problème, une astuce consiste à détacher les alésoirs puis les coller individuellement contre le bord d'un support fin et rigide (genre, un bout de règle).
Ensuite, deuxième défaut, la course d'alesage est courte (genre 2 cm et des brouettes), donc faut être un peu plus patient, mais ça fait l'affaire, et tes encoches seront bien rondes! :beer:
Et pour les encoches les plus fines (pour l'électrique), je n'ai pas encore vérifié si les diamètres convenaient, je vous dirai ça ce soir, de retour de l'atelier, mais au pire, une autre astuce consiste à choper des cales d'épaisseur de mécano et de faire soi-même des dents, et là, coté mini, il n'y a plus de limites...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Champy »

Salut à tous

Voici mon retour (qui n'engage que ma pomme...).

Réduction de lames de scie à métaux :
Ces lames font 1 mm d'épaisseur pour la plupart.
Elles présentent une ondulation au niveau des dents, d'environ 0.5 mm.
Impossible de les 'affiner' jusqu'à 0.1 mm avec une calibreuse, ou alors les dents disparaissent...
Jusqu'à 0.3, ça passe 'limite'.

Usinage de dents sur des cales calibrées de mécanicien :
Pas facile à faire (Dremel avec disque de tronçonnage ultra fin - de prothésiste dentaire).
Jusqu'à 0.3, ça passe à peu-près, mais il faut limer comme un malade pour augmenter la profondeur de la rainure.
En dessous de 0.3, la lame est tellement souple qu'il est impossible de la guider bien perpendiculairement au sillet (m^me avec des dents taillées 'à la japonaise').

Bilan :
Ben, pas terrible côté DIY, essentiellement pour les rainures inférieures à 0.3 (le plus chiant , quoi...)

Je vais me fendre de quelques roros pour voir ce que donnent les limes 'Ibanez'... http://www.bax-shop.fr/ibanez-4449ep1-j ... pup_e=1247

ou bien les Goldo : http://www.thomann.de/fr/goeldo_double_ ... #bewertung

Si quelqu'un connait ces modèles, j'apprécierai d'avoir un retour d'expérience :beer: .

On verra bien et je reviendrai en parler.

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par slowhand73 »

Salut Champy. Depuis sept 2014 ça a donné quoi ? Tu as acheté des limes pas chères dédiées ?
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par Champy »

Salut, j'ai finalement acheté un jeu de limes Ibanez (environ 100 roros).
Bon, la plus fine (0.10) s'est rapidement pétée en 2 (ultra fragile...). Mais elle reste utilisable sur 20 mm.
Pour les autres, ça marche assez bien, sauf qu'il faut vraiment y aller 'avec des pincettes'.
Au bilan, je ne suis pas déçu par mon investissement.
Si on ne fabrique qu'1 ou 2 grattes avec des sillets 'standards', c'est un outil inutile, les sillets pré-slottés coûtant bien moins chers.
En revanche, si l'on doit tailler des sillets avec des slotages 'non standards', ça vaut le coup.

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par slowhand73 »

Meric pour ce retour rapide.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par super_taz »

moi j'ai achete les limes stewmac. C'est cher, mais, c'est 100 fois mieux que les autres solutions que j'ai essayees
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Limes pour sillet (et autres astuces...)

Message par slowhand73 »

Et moi au final j'ai acheté les limes à 75€ de chez Thomann. Pour l'instant ça va, et elles semblent solides ! Par contre, c'est fait pour du .10-.46, mais je pense qu'on peut facilement adapter les largeurs !
Répondre