Reglage TOM

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Reglage TOM

Message par Sebbb74 »

Hello,

Je viens d acheter un TOM pour mon projet de guitare et je me penche maintenant sur les micros.
J ai découvert plus en détail les différences d espacement, F Space à 52 mm / S Space à 48 mm etc.
Mon TOM est réglable de 50 mm à 56 mm, c est con il ne couvre pas le 48 mm.
J'ai lu que ce n'était pas grave si les cordes ne passaient pas pile au dessus des micros. :siffle:

Donc que pensez vous de régler mon TOM à 50 mm de déterminer la largeur de la touche en se basant sur ce chiffre. Ca permet d être polyvalent et d être compatible avec le F space comme le S Space ?
Ou feriez vous un réglage à 52 mm, avoir la touche plus large et modifier le TOM a posteriori si nécessaire ?

Bon j en suis à la théorie pas la pratique, et 2 mm en moins sur le manche c est pas trop la mer à boire ... surtout qu'avec la largeur du manche au sillet est plus faible, au niveau de la touche il n y a peut être que 50 mm de large ... Bref, je coupe peut être les cheveux en 4 je sais pas ! A vos avis ! :roi:

Merci d avance
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reglage TOM

Message par Sebbb74 »

Personne n'est branché TOM ? :p
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Reglage TOM

Message par Glooby »

Je me souviens m'être pas mal pris la tête avec ça sur mon premier projet et depuis j'y ai jamais plus prêté attention, sans savoir vraiment te dire pourquoi d'ailleurs. L'espacement des cordes au niveau du chevalet est bien sûr une donnée essentielle dès la conception, ça détermine le trapèze du manche ensuite les micros, du moment qu'ils sont centrés...d'ailleurs l'espacement des plots n'est pas systématiquement donné et il n'est pas non plus toujours différent suivant la position. Bref, en partant sur une moyenne, tu seras bien
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Reglage TOM

Message par willoui »

Pour ma part j avais des micros pour TOM avec un floyd et quand j ai changé pour des micros adaptés je n ai pas noté de différences flagrantes.
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reglage TOM

Message par Sebbb74 »

Merci pour vos réponses !
Répondre